Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouvelle pluies pour vendredi dans le sud

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bilan définitif de la journée de hier:

71mm, dont 59mm pour l'orage qui a durée environ 3h00,(18H00=21H00) et 40mm en 1H15.

Moi de part ce qui faut mettre en avant pour la journée de hier c'est le fait que les pluies sont tombé de manière violente sur un laps de temps assez court en tout cas pour chez moi.

C"est cette quantité de pluie en une période courte QUI peut agraver le phenomene.

Moi qui est vécu les inondations de septembre 2002(j'habite a Générargues a 3KM d'ANDUZE), c'est toujours impréssionant de voir tomber autant de pluie en 1heure.

Voila c'est tout ce que je voulais dire

• Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ced30303 je ne ferme le caquet de personne, mais mettre sur le forum des choses fausses ou insensées ça irrite un peu! Comme l'a bien résumé Mathieu :

" c'est vrai que depuis 2002 à chaque fois qu'une situ propice aux pluies se présente, 5 jours ou plus avant on crie presque au loup sur les forums".

Et bien à part décridibiliser la gravité et lattention à porter à un vrai cévenol je ne vois pas ce" que cela apporte. Des innondations chaque pluie de 20mm en produisent. A Rognac BdR il y a une route qui passe sous un pont, il y a un panneau avec un girophare orange qui indique en permanence "attention innondation", et opui chaque pluie de 20mm donne une grande flaque sous ce pont, enfin y'a pas mort d'homme et je n'indique pas dans la carte obs "innondations"! Bref pour dire qu'il faut placer les évènements à leur bonne échelle ce qui n'est pas toujours fait ici (c'est ça mon combat de fond!).

Enfin pour les précis de la précision quand je dis 300mm c'est une expression, pour dire beaucoup, comme un lieu est loin alors il est à cayenne (pas la vraie ville de cayenne, ou bien au c*l du loup, donc pas dans un c*l de loup. C'est de l'exagération imagée, ça paraissait clair dans le message donc pardon d'avoir mis 300mm j'aurais du mettre 154,7 (spiron MP4 modèle 1987). Voilà voilà.

Ced30303 comme tu as vécu ces épisodes je ne comprends pas pourquoi tu fait de la prévention touristique alors?? Prévenir qu'il faut être prudent avec 60mm dans ces régions (soit l'équivalent de 15mm en Bretagne) ça regarde qui? Les bretons et autres gens non initiés! Mais les locaux ils font gaffent quand ça va taper les 150mm et plus en -24h. Bref là encore le discours est décalé et on met en mode alerte panique sans raisons...

Enfin plus il fait sec moins on lit de choses ahurissantes, c'est pas mal cette sécheresse.

A+!

Alex.

salut Alex. ( et merci d'avoir réagi a mon message ).

"Ced30303 comme tu as vécu ces épisodes je ne comprends pas pourquoi tu fait de la prévention touristique alors?? Prévenir qu'il faut être prudent avec 60mm dans ces régions (soit l'équivalent de 15mm en Bretagne) ça regarde qui? Les bretons et autres gens non initiés! Mais les locaux ils font gaffent quand ça va taper les 150mm et plus en -24h. Bref là encore le discours est décalé et on met en mode alerte panique sans raisons..."

c'est quand meme hallucinant ces personnes qui croient que dans le sud-est on a la capacité de s'habituer aux phenomenes meteo extremes ... ( ca m'etonne d'autant plus que tu es "d'ici" toi aussi , non ?) eh bien NON ! pas plus les personnes que l'environnement ne s'adaptent TOTALEMENT aux fortes pluies ou a la canicule : quand on dit a un nordiste que c'est la canicule dans le sud-est il répond : oh mais vous , vous etes habitués , c'est pas comme nous ... " Moi je dis non : quand il fait 35°C en été on a tres chaud ( certes un tout petit peu moins qu'un belge en vacances dans le coin , mais on a chaud quand meme ) . Et quand il tombe 60mm dans les cevennes , c'est la meme chose que si il tombait 60mm en Bretagne ou sur Paris ( ca surprendrait plus un breton, biensur , MAIS LES CONSEQUENCES SERAIENT LES MEMES ET LE RISQUE D'INONDATION IDENTIQUE ou presque vu que la topographie de cette region est tres differente ) !

Pour finir , je n'ai jamais annoncé le mode Alerte panique comme tu dis mais simplement une vigilance , les sols etant gorgés d'eau ( 150 a 200mm 2jours auparavant ) , concernant le risque possible d'inondations locales ( qui se sont bel et bien produites , ce que tu ne mentionnes nulle part ) .

Parfois , Infoclimat a lancé une ALERTE ROUGE ( et non pas une VIGILANE ORANGE ) sans que les conditions ne se revelent finalement dangereuses : je ne t'ai jamais vu te plaindre ( et moi ca ne me viendrait jamais a l'idée de critiquer infoclimat pour cela ) du discrédit qu'entrainent de telles alertes pour les futurs épisodes !

Apparemment on n'a pas la meme notion des mots car pour annoncer que des choses fausses ou insensées ont été écrites sur le forum , sans jamais les citer ( tu les vois où ces choses là , car moi j'ai beau chercher je les trouve pas j'aimerai que tu nous les montre ) je dis bravo , faut oser !

Sinon j'aime bien ton sens de l'humour lol default_blink.png

Enfin pour les précis de la précision quand je dis 300mm c'est une expression, pour dire beaucoup, comme un lieu est loin alors il est à cayenne (pas la vraie ville de cayenne, ou bien au c*l du loup, donc pas dans un c*l de loup. C'est de l'exagération imagée, ça paraissait clair dans le message donc pardon d'avoir mis 300mm j'aurais du mettre 154,7 (spiron MP4 modèle 1987). Voilà voilà

Invité Guest

Et quand il tombe 60mm dans les cevennes , c'est la meme chose que si il tombait 60mm en Bretagne ou sur Paris ( ca surprendrait plus un breton, biensur , MAIS LES CONSEQUENCES SERAIENT LES MEMES ET LE RISQUE D'INONDATION IDENTIQUE ou presque vu que la topographie de cette region est tres differente ) !

Pas trop d'accord là dessus car les sols n'ont rien à voir entre la Bretagne et le LR. De plus en LR la pente est plus forte (qd ca vient des cévennes) donc ca descend plus vite. C'est pas du tout le même type de crue. Je ne me suis pas (encore) penché sur les hydrographes des cours d'eau mais ils doivent certainement être différents entre la Bretagne où l'état de dessication du sol est loin d'être atteint tous les jours et le LR où il l'est souvent. Et en LR c'est pas parce qu'il pleut 150mm une semaine que si la semaine suivante il en tombe 60 de plus que ca sera forcément la cata. Par contre dans le nord-ouest si

Je suis loin d'etre "calé" en hydrographie mais ce n'est pas utile de l'etre pour ce cas précis : la semaine derniere il est tombé 150 a 200mm d'eau dans les cevennes et le Fameux épisode pluvieux ( finalement quelle agitation pour 60mm d'eau default_cool.png ) est survenu a peine 48h plus tard , alors que le niveau des rivieres etait encore élevé : la vigilance etait définitivement de mise , n'en déplaise a certains ( pas forcément les plus concernés d'ailleurs default_mad.gif , les plus concernés s'etant deja exprimé : cf. les messages précedents ).

Invité Guest

Désolé de m'incruster dans votre conversation d'initiés, mais je voudrais juste porter mon appuit à Mathieu, les cours d'eaux réagissent différement dans notre région (GARD : Alès) (comme dans toutes les régions d'ailleurs) Nous, avons plutot à faire a des crues éclair d'une "grande violence" ce qui m'amene a porter une petite modification à TREIZEVENT :

C'est que début automne la terre est tres seche et les nappes phréatiques au plus bas apres l'été; il peut tomber 300mm la terre sera en mesure d'en absorber la majeure partie.

Je suis d'accord en début d'automne les nappes phréatiques sont au plus bas (meme vide !), et la terre est trés sèche ! Justement, la terre est trés sèche, et il se créer un phènomene au quel peut etre vous n'avaiez pas pensé ! Le sols chez nous, je vous le rappelle ne sont pas plats default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , donc au lieu d'avoir l'efffet que l'on pourrait pensé, c'est a dire l'infiltration, il n'en ai rien, les précipitations abondantes (elles sont nombreuses mais pas tant que ca default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui tombe sur cette terre seche ne peuvent pas s'infiltrer, car elles tombent sur une croute de terre dure, parfois epaisse de plus de 50cm ! Cette situation créer souvent des innondations trés violentes, car les sols ne pouvant absorber l'eau ! Au fur et à mesure que l'eau tombe, elle n'a pas le choix : elle ravinne (rapidement) jusque dans les cours d'eau, la suite vous la connaissait !

C'est pourquoi nous préférons avoir une pluie fine de un ou deux jours en début d'automne (utopie) !

En conclusion, pour chez nous (ailleurs je sais pas !) mais une pluie de 300mm sur une terre sèche à la sortie de l'été ferai des dégats énorme, pas tant dans la durée mais plutot dans la violence des crues !

En espérant vous avoir éclairé un peu

@+

Invité Guest

Oui c'est tout a fait vrai Megaman. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est vrai que lors de tres fortes pluies subites, la terre apres la secheresse n'absorbe rien et toute l'eau ruisselle, remplissant extrement rapidement fossés et cours d'eau...

Cependant je n'en ai pas fait mention car cela se produit le plus souvent que lors des orages d'été, qui ne laissent pas souvent des cumuls exceptionnels.

Peut etre que je me trompe ou que ce n'est valable que chez moi, mais lors des cévenols purs qui laissent dans les 200 voire 300mm, la pluie ne tombe jamais d'un coup mais cela commence par une petite pluie qui s'intensifie peu a peu au cours du temps. Et lorsque la pluie commence a devenir intense, cette "croute dure" a eu le temps de se ramollir un peu, ce qui fait qu'il y a beaucoup moins de ruissellement.

C'est pour cela que je n'ai pas fait mention de ce ruissellement... Maintenant dites moi si ce que je dis est faux, et que j'aurais du le prendre en compte dans ma démonstration ?

bon je prends le train en marche, en tant que nîmois ( dont l'un des ancêtres fut consul de tresques vers 1663.... salut cedric!) relativement au problème cévenol.

Deux choses : il faut un fort constraste thermique, avec une vallée du Rhône chaude pour l'incident d'automne : cela monsieur de Mardigny l'a écrit dans un mémoire célèbre relatif aux crues de l'Ardèche ( date 1858, ce n'est pas d'aujourd'hui )

ensuite il faut une méditerranée chaude.

on voit qu'il pourrait y avoir deux paramètres dont l'un pourrait bien être la température du sol qui favorise l'advection, outre la rencontre des deux fronts plus ou moins bloqués quelque par entre Roanne et Barcelone, voire Valencia)

l'incident hors de l'automne existe : un bon exemple sur Nîmes le 28 mai 1998, mais j'en ai d'autres au cours du temps :

16 avril 1680; 20 juin 1752; printemps 1790; 26 mai et 3 juin 1859; 9 août 1863; 30 août 1904; 24 juin 1915 - l'une des références en matière d'inondation de la ville - rien à voir avec 1988 en pluie selon les témoins ( hélas pas d emesures sauf de niveau d'eau)

ça c'est pour Nîmes; je regarderais pour St Geniès de Malgoirès où René BONIJOL a fait un travail énorme sur la recherche des anciennesinondations.

A mon sens on oublie souvent comme paramètre la température du sol pour ne regarder que la températures des masses d'air en conflit. Donc après un printemps un peu chaud il n'est pas impossible d'avoir un incident comme celui de 1915.

--

lc30