Enzo T. Posté(e) 10 février 2014 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 10 février 2014 Bonsoir à tous, En vue de la prévision d'un gros coup de vent et surtout d'un blizzard hier sur Iraty, j'y suis monté avec Jérome Curvale afin de vivre l’événement. Nous avons pu accéder à la station en fin d'après-midi (qui n'est au passage toujours pas réparée, abri SOCRIMA à terre et anémomètre sonique très bancal). Il est probable que les rafales aient en réalité dépassé les 177km/h durant le paroxysme entre 19h et 20h, mais c'est la valeur maxi officielle que l'on retiendra. Nous avons relevé respectivement 202, 204 et 216km/h avec un anémomètre à ultrason Davis à une centaine de mètres de la station, à l'endroit où le vent remonte le plus violemment la pente. Jérôme viendra ici poster ses photos et vidéos quand il les aura traité ! Quelques photos de mise en bouche, prises entre la fin d'après-midi et le paroxysme passé d'une heure (la branche sur la route) ! J'ai également posté pour l'instant trois vidéos sur Youtube, la première tournée aux alentours de 17h : Les deux suivantes tournées durant le paroxysme (140km/h de moyen et 177km/h en rafales à la station, des valeurs comme dit plus haut très probablement sous-estimées). Bon visionnage à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 10 février 2014 Montpellier Partager Posté(e) 10 février 2014 Énorme les vidéos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 11 février 2014 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 11 février 2014 Salut, Impressionnant les gars ! Je remarque que Jérôme n'est pas en short donc, il ne faisait pas chaud ! Super, les vidéos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 11 février 2014 Castres (Tarn) Partager Posté(e) 11 février 2014 Bonjour, Allez c'est parti, c'est à mon tour de poster pour vous faire partager un maximum ce qu'on a vécu là-haut. Une petite mise en bouche pour commencer, le reste est en cours de traitement image gopro avec coque étanche, imaginez le bruit sans ..... Le col juste avant le plus gros de la tempête, je pouvais tenir debout encore http://youtu.be/h1voDG1VKNM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 11 février 2014 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 11 février 2014 Merci pour le partage ! Je ne cacherais pas que je suis réservé sur les valeurs relevées par le Windscribe (malgré les spécifications, 0.4 to 150 mph ±3%). Quant au matos de MF les réparations nécessaires sont urgentes : encore des données à mettre à la poubelle ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 11 février 2014 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 11 février 2014 Excellent ! La clio n'a pas fait de tonneaux ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nyko Posté(e) 11 février 2014 Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48) Partager Posté(e) 11 février 2014 Impressionnantes les vidéos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 11 février 2014 Castres (Tarn) Partager Posté(e) 11 février 2014 Merci pour le partage ! Je ne cacherais pas que je suis réservé sur les valeurs relevées par le Windscribe (malgré les spécifications, 0.4 to 150 mph ±3%). Quant au matos de MF les réparations nécessaires sont urgentes : encore des données à mettre à la poubelle ! Salut Thundik81, test concluant pour le Windscribe, effectuer sur l'autoroute avec régulateur de vitesse, valeurs similaires à 2-3 km/h prés (pas de vent de visu sur les bas-côtés). demain je publie une vidéo avec 197 km/h, j'attendrais ton opinion, moi j'y crois, mais d'un autre côté c'est la première fois que j'affronte de telle valeur. l'anémomètre à ultrasons est en mauvais état, en prendre en considération effectivement, il tremble comme une feuille en haut du mât. Excellent ! La clio n'a pas fait de tonneaux ?! non, mais elle a commencé à partir avec le vent, j'étais en train de positionner l'anémomètre sur le toit lorsqu'une grosse rafale a fait avancer la voiture, il a fallu que je me dépêche pour rentrer dedans et la rattraper sans que le vent arrache la portière.stationnement au frein à main sur Neige verglacé, il en fallait pas plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 11 février 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 11 février 2014 Merci pour les photos et vidéo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 11 février 2014 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 11 février 2014 Impressionnantes ces vidéos ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 11 février 2014 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Auteur Partager Posté(e) 11 février 2014 Sympas ces vidéos Jérome ! Pour la mesure du Windscribe, elle est bonne oui, l'étalonnage était bon et vérifié systématiquement, lors de la tempête et lors du test sur autoroute avec régulateur activé. Pour avoir été à Iraty le 24 décembre 2013 (228km/h relevés), ces relevés me semblent totalement plausibles parce que le ressenti et le bruit dans les crêtes était extrêmement impressionnants. Sinon pour reprendre le sujet de la station MF d'Iraty toujours très longue à réparer, oui il est dommage qu'ils mettent autant de temps à la réparer, d'autant plus que pendant ce temps-là, les gens qui souhaiteraient obtenir (acheter) les données de cette station sur le site de MF (à un prix exorbitant, qui plus est) se retrouveraient avec des valeurs totalement faussées. Mais bon... C'est comme ça ! L'abri SOCRIMA, pour être entré dans l'enceinte de la station MF, il y a juste deux vis et deux rondelles à remettre, et en deux mois ils n'ont pas été fichu de le faire ? Moi même, j'aurais pu le réparer si j'avais eu ce peu de matériel nécessaire. Bref, MF nous prend pour des jambons. Enfin prend pour des jambons ceux qui achètent ces données, heureusement que certains détournent le système depuis des années (bientôt dix ans pour ma part) ! Vivement qu'IC installe une StatIC dans le coin, au moins on est sur qu'on aura toujours un passionné pour entretenir la station et aller acheter deux vis au magasin le plus proche, contrairement à MF. Mais on s'éloigne du sujet, là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 11 février 2014 Castres (Tarn) Partager Posté(e) 11 février 2014 Sympas ces vidéos Jérome ! regarde bien celle de ce soir que je vais poster, elle fait rêver, c'est énorme et grâce à toi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avant-dernière vidéo, toujours au col, mais au moment le plus fort, la montagne hurle, le vent est très puissant il est impossible de se tenir debout. c'est du 150 km/h peut-être plus .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 11 février 2014 Castres (Tarn) Partager Posté(e) 11 février 2014 IRATY EXTREME Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 11 février 2014 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 11 février 2014 Enfin prend pour des jambons ceux qui achètent ces données, heureusement que certains détournent le système depuis des années (bientôt dix ans pour ma part) ! Et comment ? J’aimerais bien savoir comment vous faites pour obtenir ces données ^^ Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 11 février 2014 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 11 février 2014 test concluant pour le Windscribe, effectuer sur l'autoroute avec régulateur de vitesse, valeurs similaires à 2-3 km/h prés (pas de vent de visu sur les bas-côtés). demain je publie une vidéo avec 197 km/h, j'attendrais ton opinion, moi j'y crois, mais d'un autre côté c'est la première fois que j'affronte de telle valeur. Pour la mesure du Windscribe, elle est bonne oui, l'étalonnage était bon et vérifié systématiquement, lors de la tempête et lors du test sur autoroute avec régulateur activé. Pour avoir été à Iraty le 24 décembre 2013 (228km/h relevés), ces relevés me semblent totalement plausibles parce que le ressenti et le bruit dans les crêtes était extrêmement impressionnants. OK pour le Windscribe. Comme la dernière fois, je regrette juste que des personnes sérieuses comme vous manquent un peu de rigueur dans les descriptions des vidéos. Ce n'est pas par sensationnalisme (je n'ai aucun doute là-dessus) mais à la lecture on pourrait croire que les vidéos sont prises au moment du vent max. Donner une estimation ? Je pinaille mais par estime pour vous je me permets de le dire. Et encore un grand merci pour les témoignages ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 11 février 2014 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Auteur Partager Posté(e) 11 février 2014 Salut Thundik, Les vidéos de nuit que Jérome et moi avons posté sur Youtube sont effectivement prises au moment du "max" soit entre 19h et 20h10, exactement entre 19h53 et 20h09 pour ma part (ce qui est d'ailleurs écris dans mon premier message). La station d'Iraty relève à 20h locales un vent moyen de 140km/h et une rafale de 177km/h avec un sonique déglingué, c'est tout, je ne fais pas dans le sensationnalisme, et je n'en ai pas besoin, le simple fait de vivre l’événement est déjà très sensationnel. De plus, si tu avais porté plus d'attention aux vidéos sur Youtube, tu aurais vu dans la description de celles-ci que je marque l'heure des vidéos correspondant au paroxysme du coup de Sud. Et si les trois quarts de mes vidéos sont prises entre 19h et 20h30, alors qu'on est resté plus de 6 heures sur places, c'est que oui j'ai effectivement estimé sur le coup que le paroxysme se produisait. S'ajoutant à ces observations, je constate également qu'a été relevé à trois reprises plus de 200km/h sur le Windscribe de Jérome et qu'il est, sauf preuve du contraire, fiable. Pour ma part je ne vois pas où est le manque de rigueur, si ce n'est que je ne poste pas les relevé de la station MF d'Iraty heure par heure et les infos EXIF des vidéos et photos prouvant l'heure des prises de vue. En parlant de rigueur, j'ai chopé une très méchante crève là-haut, comme la dernière fois d'ailleurs, ce qui peut expliquer - en partie - un récit un peu bref et des vidéos "balancées" sans trop de commentaires étoffés. Merci aux autres et à toi Thundik pour vos encouragements en tout cas, ça fait toujours plaisir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 12 février 2014 Castres (Tarn) Partager Posté(e) 12 février 2014 OK pour le Windscribe. Comme la dernière fois, je regrette juste que des personnes sérieuses comme vous manquent un peu de rigueur dans les descriptions des vidéos. Ce n'est pas par sensationnalisme (je n'ai aucun doute là-dessus) mais à la lecture on pourrait croire que les vidéos sont prises au moment du vent max. Donner une estimation ? Je pinaille mais par estime pour vous je me permets de le dire. Et encore un grand merci pour les témoignages ! Je monte actuellement une vidéo démontrant le déroulement des événements de cette soirée, mais cela demande beaucoup de temps. Au sujet des valeurs de vents j'avais une Éole fixé sur le toit, j'avais prévu de faire un point relevé toutes les 1/2 heure, mais malheureusement on s'est vite rendu compte qu'elle était HS suite à une chute et donc il ne me restait que le windscribe, J'ai fait qu'une mesure au col et j'ai obtenu 147 km/h. Merci à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 12 février 2014 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 12 février 2014 Merci pour les vidéos ! Le fait d'avoir la neige qui vole devant les phares et Jérôme dans le champ de la caméra permet de mieux se rendre compte de la puissance des rafales, par rapport aux vidéos de décembre dernier (le son n'est pas un paramètre suffisant car les micros saturent même avec 60 km/h de vent, disons que c'est plus dur à interpréter que des images). Il va falloir organiser une compet' internationale Adriatique vs Euskadi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 12 février 2014 Castres (Tarn) Partager Posté(e) 12 février 2014 Une photo pour montrer le col où les vidéos ont étaient tournées durant la nuit, on voit très bien l'influence du vent sur la nature à Iraty.A gauche, la route descend en direction de Larrau pour enfin finir dans la vallée.A droite, on peut voir quelques chalets d'iraty, abriter du vent sauf des rotors par tempête.En face, la crête qui s'étire jusqu'à la station météo France d'iraty, vous pouvez voir dans le prolongement de celle-ci une falaise légèrement excentrer sur la gauche, la station se situe juste après. Voici le résumer de notre journée à Iraty Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toubib41 Posté(e) 12 février 2014 Partager Posté(e) 12 février 2014 De grands malades !! Pas vraiment prudent votre affaire mais on ne peut pas nier que c'est impressionnant et qu'il faut avoir du courage pour affronter une telle tempête. A ne surtout pas montrer à des enfants. T41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 13 février 2014 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Auteur Partager Posté(e) 13 février 2014 Super les vidéos Jérome, ça rend bien avec la neige qui vole comme le fait remarquer Vincent ! Il est vrai que c'est un endroit très spécial, on n'est jamais déçu du voyage ! A bientôt pour une prochaine session /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 13 février 2014 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 13 février 2014 Pour ma part je ne vois pas où est le manque de rigueur, si ce n'est que je ne poste pas les relevé de la station MF d'Iraty heure par heure et les infos EXIF des vidéos et photos prouvant l'heure des prises de vue. En parlant de rigueur, j'ai chopé une très méchante crève là-haut, comme la dernière fois d'ailleurs, ce qui peut expliquer - en partie - un récit un peu bref et des vidéos "balancées" sans trop de commentaires étoffés. Excuse moi pour la réponse tardive. J'avais aussi en tête la dernière fois... les valeurs la station MF ne sont aucunement comparables à celle du col. Une photo pour montrer le col où les vidéos ont étaient tournées durant la nuit, on voit très bien l'influence du vent sur la nature à Iraty. A gauche, la route descend en direction de Larrau pour enfin finir dans la vallée. A droite, on peut voir quelques chalets d'iraty, abriter du vent sauf des rotors par tempête. En face, la crête qui s'étire jusqu'à la station météo France d'iraty, vous pouvez voir dans le prolongement de celle-ci une falaise légèrement excentrer sur la gauche, la station se situe juste après. Voici le résumer de notre journée à Iraty Merci pour le partage de ce moment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 13 février 2014 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Auteur Partager Posté(e) 13 février 2014 J'avais aussi en tête la dernière fois... les valeurs la station MF ne sont aucunement comparables à celle du col.Oui, enfin si le paroxysme se produit entre 19 et 20h à la station MF, on imagine qu'il se produit durant le même créneau horaire au col à 300 mètres de la station, ce que je (nous) confirmons en ressenti. Et j'y suis monté cinq fois à Iraty pour des coups de sud, je connais un peu l'endroit. J'ai pas besoin de faire dans le sensationnalisme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés