Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dernière offensive hivernale?

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

La méteo se fiche des dates du calendrier. La preuve, nous allons passer au printemps sur le calendrier et nous allons revenir à un temps pratiquement hivernal la semaine prochaine. Ceux qui ont sorti leurs tables, leurs chaises de jardin et leurs petites tenues vont faire une drôle de tête après ces journées chaudes de mardi et mercredi avec du 23 à Paris et du 25 à Lyon.

Le printemps est une saison intermédiaire. D'une part l'ensoleillement est déjà puissant et en cas de flux de sud , la chaleur déjà bien présente sur l'espagne et l'afrique du nord n'a aucun mal a remonter sur notre pays. De l'autre part, les réserves de froid agglutinées au pole depuis le début de l'hiver n'ont aucun mal à débouler sur notre pays en cas de flux de nord (fameuses giboulées de mars).

Ces échanges méridiens amplifient ce contraste.

C'est un mois de folie. le jeudi 11 mars, il a fait en temp maximal un 4 degrés à paris! une semaine plus tard le mercredi 17 mars, il y fait 23! et la semaine prochaine il y pourrait y faire 6-7 degrès pas plus! Y'a plus de saison. default_rolleyes.gif

C'est juste la poursuite d'un mois de février qui était dans la même tendance.

pas de flux d'ouest en vue, juste un très court interméde quand cela bascule dans un sens ou dans l'autre (pour notre week end par exemple).

Bravo à GFS qui avait vu ce changement de température depuis plus d'une semaine vers le 23 mars.

Les modéles états uniens (gfs-nogaps) ne voit pas cette cellule anti assez au nord sur l'atlantique pour nous prévoir un vrai flux de nord à nord est bien froid et durable contrairement à tous les autres modéles.

En tout cas c'est une vrai récurrence depuis octobre 2003 avec une fois de mois avec un anti sur le proche atlantique et des systèmes dépressionnaires sur l'europe de l'est.

Rukm1441.gif

ce flux de nord est à nord devrait apporter nos fameuses giboulées avec surement de la neige en plaine surtout sur le nord est.

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

La meteo est complétement bizarre.Les tempêtes de ce week end,le flux de nord pour la suite de la semaine.

Bref un temps de printemps voire d'hiver.

Dit moi eric,es que tu sais si il y a déjà eut des configuration comme celle là lors des années passés au printemps.

Sinon bonne analyse pour ce changement de situ.

En tout cas préparer vos appareil car les magnifiques averses orageuses ou neigeuses vont faire parler d'eux dans les prochains jours.Moi c'est pas la peine car j'aurais cette sale tramontane default_rolleyes.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez à plus.

Invité Guest

Cela a dû exister baptiste66 certainement et il suffit d'alller regarder les archives sur wetterzentral mais de telles montagnes russes pour ce mois de mars coté températures est tout de même exceptionnel.

On gagne près de 18 degrès en 6 jours pour en reperdre 10 cinq jours après!

Invité Guest

Décidément que de choses exceptionnelles. default_rolleyes.gif

La canicule l'été dernier.

Quelques records de chaleur en automne je sais plus ou.Oui je crois qu'a paris il y avait eu un record.

L'hiver qui à été costaud en bretagne.

Et la maintenant des changement nette de températures.

Que de choses,mais c'est que la météo est contente en ce moment.

A suivre.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Les amplitudes sont plus importantes en cette fin mars que cet hiver, donc assez normal Baptiste.

Maintenant, la positions des centres d'actions restent inchangés depuis janvier 2003:

-Dominance des hautes pressions le + souvent sur l'Europe du sud et l'ouest, parfois sur l'atlantique (comme pour la semaine prochaine par ex:) faisant apporter le chaud et le froid sur notre pays mais nous apportant aussi un déficit pluviométrique.

-Quasi inexistance du flux d'ouest ou d'est depuis cette fameuse date. Pas de grands froids ni de véritables tempêtes.

donc a part quelques records de douceur ou chaleur, la secheresse et quelques chutes de neige cet hiver, pas grand chose à ce mettre sous la dent depuis cette date. Ce n'est que mon avis personnel default_rolleyes.gif

Invité Guest

Pourtant, c'est tout le contraire d'un temps très monotone default_rolleyes.gif avec cette succession de périodes très douces et pratiquement estivales comme en début février ou le début de cette semaine et de brusquement changement de temps avec de spériodes + froides et + hivernales avec de très nombreuses apparitions de la neige en plaine cet hiver et parfois des records comme +35 cm dans l'intérieur de la bretagne.

C'est tout de contraire d'un temps inintéressant!

Tous les gouts sont dans la nature. un fort flux d'ouest avec succession de perturbations venteuses et de courtes éclaircies tout ceci avec les mêmes températures, y en a qui trouvent cela chouette, moi je trouve ça ch**** pendant 3 mois!

Invité Guest

salut, default_laugh.png

L'hiver semble vouloir jouer les prolongations pour le debut de la semaine prochaine.

En effet des lundi en cours de journée des giboulées de neige concerneront toute la moitié nord de la France et des mardi c'est toute la France qui est concernée sauf le sud ouest qui sera temporairement épargné.

Par contre mercredi le temps hivernal se poursuit mais les plus grosses giboulées de neige tomberont dans la région midi pyrénnée.

a+++++

Astro58

Invité Guest

Et fin janvier 2004 Aldo?

Je crois plutot que les giboulées de neige concerneraient principalement l'est et le nord est, ailleurs ça sera plus délicat!

Posté(e)

oui, chacun ses gouts éric! et ca depend aussi de sa région. Pour ceux qui n'habitent pas au près de la mer, je comprends tout à fait. Mais je ne demande pas 3 mois consecutifs de flux d'ouest mais au moins plusieurs de suite pour me rendre heureux et nous éviter de connaitre une nouvelle sécheresse cette année apres celle de 2003.

Pour la Bretagne, c'est bien un temps assez monotone qui y règne depuis janvier 2003 à part cette exception du 27 février 2003. Ca ne fait pas lourd tout de même! default_laugh.png

Je suis bien de cet avis, Iroise...

Monotone depuis janvier 2003 et il y en a eu déjà qques prémices en cours d'hiver 2001-2002.

Dimanche 7 octobre 2001 (peut-être pas dans le 29 mais dans le reste de l'ouest), forte tempête prévue initialement, atténuée au final.

Pour 3 mois de flux d'ouest...je suis presque à dire pourquoi pas.

Après tout ce qu'on s'est mangé, les carences en vitamines ne se guérissent pas comme ça. default_laugh.png

Et puis de l'eau il nous en faut quoiqu'il en soit ; actu il y a un peu de zef (70 km/h estimation), mais question "météores", tintin...

A +

Moi ce qui m'inquiete principalement actuellement c pas cette derniere offensive hivernale mais la persistance de ces flux méridiens depuis maintenant pratiquement un an.... et on sais ce que ça a donné l'été dernier...

Posté(e)

on a sans doute été trop gâté pendant les années 90 périk default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Avec le summum en déc 99.

On paye aujourd'hui le prix fort! default_laugh.png et ca ne semble toujours pas vouloir s'arrêter

Même dans les années 1980 il y a eu plus de tempêtes et même d'orages (en Bretagne) que ces 4 dernières années.

Nous n'avons pas été trop gâtés il y a dix ans lol, nous baignons dans un climat à sa base maritime qd même. default_laugh.png

A +

Non de dieu de bordel de m...., mes arbres fruitiers sont tous en fleurs, ca va redonner la meme chose que l'année derniere ou il y a eu 2 cm de neige début avril(qui a gelé la nuit) , ca m'a tout cassé et ca risque de recommencer, vu comme c'est parti.

A noter que si gfs a vu ce coup de froid il y a déja pas mal de temps, ecmwf a été le premier a voir la langue chaude remonter si haut et engendre un flux de nord est avec la dépression remontant de méditérannée vers le nord. ukmo et dwd se sont alignés plus tard. Ca reste à confirmer, mais si ca se déroule comme ca, un petit bravo une fois de plus pour le modèle européen.

Posté(e)

oui stalbuck, moi aussi j'avais prévenu que comme nous étions toujours sous influence de hautes pressions permanentes, certes on pouvait avoir de belles periodes printaniere comme ce fut le cas cette semaine mais que le risque était aussi élévé pour avoir des coups de froids tardifs.

J'avais indiqué que mes arbres avaient deja souffert l'an dernier par le meme genre de scenario (sécheresse+gelées tardives) etr que ca risquait de se répéter avec ces blocages à n'en plus finir. On s'était fichu de moi! default_laugh.png

A bon entendeur...

En ce qui concerne les modeles, moi aussi je m'apercois qu'au fil des mois, Ecwf est vraiment un bon modèle (c'est un européan, normal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Ce n'est pas étonnant que Guy Plaut lui accorde toute son importance.

Moi ce qui m'inquiete principalement actuellement c pas cette derniere offensive hivernale mais la persistance de ces flux méridiens depuis maintenant pratiquement un an.... et on sais ce que ça a donné l'été dernier...

Meme si par hazard les flux restent méridiens cette année, ca ne veut pas dire que la situation sera la meme que l'année derniere. Si comme certains le pensent, les blocages se feront peut etre plus à l'ouest cette année, engendrant du coup des flux de nord ouest humide et frais pour l'été. Flux méridien en été ne veut pas forcément dire, été 2003.

Ben pour l'alsace, les arbres fruitiers sont pas encore trop en fleurs, mais moi j'ai des pechers et des abricotiers, ca fleurit avant tout le reste ces petites choses la. Et la forcément, y en a qui vont me dire, faut etre con pour planter des abricots et des peches en Alsace default_laugh.png . En fait ca donne de tres bons fruits, étant donné que les étés en Alsace sont tres chaud. Le problème c'est que ca ne donne des fruits qu'une année sur 2 en moyenne à cause de coups de froids encore fréquents en mars et avril en Alsace. Si le scénario de ecmwf se confirme, c'est fichu à priori.

A voir ce soir si par hazard les modèles américains s'alignent sur les modèles européens, ou le contraire.

Pourquoi tout de suite "dernière" offensive hivernale? Une bonne partie pensait y'a quelques semaines que le froid aller être fini; résultat, le frais "froid" devrait revenir! default_laugh.png

Sinon, en bord de Méditerranée, les giboulées, je n'y crois pas trop, grace ou à cause du mistral et de la tramontane qui vont (encore) nous dégager le ciel. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce devrait plutot le nord et l'est qui devrait être touché par ce froid.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

arf , on entend à nouveau le refrain de la dernière offensive de l'hiver qui caracole encore en tête des formules météo depuis novembre de l'année dernière .Rappelons que certes l'hiver se termine ou est déja terminé selon les calendriers , mais le froid peut toujours récidiver et perdurer jusqu'à fin avril ( ne te découvre pas d'1 fil ... ) ; il peut accompagner la fin de l'automne et le début du printemps même si on avait pris l'habitude de le voir partir ces derniers temps courant mars ....et la pespective actuelle ne donne pas encore un retour gagnant de températures bien printamnières , va falloir garder la petite laine encore un petit moment ; de la neige en plaine semble bien possible sur l'est mardi -mercredi mais tiendra t elle ?? ça c'est une autre histoire ! toutes façons on va à nouveau flirter avec les gelées sur pas mal de régions

Invité Guest

On pourrait même revoir les gelées blanches dans les Yvelines dès mardi prochain..

En tout cas, le froid, ou le "très frais", devrait durer toute la semaine prochaine...

Au delà, pas de certitude absolue (il nous ennuie avec sa prudence celui-là.. default_rolleyes.gif )

Invité Guest

non Fred54, la température normale pour la saison pour une fin mars est de 13 degrés à paris et pas 6 ou 7 degrés!