Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Première menace orageuse?

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Salut à tous!!!

Juste pour vous signaler en passant: le changement de temps presque sûr de la fin de semaine semble s'accompagner d'une dégradation pluvio-orageuse entre mercredi et vendredi sur la France.

Un front froid abordera l'Ouest de la France jeudi matin. Avec l'air très doux au sol, une faible évolution orageuse est envisageable dès mercredi soir à l'avant, soir de la Bretagne au Nord Pas de Calais. Jeudi en journée le front traversera la France avec des pluies pouvant être orageuses dans la masse, sans exclure de petites cellules (sans grande activité électrique) à l'avant.

En ce qui concerne ce jeudi, l'Alsace et le Nord-Est de manière générale subiront un flux de Sud/Sud-Ouest très doux, avec sans doute un bon coup de foehn en vue en plaine d'Alsace. Je n'exclue pas du 23°C à 24°C jeudi après-midi dans la région colmarienne....

A suivre, sachant que le record à Colmar est de 25.7°C atteints le 25 mars 1955.

Crack

Salut,

Effectivement, on risque bien de dépasser les 20 degrés. La nature va faire un gros bond, j'espère qu'on n'aura pas le droit à un gros coup de froid ensuite comme en avril l'année dernière.

Salut,

après ce cumul tardif de froid dans l'année, on pourrait en effet imaginer de bonnes convections durant le

printemps. Si les conditions barométriques, de température et

humidité s'y prêtent bien entendu...

A +

Posté(e)

Salut stalbuck.

En effet il ne faudrait pas avoir un coup de froid après ces 20°C et plus... mais c'est difficile à réaliser puisque de manière générale de fortes gelées sont possibles juqu'à fin avril. Il suffit de quelques gelées à -5°C pour brûler les bourgeons.

On verra bien... prions!

Pour ce qui est des orages, cela reste à voir dans les prochains jours.

Invité Guest

23-24 en alsace , j'ai du mal a y croire, l'air frais a l'arriere va vite poussé l'air chaud a l'avant des le matin de vendredi, je pense pas que les temperatures remonteront autant ds l'apres-midi.

Posté(e)

Je parle de jeudi après-midi... évidemment vendredi il ne fera pas si doux. Jeudi après-midi le front s'étendra des côtes de la Manche au Sud-Ouest, la façade Est sera encore sous le soleil et un flux de Sud-Ouest particulièrement doux.

Il faut savoir que la température à 850 hPa n'a pas grande importance dans ce genre de config, on peut avoir des tempés de 20°C avec une tempé de 5°C à 850 hPa à cette époque alors que dans d'autres configurations la température peut ne pas dépasser 15°C.

Je maintiens mes 23-24°C pour jeudi après-midi en plaine d'Alsace, à suivre.

Posté(e)

Je rectifie ma prévision pour la plaine d'Alsace: le front devrait être précédé d'un voile de nuages élevés. Par conséquent, la température pourrait s'avérer moins élevé que mercredi. J'opte pour du 22-23°C mercredi et 21-22°C jeudi, ou plus si les nuages élevés ont du retard.

On verra bien! Bonne soirée à tous.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Tmax chez moi dans l'Herault aujourd'hui 22,1°, ciel trés degagé, bleu de rêve, mais je n'y etais pas je viens de rentrer aprés un saut dans les Pyrenées ou la neige est mise à mal dans les stations, certaines ferment déja, dont celle ou je comptais aller, et au train ou vont les choses dans une semaine il ne restera que les plus hautes en Andorre, en dessous de 2000 m la neige fond, cela reduit trop les domaines skiables.

C'est donc à mon retour que j'ai verifié que la Tmax avait ete de 22,1°, mais attention aux gelées encore, ce matin la Tmin etait de 3,4° ...

L'essentiel est que ces 20 ° de max se maintiennent quelques jours et que les abeilles sortent des ruches pour faire leur travail default_rolleyes.gif

Invité Guest

Je n'estime pas nul le risque de voir bourgeonner de beau congestus, mais à ce qu'ils donnent des averses accompagnés de foudre y'a déjà moins de chances ! dommage !

Enfin je parle pour chez moi donc !

Pour info le 15 Avril 1997 après une belle après midi ensolleilée normalement douce pour la saison un orage éclate soudainement sans cumulo nimbus préalable et en 1h pas moins de 2 cm de grele sont au sol .

A noter que pendant 2h00 l'orage a été intensse avec une fréquence d'impact autours de ma comune très forte.

Un de mes plus gros orages vécus.

Comme quoi les gros orages ne sont pas forcément en juillet-Aout et pas forcément dû a une grosse chaleure accumulée cela dépend beaucoup de la différence de température en altitude et au sol et de l'instabilitée.

Dans notre cas a priorit pas de gros orages

Ce matin j'avais entendu, à la météo pour vendredi sur une radio locale, un risque d'orage. Mais doutant de la fiabilité des prévisions données sur cette radio (c'est parfois assez farfelu), j'en ai pas vraiment tenu compte. Mais ce soir, MétéoSuisse confirme ce risque sur la Suisse Romande pour vendredi.

Il ferait donc plus froid, avec de la pluie et un risque d'orage.

Pour moi, ça serait les premiers orages de l'année.

a++

Luder

Invité Guest

Ouiap, la Suisse pourrait voir ses premières pluies orageuses ! Quand à moi en Valais je risque de voir de magnifiques congestus se former !

default_laugh.png

Posté(e)

Salut!

En effet la situation ets légèrement propice à un peu de convection au passage ou à l'avant du front froid qui abordera l'Est de la France et la Suisse jeudi soir et dans la nuit.

Cependant le risque est bien faible... à suivre mais je suis moins convaincu avec les derniers modèles.

A+

Visiblement, la chance de voir un orage se réduit comme peau de chagrin. Apparement l'arrivée du froid ne serait pas assez brutal si j'ai bien compris.

Ca sera pour la prochaine fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

a++

Luder