Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Si je comprends bien, le "windchill", c'est la température ressentie en prenant compte le facteur vent et l'"humidex", c'est la température ressentie en prenant comptel'humidité de l'air ?

Existe t-il un indice prenant en compte ces deux facteurs ?

J'jouterais meêm, pkoi pas un windchill se lon la direction, parfois un vent de sud apporte une bouffée de chaleur et non une sensation de froid, un vent forte d'ouest une sensation fraiche, mais un vent d'est une sansation glaciale .....

Pour le windchill, c'est ça oui.

Pour la petite histoire, MF le mentionne dans sa communication vis-à-vis des organismes sociaux (prévention de la mortalité chez les SDF...), et même quelque fois vis-à-vis du grand public ("- 5, température ressentie au vent"... ).

Par contre, pour l'humidex, je ne sais pas plus que toi et je renvoie la question à qui pourra nous répondre...

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour,

Il existe :

- Le HI (Heat Index), température ressentie avec la T et la HR à l'ombre et sans vent. C'est humidex US avec une échelle différente du canadien (c'est l'US que l'on trouve aussi dans divers logiciels météo pour les stations, VWS, Weatherlink,...)

- Le THW, humidex qui prend en compte la vitesse du vent moyen/10mn en complément de la T à l'ombre et de la HR.

- Le THSW est l'index complet avec le rayonnement solaire en plus de tous les autres paramètres (donc uniquement valable au soleil lorsqu'il y a du soleil). Pour ce paramètre selon la saison on utilise l'échelle de conseils US HI (voir plus bas) et celle du nouveau WC quand il descend dans le froid (le même que celui sur la carte Infoclimat)

La valeur du WC (température ressentie seulement en fonction du vent et de la T) de jour n'a plus le même sens au soleil. Avec le soleil le WC peut être 10° plus chaud que celui indiqué par les calculateurs ou les cartes (mais il est aussi bien plus froid si on est mouillé, un WC pour peau mouillé est à l'étude )

Voici par exemple une courbe de THSW pour ma station (cliquez sur le graphe pour l'agrandir) : http://perso.wanadoo.fr/christian.portin/

Cette courbe est réalisée avec des valeurs moyennes du vent sur 1mn pointées toutes les minutes. Il ne faut pas s'attarder sur les pointes sur 1 mn qui ont peu de sens mais sur la valeur moyenne sur 10 mn (la valeur significative des divers index est sur 10 mn, ce sont les records avec le vent moyen sur 10 mn qui sont enregistrés et non les valeurs ponctuelles avec les rafales instantanées)

L'échelle de chaleur valable pour ces index US (HI, THW, THSW) : http://home.hetnet.nl/~jsi/weather/Infowea...tm#THSW%20index

Cette échelle US est assez différente de l'humidex canadien. Les valeurs canadiennes sont plus élevées pour une même T et une même HR, mais les conseils sont adaptés à chaque échelle.

Par exemple une T de 30° avec 75% de HR vont donner 36° pour l'humidex HI US et 42° pour l'humidex canadien.

Christian