anecdote Posté(e) 12 mars 2004 Partager Posté(e) 12 mars 2004 sur http://www.meteo.fr/, La carte de vigilance mise à jour à 16h00 ne présente aucun département du sud-est en vigilance orange. Or de fortes pluies méritant une telle vigilance sont attendues en Languedoc-Roussillon, ce que mentionne à juste titre Infoclimat dans son bulletin d'alerte depuis ce matin. Question : pourquoi une telle position de MF ? ou me serais-je trompé ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 12 mars 2004 Partager Posté(e) 12 mars 2004 regarde BOLAM 6.5 ... si ARPEGE est du meme type , pas etonnant que MF n'est pas mis sa vigilance orange ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 12 mars 2004 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 12 mars 2004 Parce qu'il ne va pas pleuvoir tant que ça et en un laps de temps très court. Chaque fois que GFS met du rouge ça ne veut pas dire cataclysme! Donc 120mm en 24h au moins ça n'a rien d'extraordinnaire et MF a bien raison, sinon à chaque averse il faudra mettre du orange... Il faut prendre plusieurs paramètre en compte pour les risques: degré de sécheresse du sol, quantité de sprécipitation dans un temps donné. Là rien de violent et en plus pas d'orages en vue bref pas de quoi s'alarmer. Il n'y a pas eu de vigi orange neige hier en Bretagne. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 mars 2004 Partager Posté(e) 12 mars 2004 C'est vrai que de toute facon il ne faut pas s'attendre a quelque chose d'exceptionnel, mais quand meme... Il ne se passera tres probablement rien, mais vu le risque d'orages en V, je me demande quand meme... S'il s'en forme un et que par hasard il s'acharne sur une grande ville comme Nimes, Beziers, ou encore une fois Montpellier... Il y en a qui vont se faire taper sur les doigts ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 12 mars 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 12 mars 2004 Vu que l'on en est à 4 mm ce matin ici, il n'y a pas pour le moment de justification d'une alerte orange, demain surement oui, mais le gros des precipitations n'est pas encore là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 12 mars 2004 Partager Posté(e) 12 mars 2004 Je pense que les cumuls de pluie prévus par les modèles, ne sont pas énormes, pour aujourd'hui, tout du moins. Météo-France n'attend pas de cumuls importants d'où l'absence de vigilance orange. A suivre, peut-être demain? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 mars 2004 Partager Posté(e) 12 mars 2004 GFS a revu a nouveau les précipitations a la hausse pour demain apres les avoir baissées au run de 6z. La zone concernée semble etre une bande de l'Ariège à l'Aveyron, mais vu le maillage de GFS attendons encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 12 mars 2004 Partager Posté(e) 12 mars 2004 C'est vrai que GFS a intensifier ses cumuls de précipitations, mais plus tard dans la journée et GFS a même prolongé de quelques heures le plus gros (jusqu'au 14 mars 2004). A suivre avec NOGAPS et les autres modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 mars 2004 Partager Posté(e) 12 mars 2004 vas voir sur le site suivant ! il y a une vigilance émise ! met se site ds t favoris il é super et inscrivez vous y ! ça vaut la peine moi ji suis inscrit et je ne regrette pas du tout mais alors PAS DU TOUT ! voici l'adresse: http://meteoplus.jexiste.fr/site/site.htm allez y ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 12 mars 2004 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 12 mars 2004 Treizevents je ne sias pas comment tu fais pour prévoir des orages en V quand personne ne sait le faire et encore plus quand le risque d'orage est très faible???????????????????????? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si ton critère est le cisaillement des vents, alors là bravo coupe internet et arrête la météo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce sont des phénomènes qui se forment à petite échelle et le V s'organise avec la cellule orageuse en développement -déjà existante-, pas avant! Mais c'est un autre sujet on en reparlera cet été. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 mars 2004 Partager Posté(e) 12 mars 2004 Oh je n'ai jamais eu la prétention de dire que je savais les prévoir, je dis ET SI il y en avait ?... Je sais tres bien que je reste un amateur avec des connaissances faibles... Quand au cisaillement je ne dis pas que cela va creer obligatoirement des orages, je repete juste ce que je sais a savoir que ca peut etre un facteur orageux... D'ailleurs meme infoclimat dans sa vigilance dit que ce n'est pas a exclure. Comme beaucoup je suis la pour apprendre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 12 mars 2004 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 12 mars 2004 Oui Treizevents on apprend tous je ne t'agressais pas ;o)) Mais même la vigi infoclimat était trop vigilante d'ailleurs elle a vite disparu emportée par un vent trop fort ;o))) Au moins le suivi est constant! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve13 Posté(e) 12 mars 2004 Partager Posté(e) 12 mars 2004 bonsoir messieurs question qu est un orage enV merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 13 mars 2004 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 13 mars 2004 Hervé13 va voir dans la rubrique dossier orage de septembre 2002 de Mathieu Barbery tu aura des illustrations du phénomène. En gros ce sont des cellules orageuses qui s'organisent de façon particulière et qui sur l'image satellite comme au radar pluie présente une forme de V. Les phénomènes les plus violents se situent à la pointe du V. Sous le V le temps est beau mais venteux, le meilleur point de vue de la foudre est le bord SE du V, et s'ils sont stationnaire ils font souvent des dégâts. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés