Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le pôle de l'hiver

Aldo29
 Partager

Messages recommandés

En 2001/2002: le pôle de l'hiver c'était vers le 15/20 décembre

En 2002/2003: vers le 10 janvier

En 2003/2004: fin février

Il serait intéressant de faire une petite étude sur les périodes les plus froides de l'hiver :connaitre le nombre de décembre froids, de janviers froids et de février froids sur ces 2 derniers siècles et de savoir vers quelles périodes on a connu les plus fortes vagues de froid de l'hiver...

Certaines années c'est l'automne qui est très froid (ex: 1993)

D'autres années c'est la fin de l'hiver qui est la période la plus froide (ex: 2004)...

Invité Guest

Je dirais surtout le mois de Fevrier qui est le plus froid!(c'est un avis)

La vague de froid de 1986 était en fevrier je crois comme celle de 1956 (la jen sui moins sur)!

A+

Pas d'accord Aldo.

Pour moi l'hiver a atteint son summum vers le 20-30 decembre: entre les journees (rares) sans degel uniques de la periode du 10-15 decembre dans une bonne partie centrale du pays et la neige du 1/01 et les -15 de Charleville. C'est d'ailleurs entre le 20 et le 30 decembre qu'a eu lieu une bonne descente froide.

Le summum de l'hiver peut etre associe a un jour precis dans ce cas il varie dans chaque region; il peut aussi etre associe a la plus longue periode froide sans veritable redoux: du 8/12 au 6/1.

@+

J'ai remarqué notamment que les grandes vagues de froid et les fortes chutes de neige sont assez rares en décembre. Janvier et février feraient à peu près jeu égal...

J'ai l'impression que cet hiver a on a eu des épisodes froids

répartis régulièrement (chez nous du moins).

Début décembre 2003 (nuits à 0 °C sur la côte, vers les 8-9-10 j'en avais attrapé la crève d'ailleurs).

Fin décembre 2003 (après le coup de vent du 28, gelées nocturnes), fin janvier (neige du 26) et fin février (neige du 27 dans l'ouest) et encore début mars, avec gelées près des côtes (-5 °C à Pleurtuit dans la 1ère décade).

A +

Oui en effet, et même fin octobre.

mais je parle du moment le plus froid de l'hiver et de la période de froid la plus longue et la plus remarquable. Or, pour l'ouest de la France tout au moins c'est la fin février/début mars qui fut la plus froide (avec de fortes gelées: jusqu'à -8° dans le centre Bretagne le 2 mars).

Invité Guest

Arrêtez de parler de février comme mois le plus froid: c'est, et les chiffres le prouvent, janvier (voir les moyennes).... Vous avez la mémoire courte: souvenez-vous de février 94,95,97,98,2000,2001,2002...Tous ces mos ont été plus doux que la normale.

Il y a 2 manières d'aborder le problème.

Premièrement, à quelle période de l'année peut-il faire très froid? A mon avis, tous les ingrédients pour faire une belle vague de froid sont rassemblés entre mi-décembre et mi-février. Quand je dis vague de froid, je parle bien sûr des températures très très basses comme en janvier 85 avec -25° le matin à Troyes, et j'exclus les chutes de neige qui, quant à elles, ont tendance à tomber en grosse quantité quand il fait moins froid. Dans ces vagues de froid, je mets donc au premier rang les températures.

Deuxièmement, en terme de statistique. Il serait effectivement très intéressant de savoir à quelles périodes se sont produites les grandes vagues de froid. On s'apercevrait, je pense, qu'elles se sont déroulées la plupart du temps entre mi-décembre et mi-février. A étudier.

Avant, les réserves de froid ne sont pas encore bien formées, et après, le soleil chauffe plus fort et les jours sont plus longs.

J'ai l'impression que certains veulent parler des grosses vagues de froid en disant que février peut être plus froid que janvier.

Il est très intéressant en effet de constater que fevrier -ou le soleil est plus haut dans le ciel- peut etre plus froid que janvier. Il y a plusieurs raisons a cela:

*La temperature des hautes couches de l'atmosphere. Celle-ci met plus de temps a se refroidir que les basses couches puisque le refroidissement hivernal se fait a partir du sol. Le role de la masse d'air a 500hpa est tres important dans la regulation de la T au sol.

*La temperature du sol. Celui-ci met longtemps a absorber l’air froid qui regne a la surface ; ainsi les gelees de fin d’hiver sont tres frequentes par ciel degage puisque le sol est froid et rejette donc moins de chaleur « terrestre » qu’en decembre. Ce facteur est TRES important : a lui seul il permet d’expliquer les differences de temperature en Siberie orientale en ete alors que le soleil ne descend jamais sous l’horizon Les amplitudes thermiques sont enormes la-bas : en juillet il y a frequemment des –5/+25 en 12h sans que le soleil ne disparaisse !

*La temperature des mers. Peu d’influence directe a l’interieur des terres

*La circulation atmospherique. Fin fevrier la T de l’ocean Atlantique rejoint la T des continents. L’instabilite se calme sur l’Islande, les GA deviennent de plus en plus puissants et de plus en plus frequents. Les hautes pressions ont beaucoup moins de mal a s’installer entre l’Islande et la Grande-Bretagne en fevrier qu’en decembre. Le flux oceanique est presque coupe : mars est le mois le plus sec sur une grande partie de la France. Le temps est plus anticyclonique, le flux a une composante plus continentale ou polaire.

Revenons sur ce dernier point :

"La circulation atmospherique. Fin fevrier la T de l?ocean Atlantique rejoint la T des continents. L?instabilite se calme sur l?Islande, les GA deviennent de plus en plus puissants et de plus en plus frequents. Les hautes pressions ont beaucoup moins de mal a s?installer entre l?Islande et la Grande-Bretagne en fevrier qu?en decembre. Le flux oceanique est presque coupe : mars est le mois le plus sec sur une grande partie de la France. Le temps est plus anticyclonique, le flux a une composante plus continentale ou polaire."

Ce raisonnement simpliste se base sur les règles suivantes :

océan + froid que le continent => règle de la brise de mer => mouvement de subsidence au-dessus de l'océan donc anticyclone donc GA.

Donc il devrait faire + frais (avec giboulées notamment) en mars. Mais alors quid de la série 1997-2003 au cours de laquelle mars a systématiquement été très doux en France ? Quid de mars 2001, très pluvieux ? La règle simpliste de la brise de mer aurait-elle des exceptions ? Si oui, pourquoi ? Ou bien n'est-elle pas inappropriée ici ?

Le flux océanique est coupé, dame oui...

C'est pas mal pour la neige en plaine, mais pour des fous d'agitation, rafales d'ouest à 130 km/h sur la Manche grains orageux, pics et barrels de 3 m (je bave rien que d'y penser, et oui on se refait pas) c'est un pensum et je pèse ce mot.

Brubru35 autre "tempêtophile" de renom (du moins il m'en a longtps donné l'impression), certes pris par son quotidien actu, mais je me demande si ce temps ne contribue pas aussi au fait qu'il ne poste plus...un poil désabusé que cela ne m'étonnerait pas trop. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A +

Anecdote

Il est hors de question de penser qu'il ferait plus froid en mars qu'en fevrier. J'ai du mal m'exprimer.

"Donc il devrait faire + frais (avec giboulées notamment) en mars. Mais alors quid de la série 1997-2003 au cours de laquelle mars a systématiquement été très doux en France ?"

Le fait est que le mois de mars est le mois le plus calme en France. Le flux d'ouest se retrouve plus facilement coupe qu'en novembre ou decembre; c'est un fait, je n'y peux rien... Il y a plus de place pour un GA en fevrier-mars qu'en decembre. D'ailleurs, tu le sais sans doute puisque tu as etudie la circulation atmospherique, il y a plus de GA en fevrier qu'en decembre. En debut d'hiver la mer (l'atlantique) est trop chaud pour permettre a de l'air suffisament froid de s'installer en basse couche et ainsi garantir des pressions relativement elevee au niveau du sol. En mars, l'ocean est refroidit, le gulf stream moins alimente et l'air polaire qui deboule en altitude sur l'Islande depuis le pole et les USA se destabilise moins facilement.

C'est essentiellement le ZO qui est coupe; Il y a de la place pour tout le reste.

"Quid de mars 2001, très pluvieux ?"

La encore je parlais d'une tendance! En France les mois ont une grande variabilite pluviometrique.

La règle simpliste de la brise de mer aurait-elle des exceptions ? Si oui, pourquoi ? Ou bien n'est-elle pas inappropriée ici ?

Malheureusement si on pouvait tout expliquer (comme avec les amp) on pourrait prevoir le temps qu'il fera dans 200 ans avec exactitude.

A moi de te poser des questions si tu veux bien.

Sur les consequences de la canicule.

MF dit: "c'est l'anticyclone des Acores ainsi que l'equateur meteorologique qui sont remontes plus au nord que d'habitude".

Leroux dit: "ce sont les anticyclones MP qui ont deferle sur l'europe et qui ont ete bloques par les pyrennees, l'Atlas et les Alpes".

De ces deux explications, pourquoi dis tu que celle de Leroux est la bonne? Tu dis qu'elle repond a toute les interrogations. Mais on peu faire les memes reproches aux 2:

Mais pourquoi cette annee l'anticyclone des Acores s'est il deplace vers l'europe cette annee la?

Mais pourquoi les anticyclones mp se sont ils diriges vers l'Europe cette annee la?

Si tu pouvais eclairer ma lanterne sur ce sujet... Merci.

Invité Guest

Voici pour Lyon-Bron les mois les plus froids de l'hiver (il s'agit de la température moyenne)

Période 1921-22 à 2003-2004

Janvier : 40 cas

Décembre : 25

Février : 18

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Pour Dijon, le jour le plus froid est le 8 janvier avec une moyenne de 0.9°C (Tn=-1.6°C; Tx=+3.4°C)

Si l'on considère une moyenne glissante sur 5 jours, le jour le plus froid se déplace le 15 janvier.

Par opposition, le jour le plus chaud est le 6 aout avec une moyenne de 20.7°C (Tn=14.6°C; Tx=26.9°C).

moyenne sur les périodes 1922-1932 et 1945-2003.

Invité Guest

La période la plus favorable à une grosse vague de froid reste les 15 premiers jours de janvier.

en décembre, les réserves froides ne sont pas encore assez importantes au pole ou en scandinavie.

en février, l'ensoleillement est déjà bien puissant et les journées bien + longues.