Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dernières pluies avant une longue secheresse??


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

"DES MOIS TRES UNIFORMES et peu de variabilité ", c'est pas moi qui a inventé ceci tout de même Florent 76, c'est toi qui l'avais écrit ce qui résultait d'une circulation océanique avec peu de différence de températures et d'un temps humide et non des échanges méridiens comme on a connu.

Le problème avec ceux qui font des prévisions saisonnières c'est tj le même.

Le prévisionniste prévoit une début de mois froide. Cela arrive, il est heureux!

cela arrive 15 jours, 3 semaines plus tard et il dira qu'il a raison car à cette échéance des petits décallages arrivent.

Dans tous les cas il aura tj raison sauf s'il n'y aucune période froide en hiver ce qui est extrêmement rare!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En lisant ce topic, on se croirait en pleine campagne électorale.. default_cool.png

Il y a des forums pour les discussions, débats..

Celui-ci est intitulé "Prévisions à plus long terme"..

Pas "c'est moi qui ai raison - non, c'est moi"... default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours la même chose : il y en a qui confonde prévisions saisonnieres ( tendances globales ) et prévisions jusqu'à J+7 ( prévisions locales ) ; elles sont totalement indépendantes l'une de l'autre de part leurs conceptions et de part leur fiabilité .

Les prévisions saisonnières, vous y croyez ou vous n'y croyez pas . Je pense que le tour a été fait sur la fiabilité de ces prévisions pour l'année 2003 .

Le problème avec ceux qui font des prévisions saisonnières c'est tj le même.

pas tous les prévisionnistes ! certains mettent en avant les températures qu'il fera en gros dans telles villes ou prévoient un déficit de 1 ou 2°C de températures . Le probleme éventuel viendrait peut-être que le calcul de la fiabilité d'une prévision nationale ne prendrait en compte que deux ou trois villes en France voire sa propre ville .

De plus, je ne pense pas que Stephane Fievet soit malhonnete ; il faudrait tout simplement lui demandé comment il effectue le calcul de la fiabilité de ces prévisions .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

L'episode pluvieux qui touche la france en ce moment a donné 1mm pour l'instant ici (Au Beausset 83) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> si ça continue comme ça se sera la mrd...... Ici on est obligé d'arroser notre jardin ou sinon les plantes meurent et les cours d'eaux sont au niveau le plus bas voire certains qui d'habitude coulent toute l'année sont à sec quant au nappes phréatique.... Alors ce n'est pas 1 minable mm qui drevrait tomber mais au mois 200mm ! Mais avec ces blocages anticycloniques... remarque que aprés h180 la tendance est peu fiable on peut toujours esperer... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et en plus dans le var on a pas eu la chance d'avoir les épisodes de fortes pluies du languedoc... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon finalement une dégradation drevrait toucher une bonne partie de la France ce WE mais pas les régions méditerranéenne cause flux d'ouest à nord qui implique la levée du mistral et de la tramontane... les températures drevraient se rafraichir ce qui est bon pour la neige dans les montagnes... et retour d'un anticyclone ensuite.... default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours la même chose : il y en a qui confonde prévisions saisonnieres ( tendances globales ) et prévisions jusqu'à J+7 ( prévisions locales ) ; elles sont totalement indépendantes l'une de l'autre de part leurs conceptions et de part leur fiabilité .

Les prévisions saisonnières, vous y croyez ou vous n'y croyez pas . Je pense que le tour a été fait sur la fiabilité de ces prévisions pour l'année 2003 .

Pour ma part, je ne confonds pas les échelles temporelles et l'erreur fait partie inérante de mes études climatiques sur les grandes tendances : les écarts sont intéressants... on peut voir par exemple que l'été 2003 s'est beaucoup plus singularisé par sa chaleur que par sa sécheresse absolue au nord de la Loire, à l'inverse de 1976.

Vous pouvez maintenant clairement voir quels sont les mois qui vérifient complétement les tendances calculées (et non pas les prévisions) avec des erreurs chiffrées au dixième près : les écarts sont possibles à tout moment, mais les paramètres températures et pluies se rapprochent normalement le plus souvent en moyenne pour les années citées des valeurs affichées.

Il me semble que ce cycle de 27 ans, quel qu'en soit la cause, permet de dégager très clairement des épisodes climatiques assez clairs sur une période de deux ans et que les années 2003-04 s'inscrivent de nouveau bien dans les tendances dégagées pour la majorité des mois de l'année et encore mieux si on considère l'échelle saisonnière ou annuelle.

A consulter les trois derniers posts dans le sujet prévisions saisonnières :

Tendances complètes pour 2004

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...