Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour j'ai remarqué quelque chose depuis 99 que tout à changé depuis cette année.

Les inondations en novembre 99 et la tempete en 99 ont l'air d'avoir tout changé.

Regardez avant on avait des flux d'ouest,des pluies régulière,bref un temps bretons et normand.

Mais depuis cette année là,pratiquement pas grand chose dans le nord je parle.

Nous dans le sud,on à pas eut beaucoup de tramontane et de mistral depuis cette année là sauf là ou ça souffle pas mal depuis début 2004.

2éme chose:les cévenols ont l'air de + en + nombreux et de + en + violent.

Es que le climat de la france change?

Je me pose la question?On verra cette été.

A suivre de près ces sortes de saison.

Invité Guest

MF et autres oganismes nous avaient promis après les tempête de 99, de + en + de tempêtes les hivers et qu'elles seraient de + en + violentes.

Résultat des courses : en 4 ans, on ne les compte que sur les doigts des mains seulement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Es un changement de climat de notre belle france.

Es qu'on aura des tornades maintenant en été.

C'est bizarre.

A suivre.

C'est vrai que depuis99 plus de grosse tempete chez nous,c'est ca qui est bizarre et les épisodes cévenols se renforcent de + en + dans le sud et sont de + en + nombreux et ils tapent n'importe quand maintenant.

Le temps est complétement détraqué.S'il faut on aura des cyclones et des supercellules si tout continue.

A suivre.

Invité Guest

Depuis la nuit des temps, ona tj dit que le temps était détraqué et c'est pas nouveau et ç'est rentré dans les moeurs collectifs!

Ma contrib de 1 cent: le temps d'aujourd'hui (en belgique) depuis le début 2003 me rappele fortement le temps fin des années 70. Je m'étais déjà fait cette reflexion en mai 2003...

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Baptiste66 je ne suis pas d'accord, il n'y a pas plus de cévenol!

L'occupation humaine se développe, n'importe où on le sait. Donc les médias parlent des innondations plus souvent. Mais y'a-t-il vraimùent plus d'épisode pluvieux, ou y'a-t-il plus de gens qui habitent au mauvais endroit?

Et il existe aujourd'hui avec les médias et l'impacte idéologique d'un réchauffement climatique une volontée de tout voir de façon pessimiste. Ainsi le "cévenol" est vu comme le grand méchant loup qui dévaste tout. Oui mais dérive malheureuse, chaque épisode de pluie dans les cévennes devient un cévenol même avec 100mm ce qui équivaut à 11mm en Bretagne par exemple. Pour rappel le seuil d'innondation est de 190mm en 24h en méditerranée, de 35mm en 24h en Bretagne.

On voit tout cela sur le forum où tout le monde parle de cévenol dès qu'il y a du rouge chez GFS ou NOGAPS. Bah oui mais non! de même il n'y a pas toujours d'orage quand il pleut en LR désolé de casser un mythe. Enfin une crue éclair n'est pas un cévenol etc etc etc.

Il ya trop d'amalgames aujourd'hui et c'est bien difficile d'apprécier l'ampleur de chaque évènement tant les mots et définitions sont balayées, banalisées, bref on réinvente la poudre...

A+!

Alex.

Invité Guest

Je ne parle pas des cévenols qui donne que un petit 80mm ou un 100mm.

Regardez cette automne 3 en 3 week end.

Le phénoméne de samedi ne sera pas un cévenol normalement car c'est pas exactement un flux de sud.

Moi je fais pas confiance du tout aux médias,j'en ais rien à faire de leurs c*******s qui disent.

Je sais pas mais moi je trouve qu'il y a eut une augmentation cette année dans le sud.

Mais bon merci quand meme de l'analyse des cévenoles de ta part,ça remet les choses au clair default_rolleyes.gif

A suivre ça au courant des années

Vous n'aviez pas vu un jour sur France5, un reportage sur Sommières (connu pour ses vidourlades)?

Sommières est construit au bord du Vidourle. Le pont (datant de plus de 1 siècle mini (je me souviens plus de la date)) qui permet de passer d'un côté de Sommières à l'autre est constitué de plus de 10 arches. La ville s'est étendue est a gagné sur le lit de du fleuve et s'est construite sur le pont. Maintenant le pont qui emjambe le Vidourle ne fait plus que 5 arches (si je me souviens bien des chiffres). Si vous connaissez Sommières (je connais) vous pourrez voir que les arches construites mais prises dans la ville existent toujours, et les maisons qui ont toujours les pieds, après de fortes pluies, dans l'eau sont celles qui se situent en contrebas de ce pont.

Je sais pas si j'ai été clair dans la présentation de Sommières (et un peu d'histoire).

Donc on voit bien que le lit du fleuve se réduit, donc le niveau monte, et si il monte trop, il déborde. C'est quand même la faute de l'homme.

Sinon, c'est vrai que je pense que l'épisode cévenol de septembre 2002 était intense, mais à chaque fois que il pleut 100mm, ça déborde.

Météo-France peut toujours émettre ses cartes de vigilance orange, rouge, noire default_rolleyes.gif , mais tant que l'on construira dans le lit des rivières...

Invité Guest

Malheureusement dans nos régions ou la pression immobiliaire est si forte, on hésite pas a construire un peu n'importe ou et n'importe comment... On construit de belles maisons a coté d'un petit ruisseau, ce ruisseau on sait tres bien que 2 ou 3 fois par an il il inonde le terrain ou on va batir, mais c'est pas grave le principal c'est que c'est rentable ( pour l'agence... ).

Et puis il y a aussi les histoires d'entretien des berges, de draguages... Avant dans chaque village il y avait des gens qui s'en occupaient, mais maintenant... On est jamais trop feignant pour gueuler sur la canette qui traine au bord du ruisseau, mais pour la ramasser par contre... Et on ne drague plus, c'est du gaspillage ca, dépenses inutiles...

Oh le pont romain de Vaison la Romaine a été emporté, depuis des siècles qu'il était la, c'est la faute aux orages qui sont de plus en plus violents, c'est le rechauffement, et la preuve que tout se détraque. Il vaut mieux dire ca a la télé, c'est plus sensationnel et moins honteux que de dire qu'en moyenne les rivières ont perdu 2 cm de profondeur suite a l'arret des draguages et qu'il y a de moins en moins de bassins de retenue au profit de lotissements.

Enfin moi c'est ma version. Je crois aussi quand meme qu'il y a des phénomènes un peu plus violents ces dernières années, mais il y en a toujours eu je me dis ca aussi.

Si on s'occupait un peu plus des rivières... Mais ca rapporte pas, alors...

Tout dépends des réigons, en IDF il y a surement un peu plus d'effort et d'inquiétude, car une crue style 1910 bloquerais la motié du pays (transport, entreprise etc...)

Facilement 1 frnaçais sur 6 en patirais dans sa vie de tous les jorus car plus d'achemineemnt de nourriture, pu d'letricité, pu d'eau potalbe etc...)

Moi je serais presque les pieds dans l'eau .....

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Baptiste66 je sais qu'il y a un ouvrage MF sur les pluies méditerranéennes (et les cévenols) qui inventorient 30 ans de RR diluviennes. Il y a des années où tu as 5 épisodes en 2 semaines et des années où il n'y en a pas eu 1 (1 fois en 1967 je crois) => épisodes sur arc méditerranéen et corse uniquement. Il n'y a pas de cycle ni de périodocité trouvée ou à démontrer, c'est comme ça!

Profitons de ces épisodes car viendra un moment ou pendant 2-3 ans y'aura de rares privilégiés. Et j'ai en mémoire 1997 ou mon + gros cumul de l'année a été 45mm...sec le climat ;o)

A+!

Alex.

Salut !

(...) Le temps est complétement détraqué (...)

Non, le temps n'est pas du tout détraqué, bien au contraire ! C'est l'Homme qui est détraqué. Le temps sur la Terre réagit tout à fait normalement.

Quelles conséquences positives pourrait-on avoir en faisant de la Terre une déchetterie mondiale ? Quelques exemples parmi des milliers d'autres :

_ rejet de gaz polluants;

_ volonté excessive et égoïste du confort humain : chauffage à fond l'hiver et climatisation terrible l'été, gaspillage de l'eau (bains au lieu de douches, lavages souvent inutiles des voitures, etc...);

_ essais nucléaires sur Terre ou dans l'eau;

_ dégazages sauvages des gros navires;

_ incendies de forêts, la plupart du temps évitables : barbecues sauvages, jeter sa clope égoïstement par-terre, etc...

_ jeter ses ordures n'importe où : forêts, dans les mers et océans, etc...

Egalement, l'appât du gain rend débile, ce qui pousse à accroitre la pollution (pollution industrielle, etc).

Bref, en un seule phrase, l'Homme récolte tout simplement ce qu'il a semé...

N'accusons pas à tort et aveuglement le climat ou le fatalisme. Ce serait une façon trop simple de se déresponsabiliser...

Nous avons tous notre part dans le changement climatique.

JérômeR28, @+

Invité Guest

Comme le dis si bien TreizeVent, à force de construire n'importe où on finis par avoir des surprises et parfois mauvaises

Plus il y'a de dégâts et plus l'évènement est violent, oui mais, plus il y'a de dégâts et plus on construist n'importe oû et plus les dégâts sont importants...

En ce qui concerne les épisodes cévenols, c'est étonnant qu'il y'aie eu 3 cevenol en 3 semaines et uniquement le dimanche.

Je me rappelle plus les cumuls mais celui du 2-3 décembre avait fais, je crois, 180mm en 2h environ dans la région de Montpellier (Si quelqu'un peux me corriger ce serais sympa merci !)

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

le temps est le reflet de l activité humaine, plus celle ci est agressive sur la nature plus le retout du climat est méchant. c est normale il faudrait quelque cyclone qui rasent les entreprises et apres on verrait la necessité de respecter la nature et de la se proteger de toutes influences climatiques néfastes.

Posté(e)
Vallée du Champsaur (1245m)

100% d'accord avec Alex et TreizeVents, le climat n'a pas fondamentalement changé, c'est l'homme qui fait abstraction des contraintes que la nature a toujours imposé... et qu'elle continue d'imposer.

On se permet de la défier sans en avoir les moyens. Beaucoup de constructions actuelles auraient été considérées dans le temps comme inpensables, et pourtant... l'on progresse sans cesse dans les points bas ou les lits de ruisseaux, aussi petits soient-ils (c'est aussi vrai pour le Rhône en passant...).

Je remarque, sans grande surprise, que les récents lotissements dominent les images d'innondations dans les médias, ce n'est malheureusement pas un hasard.

L'homme se perdra par son avidité...