Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vendredi Sud Est

Messages recommandés

Bonjour,

D'après ces prévisions

en cliquant ICI

des orages pourraient avoir lieu dans le sud Est ce vendredi et samedi.

Vu le changement de saison en ce moment?

est ce que ces orages ne pourraient pas prendre la tournure d'épisode cevenol? et encore des des catastrophes à prévoir default_rolleyes.gif

par avance merci de la réponse

la fille du nord

En effet, des orages ne sont pas exclus sur les régions du Sud Vendredi et Samedi. Aussi bien en altitude qu'au sol, le vent est de direction Sud aussi bien à 1500 m :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn4212.html

qu'au sol :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn428.html

De plus les contrastes de masse d'air seront assez grands :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn422.html

Même chose en haute altitude.

Enfin, le plus gros des pluies est vu sur les Cévennes quoi qu'il arrive selon les modèles même s'il y a divergence sur le département cévenol.

Donc, les pluies abondantes seront certainement ponctuées de coups de tonerre, l'épisode cévenol ne fait plus grand doute maintenant malgré que le cumul n'atteindra sans doute pas 300 mm comme le disent d'autres personnes.

Quand aux structures d'orage, il est encore trop tôt je pense pour les définir...

Invité Guest

Petite question :

On commence a parler un peu partout d'orages qui accompagneront ces fortes pluies, mais pourtant sur GFS on voit dans les cartes "CAPE" que le risque d'orage est quasi-inexistant...

Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

Est-ce que c'est que je lis mal ces cartes ?

Merci de vos réponses

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Oui le CAPE ne se prévoit pas il s'observe.

Enfin un cévenol n'inclut pas obligatoirement de l'orage. Chaque bonne pluie qui tombe n'est pas un cévenol, il y a des critères qui ont été définis. La cévenolmania tue le cévenol.

A+!

je vois surtout que l'on va louper de tres peu de forts cumuls de neige sur l'aigoual et le Mt Lozere ( il n'y a pas encore eu de gros cumuls de neige fraiche cet hiver , il serait temps que ca arrive ) ; BOLAM me semble trop optimiste pour la neige pour la journée de samedi : je pense que demain c'est possible , mais samedi , jour des + gros cumuls il fera sans doute un peu trop doux ; en revanche le Ventoux risque bien de faire un gros stock de neige ( vu la vitesse du vent en vallée du rhone , bonjour les congeres ... ) pour les prochaines semaine ( mois ? )

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tout à fait Ced, ca va se jouer à pas grand chose pour la grosse neige sur les deux sommets cévenols...ça semble quand même bien trop doux...

L'année prochaine on espère !

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

C'est clair ce soir en arrivant dans l'Herault j'ai bien vu le ciel caracteristique avec ces filaments nuageux remontant du sud ouest du Golfe du Lion etendus comme une main gigantesque s'ecartant vers le nord est ...

Les anciens d'ici appellent cela "l'arbre de macchabée" et il apparait toujours la veille de fortes pluies.

Ce soir avant le coucher du soleil il etait présent.

On verra demain ...

Invité Guest

Le bulletin de Bison Futé (info de MF) est optimiste pour la neige sur les Cévennes vendredi : 1200 m.

Je trouve ce bulletin de qualité : il donne avec précision la description du temps, son évolution à très court terme jusqu'au lendemain, et surtout précise le temps en montagne (limites pluie-neige, épaisseur prévue, vent, cumuls...).

Voici le lien :

bulletin prévision routière

Posté(e)

Ce matin il pleut en Herault, quelques averses fortes avec des grosses gouttes tôt ce matin alors qu'il faisait +6°.

Rapidement la temperature est curieusement tombée en moins d'une heure à 3,8° et une pluie fine est continue a pris le relais.

Pour les Cevennes cela abaisse d'autant le plancher de la neige si evidemment on tient compte du gradient habituel à savoir 0,6° tous les 100 m.

On constate une baisse moins importante mais significative à l'Aigoual, -3° à 6h à cette heure ci alors qu'il faisait -2° à 5h, cela abaisse la neige sans doute non pas à 1200 m mais à 1000 m.

L'evolution de la T° de l'Aigoual est à suivre attentivement ce matin.

Rappel l'Aigoual est à 1565 m soit à 50m prés l'altitude des 850 hpa.

Posté(e)

C'est quand même bizarre ce que je constate, Montpellier Frejorgues affiche 8,7° et chez moi à 50 km à l'ouest en ligne droite et seulement 40 m d'altitude de plus j'ai 4° en ce moment.

Invité Guest

Et MF ?

Bon j'aurais cru qu'ils nous mettraient une alerte ce matin vu que les pluies vont s'intensifier ce soir et cette nuit, mais visiblement je me suis trompé... Peut etre dans l'apres midi.

A moins que comme un certain 22 septembre ils mettront une alerte quand ca sera deja le b*** un peu partout... Mieux vaut tard que jamais certes, mais mieux vaut prevenir que guérir aussi.

En attendant c'est bien les seuls a ne rien prévoir, hier a la télé ils n'ont pas du tout parlé de fortes pluies ( du moins sur TF1 ). Normal ca doit etre que c'est le week end il faut "optimiser" au maximum la météo pour faire croire qu'il va faire beau et faire sortir les gens default_rolleyes.gif ah c'est beau le marché !

( Non je ne suis pas sérieux en disant ca default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ² )

Invité Guest

Je pense qu'il la mettront à 16h l'alerte.

Je suis sur que comme d'hab les PO seront pas concernés connaisant mf.

A suivre.

Invité Guest

Va savoir Baptiste... C'est vrai que ce flux n'est pas assez tourné vers l'est pour t'etre favorable, mais des surprises ca arrive toujours... Regarde le 3 décembre, tous les modèles voyaient le plus gros coté Corbières et Minervois, et la suite on connait... Erreur de 100km à l'est... Alors vu que ca voit du gros a nouveau vers Aude et Tarn, il peut toujours y avoir une erreur de 100km vers le sud !

Invité Guest

Regardez le GFS,là je reprend un peu espoir:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn364.gif

Regardez on voit une tache mini violette sur les corbières.

Les chances arrivent.

Sinon l'aggravation des pluies,elle est prévue à l'avant d'un front froid ou pas?

Si oui,je pense que les orages seront d'actualité au vu du conflit de masse d'air

A suivre.

Posté(e)

Toujours le même ecart avec Montpellier, bizarre quand même Montpellier Frejorgues 9,7° et ici 4,8°, toujours dans les 5° d'ecart.

Alors que situation geographique, même parrallèle, ecart en ligne droite 50 km, distance de la mer pour Frejorgues 5 km, ici 30 km et altitude 6m pour Frejorgues et ici 32 à 50m selon les hauteurs de la localité.

Direction du vent NNE ici et les relevés de Frejorgues indiquent un vent de ESE de 46 kmh et ici n'ayant pas encore la WS 2300 je ne sais pas mais 30 kmh à tout casser, direction radicalement differente c'est un vent de plein Nord.

Bizarre cette difference à 50 km, cela me laisse penser qu'une depression est en train de se mettre en place centrée sur le departement de l'Herault.

Invité Guest

Moi c'est plein sud.C'est vrai que c'est bizarre que t'es un vent de nord.

Vent de nord,vent de sud qui dit contact de masse d'air.C'est le début à mon avis du conflit.

Mais à voir l'image sat,je pense pas qu'il y est une dépression en formation sur les pyrénées.

C'est le front sur l'espagne qui est en train de se rabattre qui va nous toucher.Ils disent que les grosses pluies vont commencer ce soir.Moi je le pense pas,elles ommenceront en milieu de nuit a voir la perturbation loin.

A suivre de près.

Invité Guest

Curieux en effet moi j'ai des brises de ESE default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon regardez les prévisions MF de Montpellier ca vaut le coup d'oeil. ( Désolé j'arrive pas a installer un lien direct ! )

C'est quand ca va se calmer que MF commence a voir du gros !

Invité Guest

N chez torrent.

ESE chez toi treize vent.

S pour moi.

C'est vrai qu'il y a quelque chose d'anormal qui se balade en ce moment mais je pense pas que ce soit ça qui va provoquer ces fortes pluies.

Ca va être le front sur l'espagne je pense.

A suivre de près.

Invité Guest

Pour Torrent :

Moi en fond de vallée j'ai des brises d'ESE mais des amis que je viens d'appeller qui sont sur les hauteurs à 3km à vol d'oiseau de chez moi on effectivement... des petites rafales de nord ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand a la température j'ai 5° mais bon je suis beaucoup plus haut que vous en altitude et j'ai toujours en moyenne 3° de moins que ceux de la plaine.

Si ce que tu penses est correct, qu'une depression se creuse sur l'Hérault, quelles seront les conscéquences ?

Invité Guest

David dumas parle de pointe isobarique sur l'hérauth d'après bracknell.Il pense que c'est peut être ça qui est le signe d'un orage en V.

Sinon bracknell voit une dépression dans les baléares.C'est souvent ça qui améne de violents orages.A suivre de près.

Invité Guest

J'en suis à 8mm et je sens que ca va etre un beau week end...

C'est curieux tout de meme que dans la vallée j'ai des vents contraires a ce qu'il se passe un tout petit peu plus haut. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vent de Nord dans l'ouest Hérault et vent de Sud dans les PO, ca risque de faire du vilain... dans l'Aude !

Invité Guest

cela pourrait produire un episode cévénol ca, non???

pluies abondantes, orages forts en v et fortes rafales de vents!

ca va bouger ce week end!

A+

Bonjour, vu le cisaillement des vents ce matin on peut en effet penser que des cellules orageuses en V snt possibles; du moins c est la situation la plus crédible mais tout est encore possible.

En effet, thalweg en altitude avec flux plutot au SSO et flux de SSE en basse couche, les vents se "croisent" et ca peut donner pas mal.

Le conflit de masses d'air est assez important aussi, ca pourrait bien bouger. Sur le Languedoc comme sur les PO, l'Aude, l'Ariège et la Haute Garonne également.

Quand à MF......je ne comprends pas !

Invité Guest

J'ai des rafales de NORD meme en fond de vallée, je les estime entre 20 et 30 km/h. Toutes les villes à l'est et au nord enregistrent des vent de Sud Est. Ca cisaille comme dit dada... Ca devient bizarre... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et la pluie se renforce...

Rajout :

Carte des Vents

J'ai des vents totalement opposés aux isobares, mais Carcassonne aussi... Meme si eux cela peut s'expliquer en partie par le relief, que le vent remonte la vallée de l'Aude... Mais quand meme...

GFS a revu nettement à la baisse les intensités de précipitations sur les régions du Sud. La grosse tache violette n'existe plus ou alors elle est très, très petite. Les régions les plus concernées par ces pluies: Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes (tache violette sur gfs pour le 13, 18h), et paut-être Ouest PACA.

Quant à NOGAPS, les précipitation sont revues à la baisse, mais restants toujours importantes (tache rouge sur gard), faiblissant en se décalant vers l'Est.

Voir cartes sur le post: 2 choses à surveiller pour la fin de la semaine