Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Basculement des flux ...?


Messages recommandés

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

C'est dommage, on aurait sans doute bien echangé la place, en ce moment le froid ( relatif vu l'ensolleilement) touche surtout l'Europe Occidentale, tandis que l'air chaud remonte sur l'Europe de l'Est qui au plus fort de l'hiver a ete concerné par des descentes froides multiples et prolongées.

Peut on extrapoler la tendance suivante? si ce decalage vers l'ouest se poursuit nous allons avoir un printemps tres perturbé avec la presence de depressions au centre de l'Atlantique nous dirigeant un puissant flux d'ouest.

D'ou une tendance future à la reconstitution du couple Anticyclone des Açores, Depression d'Islande, celle ci prenant ses quartiers à l'ouest de l'Irlande, le tout generant un flux dynamique et mettant fin au flux meridien .

Je ne sais pas si ce raisonnement à une quelconque valeur mais c'est ce que j'observe en ce moment, dire si cela va durer ou non est evidemment prématuré et impossible, c'est le scenario que j'envisage.

Il se traduirait durant l'été par des passages perturbés, pluvieux et des temperatures inferieures aux moyennes saisonnières.

Que pensez vous de cette hypothèse?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plausible et intéressant... rien ne prouve cependant que le décallage vers l'ouest des descentes d'air froid va se poursuivre... Est ce que tu as observé cette tendance sur d'autres années, notamment celle que je t'avais indiqué ?

D'autre part, si cela se décalle un peu vers l'ouest, les remontée chaudes sont pour nous, non ? Il y a quelque chose que je ne saisie pas bien dans le scénario...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Non pas encore, faute de temps, ce sera chose faite d'ici 2 semaines ainsi qu'une traduction demandée par Williams sur des articles sur les positions des planètes géantes et les variations du barycentre solaire.

Ce sera chose faite parce que je vais beneficier d'une dizaine de jours de congés à compter de jeudi soir...

Ceci dit je vais en sacrifier 3 de lundi à mercredi prochain pour aller skier dans les Pyrenées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je ne peux encore rien dire de plus, mais un coup d'oeil pas trés scientifique puisque je n'ai fait que quelques sondages montre que des situations ressemblantes quant à la position des centres d'action et des masses d'air en 1977 et 2004, avec environ deux semaines de decalage à première vue.

C'est trés insuffisant et il faudrait lisser les archives sur un mois pour en obtenir une position moyenne des centres d'action et des masses d'air sur un mois pour les comparaisons soient vraiment possibles, ce que j'ai observé n'a pas tellement de valeur ainsi, l'echantillon est trop petit et l'echelon de la journée ne peut pas être retenu pour une analyse climatique ou de la prévision de tendance à longue echéance.

Je ne vois qu'un moyen, faire un logiciel qui à partir de 30 jours de données les fusionne en une position moyenne sur un mois.

Du taf en perspective... quelqu'un a une idée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas si on regarde ens de Strasbourg, on voit qu'il y n'y a plus d'ondulations ou de blocages prévus dans les prochains temps, ce qui confirmerait la fin du moins pour le mois de Mars des flux méridiens. S'il y avait encore des ondulations les températures ne seraient pas aussi stables.

MT8_Strasbourg_ens.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Torrent

En effet je commence depuis le debut fevrier et l'apparition des depressions ouraliennnes pour la premiere fois depuis longtemps a m'inquieter pour cette annee 2004. Le regime a completement change (chez nous, une dizaine de jours apres l'apparition du minimum) depuis debut fevrier. On retrouve une situation hivernale marquee et prolongee mais cependant pas inhabituelle pour la saison. En effet, le mois de mars est nettement plus favorables aux blocages atlantiques que le mois de decembre pour la simple et bonne raison que le contraste thermique continent-ocean est plus faible en mars qu'en decembre et commence a basculer dans l'autre sens. Il est donc normal que les GA les plus puissant aient lieu en mars-avril et non en decembre.

Mars et avril sont des mois potentiellement tres secs avant l'apparition de la mousson d'ete, terme employe pour decrire la situation atmospherique estivale c'est a dire depression continentale et anticyclone sur l'Atlantique Nord.

La depression islandaise devrait devenir de plus en plus faible normalement et moins nous influencer. En ete la situation classique en France qui amene de l'eau c'est un anticyclone sur l'Atlantique Nord et un flux de NO instable qui deboule avec ses 18-20 degres. Je pense qu'avec un classique ZO hivernal en plein juillet nous aurions a Paris des nuits frequemment aux alentours de 23-25 degres et des journees pluvieuses avec 27-28 degres, bref un peu le climat japonais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Vous est sur que les americains comencent pas a avoir raison ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est en dessous des normales depuis presque un mois.

Pas de grosse douceur en vue. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous est sur que les americains comencent pas a avoir raison ?   default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est en dessous des normales depuis presque un mois.

Pas de grosse douceur en vue.   default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a 1 mois il faisait 17-18° et on aurait bien ri au nez de ce rapport américain.Ce n'est pas parce qu'il fait plus froid que la normale depuis 3 semaines que nous sommes rentré dans l'ère glaciaire. la douceur finira bien par revenir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

oui nemlod. Mais c vrai que quand je regarde depuis le 18 fevrier je suis en dessous des normales, ca faisait longtemps qu'on avait pas était aussi longtemps en dessous des normales.

D'après Guillaume Séchet sur LCM faudrait remonter au debut des années 80 pour voir un debut mars aussi froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi température sous ou a peine au dessus des noramles depuis le dernier coup de chaud (début février) d'ailelurs début février ets plus chaud que Mars pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...