Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige sur le nord de la France

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

Invité Guest

Alors je remercie certaine personne qui s'emporte alors que ce n'est qu'une simple question , j'ai dis neige chance de neige ,ça peut etre flocons ,ça peut etre neige tenant au sol , je remercie les reponses apportées a ce sujet , il vaut mieux cloturés cette discussion car il y a certaines personnes qui monte tres rapidement sur leur chevaux !

Pas mal de gens sur ce forum connaissent la ligne 528 , cette ligne est en hiver est dans certaine condition , la limite de la neige s'il y a précipitation.

Donc pour en finir , d'apres ce que je peux voir, je dis bien d'après moi, il, pourrait neiger sur l'idf ..

au revoir

Olivier

Juste pour dire que je suis assez d'accord quand tu dis que certains montent sur leur grand chevaux ici (je ne sais pas personnellement comment faire pour monter sur plusieurs chevaux à la fois.. default_cool.png )Je pense que l'on peut ne pas être d'accord sans être méprisant ou agressif, mais malheureusement certains ici (comme dans d'autres forums d'ailleurs) oublient la cordialité et la politesse..

Franchement, le sujet ne mérite pas des propos presque dénigrants parfois.. Il y a des choses plus graves sur lesquelles on pourrait avoir des discussions passionnées..

Pour ce qui est de la neige (après tout, c'est le titre du topic), personnellement je ne pense pas qu'il y en ait ce week-end. L'IDF se situe à la limite de deux zones, l'anti à l'ouest, le reste de la dépression à l'est avec possibilités de neige là-bas..

En plus, l'est de l'IDF risque d'être très différent de l'ouest (j'habite ds le 78, je connais.. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Bonsoir Weather 75 , je suis comme la plupart des gens sur ce forum amoureux de phénomene, la neige oui j'aime , je n'ai fais que des prévisions au vue d'un modeles Bracknell en l'occurence , puis avec une affirmation de gfs , s'il n'y a pas de neige , aucun problème , ça ne me derange pas , je te remercie te ton message

Ciao

default_cool.png malheresement jsuis d'accord avec toi weather au mieu nous pourront voir de la neige tomber mais elle ne tiendras pas snif

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et jsuis aussi d'accord avec toi vive le PSG (desolé ce n'ai pas le sujet du site mais g pas pu m'en empecher default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

mathieu

Invité Guest

dixit eagle

Franchement, le sujet ne mérite pas des propos presque dénigrants parfois.. Il y a des choses plus graves sur lesquelles on pourrait avoir des discussions passionnées..

Oui tout a fait d'accord avec toi ..

Et pourtant eagle il y en a qui monte sur plusieur(s)chevaux default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciaoooo

default_cool.png

Invité Guest

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Personne ne connait encore weather 75 apparament.

Il prend toujours la version la + pessimiste pour le froid. Il y a exactement 15 jours, certains modéles comme gfs ne voyaient pas la persistance des hautes pressions sur l'atlantique et au contraire qu'elles auraient dû basculer sur l'est de la France et Weather75 avait écrit

samedi 14 février 2004, 09:59

Ouais comme d'habitude l'anti va se décaler vers l'Est et nous laisser place à un grand flux de SUD brûlant avec des temperatures estivales et vous pourrez faire vos bronzettes même sur les côtes de la manche. Sérieux , de toutes façons je vois pas de ce qui a à attendre de ce scenario pourri , puisque tout va UNE FOIS DE PLUS tomber sur l'europe de l'est , la grèce etc...

On connait la suite.

Personne ne verra weather 75 s'exclammer en prévoyant de la neige car il ne la verra jamais.

Certains voient de la neige partout , d'autres comme weather 75 adopte la version la + pessimiste pour ne pas être déçu. Ce sont des sacrés cas psychologiques sur ce forum!

Invité Guest

Salut Eric,

Juste pour dire qu'effectivement c'est toujours du pessimisme du coté de weather

mais bon c'est comme ça chacun est comme il est !

En parlant de météo , ce matin il y a toujours possibilité de neiges( flocons) sur IDf ..

Invité Guest

moi je dis qu il pourra neiger demain sur la moitié est car la ligne des -5 englobera une grande partie de la france,or la ligne des -5 on sait tous ce que ca veut dire.ce refroidissement gagnera pas mal de region des demain matin.mais je pense pas qu elle tiendra au sol,sauf la nuit

Invité Guest

C'est pas parce que la ligne -5 degrès à 850 hpa arrive sur la france, qu'il va neiger en plaine, c'est un peu simple comme raisonnement!

Invité Guest

donne moi une journée ou la ligne des -5 etait sur la france et ou il n a pas neiger (ormis les situation ou il n y avait pas de precipitations)! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Tres bonne question , mais bon les amis , on essaye de se pencher sur la question , qui est neige ou pas ??

Eric , toi qui explique tres bien les cartes , et toi Jean noel , donnez nous des explications ..

Merci

Olivier

Invité Guest

faux!premiers flocons observés ce jour la dans le nord est!pas de pot!le vendredi 24 octobre 2003.flocons observés a nancy besancon dijon chaumont langres belfort strasbourg mulhouse...trouve une autre carte

Oui jnoel a raison il gagne donc un point! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai qu'avec du -5° à 850hpa il est très rare de ne pas voir la neige en plaine a moin qu'il y ai du +12° au sol et du 8° à 1000m mais ce me parait presque impossible puisque 850 hpa est juste au dessus et perdre autant de degrès en quelques metres serait vraiment beaucoup donc la these de jnoel est plausible simple mais réaliste!

Attention il peu y avoir des exeptions mais dans ce cas de figure il ne fait pas très doux au sol a l'origine donc cette ligne est tout a fait fiable.

Invité Guest

La neige n'avait été observe qu'à Nancy en altitude pour ce vendredi et non à Strasbourg et à Mulhouse où il pleuvait!

Invité Guest

Rrea00220030110.gif

ce vendredi 10 janvier 2003, j'avais été écoeuré. Je me rappelle bien , j'étais de retour du boulot vers 17 heures, et une grosse averse arrivait. j'attendais la neige avec impatience, et il avait plu!

il avait un peu neigé le lendemain seulement!

ahhh vous me mettez le doute j'ai un vague souvenir de premiers flocons ce jours mais j'aimerais une preuve concrete !

Il faudrait une personne habitant l'est pour nous le dire !

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Salut à tous!!!

Vous savez bien qu'il n'y a pas de "critères" spéciaux pour l'analyse de modèles, ceci en raison de la complexité des phénomènes mis en cause. Les critères du style "précip=neige si la T850hPa est inférieure à -5°C" ou "précip=neige si la ligne isobare 528 hPa est franchie" sont à banir.

Un exemple très récent vous le montre fort bien: ce vendredi matin en Sud-Alsace, à 300m d'altitude, on a observé de la neige (certe faible mais de la neige). Or à cet instant précis, la température était comprise entre 2.5°C et 3°C et les analyses de 6h TU de ce matin sont les suivantes:

TP500.jpg

T850.jpg

Comme vous pouvez le constater, les conditions des critères cités précédemment ne sont pas remplies, d'ailleurs cette neige à 300m n'était pas prévue, ni même par moi-même, c'est donc vous dire que la météo a ses réelles caprices et que le temps est un art indomptable par la prévision.

Pour ce qui est de ce week-end, pour les lorrains et alsaciens:

la neige devrait nous rendre visite dimanche sous un front froid. Les modèles convergent vers un front avec des précip assez marquées et donc de fortes averses de neige, peut-être de longue durée. Sans paraître optimiste, ce genre de configuration avec des dépressions à l'Est de nos régions ets très favorable.

Des retours d'Est sont possibles lundi. Pour ce qui est du froid, il est quasi-certain que les températures seront suffisamment basses pour qu'il neige, et peut-être pour que la neige tienne. Mais le front froid de dimanche n'est pas encore très calé, sa position devrait encore fluctuer, mais prions default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A + et bonne journée à tous

Crack

Eric mais voyons ! tu fais le fier tout ça parce que t'as repris des citations datant du 14 fevrier... mais quand quelqun dit que le risque de neige est très faible pour toi c'est du pessimisme... tsssss j'perd plus mon temps à répondre à des gens qui ne font que critiquer , de plus j'ai bien le droit de me tromper , toi aussi tu t'es déjà tromper et j'en ai des exemples... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eric n'a pas été méchant sur ce coup il a constaté mais si tu le prend comme ca c'est que tu as peu etre du mal a l'admetre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout le monde peut se tromper, ça c'est évident mais toi tu pars toujours du principe qu'il n'y aura rien en neige. Faut rester objectif en ne voyant pas la neige partout mais en ne tombant pas non plus dans l'excés contraire!

Salut crack, je prie pour que le ciel t'entende.

Pour ce qui est de la situation du 24 octobre, en ce qui me concerne j'ai eu de la neige dans la nuit de 24 au 25 octobre, à Gambsheim 129m d'altitude. Pour ce qui est de la ligne des -5 et 528, je suis totalement d'accord c'est une réference à ne pas prendre de maniere systématique. L'exemple le plus courant c'est àpres une période de froid, la pellicule d'air froid en basse couche suffit tres souvent à donner de la neige meme avec du -1 ou -2 à 850 HPA. Pour ce qui est de la neige aujourd'hui en Alsace, alors la j'ai vraiment été surpris quand j'ai vu ca sur les cartes, parce les conditions n'étaient vraiment pas réunies aujourd'hui pour de la neige, c'est surprenant.