dada Posté(e) 3 mars 2004 Partager Posté(e) 3 mars 2004 Bonsoir ! Je constate avec regret que beaucoup ont déserté le forum depuis la dernière offensive majeure de l'hiver alors même si ce n'est pas de neige et de froid que je voudrais parler mais d'un temps agité qui pourrait concerner le pays vendred et samedi. Déja demain, après le passage d'un premier front très molasson, un deuxième devrait arriver avec plus de pêche et donner des pluies parfois modérées sur un grand quart NO. Ceci est acquis donc voyons plus loin... Vendredi, à la mi journée, le modèle bracknell commence a être bourré d'une relative agitation : http://www.infoclimat.com/modeles/brack_60h.htm Cette dépression qui rentre par la Bretagne est associé a un front qui pourrait donner des pluies assez modérées sur la moitié Nord : voyez avec Bolam : http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2004030512.gif La nuit de vendredi a samedi pourrait elle aussi etre intéressante avec la dépression qui s'enfonce à l'interieur des terres : http://www.infoclimat.com/modeles/brack_72h.htm Un retour d'occlusion s'active sur les Cotes de la Manche et de bonnes pluies peuvent être encore envisageable sur la moitié Nord du pays avec sans doute du vent modéré a fort. Pour moi cette situation peut etre assimilé à une goutte froide : http://129.13.102.67/pics/Rtavn601.gif La trajectoire mais aussi le niveau de creusment de cette dépression est très difficile a établir et a estimer a l'avance et on en a eu la preuve lors de l'insertion de gouttes froides entre des zones de hautes pressions, cela dépendra sans doute de son alimentation. C'est la raison pour laquelle j'estime que la force des vents est à surveiller même s'il n'y a pas de quoi parler de tempete pour l'instant. Dans la journée de Samedi, le trajet de cette dépression est vu Nord Sud par Bracknell ce qui est normal vu qu elle est cernée par des zones de pressions relativement élevées : http://www.infoclimat.com/modeles/brack_96h.htm En arrivant près des Pyrénées, elle devrait néanmoins perdre de son activité, hautes pressions obligent mais des pluies régulières sont en fait à envisager. Pour ce qui est de la suite, le Golfe de Gênes est la solution la plus probable et des averses sont envisageables vu le front instable vu par Bracknell ( ligne noire arrondie ) : http://www.infoclimat.com/modeles/brack_120h.htm Bref en résumé je pensait qu il était quand meme important de parler de ceci vu que la pluie fait quand meme son grand retour, apres l'épisode neigeux, et l'épisode "sec" de début février, le printemps humide attaque dans la fraîcheur et de averses de neige faibles sont possibles en plaine sur le NE surtout grâce au front instable dimanche. Pour ce qui est de la suite des évènements, ce n'est plus le bon forum puis c'est en ce moment très confus au dela de J+4 mais j'essairai tout de même de faire une analyse apres la sortie des modeles ce soir tard et demain /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : Excusez moi pour la faute dans le titre; un S a agités Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 3 mars 2004 Paris 14 Partager Posté(e) 3 mars 2004 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vas t on enfin avoir des giboulées de mars cette année ? Esperons qu'à l'arrière de la perturbation de Vendredi une traîne bien active s'installera samedi et dimanche....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mars 2004 Partager Posté(e) 3 mars 2004 enfin de la pluie ! seullement 5mm en fevrier relevé par ma station Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 3 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) 3 mars 2004 Oui de la pluie surement mais reste a définir les intensités et les cumuls. Bolam voit du 30 mm par endroit sur l épisode, mais plus est possible enfin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 3 mars 2004 Partager Posté(e) 3 mars 2004 Je constate avec regret que beaucoup ont déserté le forum depuis la dernière offensive majeure de l'hiver Je crois plutot que certains ont déserté le forum à la vue des délires des modèles pour les prochains jours. Les cartes ne sont absolument pas cohérentes, des gouttes froides éparpillées un peu partout dans des hautes pressions, aucun flux, et des situations qui ne permettent d'accorder aucune crédibilité à du j+5, et que le j+3 est encore extremement incertain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 3 mars 2004 Partager Posté(e) 3 mars 2004 En tout cas c'est tres courageux de faire des prévisions détaillées ce soir. Pour ce qui est des modèles délirant, vu que ukmo n'a pas mis à jour ce soir, je ne sais pas si c'est le cas pour bracknell, dont les cartes sont établies à partir d'ukmo, donc attention tout de meme à la fiabilité des cartes de bracknell. Pour ce qui est de ukmo, qui d'habitude est un bon modèle (je dis bien d'habitude), je tiens tout de meme à montrer le run d'hier avant qu'il ne disparaisse. Regardez les deux cartes 96 et 120h, c'est quand meme tres fort de faire évoluer de cette maniére un bloquage en (120-96 = 24h /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais alors la c'est vraiment tres fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 3 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) 3 mars 2004 heuu l echeance commence vendredi donc si on peut pas faire des previsions a J+2 autant faire de l observation et contrairement a Ukmo, Bracknell a été réactualisé aujourd hui /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Apres pour ce qui est de la prev a partir de samedi soir c est une autre histoire je suis d accord avec toi, pas facile ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 3 mars 2004 Partager Posté(e) 3 mars 2004 Quand je disais que c'est courageux, c'était pas une critique mais un compliment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 4 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) 4 mars 2004 je sais bien t inquietes pas, j accepterais de toute facon les critiques quand a ukmo je me demande si on peut pas le trouver réactu ailleurs car JMA est reactu sur wetteronline mais pas sur wetterzentrale donc c est wetterzentrale qui a un probleme a mon avis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 mars 2004 Partager Posté(e) 4 mars 2004 j'espere qu'il va bien pleuvoir, car a voir certain modeles, ce serait peut etre la seule grosse pluie de la 1ere quinzaine de mars! apres cet episode pluvieux l'anti serait de retour sur la france! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 4 mars 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 4 mars 2004 Oui, si on peut encore accorder du crédit au dernier run GFS, parce que ce matin il y a toujours des divergences enormes entre modèles, il suffit de comparer GFS et GME ou UKMO et ECMWF ou NOGAPS et JMA pour voir que rien n'est certain à brève échéance. Alors des speculations sur ce qu'il en sera d'ici 10 jours quand la fiabilité des modèles est réellement de 3 jours en cette période, je préfère dire que je ne sais pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 mars 2004 Partager Posté(e) 4 mars 2004 C'est vrai qu'au delà de 72h, il est sage de rester prudent (et réciproquement.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).. On a l'impression qu'à chaque run, tout est remis en cause.. Pour le moment, je préfère tabler (si je puis dire) sur une prévision "sèche" ou presque pour ce week end, en tout cas sur l'IDF.. Je ne suis absolument pas certain que cette pluie persiste au delà de vendredi.. Mais je pense que ce soir, on verra plus clairement dans les cartes.. (pas celles du tarot... ).. A priori, épisode pluvieux jeudi vendredi, plus sec et plus frais samedi et dimanche.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 4 mars 2004 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 4 mars 2004 Aux vues des cartes et notamment si l'on considère *que la ligne des 528 s'enfonce profondément vers le Sud *que le centre dépressionnaire est sur l'Est de la France *que des petits fronts pourraient apparaître *qu'on ne sait pas comment la dépression va évoluer une fois en Méditerranée Espérons - en croisant les doigts!- que l'on ait enfin un enneigement conséquent sur les massifs d'Auvergne à assez basse altitude... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 mars 2004 Bourth Partager Posté(e) 4 mars 2004 Ouai et dans les plaine il n'y aura ri_en comme je le sentais c'est pour cela que je m'absentais car je sais qu'il n'y aura pas de neige ce week-end meme sous averses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 4 mars 2004 Partager Posté(e) 4 mars 2004 car je sais qu'il n'y aura pas de neige ce week-end meme sous averses. Ca dépend des régions, la neige n'est pas impossible ce week end dans certaines régions en plaine(nord est). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 mars 2004 Bourth Partager Posté(e) 4 mars 2004 Les Ardennes, la Lorraine peu etre l'Alsace, une partie de la Borgogne, le Jura a basse altitude pourront etre concernés mais dans le nord-ouest il n'y aura pas un flocon . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 4 mars 2004 Partager Posté(e) 4 mars 2004 Oui, la je suis d'accord. Cela dit ca n'est qu'une possibilité et en rien une certitude. Un autre point, c'est que la dépression qui passe vendredi(enfin si on peut parler encore de dépression) sur la france est vraiment tres mal vue, il suffit qu'elle se creuse un peu plus que ce qui est prévu, et on peut avoir des surprises de dernière minute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 4 mars 2004 Partager Posté(e) 4 mars 2004 Arf, sur les derniers modèles, elle n'existe meme plus, j'ai rien dit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 4 mars 2004 Partager Posté(e) 4 mars 2004 C'est vrai que ce sera un week-end "pourri", si vous ne voulez pas avoir de la flotte, allez sur les rivages du Golfe du Lion (mistral, tramontane). MF voit toujours des pluies soutenues du Nord à Midi-Pyrénées en passant par Rhône-Alpes, avec une traine active derrière samedi. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 4 mars 2004 Partager Posté(e) 4 mars 2004 ""Espérons - en croisant les doigts!- que l'on ait enfin un enneigement conséquent sur les massifs d'Auvergne à assez basse altitude... "" Oui, Esperons, regardez : ici Comme l'enneigement est un vain mot sur le sancy meme vers 1400m Bien pietre pour un fin fevrier debut mars )o: A+, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés