Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sacré UKMO

kéké
 Partager

Messages recommandés

Notre copain UKMO est bizare en ce moment je trouve il ne sait plus quoi metre!

jeudi le flux serait d'ouest avec les températures de saison puis jeudi vendredi on voit un anticyclone sur la Norvege allant jusqu'en Allemagne et un anticyclone sur la GB comme la semaine derniere.

on a vraiement le choix default_laugh.png

Par contre depuis unmoment il voit pousser un essain d'anticyclone au nord de l'europe ce qui ne présage pas de flux d'ouest pendant un moment encore mais plutot un temps frais possible et cela correspondrait bien aux giboulées de mars la fin de semaine prochaine.

mais une chose est presque sur pour beaucoup d'entre nous:

Cet épisode montre surement la fin de l'hiver. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

faut une fin a tout.....

Cet épisode montre surement la fin de l'hiver

: les gelées au mois d'Avril ont souvent lieu ; je me rappelle d'un Avril 2000 avec trois jours consécutifs comprenant 2-3 °C en tx soit ce que j'ai en ce moment .Ce n'est pas par hasard si l'hiver a été fixé du 21 Décembre au 21 Juin...

que je rassure tout le monde, je ne me rappelle pas du tout d'un épisode neigeux en plaine au mois de Juin .

Par contre en montagne, c'est tout à fait possible ( cf vague de froid qui a provoqué la neutralisation partielle d'une étape du Tour de France en Juillet 1998 ) .

Mais bien sûr, la probabilité d'une vague de froid diminue statistiquement quand nous nous rapprochons de l'été .

Pour les giboulées de Mars, je suis tout à fait d'accord .

Il est très rare d'avoir de la neige en plaine au sol en Mars même si cela arrive parfois et cela fais longtemps qu'il n'y avais pas eut un mois de Mars avec des températures fraiches et giboulées a gogo comme avant.

c'étais le bon vieux temps ..... default_laugh.png

Mais dans la plupart des cas début mars marque la fin des attaques hivernales et la neige se fait rare en plaine.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

mais une chose est presque sur pour beaucoup d'entre nous:

Cet épisode montre surement la fin de l'hiver. default_blink.png

faut une fin a tout.....

ça c'est pas dit , l'hiver était même pas commencé que la complainte de fin d'hiver résonnait déja sur le précédent forum .....il y a déja eu des giboulées de mars-avril ayant bien mieux blanchi nos campagnes que celles qui ont voltigés ici en rp ces 3 derniers jours sur la région où on annoncait un épisode hivernal de bonne facture sur toute la moitié nord ; toute? non , certaines zones résistent encore bien à l'envahisseur (neigeux)

fabinoo >> le printemps représente un des deux équinoxes ( un des deux moments où la durée du jour est égale à celle de la nuit ) .Le printemps est un terme à l'origine employé par les astrophysiciens ( de même que le terme automne ) .

D'un point de vue meteorologique, ils représentent donc une transition entre la saison hivernale et la saison estivale, et entre la saison estivale et la saison hivernale .

En réalité météorologiquement, il n'existe que deux saisons .

je ne veut pas de vague de froid en mars d'une part parce que cela serait catasptrophique pour la végétation et d'une autre car ca serait du gachit en cette période! default_blink.png

Oui mars apporte des giboulées qui blanchissent nos campagne mais ces dernieres années elles se font absentes!

En réalité météorologiquement, il n'existe que deux saisons .

Ce n'est pas ce que l'on apprend dans les livres etc pour chez nous, c'est valable pour saison des pluies - saison sèche en intertropical

Arrêtez,,,samedi 13 mars je me lève aux aurores pour l'ouverture de la pêche à la truite,,,je me vois mal taquiner la fario les bottes dans la neige,,, default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Je suis en Alsace du Nord

Ce n'est pas ce que l'on apprend dans les livres etc pour chez nous, c'est valable pour saison des pluies - saison sèche en intertropical

je pense que nous allons dire la chose suivante ( comme beaucoup de gens dans la rue ) : "il n'y a plus de saison" default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Plus sérieusement dans les livres, c'est assez ambigu pour dire si le printemps et l'automne représentent véritablement des saisons .

Sous les tropiques, il existe deux saisons : saison seche, saison des pluies ; chacune ayant lieu deux fois par an .

Sous les tropiques, il existe deux saisons : saison seche, saison des pluies ; chacune ayant lieu deux fois par an .

Non pas 2 fois par an partout.Saison des pluie coïncide avec le passage de la ZCIT (zone de convergence intertropicale). Elle passe 2 fois à l'équateur où là on a en effet 2 fois 2 saisons par contre dans les régions de remontée ou descente maxi de la ZCIT il n'y a qu'un passage de celle ci donc 1 seule saison de pluie, qui est courte là bas avec une saison sèche très longue.

Pour ce qui est de la végétation, dans le nord est elle est encore au point mort, donc s'il n'y a pas de vrai redoux, suivi d'un gros froid je ne suis pas du tout contre une derniere vague de froid pour mars, ca changerait rien pour la végétation. Pour les autres regions je ne sais pas ou en est la végétation.

quel que soit l'état du ciel la flore commence déja sa poussée printanière pour une simple et bonne raison c'est que les jours rallongent et que la chlorophile dans la végétation augmente a cause de la lumière plus présente dans si le froid s'en mele il détruira la végétation en meme temps que sa poussée et pour les fruits notament c'est pas bon du tout!

Mais le pire notament pour les cerisiers c'est un coup de froid en pleine fleuraison!

nous n'en sommes pas la mais il faut s'inquiéter si c'est le cas

Je prens un exemple que je connais, dans les vosges le froid reste encore bien présent en mars, et les cérisiers à 500, 600 metres d'altitude fleurissent tout simplement plus tard, s'il n'y a pas de gros redoux suivi de gros froid, la floraison des arbres se fait simplement plus tard, à moins qu'on ait des cérisiers spécial vosges, la prolongation du froid n'a pas l'air de les déranger en mars.