Nemlod Posté(e) 27 février 2004 Partager Posté(e) 27 février 2004 Bonjour j'ia l'impression que les cumuls de neige de la nuit sont très variable, à la radio on entends du 20cm et + parfois en Breatgne sur les obs y a des 4cm, sur la webcam de chez pu ou y a rien. Pourquoi un manteau si irrégulier, relief, proximité de la mer. Amis Ouestiens à vos claviers ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 février 2004 Partager Posté(e) 27 février 2004 Je pense que c'est du à la manche et à l'océan atlantique qui provoquent ces différences de régularité de neige. C'est peut être ça qui joue. A plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 février 2004 Partager Posté(e) 27 février 2004 Il faut savoir que l'intérieur de la Bretagne, en + d'être valonné, à un climat très différent des côtes... Ici à Saint-Brieuc, presque rien comme neige, voire que dalle... à 10 km à l'ouest, 2cm, à 30 km à l'ouest 30cm ! (guingamp) car bcp plus dans les terres... A 10 km à l'est rien ! Saint-Brieuc est au fond d'une baie, donc bénéficie d'un climat plus "tempéré". La il neige fort, mais ça ne tient pas... Si je rentre 10 km dans les terres là c clair, je ne passe plus ! <_< Dans le centre BZH, ca culmine assez haut (mouarf diront certains) et il existe des poches ou les précipitations vont se concentrer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 février 2004 Partager Posté(e) 27 février 2004 En régime froid, voire très froid (6° C au-dessous des moyennes pour la période), les vents de NW à NE (surtt N à NE) apportent assez svt de fortes qtés de neige sur les côtes de la Manche. L'apport d'humidité de la mer (douce - Gulf Stream ; évaporation) + l'effet orographique en abordant le continent provoquent ces précipitations soutenues. Tt en bord de mer, l'influence modératrice de la mer ne favorise pas forcément la neige, ms en pénétrant ds l'intérieur le léger refroidissement lié à l'"altitude" et l'atténuation de l'effet adoucissant de la masse d'eau font que la neige remplace la pluie. C'est un savant dosage de température, d'humidité, de vent, d'effet relief, de proximité de la mer... qui fait que la "sauce" prend ou non. J'imagine que ds ces secteurs, vu qu'il neige fort depuis hier soir, il y a sûrement de grosses accumulations (donc pb) locales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 février 2004 Partager Posté(e) 27 février 2004 Il faut dire aussi que certains chiffres proviennent de relevés bien douteux. Lors d'une ligne d'orage neigeuse fin janvier, il y vait eur un reportage sur Lisieux là ou j'habite où l'on entendait une personne qui disait qu'il vait relevé en 1/2 heures 10 cm! en fin de compte il n'y avait que 1 à 2 cm à tout casser sur la région! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 27 février 2004 Partager Posté(e) 27 février 2004 bonne nouvelle ici sur le poitou rien! mais bon on a du beurre! et des crottins de chèvre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 27 février 2004 Bourth Partager Posté(e) 27 février 2004 Oui Eric ca ma fais bondir je l'ai vu mais bon c'était un villageois qui prétendais! En plus ca me faisait rire car quand on voyais les quantitées qur les voitures on en était loin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 27 février 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 février 2004 Parmi les raisons qui font que la neige tient moins au bord de mer, ne pas oublier le sel. Plus loin dans les terres, même à température égale, l'air est certainement moins iodé et la neige tient mieux.. Cela est valable aussi pour les centre-villes très souvent salés. Ici en Savoie par exemple, les saleuses passent très souvent, et des bacs de sels sont disposés un peu partout dans la ville pour des salages très fréquents pendant l'hiver. Il faut alors de fortes précipitations pour nettoyer le sel qui se dépose un peu partout sous l'effet de la circulation des voitures et des piétons. C'est pour cela qu'après une grosse pluie ou grosse neige qui lessive le sel et l'envoi edans les lacs et les rivières, la neige a plus de chance de tenir en ville. Lyon en a fait l'expérience récemment... Pour en revenir au côtes, l'air marin se renouvelle sans cesse, donc même avec de grosses chutes, la neige tient mal si le vent vient de la mer, car l'air salé a certainement tendance à liquider la neige.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 27 février 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 février 2004 France-infos parle de plus de 40cms sur la Bretagne (??) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 février 2004 Partager Posté(e) 27 février 2004 Il faut dire aussi que certains chiffres proviennent de relevés bien douteux. Lors d'une ligne d'orage neigeuse fin janvier, il y vait eur un reportage sur Lisieux là ou j'habite où l'on entendait une personne qui disait qu'il vait relevé en 1/2 heures 10 cm! en fin de compte il n'y avait que 1 à 2 cm à tout casser sur la région! . prends ta voiture et viens voir en centre bretagne la quantite de neige tombé tu verras si il y a 2cm au lieu de 15 ou 20 voir plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 février 2004 Partager Posté(e) 27 février 2004 Je ne suis pas surpris des 40 cm. Plus ss dte qd les infos parviendront de la Bretagne profonde. On s'apercevra que c'est là que la perturbation a frappé. L'effet de sel ? Il doit jouer un rôle ds la qualité de la neige (souvenez-vous des neiges de Sapporo pour les JO de 96, non ?). Il est possible que les chutes côtières "lessivent" les sels et que la masse d'air soit plus "pure" ds l'intérieur (sous le vent). J'aurais tendance à penser que l'effet adoucissant de la mer immédiate est prépondérant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 27 février 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 février 2004 Oui outre la température ambiante, le sel, l'humidité de l'air joue également un rôle important pour la tenue de la neige. On l'a vu début février avec une bonne tenue de la neige malgré un temps très doux. Encore un facteur : l'altitude, à 0 seulement en bord de mer, ou presque... Tous ces facteurs réunis expliquent que la neige ne tienne pas ou très mal au bord de la mer lorsque le vent vient justement de la mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 février 2004 Partager Posté(e) 27 février 2004 Pas pu "modifier" mon précédent post... D'ailleurs, ces phénomènes de neige "côtière" ne sont pas propres à la Bretagne ; on en trouve d'équivalent sur le pourtour méditerranéen (Perpignan, Narbonne, Antibes, Grasse...). Les chutes de neige y atteignent parfois 1 m ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 février 2004 Partager Posté(e) 27 février 2004 il faut dire aussi les t° ne sont tres basses ce matin 0° environ la neige de cette nuit fait surement un effet de masse (pas tres scientifique) car l emplacement ou ma voiture etait garé cette nuit n' est toujours pas recouvert pas la neige malgré des chutes quasiment continue ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 février 2004 Partager Posté(e) 27 février 2004 J'ai consulté des images radars de la nuit et c'est clair que sur Est Morbihan, Est Cotes d'Armor et ouest Ille et Vilaine il doit y avoir des zones avec des épaisseurs remarquables, largement 20cm possibles! Car en effet il y a eu plus de 10 heures de neige parfois forte sur cette zone. Je pense que c'est là qu'il faudra aller chercher les hauteurs maxi sur l'épisode avec peut etre aussi les contreforts sud ouest du massif central Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 27 février 2004 Auteur Partager Posté(e) 27 février 2004 De plus se sont des régions habitué a de grosse quantité de précipitation, ceci n'a que peu de chance d'arrivé ici par exemple ou sur la période 1961-1990 le record en 24h en février est de 22.4mm d'eau, visiblement la Bretagne "bat" ce score. Pour l'IDF il faut 3jours pour d grosses quantités de neige (enfin peu être pas 3 mais els intensité de précipitaiton doivent être inférieur) De plus je penses qu'ne Bretgane la température étant limite les endroit où la neige à mis 2h en plus pour tenir font une différence car les intensité sont fortes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 27 février 2004 Partager Posté(e) 27 février 2004 Il se peut qu'il y ait eu 40 cm, dans des endroits accidenté, gagnant un peu en altitude et exposés aux congères, à savoir les Monts d'Arrée... A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 février 2004 Partager Posté(e) 27 février 2004 dites donc, ça a l'air de se diriger vers le Massif Central, avec les températures relevées ce matin, ça devrait être sympa... enfin, c'est une façon de parler, parce qu'au niveau circulation.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés