Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

JMA ET GFS

Annecy
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Annecy se moque de vous, attention default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est un montagnard pour lui "à savoir le retour à un flux d'O/NO"est très bon pour lui. Pour nous les gens de la plaine c'est bidon!

oui bof ca ressemble à des ondulations de m....e qui nous disent clairement que l'on sort de notre situation de blocage avec un gout amer....

bon on va s'en contenter default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_unsure.png Et ben chris, t'as pas le momo ? faut voir exactement comment cela va se passer, et surveiller de possibles surprises dans le NE (zone de confrontation froid sur l'est / arrivée des frond par l'ouest)

Non pas le moral non plus je me dis que pas loi sur le Cotentin chez ma famille natale il neige beaucoup et moi grand beau ciel bleu...

meme Eric a eut de bonne aversses de neige avec neige au sol mais pas beaucoup

ba moi rien de rien deux ou trois flocons..

il y a pire en région Parisienne!

C'était si bien l'année derniere....

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Des modèles sont pas trop mal pour les Alpes à moyen terme, avec moins de froid et un un flux de nord-ouest temporaire.. mais ça part encore un peu dans outs les sens..

pourtant la prévision est assez facile par rapport aux jours précédents pour la semaine prochaine.

Lundi et mardi retour d'un temps sec et ensoleillé sur l'ensemble de la france sauf sur la corse avec pluie en plaine mais neige à basse altitude lundi.

gelées sévéres sur l'ensemble des régions pour ces 2 jours et des max très froides lundi, en hausse mardi.

mercredi, beau temps encore sur pas mal de régions avant l'arrivée d'une perturbation pluvieuse par l'ouest.

gelées moins fortes mais encore bien présentes. temps max en hausse surtout à l'ouest avec une dizaine de degrés en fin d'après midi.

jeudi, la perturbation traverserait la france dans un flux de nord ouest. pluie en plaine sur la façade est et neige à basse altitude sur l'ensemble des reliefs.retour des eclaircies sur la façade ouest.

"Eric tu dis "c'est bidon" pour le "froid" mais ceux qui aiment les flux oceaniques c'est mieux qu'un anticyclone du groenland en cette période. "

Ceux qui veulent un flux océanique aime l'agitation, les violentes perturbations, les coups de vent et les tempêtes, les lignes de grains dans le ciel de traine.

y a rien de tout cela dans les prochains jours même avec ce semblant du retour du flux d'ouest mercredi.

default_huh.png

1) Oui, au niveau des tempé en alti, la semaine prochaine (deuxième partie) sera nettement plus douce mais c'est classique dans ce type de configuration. En plaine, avec le soleil de début Mars, ben ça chauffe beaucoup plus vite et la aussi, c'est évident.

2) GFS se cherche quand à la suite (et donc, à chaque run ça change) et il faut donc analyser ENS et la tendance générale avec la prise en compte des autres modèles. Donc, le GFS 6 est moins que le 00 est c'est normal (il se cherche ....) avant les runs suivants reviennent à truc plus sympa pour nous sachant qu'il ya deux grandes tendances qui s'affrontent : celle qui voit une sorte de blocage par un axe anti du portugale à la scandinavie et l'autre qui voit un passage flux O/SO, puis O, puis NO et enfin N. Quel est le détail qui peut faire évoluer dans un sens ou un autre ? Une dép qui stationne vers l'islande alors que GFS voyait avant la dép du labrdor remonter au nord ? Une autre dép qui pourrait se former vers le Labrador et un flux d'Ouest qui n'arrriverait pas à s'installer ? Attendons ce soir.

Je ne sais pas si c'est réaliste mais gfs voit un front neigeux contourner l'anti et arriver par le nord sur l'alsace Lorraine dans la nuit de mardi à mercredi...c'est trop loin pour le confirmer pour l'instant....

Oui mais bon franchement c'est beaucoup trop loin, on voit déja les désillusions qu'on a en ce moment à peine à 24h d'échéance, alors à j+4....J'en ai juste parler par rapport aux prévisions de temps d'Eric avec lesquelles je suis d'accord, mais vu qu'il ne mentionnait pas cet épisode j'en ai parlé...mais franchement, je ne mise pas dessus, c'est trop loin.

oui, je suis d'accord avec toi, d'ailleurs MF avait des averse de neige chez moi, et ben rien du tout, j'ai un grand ciel bleu, avec 3°C. C'est vrai, on a du mal a prévoir 24h a l'avance, même 12h c'est parfois difficil

selon le dernier run de gfs, on aurait tout d'abord, un flux de SO, court, et après une reprise d'1 flux de NE. Dites moi si je me trompe, car j'essaye de fair l'analyse des modèles, alors soyez indulgent.

Pour ce qui est du front de mardi à mercredi, gfs le voit déja plus à l'est et pas chez nous dans le dernier run.

Ovni sur le dernier gfs de 12h, moi je vois tres léger flux de nord est pour dimanche, ensuite effectivement, vu la forme de la langue, un flux de sud ouest , suivi d'un flux d'ouest...pour le flux de nord est soit tu as fait une faute de frappe, soit tu te trompes.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben oui, y a toujours de la suite dans les idées avec GFS avec un diagramme qui se réhomogénise avec une tendance O/NO (et oui Eric default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on va pas s'en pleindre surtout si c'est un bon NO).

Mais, en attendant, le froid (sans excès tout de même) va durer jsqu'à mardi avec du frais ensuite pour beaucoup. Reste que les modèles pris dans leur ensemble sont quand même en désaccord sur la sortie de ce blocage et que vu que c'est du J+4 à +5, certains réglages fins risquent de réserver des surprises si des pertub pas trop alimentées en air doux viennent se froter au froid actuel !

SINON, JE SUIS SUPER CONTENT pour ceux qui ont pu profiter des belles CN d'aujourd'hui. Voila qui, pour eux, fera que cet hiver restera bien sympathique (d'un point de vue passion météo et de la neige) !

Revenant de Megève, j'ai pu constater une ptite neige sympa (10 à 15 cm et 20 à 25 sur le chablais bien orienter pour ces CN venant du N) à gouter avec des planches demain et finalement un froid restant supportable (ça sent le printemps car les masses froides en alti ont du mal à refroidir les creux sans précipitations).

Ceci dit, une chtite question : avec du -30 à -35 au dessus de nos têtes et de basses pressions, pourquoi l'instabilité (certes présentes le long des pentes mais qd même modestement pour juste décharger qqq flocons) ne se développe pas plus ? Est ce lié à un vent d'alti très faible et à une masse d'air froid assez homogène dasn les couches moyennes ?

Comme le dit monsieur Sechet dans ces prévisions cela est du a la déprésion Atlantique qui aspire toute l'humiditée autours pour preuve depuis que la dépréssion a descendue les averses réapparaissent!

demain et dimanche dvraient voire pas mal d'averses.

Messieurs les Bretons:

ESPECES D'ASPIRATEURS DE NEIGE default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">