Julien42 Posté(e) 28 janvier 2014 Laschamps (63) - 960 m Partager Posté(e) 28 janvier 2014 Bonsoir à tous. Je me pose une question. Sur des cartes de température à 850hPa comme celle que j'ai mis en exemple. Les températures indiquées correspondent aux températures situées à une altitude d'environ 1500m d'altitude. Pour avoir une approximation de la température au niveau de la mer de combien de degrés faut t'il augmenter la température à 850hPa. Je sais pas si ma question est pertinente car j'imagine que de nombreux facteurs interviennent (vent, humidité, inversion de température...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 28 janvier 2014 Partager Posté(e) 28 janvier 2014 Pour avoir une approximation de la température au niveau de la mer de combien de degrés faut t'il augmenter la température à 850hPa. C'est plus compliqué que ça... Et bien souvent, la T au sol est bien plus basse que la T à 850 hPa. Les T les plus basses sont atteintes dans les trous en altitude, comme à Ojmjakon, en Sibérie. Là-bas, il peut faire -60 °C. Pourtant, les T à 850 hPa ne sont pas souvent inférieures à -30 ou -35 °C. Même chose au Yukon, par exemple. Ici, ce matin même, il a fait -31 °C chez moi, alors que la T à 850 hPa était de l'ordre de -30 °C (je crois). Mais on peut avoir aussi froid avec seulement -20 °C à 850 hPa. Ça dépend du vent, de la nébulosité, et de la topographie. Les conditions idéales pour produire du froid étant un ciel clair, un sol enneigé, pas de vent, et être dans une cuvette assez large et fermée. Mais si tu es sur un sommet à 1 500 ou 2 000 m, tu n'auras jamais de grosses Tn, par exemple (Saint-Véran, qui est à plus de 2 000 m, est un bon exemple, sur IC). Mais en conditions « normales », et plutôt en été, la différence est de 0,6 à 1,0 °C tous les 100 m. S'il fait 15 °C à 1 500 m, il fera environ 25/30 °C au niveau de la mer, en fonction du type de temps et de la topographie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
richi Posté(e) 28 janvier 2014 illifaut (22) Partager Posté(e) 28 janvier 2014 Oui il y a beaucoup^p de facteurs, tel que l'ensoleillement, ainsi que l'intensité des rayons du soleil (hiver ou été). On peut pas vraiment dire la tempréature qu'il fera au sol simplement en se basant sur le T°850 Hpa, même si sa nous donne une idée, par exemple à partir de -7°C à 850Hpa le risque de chute de neige en plaine est réel, mais ensuite sa dépend par exemple du flux ( maritime ou non) bref compliqué de répondre ! La température à la surface peut être très différente d'une journée à l'autre avec la même température en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
degolarson Posté(e) 28 janvier 2014 Caen Partager Posté(e) 28 janvier 2014 Bonjour oui je crois qu'il est assez rare que la Tsol et la T 850 soient corrélées, CanadianGoose cite les cas de figure où ça arrive. Je trouve plus riches d'indications les cas où la corrélation n'existe pas : ainsi une forte advection chaude à 850 en avant d'une perturbation, et/ou une forte advection froide à l'arrière de la même perturbation, vont fortement contribuer à son renforcement quelque soit la Tsol, et si les isolignes de temp au sol et à 850 ne se superposent pas du tout c'est également signe de gradients forts, de cisaillements etc. Les autres cas de non corrélatopn sont les inversions citées plus haut : à Clermont-Ferrand (alt 365 m au fond d'une cuvette) il peut faire -10° alors qu'au Puy de Dôme 1465 m il fait plusieurs °C positifs, même problème à Mouthe, renforcé par l'exposition plein nord de la combe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerome73 Posté(e) 29 janvier 2014 Saint Jean de la Porte - 455m (73) Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Bonjour, Et puis on peut également rajouter, même si ce n'est pas énorme, que ce n'est pas forcément la température à 1500m, puisqu'on parle d'une valeur de pression, donc l'altitude correspondant à la T°850 hPa peut légèrement varier suivant les conditions (anticycloniques ou sous régime de dépression). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 29 janvier 2014 Paris Partager Posté(e) 29 janvier 2014 oui je crois qu'il est assez rare que la Tsol et la T 850 soient corrélées, CanadianGoose cite les cas de figure où ça arrive. Si, elles sont corrélées. Alors certes, cette corrélation n'est sûrement pas maximale (r = 1), mais, même sans avoir suivi la longue procédure statistique qui permettrait de le démontrer, je peux presque te certifier qu'elle existe. En moyenne, le gradient thermique vertical (∂T/∂Z) est négatif entre le niveau de la mer et l'isobare 850 hPa. Sur l'ensemble de la troposphère, ce gradient vaut comme l'a dit Canada Goose en moyenne 6,5 °C / km ; pour l'épaisseur p(mer) - 850 hPa, il est peut-être moindre, en raison des inversions du profil thermique vertical qui se mettent souvent en place en basses couches aux latitudes nordiques, là où le flux électromagnétique est très faible. Tout dépend donc de la région du monde dans laquelle tu te places et des conditions météorologiques que tu fixes. Mais en moyenne, en plaine française, rajoute 12-14 °C en été, plutôt 5-7 en hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
degolarson Posté(e) 29 janvier 2014 Caen Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Bonjour Appollon oui bien sûr en moyenne...mais de quelle moyenne parles-tu ? en moyenne l'atmosphère est stable puisqu'elle oscille sans arrêt autour d'un point d'équilibre, ça n'empêche pas que l'écart-type soit des plus costauds avec des tempêtes et des cyclones tu dis "mais, même sans avoir suivi la longue procédure statistique qui permettrait de le démontrer, je peux presque te certifier qu'elle existe."mais là tu n'est plus dans la météo, tu es dans le pifomètre et les dictons de la mère Denis, et encore si c'était mère Denis de la Réunion, elle te parlerait du pays Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 29 janvier 2014 Partager Posté(e) 29 janvier 2014 (...)par exemple à partir de -7°C à 850Hpa le risque de chute de neige en plaine est réel, mais ensuite sa dépend par exemple du flux ( maritime ou non) bref compliqué de répondre ! Oui, même si on a parfois du mal à avoir de la neige par -5°C à 850 hPa en flux de nord-ouest, il est beaucoup plus facile d'avoi de la neige par -2°C à 850 hPa en flux d'est (à condition qu'il fasse un mimimum froid en BC. Sinon, point qui n'a pas été vraiment relevé, se sont les inversions... Grosse bulle anticyclonique en décembre 2007 : Paradoxalement, c'est là ou la température à 850 hPa est la plus basse qu'il y fait le plus doux : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 29 janvier 2014 Paris Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Hello Degolarson, Je ne vois pas tout à fait où tu veux en venir. Bien sûr que les deux moyennes (gradient thermique en troposphère et différence de température entre celle mesurée au niveau de la mer et celle mesurée à 850 hPa) que j'évoque cachent une répartition hétérogène des populations, et que les valeurs du paramètre mesurées à un lieu et un instant donnés peuvent être bien différentes. Mais en même temps, ce sont des moyennes, elles sont donc représentatives de l'ensemble des valeurs prises par le paramètre dont il est question, et c'est d'ailleurs pour ça que je les cite. Mon message visait à donner un ordre d'idées, pas à être parfaitement exact. mais là tu n'est plus dans la météo, tu es dans le pifomètre et les dictons de la mère Denis, et encore si c'était mère Denis de la Réunion, elle te parlerait du pays T'as pas l'impression d'être un peu dur, en disant ça ? ^^ Une étude sérieuse impliquerait que je décide d'un découpage des zones terrestres du planisphère en carrés d'échelle suffisamment large pour qu'il y ait des données, suffisamment fines pour qu'elles soient représentatives ; que je trouve des données de températures à 850 hPa et de T2M pour chaque carré sur une durée importante ; que je calcule mon indice de corrélation après avoir rentré toutes les données (ce qui inclue de faire des calculs intermédiaires comme la construction de la moyenne de température pour chaque jour). Disons qu'en ce mercredi après-midi, j'ai mieux à faire, si tu vois ce que je veux dire. ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
degolarson Posté(e) 29 janvier 2014 Caen Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Salut Apollon excuse moi si mes mots t'on paru incisifs ce n'était pas mon intention, je plaisantais et je ne le fais qu'en signe d'estime pour les gens de ce forum. Que veux- tu, quand on a Desproges pour idole, on fait dans l'humour grinçant même et surtout avec ses amis ça doit bien exister, des cartes de 850hPa Temp + Temp au sol moyennées sur 1 ou 3 ou 6 ou 12 mois ? On verrait assez vite je pense si les isolignes sont superposables ou non Il y a probablement des situations typiques de forte corrélation ( > 0.7) ou de faible corrélation (< 0.4) , un peu comme dans la classification NAO ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 29 janvier 2014 Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Ce n'était pas le sujet de base mais puisqu'on en parle, voici la corrélation entre la T850 et la T près du sol sur le globe pour D/J/F et pour l'échelle annuelle : Ce n'est pas étonnant du tout de retrouver de telles valeurs de corrélation, l'atmosphère a quand même un certain degrés de cohérence. Après évidemment, ce n'est pas sur ce genre de cartes que l'on va retrouver la trace du jeudi 23 décembre ou il a fait -6 dans le jardin de M. Calorie alors qu'il faisait +8 à 850 hpa. Y'a tout un éventail de situation possible et le mieux est encore d'analyser au cas par cas pour être le plus précis possible ( altitude de la 850hpa, orientation du flux, tronche du profil vertical ... ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 29 janvier 2014 Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Il doit aussi y avoir la Théta W qui peut jouer sur une différence de t° c au sol par rapport à l' altitude, Prenons une masse d' air de 25 deg à T 850Z ( température phare minimale pour jauger une canicule ressenti du sol ) et imaginons une masse d' air exceptionellement humide la Théta'W serait de surcroît supérieur à la t° c absolu de la masse d' air e un phénoméne de compression adiabtique pourrait avoir lieu et alors la là température réelle serait loin d' être celle calculée par les modéles. ( sauf un modèle qui gérerait les Heatburst ) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 29 janvier 2014 Paris Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Salut Apollon excuse moi si mes mots t'on paru incisifs ce n'était pas mon intention, je plaisantais et je ne le fais qu'en signe d'estime pour les gens de ce forum. Que veux- tu, quand on a Desproges pour idole, on fait dans l'humour grinçant même et surtout avec ses amis Pas de souci, mon ton se voulait d'ailleurs à peu près aussi humoristique et grinçant que le tien. Et pour ton idole, très bon choix ; j'adore Pierre Desproges, ce gars est juste énorme (au sens figuré, hein, on se comprend ^^). @ Hiku... Higu... bref, Traqueur, quoi : merci pour ces cartes, ça m'aura évité quelques heures de recherches inutiles. Je m'attendais effectivement à une corrélation plus faible pour les océans que pour les zones continentales (rapport avec l'inertie thermique de l'eau), mais ce que je trouve assez impressionnant et révélateur de l'indépendance de la température au sol vis-à-vis de la température à 850 hPa, ce sont ces minima de corrélation comme sur la côte ouest de l'Australie, où la T2M ne dépend visiblement que de l'orientation des vents venant ou pas du continent. Pour en revenir à ce je disais, Degolarson, cette carte montre donc bien (j'étais prêt à parier une VP2 là-dessus ^^) qu'en général, on peut localement approximer la température au sol en fonction de la température à 850 hPa, sauf évidemment pour des situations comme des inversions, où, là, les deux n'ont aucun rapport entre elles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 29 janvier 2014 Laschamps (63) - 960 m Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Merci à tous tout de même pour vos réponses très enrichissante. Donc si je résume bien je ne peux pas me fier qu'à la carte des températures à 850hPa pour me fier aux températures au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 29 janvier 2014 Partager Posté(e) 29 janvier 2014 mais ce que je trouve assez impressionnant et révélateur de l'indépendance de la température au sol vis-à-vis de la température à 850 hPa, ce sont ces minima de corrélation comme sur la côte ouest de l'Australie, où la T2M ne dépend visiblement que de l'orientation des vents venant ou pas du continent. Ce sont principalement les sites d'upwelling, donc c'est normal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 29 janvier 2014 Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Merci à tous tout de même pour vos réponses très enrichissante. Donc si je résume bien je ne peux pas me fier qu'à la carte des températures à 850hPa pour me fier aux températures au sol. Oui, et encore moins en hiver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
degolarson Posté(e) 29 janvier 2014 Caen Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Higurashi a encore frappé fort ! et nous voilà tous d'accord ! et ça rime ! merci l'ami une petite Desproges pour la route : l'ennemi est très bête, la preuve, il croit que c'est nous l'ennemi, mais nous on sait bien que c'est lui, quel con ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés