Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La neige sur les côtes

Aldo29
 Partager

Messages recommandés

A lire certains messages, on a l'impression que certains s'imaginent que la neige ne peut tomber que dans les terres.

Ce qui est totalement faux.

Par situation de forte instabilité avec un bon flux de N ou NE, les chutes de neige peuvent parfois être plus soutenues sur les côtes. C'est notemment le cas sur les côtes de la Manche, et dans une moindre mesure sur l'atlantique.

(exemples de flux de N/NE avec forte instabilité: février 83(32cm à Brest), fin février 93: 2cm à St Aubin sur mer (76) , février 96: 10 cm à Arcachon, fin février 2001:6cm à Lorient, fin janvier 2003:3cm à Vannes)

Pour la méditérranée, avec un bon flux d'E/NE et dépression sur la méditerrannée, il neige parfois de façon conséquente.

Tout à fait d'accord avec toi Aldo29, les 30 et 31 Décembre 1996, je me trouvais sur la plus à l'ouest des îles françaises: Ouessant. Il s'est mis à neiger, on a relevé par endroit jusqu'à 5 cm d'épaisseur, grâce à un flux énergique de NE!

C'était bien le seul lieu où je n'attendais pas de la neige! default_mad.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La neige peut donc, suivant les circonstances et les centres d'actions en jeu, tomber en quantité absolument partout en France, même sur les côtes Atlantiques ou Bretonnes les plus reculées!

Très rare, pas tant que ca, au moins sur les côtes, il y a la quasi-assurance précipitations. Dans les terres c'est moins évident.

Prenons l'exemple de Brest qui totalise plus de 8jours de neige/an en moyenne, ce qui est honorable pour la pointe Française. Et ceci grace aux giboulées des mois d'hiver. Bien sur pas de grosses quantités, mais tous les ans des flocons... c'est déjà ça. Cette année, 3 jours de neige relevés à Brest.

Oué enfin dans les terres même sèche et pas très continentale on en a largement plus: 16,5 jours à Orly (IDF), et Orly totalise moins de jour de pluie alors le rapport jour de neige / jour de pluie est meilleur.

Toute façon pour les quantités se sont souvent les régions moins touché qui ont les plus grosses quantité mais plus rarement (région océanique: peu de froid mais des précipitations volumineuses, lorsque ça neige il peu tombé 20-30cm alors qu'une telle quantité de précipitation en IDF serait quesi-record)

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

"Toute façon pour les quantités se sont souvent les régions moins touché qui ont les plus grosses quantité mais plus rarement (région océanique: peu de froid mais des précipitations volumineuses, lorsque ça neige il peu tombé 20-30cm alors qu'une telle quantité de précipitation en IDF serait quesi-record) "

Ce n'est pas tout à fait vrai Nemlod. En flux de NE ou NO tres frais, les régions océaniques sont souvent plus protégées par l'anticyclone et par exemple en traine, elles se prennent 10 fois moins d'averses que vous (souvent que 2 ou 3 flocons).

Un cas d'école justement l'an dernier, le 7 janvier 2003. Un front bien faiblard a tenté de parvenir jusqu'à nos cotes pris dans un flux de NNE tres froid. Il n'a pas réussi, il s'est cassé le nez au large donnant cependant quelques cm de neige sur les îles (5cm à l'Ile d'Yeu).

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

cest vrai que ca arrive mais enfin bcp moins souvent que dans l'intérieur des terres quoi qu'il en soit J'habite à 20km de la mer et souvent la pluie du littoral se transforme en neige

MDR nemlod,t'enerve pas,moi j'm'en fou d'avoir 2.4 de jours de neige par an! default_mad.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_blink.png

enfin bon,j'ai peut etre 2.4 mais quand y'en a c'est plutot de grosse quantité!

ahahhah j'y crois pas comment y en a ki réagissent sur le forum... default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.png

Bonjour à tous. Pour répondre à votre sujet, j'habite au Havre, et lorsque la neige tombe, et ben c'est pas trois petits flocons ... Certes c'est plutôt rare du fait du climat maritime, mais dans la situation actuelle, c'est à dire flux de nord assez puissant et instable, c'est là que le littoral ( notament de la Manche ) est le plus exposé et à le plus de risque d'avoir de la neige. On sous-estime souvent la neige sur les côtes ( les prévisionnistes transforment cette neige en pluie ) alors que c'est bien souvent de la neige que nous avons... Et n'oubliez pas, lors des ciel de traîne, comme ce que nous allons connaître, les littoraux de la manche sont les plus favorisés car les averses qui arrivent de la mer du nord se réactive en passant au dessus de la Manche et arrivent de façons très actives sur nos côtes, alors qu'en progressant dans les terres, elles perdent souvent de leur activités ...

A noter que nous n'avons pas choisit de naître et de vivre près des côtes ...

J em'énerve po mon coco mai c'est que je n'aime pas que l'on sous entende que je fournit des données erronées.

D'ailleurs comment c'est tu si je suis énervé me voit tu, me connait tu, connais tu mon humour, mon ironie, la je peu te dire que mon "humour" se transforme en "colère" comme la pluie qui se transforme dans les terres.

Moi j'habite dans le Var dns une région que l'on peut considerer côtière à 15km de la côte la plus proche mais quand même à 300m d'alt. environ. Et la dernière fois que j'ai vus de la neige c'était il y a 1 an et il est tombé 15cm c'était les chutes les plus importantes depuis au moin 5ans. Et parfois il pas 3année de suite sans voir un seul flocon... default_huh.png