Torrent Posté(e) 28 février 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 28 février 2004 C'est à souhaiter, il en faudra encore beaucoup des coups de froid tels que celui ci pour faire baisser les moyennes saisonnieres et annuelles pour pouvoir mettre un coup d'arrêt au rechauffement climatique des 20 dernieres années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 février 2004 Partager Posté(e) 29 février 2004 Lol Torrent en effet ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 février 2004 Partager Posté(e) 29 février 2004 En ce qui me concerne, le mois de fevrier est en dessous des normales de saison avec 5.8°C de moyenne totale pour le mois et 7.1° pour la normale soit 1.3°c en moins malgré les 20°c du debut du mois ... A savoir aussi qu'aujourd'hui n'est pas pris en compte das les 5.8°c donc ca pourrait etre un peu plus bas encore. Février en dessous des normes donc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 février 2004 Partager Posté(e) 29 février 2004 en dessous des normes, j'en suis vraiment pas sur du tout! les 15 premiers jours ont été très doux. la fin du mois devrait équilibrer tout ca mais les relevés confirment qu'on sera quand même au dessus des normales saisonnières. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 février 2004 Partager Posté(e) 29 février 2004 Ben oui mais vu toutes les gelées qu'on a eu ici ca a bien rattrapé la douceur. Ces chiffres proviennent de ma station. Je parle de la moyenne globale (5.8°C) ! En ce qui concerne la moyenne des maxi nous sommes au dessus avec 12.1 pour ce mois-ci contre 11.2 de norme. Pour les mini on est en bien en dessous avec 0.3 de moy au lieu de 3.1 de norme. Ca vient donc des gelées plus frequentes grace au ciel souvent dégagé ce mois ci. Je reviendrai sur tout ca dans le forum climatologie demain apres avoir toutes les infos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 29 février 2004 Partager Posté(e) 29 février 2004 Il a fait très doux jusqu'au 7/02. A partir du 8 jusqu'au 18: températures proches des normales depuis le 19: il fait plus froid que la normale. En Bretagne, ce mois de février est proche des normales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 1 mars 2004 Partager Posté(e) 1 mars 2004 entout cas ici l'hiver et parfaitement dans les normes pour ce mois de février, nous n'avons pas connu la période grosse douceur puisque nous étion sous le brouillard résultat seul la belle dépression zuzana a réussit à faire remonter un peu la moyenne des températures au millieu du mois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 2 mars 2004 Partager Posté(e) 2 mars 2004 Le mois de février dépasse les normales d'environ 1° dans le bassin parisien et l'hiver 2003-04 aurait été globalement doux avec une moyenne de 5,5° à Paris Le Bourget (normale 1757-2003 : 3,4°). Finalement NOGAPS se joint à UKMO et GFS dans la possibilité d'un coup de froid vers le 6-8 mars... Il a été vu depuis bientôt deux semaines sur le site anglais Weather Outlook (lien en première page) que certains avaient boudé. Nous connaitrons la réalité de cette descente d'air froid touchant plus l'est de la France à priori dans les prochains jours, les anglais modifiant souvent l'intensité des phénomènes prévus au dernier moment. Si on regarde les courbes de température à 850 hPa, la tendance reste bien au frais avec baisse du thermomètre vers le 6 mars. (voir page 2 de ce sujet) et jusqu'à -15° pour certains modèles comme le week-end dernier... Si ce mois de mars se pousuit dans cette tendance, je ne crois pas impossible un écart à la moyenne de -1° au final... Je ne pense pas que nous irions beaucoup plus bas, d'autant que je ne crois pas impossible un épisode surprise presque chaud, mais c'est à suivre. En tout cas, quelle que soit le tendance, pas de véritable flux d'ouest pour le moment et même de solides blocages à l'horizon : pour de vraies pluies, il faudra vraisemblablement attendre avril. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 5 mars 2004 Partager Posté(e) 5 mars 2004 Excellent GFS : le coup de froid du 6-8 mars sera une réalité... il a été vu longtemps à l'avance par Weather Outlook (quand il ne se trompent pas, ils sont très bons ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) un autre coup de froid est vu par les anglais pour le 21 mars depuis longtemps... (je ne sais pas ce qu'il faut en penser). En tout les cas, l'ambiance est supposée rester fraiche tout le long du mois. Prévisions UK de demain au 14e jour Prévisions UK du 15 au 28e jour Rappel de mon post du 24/02 dernier, page 1 de ce sujet ! Le programme serait donc pour le moment gros coup de froid et de neige du jeudi 26/02 au lundi 01/03, petite accalmie très fraiche ensuite avant un dernier coup de neige du 08 au 10/03. Cela précéderait un brutal redoux du 11 au 15/03, qui pourrait être relativement chaud, même si il est pour le moment peu marqué dans les prévis de ces îles situées d'ailleurs plus au nord que la France. Nouvelle offensive hivernale du 20 au 22/03. Tous les modèles s'alignent : Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 5 mars 2004 Partager Posté(e) 5 mars 2004 La moyenne des courbes a bien du mal à passer le 0 à 850 HPA, meme en fin d'échéance. A moins d'avoir une fin de mois tres douce, à priori le mois de Mars devrait etre sous les normales saisonnieres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 5 mars 2004 Partager Posté(e) 5 mars 2004 Voilà plus de 2 semaines que ce blocage et ce froid relatif persistent , et cela devrait durer encore longtemps. Très intéressant ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 5 mars 2004 Chaville(92) Partager Posté(e) 5 mars 2004 "Voilà plus de 2 semaines que ce blocage et ce froid relatif persistent , et cela devrait durer encore longtemps." LOngtemps ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> aujourd'hui il a fait entre 7 et 12°C sur le NO , pas si froid que ça ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 5 mars 2004 Partager Posté(e) 5 mars 2004 A noter aussi sur les courbes des précipitations qu'àpres le 11 mars, on devrait etre dans une période bien moins seche et anticyclonique, avec la dépression du labrador qui devrait venir faire un tour du coté de chez nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 5 mars 2004 Partager Posté(e) 5 mars 2004 Weather, il y a eu une remontée d'air doux en provenance du sud, mais elle n'est que tres temporaire et n'aura duré que 2 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 5 mars 2004 Partager Posté(e) 5 mars 2004 Weather 75, je parle des 2 semaines passées en général. !... Si on fait la moyenne des 2 dernières semaines, elles sont relativement basses... Pas de mauvaise foi s'il te plait ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 5 mars 2004 Partager Posté(e) 5 mars 2004 Moins sec après le 11 mars, je veux bien... avec des prévisions pareilles, on va pas aller bien loin, c'est du 20 à 30mm à la fin du mois ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 5 mars 2004 Partager Posté(e) 5 mars 2004 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> "Tous les modèles s'alignent " Ben la c'est un peu rapide. Oui sur la tendance de la fin de semaine, après ça se cherche ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 5 mars 2004 Partager Posté(e) 5 mars 2004 Vi... s'alignent pour le coup de fraicheur du we ! normal, c'est demain... et puis les modèles ne sont pas toujours autant en accord jusqu'à J+5 ! Ensuite, effectivement c'est très loin d'être clair... quelqu'un saurait-il expliquer le coup de froid plus intense encore vu par deux modèles pour le 10-12 mars ?? De quels modèles s'agit-il ? On resterait quand même presque à coup sûr sous les 0° à 850 hPa jusqu'au 15 mars dans tous les cas et pour le moment et depuis longtemps (mais de nouveaux runs peuvent toujours vite changer la donne). Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 5 mars 2004 Partager Posté(e) 5 mars 2004 Oui c'est sur, mais les quantités de pluie à cette échéance, c'est du pipo, il ne faut regarder que la tendance générale, qui sera moins anticyclonique que ce début de mois, les quantités, on aura déja le temps de voir si ca se confirme. Je ne dis pas qu'on va avoir un mois pluvieux, je suis juste déja rassuré qu'on sorte enfin de cette patate anticyclonique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 5 mars 2004 Partager Posté(e) 5 mars 2004 Florent, il y a peut etre confusion, mais toutes ces courbes sont issues du meme modèle, à savoir gfs. C'est simplement plusieurs scénarios possibles à partir de la situation d'origine. Quand au coup de froid du 10 au 12 mars, à priori , si on regarde les cartes du 10 mars que voila: On voit la jonction de la zone anticyclonique présente en scandinavie avec celle plus au sud est, ce qui à terme coupe le flux d'est. Si cette jonction ne se fait pas, le flux d'est n'est pas coupé, et le froid pourrait continuer à s'accentuer. Cela pourrait correspondre aux deux courbes qui vont plus vers le froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 5 mars 2004 Partager Posté(e) 5 mars 2004 Si on regarde un autre modèle comme ecmwf, on voit qu'il y a une jonction à 144h, mais qu'elle a tendance à se couper de nouveau à 168h, avec une goutte presque isolée en scandinavie, favorable par la suite peut etre à un flux de nord est froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 5 mars 2004 Partager Posté(e) 5 mars 2004 C'est entre le Oslo et plus froid encore, le Helsinki-Paris... toujours très froid, mais en mars c'est déjà moins spectaculaire et les isobares me semblent pas trop resserrés en bordure (comme quand il y a une bonne depression dans les balkans, pour conduire le tout très dynamiquement vers nous). Enfin dans ce scénario, ce pourrait être de bonnes gelée le matin, des -5°, voire en dessous ! Mais, il y a d'autres modèles, il faut faire du tri et puis je ne vais pas souhaiter du froid ad vitam eternam surtout que là c'est du froid sec : pour la neige il faut oublier ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 5 mars 2004 Partager Posté(e) 5 mars 2004 Ben, il suffit de prendre la carte de ecmwf à 168, de remplacer le 1015 HPA sur l'europe de l'est (du à la goutte froide) et le remplacer par du 1000 HPA, et ca nous fait des retours d'est neigeux... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 5 mars 2004 Partager Posté(e) 5 mars 2004 En voila une bonne idée ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La neige n'est pas si loin ! Seras-tu entendu ?? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Florent. PS : je ne suis pas un bonhomme de neige au désespoir en vue du printemps et en mal de poudre blanche ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 5 mars 2004 Bourth Partager Posté(e) 5 mars 2004 Franchement si vous trouvez ca exitant je me met a aimer la puie en juillet car moi ca a plutot tendance a me dégouter vu que la situation aurait pu se passer un mois plus tot! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés