Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Accentuation et prolongement du froid

Invité
 Partager

Messages recommandés

Certes, cela pourra aussi bien être plus que moins froid finalement. Enfin, Guy Plaut a du nez généralement et il indique que "par contre la tendance au GA et au flux arctique est à prendre très au sérieux"... Etat possible de l'atmosphère, parmi d'autres possibles comme il dirait : si il doit faire froid, je pense que ce pourrait être un peu plus que ce que l'on voit encore actuellement. On ne peut pas encore se prononcer. Wait and see...

Florent.

• Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Nouveaux runs (voir juste au dessus, cartes et graphes) et exit les prévisions optimistes en température : les modèles dans une remarquable confluence jusqu'au 8 avril (à une semaine) voient des masses d'air toujours plus froide nous survolant impulsé par un GA bloqué au sud du Groenland, au point que l'on s'approche des -5° à 850 hPa à la fin de l'échéance. Pâques aux tisons est pour aujourd'hui le scénario le plus probable, reste à en connaitre les modalité précises et d'observer si un éventuel revirement se produit.

Florent.

Il y a un parfum d'avril 1998 dans l'air ...(mois qui fut marqué par un temps très frais et perturbé et des Pâques aux tisons : giboulées de neige en plaine mi avril 98)

On commence à voir des décallages sur les sorties des modèles : la descente d'air froid prévue en milieu de semaine sur la France pour après le 5 avril semble plus concerner l'Europe centrale à présent tandis que le GA initialement centré au milieu de l'Atlantique se rapproche de nous : on va vers le flux de NW mou plus que vers le flux de nord rapide... Un temps plutôt frais et simplement maussade avec des averses à la clé plus que des giboulées dans un flux de nord rapide se dessinerait. Dans tous les cas, les pluies semblent de retour avec le printemps qui avance et comme je l'avais avancé, même si elles restent le plus souvent faibles :c'est une bonne nouvelle pour les sols qui si ils ne sont pas secs, sont très peu humides.

Pour conclure, voila encore un exemple du pourquoi il faut toujours regarder les modèles à long terme avec méfiance... les conditions finales peuvent être très différentes des hypothèses émises au départ. Les météorologues du site feront peut-être à la suite une analyse plus fournie ?

Wait and see.

Florent.

Le flux semble bien encore dynamique et du nord pour mercredi en tout cas, avec à la clef, certainement une bonne instabilité et de grands contrastes entre Tx au sol et en altitude.

C'est un peu mon dada en ce moment mais le printemps commence à être une saison qui m'intéresse de plus en plus avec des grands contrastes thermiques : il n'y a qu'à regarder les couleurs à 850 hpa sur le Sahara et les comparer à celle de la Scandinavie pour cette semaine.

Les échanges thermiques régulateurs se produisent plutôt sous nos latitudes, non, pour équilibrer la situation et rétablir une certaine homogénéité globale dans l'hémisphère, non ?

Pour en revenir au début, je pense que les contrates risquent d'etre moins intenses qu'on ne pouvait le croire vendredi, surtout en fin de semaine où l'anti est plus à l'est et s'effondre plus ou moins selon les modèles, mais il y a des chances de remue-ménage atmosphérique quand même, de mardi à jeudi , non ?

Ce sujet porte à nouveau pleinement son nom : le temps est cette fois vraiment pourri au nord de la Loire avec un ciel que nous n'avions pas connu depuis le mois de janvier et une obscurité qui donne l'impression que nous retournons en hiver ! Heureusement que nous connaitrons de meilleurs jours à la fin de ce mois normallement et j'espère... En attendant, plein flux de nord, giboulées, grésil et neige à 600 mètres demain sur les Vosges et le Jura demain après-midi.

Le printemps est remis au mois de mai : mais attention comme nous, ce mois fait ce qu'il lui plait.

Les gelées semblent pour le moment exclues tant la nébulosité est importante : mais attention aux moindres nuits claires qui suivront ce temps perturbé et rafraichi... et attention jusqu'à la mi mai : le danger de gelée n'a jamais été plus grand que cette année qui engendre flux de nord sur flux de nord : voyez ce que vient de subir la Russie avec -12° à Moscou au petit matin cette semaine : des gelées records à l'échelle de la France (-2 à -6°) restent à craindre à tout moment.

Quelqu'un se lance dans une petite analyse de ce début d'avril pourri ? A quand une accalmie ?

Florent.

Invité Guest

Pour donner mon avis , j'ai l'impression qu'avril sera coupé en deux avec la premiere partie en dessous des normales et la seconde au dessus.

Pour la première moitié du mois la fraicheur est la donnée incontournable, pour la seconde partie : nous n'en sommes pas encore là et si de la chaleur revient elle pourra aussi bien être très éphémère que plus durable... Attention aux gelées à la veille de Pâques.

Wait and see.

Florent.

Concernant le temps de ces jours, il est somme tout bien classique pour un début avril. Certains considèrent le temps comme pourri mais un tel régime de temps se produit pratiquement chaque année durant au moins quelques jours en avril. L'an dernier des giboulée (de neige) se produisaient dès 1100m à la mi-mai faut-il le rappeler. Le retour de périodes fraîches ne constitue pas une spécificité de ce cru 2004, bien au contraire.

De plus les prévisions de GFS ont bien évolué ces derniers runs. Ce week-end des Rameaux ont pouvait s'attendre à ce que "l'apothéose" de l'épisode froid se produise à Pâques. Il semble désormais de plus en plus acquis que la dépression qui se creusera vendredi entre l'Islande et la Norvège ne descendra pas sur l'Allemagne mais prendra le chemin de la Scandinavie. Le temps du week-end pasqual s'annonce donc nettement moins frais et humide que l'on pouvait le craindre.

Dans ce contexte, les prévis ne sont pas stables. En regardant la carte de dimanche, la goutte froide sur l'Espagne peut tout à fait descendre les jours suivants et se réactiver, amenant à la création d'un pont de hp solide entre l'anti sur l'Atlantique et l'anti vers la mer Noire. Temps doux et ensoleillé sur le nord de la France dans ce cas.

Il peut aussi y avoir jonction entre l'anti sur l'Atlantique et celui sur la baie de Hudson, amenant à l'établissement d'un nouveau flux de nord-ouest frais et humide sur la France. Et bien sur il se peut que le scénorio proposé par le run de 06 se produise.

Bref, difficile de dire quel temps nous attend à compter du lundi de Pâques, mais ce n'est pas si sûr que le temps frais se prolonge longtemps.

d02_180_500.gif

Rtavn1261.gif

Très intéressant les derniers modèles si on regarde à très long terme (jusqu'au 14 avril)... On voit notre GA persister sur l'Atlantique avant de commencer à se rétracter vers le sud, toujours sur l'Atlantique ouvrant la voie aux perturbation provenant du NW. Cela me rappelle très clairement les situations que j'ai pu observer sur les archives de GFS pour l'année 1948 ou 1977. Ces situation commençaient à apparaître au printemps comme cette année... parfois le GA faisait jonction avec un anticyclone scandinave et les hautes pressions filaient par le nord. Torrent doit se rapeller de ces quelques commentaires que nous avions réalisé à quatre mains : Lire les messages

en bas de page surtout.

Situation à suivre...

Florent.

La chaleur semble sans cesse repoussée si on en crois les derniers runs... Ce serait simplement "du moins froid". Quelqu'un en sait-il plus ???

En attendant demain, gelées blanches comme prévu un peu partout.

Florent.

En fait demain il n'y aura peut etre pas tant de gelées que ca, je dirais meme qu'il n'y en aura peut etre pas étant donné qu'il pourrait y avoir un peu de grisaille empechant la chose.

Pour ce qui est des températures pour le mois d'Avril, si on regarde ens, pas tres stable tout de meme à long terme, la moyenne des scénarios reste en dessous de 5 degré à 850 HPA jusqu'ne fin d'écheance, pas un seul scénario passe au dessus de 10. Je ne sais pas si la tendance restera comme ca, mais si elle le reste, le mois d'Avril sera à l'instar du mois de Mars sous les normales, pas de beaucoup , mais tout de meme. Apres un mois de Février en dessous des normes sur une moitié de la France, un moi de Mars en dessous sur quasiement toute la France, si le mois d'Avril est en dessous des normales, on aura déja fait mieux que l'année derniere ou il n'y a eu que 2 mois en dessous des normes il me semble (qu'on me corrige si je me trompe).

faut dire que c'est pas dur de faire mieux que l'année dernière default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

MT8_Paris_ens.gif

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Pour donner mon avis , j'ai l'impression qu'avril sera coupé en deux avec la premiere partie en dessous des normales et la seconde au dessus.

GFS ne voit aucune douceur revenir jusqu'à 384h c'est tout dire! c'est à dire pour aujourd'hui jusqu'au 23 avril, et ensuite on ne sait evidemment pas.

Donc 2e moitié en dessus des normales? je n'y crois pas, c'est bien parti pour tout le mois d'avril le flux de nord perturbé accompagné d'instabilité.

Au moins si cela amène les precipitations là ou il y en a besoin ...

On vous l'avait bien dit, statistiquement le printemps sera en dessous des normales, du moins le premier tiers...

Attendons pour la suite, toujours statistiquement un été frais est à prévoir, la logique suivante sera un automne et un hiver precoces et rigoureux, mais nous n'en sommes pas encore là, tout dependra aussi de la baisse de l'activité solaire à venir...