M. Meteo Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 Bonjour Plutôt que de s'interroger pour savoir si on peut parler ou pas de vague de froid, je pense que l'on peut se réjouir déjà de la situation hivernale qui nous attend la semaine prochaine. Dès demain, le changement sera sensible. Avec l'orientation du vent au nord-est lié au dynamisme de l'anticyclone nord-atlantique, l'impression de fraîcheur sera bien marquée au nord de la Loire où l'on ne dépassera sans doute pas les 5 degrés l'après-midi (je le pressentais déjà mercredi dernier où j'avais mis une moyenne de 6 degrés pour la prévi télé pour dimanche, alors que les prévisions statistiques étaient beaucoup plus élevées). Dans la soirée de dimanche, le refroidissement se poursuit en altitude, la perturbation se rabat vers le sud. Avec la baisse de l'iso 0, des précipitations neigeuses vons sans doute commencer du centre au nord-est du pays, pour se décaler ensuite vers le Massif Central. Lundi, ces précipitations se décalent vers le sud avec de la neige à très basse altitude dans le sud-ouest et jusqu'en plaine dans le centre-est. Temps plus sec au nord. Ce temps sec se généralise dans la nuit de lundi à mardi avec généralisation des gelées. Dans la nuit de mardi à mercredi, une perturbation descend du nord (situation analogue à la nuit du 28 au 29 janvier). Question: limite ouest de la neige? Si CEP la restreint au Nord-Est, Arpege met des précipitations neigeuses jusqu'en Ile-de-France. Comme cette perturbation a l'air active, il se peut que les chutes de neige aillent plus à l'ouest, comme cela avait été le cas fin janvier. Ensuite, de mercredi à samedi (de J4 à J7, je devrais changer de forum en cours de paragraphe mais ce serait absurde), la prévision d'ensemble du modèle européen maintient un beau flux de nord humide avec en moyenne du -7 à 850 hpa sur une grande partie du pays et du -38 à 500 hpa. Alors même si on n'a pas du -10 en plaine (mais on pourrait les avoir localement avec des éclaircies nocturnes sur sols enneigés), même si les maxis ne sont pas négatifs, je pense tout de même que l'on aura des sensations hivernales. Patrick Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 février 2004 Bourth Partager Posté(e) 21 février 2004 Très bon résumé clair et compréhensible. Voila qui devrait éclaircir la situation pour nombreuses personne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 Merci de votre point de vue mr météo et tenez nous au courant de la situation. est ce vous qui faites dimanche soir les prévisions pour la semaine? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Meteo Posté(e) 21 février 2004 Auteur Partager Posté(e) 21 février 2004 Eric, je ne fais pas les prévisions pour les télés de dimanche soir. Demain, c'est repos (je ne vais pas travailler tous les dimanche non plus!) Patrick Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 Merci pour ces éclaircissements précieux. J'étais déjà surpris en entendant Joel Collado évoquer le refroidissement dès dimanche et parler du froid qui sera sensible la semaine prochaine. Il fait un bulletin pour la semaine à venir le vendredi soir sur France info, mais il est rare qu'il y revienne le samedi matin. Quoi qu'il en soit, vous contribuez largement à donner une image , appréciée sur ce forum, de professionnalisme et de compétence à Météo France, dont parfois les orientations, et même les prévisions, font l'objet de discussions animées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 février 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 février 2004 Oui M. Météo, nous apprécions vos interventions et vos options qui sont souvent justes. On a pu le vérifier à plusieurs reprises. Comme quoi MF a aussi de très bons professionnels, ce qui nous rassure pas mal car parfois on peut douter! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 oui,c est surtout vrai pour les temperatures en flux d est.sinon c est vrai que m meteo est tres claire,et c est interressant d avoir qqn qui est responsable (pas tt le temps,fo se reposer aussi) des previsions nationales sur ce forum! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 21 février 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 21 février 2004 Merci beaucoup pour cette prevision détaillée en avant première et qui confirme les tendances que nous avions observées ici Mr Météo, en tout cas la confirmation et l'avis des prévisionistes de MF nous est précieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 Ce devrait être l'offensive hivernale la plus longue de cet hiver. La faibilité est très bonne, tout le monde est d'accord, même MF. Reste plus qu'à savourer, le froid ne sera pas vif mais la neige ne devrait épargner aucune région au court des 8 jours à venir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 Pour le plaisir des yeux! On voit que ça se précise. Le rail Nord-Sud, c'est à dire Pôle nord - France se met en place lentement mais sûrement. Admirez ces cartes, ça devient solide. Mardi 24 février Jeudi 26 février Que de bonnes choses à venir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 Tes qualités de retenu (grand communicateur ?) et de synthèse sont très appréciables. Qu'en pensent les excités du "mais que fait MF ?" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 Quid des regions montagneuses? Pouvons nous esperer de (tres)bonnes chutes de neiges sur l'ensemble des massifs? Une situation par massif (Alpes nord, centre,sud etc..)serait sympa. Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 21 février 2004 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 21 février 2004 Merci pour ces interventions M Meteo que j'apprécie toujours, en + cela permet d'avoir des news du modèle Arpège ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 oui neiges a raison!Aurons nous de bonnes quantités de neiges en region montageuse??Vers 400/500m??Vers 600/700m?? Une fourchette (style 5/10cm) serait la bienvenue! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais cetrtain vont me repondre que c'est encore trop tot pouir les precipitations! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 desole de faire remonter le sujet. Une bonne ame peut-elle apporter une reponse. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 J'ai l'impression de t'avoir répondus en tout cas pour les alpes du nord dans le post "prévision AN". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 heu la reponse pour pierro je crois que si il neige en plaine comme il vient de le dire il neigera a 500 m et ne demande pas pour 600/700 soit honnete et demande pour 500. sinon pour la quantite si on la connait pas en plaine on la conait pas en montagne soit logique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 et Lyon aura t elle enfin ces précipitations solides tant attendu meme s'il est vrai que si ca venait à arriver se serai un bien beau bordel Il doit y avoir une malediction depuis quelques année chez nous dommage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés