Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Magnifique JMA à J+168


oozap73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Une confguration idéale à J+192, comme en en aimerait plus souvent :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1921.html

Attention, tout cela est encore très loin, et il ne restera certinement pas grand chose de tout cela dans une semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

c'est clair que c'est magnifique, il devrait neiger en plus (not sur N et NE) oui les pressions se situent en 995 et 1000 hp. Mais c'est lion et ne nous emballons pas trop non ^plus, mais on ne peut pas ne pas en parler car c'est tellement beau.! A SUIVRE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_mad.gif pk tu dis ça. L'échéance est lointaine mais je ne comprends pas quand tu écris "et il ne restera certinement pas grand chose de tout cela dans une semaine" cela car si tu écris ça, cela voudrait dire que cette situation a peu de chance de se passer comme prévu et que ce modele est fiable dans l'erreur à 168 heures default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Disons que statistiquement, il y a de bonnes chances que tout cela soit ramené vers une situation plus commune... mais sait-on jamais !

Pourvu en tout cas qu'il en reste quelque chose de suffisammant froid et humide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J+168 et J+192.... ça fait environ 6 mois, ça ????!

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le froid oui mais l'humiditée j'en suis pas encore convaicu...

Quand on voit GFS lundi c'est assez sec et monsieur Fred Decker n'annonce pas de neige lundi mais un temps sec....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'important c'est que l'on retrouve un GA sur l'atlantique et des depressions(situées sur la scandinavie) accompagnées d'air polaire dans la plupart des modèles , cependant la localisation précise et l'intensité de chaque centre d'action reste à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la carte est belle mais à part ça je la trouve inquiétante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pourquoi ? J'ai dit dans un autre message que c'est pas toujours possible - en tout cas pour moi default_rolleyes.gif - de s'imaginer la carte du jour suivant. Donc ce que je vais dire est pure hypothèse.

Pour le JMA, on remarque qu'il y a un bas geopotentiel de la latitude de l'Islande au sud de la France. Mais le centre du bas geopotentiel se situe entre Ecosse et Norvège. Donc là je dirai que pour le lendemain (ndrl : 27 février) le centre de "gravité" de cette vaste tache bleue ne descendrait pas plus au sud et qu'une dépression se creuserait au large de la Norvège, faisant basculer le flux à l'ouest chez nous. En fait je dis ça parce ça me fait vraiment penser à la situ de fin janvier:

http://217.160.130.220/wz/pics/archive/200...00120040129.gif

Donc ça serait plutôt bref.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Plutôt bref" ??? default_rolleyes.gif Euh là c'est pas un simple un GA , c'est plutôt un blocage donc ça n'a rien à voir avec le coup de froid de fin janvier , enfin ça ressemble quand même mais en un peu plus solide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut se rendre a l'evidence que ce n'est pas un petit blocage mais un véritable changement comme le disait eric voir son message!

Les dépréssion remplacent les hautes préssion qui étaient postée au sud de l'europe!

Et la ce n'est pas une question d'ondulation comme fin janvier mais d'un veritable blocage avec un anticyclone tres costaud sur l'atlantique coupant TOUT FLUX D'OUEST c'est garantit pour de nombreux jours!

Non je ne suis pas d'accord ce n'est pas pareil qu'en janvier c'est même mieux et plus solide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. 2 situations ne se ressemblent pas.

2. la situation de fin janvier n'est pas du tout la même que la situation prévue par jma à 192 heures:

Rjma1921.gif

en fin janvier, nous avions notre petite langue chaude qui était une petite dorsale anti qui remontait jusqu'au sud du groenland.

On voit bien sur ta carte donnée que cela tenait à un fil et que derrière de vastes systèmes dépressionnaires étaient à l'affut.

là le géopotentiel est elevé sur tout l'atlantique et ça remonte jusqu'au quebec! (couleur orangé) Il n'y AUCUNE DEPRESSION digne de ce nom sur l'atlantique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NON c'est clair et net que deux situations ne sont pas comparables et que la situation de fin janvier est différente. Je dis juste que la carte du 26 février de JMA (qui sera différente demain) laisse présager selon moi qu'une dépression se creuse vers le large de la Norvège le lendemain 27 février, faisant basculer le flux à l'ouest chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait cela me parait moins humide donc moins neigeux que fin janvier mais plus froid peu etre....enfin bref!

Luntatik le 27 janvier???????! oula attend coco! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien loin tout ça, je vais déjà m'intéresser à la situation de demain. tiens kéké MF 27 annonce ce soir de possibles flocons de neige demain matin, tu y crois?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eric il fait combien chez toi ??? MF prévoit de la pluie avec de 1 à 3°C demain matin sur l'IDF , pourrait il y avoir de l'isothermie ? mais je crois qu'il faut que les precipitations soient fortes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le principe:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.gif

Vaste zone dépressionnaire au sol, vaste bas geopotentiel du nord de la Finlande au nord de l'Italie. La zone ou à la fois les pressions ainsi que le geopotentiel sont les plus bas = SUD FINLANDE. s'il devait y avoir un creusement le lendemain ce serait plutôt vers la Finlande que vers l'Italie.

GFS montre cela pour le lendemain

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.gif

Ce n'est pas exactement ce que j'aurais imaginé mais une dépression se creuse dans la zone nord.

Pour la suite:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2641.gif

La zone dépressionnaire reste vers le nord. IL n'y a pas de creusement sur l'Europe centrale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eric je fais un grand soupir et je me dis que cela me parait peu évident car la température est de 6° ce qui est beaucoup trop moi je crois que la petite perturbation viendra avec de l'air plus frais admettons que nous perdons 1 ou 2° comme le voit GFS vers minuit

Ensuite des petites pluies se déclenchent en deuxieme partie de nuit avec un mercure en petite baisse -1° ce qui donnarais environ 3° et après c'est une question de timming si le ciel se dégage le mercure plongera vite par contre si au petit matin nous conserovons de petites pluies cela reste tout a fait possible puisque GFS annonce 1° et des précipitation!

Possible mais très difficile mais les surprises peuven,t etre au rendez vous c'est sur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...