Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Magnifique JMA à J+168


oozap73
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Mon termo est bien a l'abrit c'est surement pour cela!

Sinon je remarque que le mercure est assez homogene sur le pays alors cela peu peut etre avantager la ^propagation rapide du froid simple supposition! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que ca chute par accoups

Tout a l'heure j'ai aussi perdu 0.5° en quelques minutes!

Franchement celui qui me prouve que demain nous aurons des flocons en normandie il est fort!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant c'est de l'air plutôt maritime qui descned ici d'où ces nuages bas ... la temperature baisse de 0.1°C toutes les 5 à 10 minutes donc vu les valeurs ici je ne pense pas qu'il neigera , de toutes façons c'était pas prévu pour ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière la différence entre GFS et JMA est flagrante.

Pour JMA:

Rjma1921.gif

L'alimentation en air froid du pôle est coupée. Le geopotentiel est plus haut sur le pôle que vers la Norvège. Le "bleu" pourrait descendre vers la France, mais c'est plus probable qu'une dépression se creuse au large de la Norvège. C'est pas avec la situation que voit JMA qu'on va avoir un flux de nord-ouest dynamique pendant 10 jours.

En revanche GFS est plus favorable au fait que nous pourrions avoir durant plusieurs jours un flux de nord-ouest actif:

Rtavn1921.gif

Tout est favorable à ce que d'autres dépressions se creusent entre Groenland et Norvège par la suite.

En février 1999, la dynamique du flux de nord-ouest n'aura été cassée qu'une fois qu'il y eut une coupure dans l'alimentation en air froid venu du pôle:

http://217.160.130.220/wz/pics/archive/ra/...00119990305.gif

Ici la différence c'est que la "goutte" froide est vers la France et non vers la Norvège comme le montre JMA, donc les creusements dépressionnaires se font plus au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir, c'est vrai que ça fait rêver.

default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Une telle configuration serait magnifique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aucune depression sur l'Atlantique, un bon flux de Nord bien humide que rien ne semble pouvoir arrêter, ca poourrait faire un bel épisode neigeux sur toute la France ça default_blink.png

Enfin ne nous emballons pas, l'échéance est encore trop loin de nous default_blink.png

PS: Je vous jure que s'il neige à Nice pendant mon absence de 5 jours à la montagne(du 24 au 28), je tape un scandale default_blink.png (13 ans que j'attends). default_blink.pngdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Il vaut mieu que t'aille bien t'amuser à la montagne qu'à Nice avec 0.0000001cm!

S'il neige à Nice, on aura pas 0.1cm, sois en sûr...En cas de grosse vague de froid, les régions méditerranéennes recoivent souvent des quantités de neige bien supérieures aux autres régions...En janvier 1985, par exemple, il y avait plus de 40cm dans mon jardin default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et 35 cm à l'aéroport.

Belles chutes de neige aussi en 1986 et 1991 (plusieurs cm).

Et puis la neige chez moi, vu que c'est pas arrivé depuis 10 ans (12 février 1994) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'aimerais bien ne pas louper le rdv default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, je te comprend, lol!

Tout à l'heure, vers 12h30, il y avait 4cm dans mon jardin, l'année dernière, pareil, ce qui montre bien qu'en région méditerrannéenne y'a rarement d'épisode neigeux, mais quand ils se produisent, c'est des grosses quantités, alors qu'ailleurs, il neige plus fréquemment mais souvent avec des quantité très inférieures des régions Méditérrénnéenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

de la neige en montagne, ça n'a rien d'extraordinaire! en revanche des flocons sur nice, ça doit être quelque chose!

Les palmiers sous la neige, les voitures en travers, on n'a plus trop l'habitude lol default_unsure.pngJe me souviens quand j'étais tout petit (3 ans) en 1985 d'une bataille de boule de neige sur la promenade des Anglais avec ma mère et des gens qui dévallaient sur les trottoirs avec leurs skis default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_rolleyes.gif Je crois qu'il y a grosse méprise dans cette discussion où tout le monde s'imagine avec 50 cm de neige partout.

L'air froid sera maritime et on risque d'avoir la même situation fin janvier 2003 mais un mois + tard default_unsure.png

les gelées ne seront pas fortes et les temp max seront positives partout.

La neige est quasi assurée sur le nord est +la bourgogne et la franche comté. la partie centrale de la normandie au centre par l'ile de france serait à la limite de la pluie et la neige (neige le matin mais plutot pluie la journée). En tout cas la neige devrait difficilement tenir au sol (mieux la nuit et dans l'est). pas grand chose à attendre sur l'ouest, le sud ouest et le sud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ca va être bien en montagne.

C'est difficile à admettre mais on se rend compte que le réchauffement climatique est évident dans ces cas là. Nous avons actuellement un réel flux de nord est venant de russie et les temp max même si elles ne sont pas douces et sont au dessous de 5 degrès sur la plupart des régions décollent largement du 0 degré.

Nos grandes villes ne connaissent plus de grand froid ou "l'ouverture" à celui ci devient restreint (15 décembre à 15 janvier).

des conditions idéales à la grande douceur et on bat facilement les records avec 18 à paris début février. On a des conditions favorables au froid et le thermo a dû mal à chuter (ca fait des années que mon thermo en normandie n'a pas baissé sous les -6 degrès).

Je pense que si la configuration de fév 56 serait arrivé en fév 2004, on n'aurait jamais atteint ces telles valeurs historiques de nos jours.

Tout ceci est inquiétant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eric tout à fait d'accord , à noter qu'ici à Paris il gèle beaucoup moins qu'avant. Les gelées sont presque quasi inexistantes ou du moins s'il y en a c'est qu'elles sont faibles <_<

Moi les cycles j'y crois pas car de toutes façons les masses d'air ne sont plus les même qu'avant et et même l'air froid de siberie n'arrive pas à faire plonger la temperature sous le 0°C l'après midi. Mais Eric là je trouve normal qu'il y est un dégel car les temperatures de ce matin à certains endroits étaient positives , et avec le soleil qui pourtant n'a pas trop fait monter la temperature par rapport aux jours précededant grâce au vent de NE , a tout de même mis certaines valeurs au dessus de 5°C. C'est vrai que si l'on a -10°C à 850hpa , un ciel clair et 5°C à 12h30 là je commencerai à m'inquièter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eric juste une question technique...

Les températures à 2m sont données à titre indicatif mais elles sont bien basses quand même non?

Tu en crois pas aux journées sans dégel?meme dans l'ouest de la france?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute aussi que l'air froid maritime sur les régions allant des côtes de la manche , au Nord jusqu'au bassin parisien n'apportent pas de grands froids , il est surtout chargé d'humidité et donc de la propagation des nuages bas , empêchant d'avoir un rayonnement nocturne la nuit. Mais il est tout de même possible qu'il neige avec un flux de N maritime , même si c'est un peu juste default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais demain on partira de plus bas et le flux sera encore orienté à l'est même si l'air à 850 hpa ne sera plus aussi froid et MF comme pour LCM prévoit un maximum de 9 degrés à Paris! comme en plein flux d'ouest au mois de janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chris je crois pour la semaine prochaine du 2-3 degrès sur le nord est, du 5-6 de la normandie au bassin parisien, et du 7-9 sur l'ouest, le sud ouest. 3-4 auvergne et rhone alpes et 9-11 sur le littoral mediterrannéen. Je serais pas loin de la vérité je pense!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok si c'est vraiment le cas, ca voudra dire que le gradient de T vaudra environ 8 à 9°C par 1000m c'est un peu élevé mais pas dans des proportions affolantes on sera plutot vers 5 non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...