Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet installation d'une VP2 à La Bruffière (Vendée)

Cyrilleb
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Bonjour à tous,

Ayant emménagé récemment à La Bruffière, j'aimerais investir dans une VP2.

J'aimerais avoir quelques conseils pour l'implantation de la station, le but étant d'avoir des relevés de bonne qualité, et bien entendu de pouvoir intégrer le réseau StatIc.

Tout d'abord, voici une vue aérienne du terrain:

rad9330D.jpg

J'ai mis en rouge quelques emplacements possibles, l'emplacement n°1 étant peut-être le meilleur.

J'ai mis aussi l'échelle, pour avoir une idée des distances.

Je continue avec des photos, d'abord avec une vue vers le sud:

_rad72A89.jpg

Le mur fait 1.5m de haut.

Vue vers le nord:

_rad1B389.jpg

Le pignon ferait un bon emplacement pour l'anémomètre, je pense. Le mur au fond fait 1.5m de hauteur, il est orienté plein sud.

Vue vers le nord-est:

_radD3B51.jpg

Vue vers l'ouest:

_rad9DB34.jpg

L'emplacement n°1 est au niveau du poteau du fil à linge qui est près de la haie, mais je pense que je pourrais mettre la VP2 entre la pelouse et le potager, derrière la petite serre. La haie fait 1.60m de hauteur.

Pour finir, une autre vue vers le nord:

_radC39DD.jpg

Les emplacements 2 et 3 se trouvent près de la haie. Si un de ces emplacement était retenu, la station serait surélevée pour être plus haute que la haie.

Qu'en pensez-vous? Tous les commentaires sont les bienvenus smile.png

PS: Je possède une autre VP2 basée à Foussais-Payré, elle va y rester.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

L'emplacement n°1 me semble le mieux placé, notamment car c'est celui qui il me semble est le plus éloigné d'arbres, il faudra peut-être monter l'ISS pour éviter les surchauffe ( 1.60 voire 1.80 m du sol au dessous de l'abri ) dues à la haie.

A voir avec les modos de statIC quand ils passeront par ici.

Emplacement n° 1 effectivement, ré-hausser l'ISS, par contre très bon emplacement pour les vents Océaniques ça va donner chez toi lors des tempêtes Cyrille !

Tu as prévu quelle hauteur pour l'anémomètre ? car là il y a du potentiel, ça m'a l'air d'être un terrain très ventilé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

L'emplacement n°1 a ma préférence, je placerai de toutes façons l'ISS au dessus de la haie, je pense que ça devrait aller si je le met à 2m de hauteur, à une distance de 2 ou 3m de la haie.

Par contre, pour l'emplacement n°1, il y a le mur au fond du potager qui est exposé plein sud, ce mur risque de rayonner par temps bien ensoleillé. Il se trouve à 8m environ.

Pour le vent, j'installerai l'anémomètre à côté de l'ISS dans un premier temps, puis je le mettrai sans doute sur le pignon. Le faîtage doit être à 4m de hauteur, si je mets l'anémomètre 2m plus haut, ça fera une hauteur de 6m. Pour monter à 10m, il faudrait mettre des haubans, et là ce serait plus compliqué...

A l'ouest, il y a un talus de 1.5m de haut avec une route qui passe derrière, puis ce sont des champs, l'espace est bien dégagé. Il n'y a pas d'arbres, que des arbustes. Vers l'est et le nord, il y a d'autres maisons.

Posté(e)

D'autres avis? Qu'en pensent les modérateurs de l'équipe StatIc?

Si j'installe la station à l'emplacement n°1, j'aimerais être sûr qu'elle puisse être validée.

Si je récapitule, à l'emplacement n°1, il y aurait:

- une surface goudronnée à l'est (à environ 5m, dont une partie ne voit jamais le soleil)

- un mur exposé au sud à environ 8m vers le nord

- la haie à 2m vers l'ouest (mais je peux placer l'ISS plus haut)

- l'angle de la maison, environ 6m direction sud-est

Cyrille

Posté(e)

La station est commandée, installation prévue le week-end prochain si tout va bien.

Je suis toujours preneur pour des conseils sur mon installation!

• 2 years later...
Posté(e)

La station ayant tendance à surchauffer par temps ensoleillé et sans vent, j'ai modifié l'installation.

L'ISS se trouve maintenant à 2m70 de hauteur, et l'anémomètre est à 3m60 de hauteur (avant, l'ISS était à 2m environ et l'anémomètre était à 2m50 environ).

La modification a été faite dimanche 11/09/2016.

Voici quelques photos de la nouvelle installation:

Direction est:

est.jpg

Direction nord:

nord.jpg

Direction ouest:

ouest.jpg

Direction sud:

sud.jpg

Cyrille

• J'aime 2