Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le froid ne tient pas !


Invité
 Partager

Messages recommandés

Depuis le début de l'hiver, les "vagues de froid" qui nous touchent ne tiennent pas et partent directement vers l'Europe du SE de l'Italie à la Turquie.

Il n'y a pas eu de blocage digne de ce nom.

La prochaine vague prévue fera exactement la même chose.

Nous resterons donc en marge de ce temps hivernal, pour ne pas changer.

Faites un copier coller des autres refroidissement, c'est à chaque fois la même chose.

Dans les semaines qui viennent, le froid sera de moins en moins intense lors des coulées froides, il aura de plus en plus de mal à atteindre le bassin Méditerranéen européen.

On n'est pas à l'abri de gelées de saison, mais il est peu probable qu'on ait une vague de froid intense cet hiver.

Pour moi le printemps ne tardera pas, même s'il y aura probablement des rafraichissements temporaires.

Bon WE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"On n'est pas à l'abri de gelées de saison"

Comment ça? default_rolleyes.gif ça fait un bout de temps que la france connait des gelées matinales, c'est pas nouveau.

par contre, je ne suis pas d'accord sur la forme mais assez d'accord sur le fond.

je prends au hasard un modéle et l'on voit bien l'isolement d'une goutte chaude sur la gb (couleur orange), ce qui signifie qu'il y a vrai blocage digne de ce nomRukm1201.gif

maintenant, que ça nous procure pas de vague de froid (et je suis d'accord avec toi), c'est un autre problème!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur Eric on n'est pas à l'abri des gelées de saison comme actuellement sur le Pays.

Je ne comprends toujours pas tes remarques si peu pertinentes quelquefois par rapport à tes analyses météo souvent remarquables.

Quant à un blocage anticyclonique durable nous ramenant du froid sibérien, si tu en vois un, je suis preneur... Les coules froides ne sont pas pour nous vet hiver.

Des blocages du type de ce que tu me montres, désolé mais, même si ça en est un, il ne nous amènera rien de bien intense niveau froid et phénomènes neigeux...

Alors ne fait pas dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit.

Bon WE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CHRIS déja si l'on fait un copier coller nous n'avons pas eut de situation de blocage aussi intérrésante depuis cet hiver pas la peine de contredire!

Et je crois que sur l'europe de l'est nous avons de bonnes résèrves froides tout de même dû a la descente froide de cette semaine et si l'anicyclone de GB est postitionné de tel sorte que nous aurions un flux d'est en plus d'une GOUTTE FROIDE cela peu faire un rail entre la Scandinavie et la France ou la Russie et la France faut t-il encore qu'il n'y ai aucunes obstruction dû a un antcyclone mal placé sur l'Allemagne!(on ne parle pas de Paris Moscou encore)

Quand tu nous dit des gelées comme actuellement ca me fais bien rire default_rolleyes.gif !

Nous ne puvons aller que vers le froid en ce moment

Il faudrait trouver des sources dans les archives d'un anticyclone sur la GB pour voir en gros ce que cela donne

Trop déffétiste Chris devant une telle situation!

nous verrons bien le résultat des coursses....on en reparlera

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chris 83, je ne comprends pas ta remarque. tu as écrit "Il n'y a pas eu de blocage digne de ce nom" et je viens de te démontrer le contraire avec cet isolement d'une goutte chaude sur la grande bretagne. Maintenant, si dans ton esprit blocage= vague de froid en france, je trouve ce raisonnement un peu trop simpliste.

On peut prendre nogaps pour te faire plaisir:

Rngp961.gif

avec cette tache même un peu plus rouge au large de l'écosse et cette goutte froide qui vient couper notre anti au sud. IL faut raisonner au niveau de 500 hpa et pas simplement au niveau du sol car au sol, ta goutte froide, on la verrait pratiquement pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de Chris, pour le froid, ça ne sera pas pour cette fois, ensuite ce sera le printemps.

Il y a bien un anti sur la GB mais il est toujours alimenté par l'Afrique du Nord et on est sur la trajectoire, en fait pas vraiment de changements depuis le début du mois. Pour la goutte froide, elle va se faire manger tout cru dans cet océan de hautes pressions. Ce matin tous les modèles sont moins bon pour le froid qu'hier default_rolleyes.gif .

Kéké, les réserves de froid c'est bien, mais si c'est pour retourner sur les Balcans, chez nous ça change rien <_<

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aveyron12, c'était pas mon point de discordante avec Chris. C'était sur une remarque + technique.

Et laisse moi te dire que ça me fait bien rire default_rolleyes.gif ces interprétations pessimistes comme la tienne ou optimistes comme d'autres. Il y a 2 jours, on ne parlait même pas de cette situation, on ne voyait même pas cette goutte froide, donc prudence tout de même et regardons comment tout ça évolue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aveyrons l'alimentation par l'Afrique est retreinte et peut etre completement compromise a cause de la goutte froide avec un isolement des heutes préssions mais ca j'en suis moins sur mais ce n'es pas impossible!

"les modeles sont déja moins optimistes" oh oui tu as raison .....non la franchement no comment on est a 5 jours du probleme et tu crois vraiment que cela est figé ?

Ca va changer encore a chaques run de facon postitive ou négative!

Pas de changement dans la globalitée de plus la goutte froide est toujours présente

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok

Expliquez moi comment une goutte froide de 800 kms, peut couper l'alimentation Africaine d'un Anti de 4000 kms sur sa base. J'suis pas un pro, mais pour moi, cette goutte froide est condamnée et l'air chaud quelle fait remonter au nord de l'écosse sera rejoint par l'air present sur le Maroc après la disparition de cette dernière, la conséquence étant un renforcement des hautes pressions sur l'europe de l'ouest et pour + longtemps. On en reparlera dans quelques jours, j'avoue volontier mes erreurs pour en tirer des lessons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais comme d'habitude l'anti va se décaler vers l'Est et nous laisser place à un grand flux de SUD brûlant avec des temperatures estivales et vous pourrez faire vos bronzettes même sur les côtes de la manche. Sérieux , de toutes façons je vois pas de ce qui a à attendre de ce scenario pourri , puisque tout va UNE FOIS DE PLUS tomber sur l'europe de l'est , la grèce etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je suis de plus en plus surpris par le manque d'objectivité.

1)Ne peut-on pas laisser de côté l'aspect passionnel pour le froid et se concentrer sur la situation d'ensemble, en excluant les espoirs ou les déceptions, surtout de la part des spécialistes ?

Par exemple, Chris, je suis évidemment admiratif devant tes connaissances et tes analyses et j'apprends beaucoup en te lisant. Mais j'ai lu plusieurs fois durant cet hiver l'exagération (qui d'ailleurs pouvait être légitime) dont tu as fait preuve, par exemple pour les journées du 22 et 23 dec 2003. Cette fois, essayons de ne pas avoir peur d'être déçus et de ne pas pronostiquer de froid intense...certes...mais ne tombons pas dans l'excès inverse. Quant à certains autres, le pessimisme ou l'optimisme ont peu à voir avec l'objectivité scientifique de la météo ( mais je rechercherai tjs moi-même je pense la sérénité objective default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , quant à l'aspect scientifique, le connaîtrai-je un jour ? default_rolleyes.gif )

2) Là, c'est une question : mais en octobre : n'avions nous pas un vrai beau blocage ? D'accord , ce n'était pas l'hiver, mais la circulation atmosphérique se moque des saisons humaines.

3) L'importance de la goutte froide (et là aussi , c'est plus une question qu'une affirmation...) : il ne faut peut-être pas la minimiser. J'ai l'impression qu'elle peut permettre au flux dépressionnaire d'altitude de l'est européen ou de l'ouest Atlantique, selon sa trajectoire encore indécise suivant les modèles, d'entrer en jonction avec elle-même et d'affaiblir notre anti d'origine subtropicale, tout en isolant une goutte chaude sur la GB...ce qui est déjà une bonne progression. Après, pour obtenir un vrai blocage dipôle, on n'en est pas encore là, mais l'évolution est quand même remarquable depuis deux jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la goutte froide pourra faire dévier l'air chaud vers l'ouest du coup il sera aspiré par l'anticyclone bien au nord sur l'atlantique mais nous n 'en sommes vraiment pas la!

Weather tes remarques sont déprimantes....en plus non fondées!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de blocage digne de ce nom ?

Novembre tout le temps sous la douceur et en flux de SO, pas de blocage ?

Douceur au début du mois et anti sur la france, pas de blocage ?

Pluiseurs vague de froid sur la grèce et Turquie, pas de blocage ?

J'en vois beaucoup des blocage ce n'ets pas aprceuq'un blocage est doux que sans n'ai pas un, sinon ne disons pas que l'été 2003 etait un blocage digne de ce nom !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de blocage digne de ce nom ?

Novembre tout le temps sous la douceur et en flux de SO, pas de blocage ?

Douceur au début du mois et anti sur la france, pas de blocage ?

Pluiseurs vague de froid sur la grèce et Turquie, pas de blocage ?

Qd on dit blocage digne de ce nom on parle du dipole anticyclone au nord et sa dépression au sud. Cet hiver cette situation est quasiment absente, l'été dernier ce n'était pas comme ca non plus.Mais on peut parler de blocage pour une situation de dorsale qui remonte d'Afrique ou même pour un flux d'ouest qui n'en fini pas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette situation est assez complexe avec pas mal d'élements dont l'avenir n'est pas encore certain la jolie petite goutte froide notamment...

ce qui commence à se dessiner c'est la position de l'anticyclone qui devrait monter vers les îles britaniques. Tout d'abord attendons de voir la trajectoire de la goutte froide qui est tout de même bien compliqué à prévoir rien que regardez gfs entre hier et aujourd'hui la trajectoire est bien différente mais apperement elle devrait glisser vers la méditérranée selon gfs apportant un peu de pluie dans le sud pour nogaps c'est encore plus différent la goutte froide http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp961.gif se barre vers le portugal

bracknell opte plutot vers un scénario gfs

http://www.wetter-zentrale.de/pics/brack0a.gif ce qu'il faut penser c'est que la position de la goutte froide sera déterminante ensuite la position des anticylones aussi on verra bien .

Sinon pour la suite ce matin en regardant gfs je trouve pour ma part que ce run est interressant pour l'est de la france particulièrement le sud est regardez :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1441.gif cette fois l'italie ne serait pas en bordure de la descente de froid la descente serait bien organisé à l'est est s'enfoncerait vers le sud ouest l'alimentation de l'air sur le sud est serait bien sympatique et pourrait amener quelque surprise selon si les centres d'actions était mieu placé de quelques centaines de km puis l'italie serait très concerner par cette air froid qui descend des régions du nord bref il y a milles et une possibilités qui sont pour le moment envisageable bref il faudra voir un peu comment la goutte froide va évoluer car elle pourrait renforcer le blocage

ect... malheureusement à l'inverse la goutte froide pourrait amener de mauvaises surprises default_rolleyes.gif

bonne journée @ tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nemlod je parle de blocage favorable au froid sur la France, comme l'a souligné mathieu.

Il ne faut pas tout mélanger default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement qu'il y a les messages d' Eric27 qui est toujours parfaitement objectif... dans ses contradictions chroniques. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les amoureux du froid et de la neige, attention, pas de déception ! Pour le moment la neige et le froid intense ce n'est pas vraiment d'actualité avec les derniers modèles.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les prévisions, on se contredit souvent car les modéles évoluent toujours mais moi je n'invente pas une situation juste parce que cela me plait de l'avoir, des jonctions des anti russo-scandinaves paradisiaques qui n'arrivent jamais. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment que les anticyclones russo-scandinaves n'arrivent jamais, quelques exemples parmi tant d'autres...

13 dec 2001:

Rrea00120011213.gif

31 decembre 1996:

Rrea00119961231.gif

2 mars 1993:

Rrea00119930302.gif

A noter qu'à chacun de ses exemples, il a neigé en méditerranée.

Bon vent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Exact, quand il y a blocage, il y a par definition stagnation des centres d'action et cela entraine douceur trés longue d'un coté du blocage et froid de trés longue durée de l'autre coté du blocage, ceci pour l'hiver.

Pour l'été exact aussi, si la canicule de cet été n'etait pas due à un blocage c'etait quoi alors?

Le blocages ce n'est pas que le froid, en cet hiver les blocages ont fait que c'est la Mediterrannée orientale que sont descendues les coulées froides, et elles ont pu descendre aussi bas parce qu'il y avait des anti persistants chez nous qui rabattaient sur leur flanc est les coulées froides.

Pour nous en Europe occidentale le froid ne peut venir que si les hautes pressions sont sur le plein centre Atlantique.

Mais dire qu'il n'y a pas de blocages est totalement faux, il n'y a que cela depuis des mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...