Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Des conditions qui pourraient se réunir

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

J'ai cru que c'était les cycles, que d'ailleurs j'ai essayé de montrer que je ne les trouvait pas (pour les grands étés), Florant à eu le courage de répondre, mais pas grand monde d'autre, dommage, laissé les gens rêveurs fait plus parler qu'essayer de cassé les rêves !

pour etre sur que les runs soient correctement sortis:

18 h00 pour gfs

19 h00 pour gme et ukmo

20h00 pour jma et nogaps

minuit pour le modéle européen.

Moi personnellement, je fais jamais confiance à GFS dans ce genre de situ ...

Pour faire tourner en bourrique la tete des prévisionnistes il sait faire !

GFS continue d'aller dans la direction des runs précédents. Disons qu'il voit un lien entre l'anticyclone polaire et notre anticyclone, mais il sera vite enfoncé par une dépression Nord-Atlantique.

Dans une heure, on aura UKMO et DWD. S'ils restent sur leurs positions, je serai tjs aussi confiant.

Décidément gfs ne veut pas suivre, enfin faut voire ce soir si les autres modèles continuent sur leurs lancées. Gfs quand à lui voit toujours des trucs tres fantaisistes à tres long terme comme ce blocage de la mort qui tue, avec énorme descente polaire à 380h.

gfs 384h

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Gfs quand à lui voit toujours des trucs tres fantaisistes à tres long terme comme ce blocage de la mort qui tue, avec énorme descente polaire à 380h.

gfs 384h

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Excellent ce run. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Je me demande quel est l'intérêt de faire des prévisions (le terme n'est pas approprié) à si longue échéance... La fiabilité à j+16 ne doit pas dépasser 3% <_<

on sait très bien que GFS est capable de changer totalement ces prévisions d'un run à l'autre, comme il l'avait fait pour la vague neigeuse de la fin janvier. on verra ca qqes jours avt la possible "vague de froid", non?

"Je me demande quel est l'intérêt de faire des prévisions (le terme n'est pas approprié) à si longue échéance"

C'est un modèle de prévision et non une prévision. GFS a la particularité d'aller jusqu'à 384H , contrairement aux autres modèles qui s'arrêtent au max à 192H. Il faut l'utiliser à bon escient , c'est à dire rester prudent à une certaine echeance et surtout comparer la position des centres d'actions d'un run à l'autre. Sur ce run on voit carrement à 384H une véritable coulée froide avec un énorme GA , et donc une vague de froid du siècle alors que sur le run précédent c'était le contraire comme quoi il commence un peu à perdre la tête sur le positionnement de l'anti à moyen terme... cette situ est biensûr à oublier puisque c'est du 384H et qu'elle n'est que fantaisiste. Sur ce run je remarque aussi , que l'anti est beaucoup plus bas que prévu et nous apporte un flux de Sud au lieu d'un flux de NE d'après GFS. Il faut regarder les diagrammes des différents scenario ENS pour voir si la fiabilité est bonne ou mauvaise en fonction de l'ecart d'une courbe à l'autre (representant le scenario vu par un modèle).

Bruno déjà tu vois très bien qu'il ne s'agit que du début de la descente froide ; donc vu les réserves associées à cette coulée et son amorcement vers la France j'appelle ça une vague de froid imaginaire. Ensuite désolé mais du -8 peut donner du -16 à -18°C digne des plus belles vague de froid en France , si biensûr le ciel est étoilé... vague de froid = successions de journées sans dégels ou avec fortes gelées d'une durée longue OU journées dont la gelée est très forte atteind presque un seuil reccord.

bruno c'est normal, le blocage ne se met en place qu'a 378 h, le froid n'a pas encore eu le temps d'arriver à 384h, il arrivera qu'a 400, 412 h.... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bref j'arrete les c*******s, j'ai juste montré cette carte car je trouvais ca joli, je ne crois franchement pas que ca mérite discussion.

étant donné que gfs change complètement la situation à chaque run pour le long terme en ce moment, je ne crois pas qu'il faille y preter attention tant qu'on ne saura pas ce que va devenir notre fameux anti sur la france. La seule chose qu'on peut éventuellement noter c'est qu'il n'y a toujours pas de flux d'ouest en vue, dans aucun run. Si cette situation est favorable aux bloquages et à d'éventuels descentes froides sur l'europe, il faut espérer qu'au printemps ca change et qu'on retrouve un peu notre flux d'ouest, sinon ca risque de sentir de nouveau le sec pour la suite.