Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Des conditions qui pourraient se réunir

Invité
 Partager

Messages recommandés

Aldo, exacte.

Pour le sud-est, mieux vaut un flux d'est, que nord, car flux de nord (pour les 3/4 du temps) = mistral = pas ou peu de pluie (mistral noir) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

C sur met04! C'est ce qui s'est produit fin janvier!Neige ds le nord et le nord est et rien du tout ou peu ds les autres regions, et beau temps près de la méditerranée avec le mistral!

A+

Franchement, çà dépend.

Si tu veux vraiment une réponse, alors qu'on n'est pas encore sur de cette prévision, il faut d'abord tenir compte du fait que le scénario ECM est à mon avis plus froid que le scénario UKMO/DWD (bien que DWD voit une goutte froid dans un flux d'Est).

Donc, je dirais que dans le courant de la deuxième moitié de semaine prochaine, si ces modèles sont justes, on oscille entre 0 et -5° sur le NE de la France, plus généralement aussi sur une grande partie Est du pays (mais pas sur les côtes quand meme), et sans doute autour de 0°C sur l'Ouest, vers 5-6° sur le SO.

Mais franchement, c'est juste pour te dire, parce que ce que je dis relève encore du pur imaginaire ...

Quelle vague de froid ? pour l'instant on essais de voir des prémices de début d'éventuelles vagues de froid, alors deviner la T° qu'il y ferait default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Disons que certains interprètent un blocage moins fort comme étant "beaucoup moins bon".

Certains paniquent vite. Mais pourtant, avec un truc pareil et l'air froid sur l'Europe de l'Est, c'est bien des températures autour ou en-dessous de 0°C qui nous attendent, en Belgique, et sur un grand quart NE de la France.

bah le blocage moins puissant le flux de nord est pas vraiment puissant avec ce genre de situ si on veut quelque chose pour happer les masses d'air froide jusqu'ici il en faut de la vigeur à nos anti

comparé au run de ce matin il est tout de même moins bien

Enfin bon d'ici 6 jours les choses auront déjà changées alors wait and see!

Ce qui se confirme bien c'est une future descente froide sur l'Europe. L'Europe de l'est ou centrale semblent pour le moment plus concernées. Pour l'Europe de l'ouest tout dépendra de la position des centres d'actions.

Pour l'instant rien d'extraordinaire en vue, il faut prendre en compte aussi qu'on arrive fin février que le la durée du jour augmente bien.

Sur UKMO de ce soir à 144h l'anticyclone est trop à l'Est pour faire venir le froid comme il faut vers chez nous, mais ca reste une prévision à une échéance très lointaine

On dirait ce soir que ce sont plutôt les modèles européens qui se rangent derrière les américains, avec ces hautes pressions indélogeables au Sud du 45°N.

DWD est sorti : il voit toujours l'anti développer un flux d'Est, avant qu'il senfonce sur le continent. A noter la présence d'une grosse dépression au large de la Péninsule Ibérique, et d'un anti qui se développe au Nord, de Terre-Neuve vers l'Islande. Je suis bien curieux de savoir tout ce que cela va donner.

Donc, ce soir DWD et UKMO sont tjs bien alignés. Que va faire ECM ? Et les prochains runs GFS ?

Vous avez vu Nogaps? Il est bien hivernal avec a 144h un anti centré sur l'Ecosse faisant venir à 500 hPa un flux de NNE en livraison directe de Scandinavie et la ligne 528 en approche, gros stockage froid sur l'Europe de l'Est.

Au sol bon flux de NE sur la France

Je trouve que c'est un peu juste pour avoir une vague de froid: l'anticyclone serait un peu trop au sud...

Je crains une nouvelle déception... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ferait frais et très sec , sans plus.

Le JMA de ce soir n'est pas très bon signe (alors qu'hier il était très bon)

je crois qu'on est bien partis pour Que les européens s'alignent sur l'Américain. Il n'y a plus d'unanimité chez les modèles, ca part dans tout les sens...et dans ce cas GFS...

La mini goutte froide (danseuse comme dirait G Plaut) sera en partie déterminante pour la suite des évènements.

Je parle de la goutte froide qui va commencer à s'organiser ce week end sur la Manche et qui va ensuite se promener:

Mardi par UKMO:

Rukm961.gif

On peut penser que si cette goutte froide reste en forme et se fait amener au sud de l'anticyclone, elle pourra alors envoyer de l'air doux vers le nord, qui alimenterai ensuite cette anticyclone.

En revanche si elle part vers l'Est ou se comble alors cela pourrait favoriser un affaissement de l'anticyclone