Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

GFS 18z ... le combat

Invité
 Partager

Messages recommandés

En effet, toujours pas de gagnant à +180h entre l'anti et sa " douceur " et le flux de nord-est ... Nous nous situons en plein milieu du ring ... Qui va gagner ???A noter, même si l'on en porte très peut d'importance, qu'à partir de +192h, la réactualisation a dû mal à se mettre en place default_mad.gif

Ce run confirme le temps sec et anticyclonique, heureusement qu'on est pas en été, c'est inquietant à force, si des situations comme ça se produisent trop souvent le paysage du sud du pays va ressembler à l'Afrique du nord dans quelques années default_mad.gif .

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ce run confirme le temps sec et anticyclonique, heureusement qu'on est pas en été, c'est inquietant à force, si des situations comme ça se produisent trop souvent le paysage du sud du pays va ressembler à l'Afrique du nord dans quelques années default_mad.gif .

Cela n'est pas prés d'arriver, les nappes phreatiques sont pleines avec ce qu'il est tombé sur l'Herault, le Gard et le Vaucluse et autres départements cotiers cet automne, et ca se renouvelle tous les ans, cumul de pluie chez moi 860 mm et j'ai du en rater, sur Montpellier ca a dépassé les 1000 mm, quant à l'Aigoual n'en parlons même pas.

Les ruisseaux coulent, les nappes sont à un haut niveau, les fleuves et rivières ont un bon débit.

Tu oublies un peu vite que la pluviométrie sur le sud si elle n'est pas régulière est plus importante que sur la moitié nord de la France.

Et c'est environ le triple de la pluviométrie de l'Afrique du Nord.

pour l'instant....

OK pour les nappes, mais l'eau de surface ça peut baisser très vite. Si l'été 2004 est comme celui de 2003, ça va être un massacre. Ici 1/3 des arbres ont été touchés l'été dernier, on attend le printemps pour voir s'ils vont repartir ? default_mad.gif . Mais c'est vrai qu'en Aveyron et Tarn la végétation à plus souffert que dans l'herault.

Posté(e)

On ne va quand même pas avoir une secheresse et une canicule record comme 2003 en 2004, le propre des records ce n'est pas d'être battus chaque année sinon ce ne sont plus des records.

Pour les eaux de surface il faut attendre l'equinoxe de Mars avant de savoir s'il y aura déficit ou non

On n'est pas prés et je l'espère de revoir une canicule pareille...

jean noel révise ta géographie également. le printemps et l'automne sont nomalement les mois les + propices aux précipitations dans le sud est. S'il ne pleut pas ce printemps, on peut s'inquiéter!

des inquietudes qui n ont pas lieu d etre...le spectre 2003 de retour?bof non,fevrier sec c est habituel ces dernieres années,generalement suivi d uhn primtemps et été humide sauf en 2003 qui faisait parti du cycle des grands été

j espere que vous avez bien profitez de cet été et de sa chaleur (les vacanciers)

maintenant si jamais 2004 = 2003,je mange moi aussi un chapeau sans sel ni confiture

Tu t'es déjà bien planté sur la pluviométrie jean noel de cet hiver alors franchement je ferais moins le malin d'annoncer quoi que ce soit ici.

Que tu crois aux cyles Jean noel ou d'autres , c'est vos problèmes et tant mieux pour vous. ceux qui font des prévisions par rapport aux planétes, c'est leurs problèmes aussi, ceux qui font des prévisions avec les phases lunaires, c'est aussi leurs problèmes, ceux qui font leurs prévisions avec du marc de café, c'est également leurs problèmes.

faut rester tout de même sérieux et avoir l'esprit critique et prendre du recul dans tout ce que l'on prévoit. Personne n'a la prévision juste et fiable à 100 % ici.

On va pas se dire maintenant "j'annule mes vacances cet été en france car ça va être pourri, pas de restrictions d'eau en mai car juin juillet et aout vont être pourris".

De plus jean noel, tu fais déjà de grosses erreurs sur les prévisions à court terme (1 à 2 cm de neige sur l'ile de france dimanche dernier) alors tes prévisions à long terme me font bien sourire. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les prédictions climatiques se font sur base de tout un ensemble de données, des plus petites aux plus grandes échelles, de la chimie de l'atmosphère à l'océanologie, et j'en passe bien sûr ...

C'est très bien d'essayer de comprendre tous ces mécanismes, et d'essayer d'en dégager des tendances, je suis moi-même en train de décortiquer tout cela. C'est très bon pour le cerveau, pour la démarche scientifique et pour la curiosité intellectuelle.

Par contre, je n'aime pas trop qu'on dise : "l'été 2004 sera pourri", ou un truc dans le genre. Qu'on viene avec une bonne réflexion et tout sera ok, car si on essaye d'entamer un débat avec de la non-réflexion et des réactions à l'emporte-pièce, on va dans le chaos.

Un peu d'humilité, de modestie et d'auto-critique dans la science, svp. Au moins, grâce à elle, on évite les obscurantismes.

Ah, oui ?

Et c'est pas obscurantiste de raconter que le climat du sud de la France va ressembler à celui de l'Afrique du nord ?

Y a majoritairement 2 poids, 2 mesures sur ce forum. On laisse les utopistes qui abondent dans le catastrophisme du réchauffement climatique mais on tire à gros boulets sur d'autres utopistes...en fonction de quoi ? de parti pris bien sûr.

Etre parti pris de la sorte sur un sujet scientifique exprime bien qu'il est politisé et que tout le monde pseudo scientifique n'est pas dérangé de le traiter comme un problème politique.

je suis tout a fait d'accord ac toi Polar low, il faut savoir, et étudier avant d'avancer des choses non fondées. En effet, dire que cette été sera pourri n'est en aucune façon fondé, et dc pas pertinant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ne va quand même pas avoir une secheresse et une canicule record comme 2003 en 2004, le propre des records ce n'est pas d'être battus chaque année sinon ce ne sont plus des records.

Pour les eaux de surface il faut attendre l'equinoxe de Mars avant de savoir s'il y aura déficit ou non

On n'est pas prés et je l'espère de revoir une canicule pareille...

Euh je ne vois pas pourquoi un record ne peu pas êttre battut deux années conscutives, ce qui c'ets déjà produit.

Un 2003 sec et caniculaire, n'empêche pas un 2004 identiques !

Pourquoi l'équinoxe ? météorologiquement ce n'est rien (les température augmente avant de toute façon, la végétation commence déjà à pomper)

On ets pas prés de revoir la canicule tu dis ! et pourquoi pas ?

On a bien eu des successions d'étés orageux à juillet très humide (2000 et 2001 par exemple), alors pourquoi les canicules ne pourrait pas se répeté.

Qu'est ce qui t'emp^che, en lancant les dés, d'avoir 6 fois de suite un 6 ?

Pour info, j'ai jamais dit que l'été 2004 sera comme 2003, personne n'en sait rien. J'ai dit que si ça arrivai, ici (Aveyron, Tarn etc..) ça serait la cata, car on a pas la végétation de type Méditerranéen, faite pour supporter la chaleur et la sècheresse (comme à Montpellier, Nimes, St Remy, Aix etc...) , de plus il est prouvé que de nombreuses espèces animales ( qui aiment la chaleur) progressent vers le nord. Et ça c'est pas pour rien...

eric il y tient a la petite erreur de 1 ou 2 cm de neige;DESOL2?GFS a changé en 2 runs,les -10 prevu sur le nord jusqu a l ile de france et la lorraine avaient disparu.cependant la neige est tombé sur l est du pays la nuit suivante

tu oublie de dire que mes previsions sur la couche de neige fin janvier pour belfort et besancon c est revelé exact

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

" les records ne se battent pas tous les ans:"

les 10 années les + chaudes du globe ont eu lieu ses 15 dernières années !

10 records en 15 ans, c'est presque 1 par an

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Y a majoritairement 2 poids, 2 mesures sur ce forum. On laisse les utopistes qui abondent dans le catastrophisme du réchauffement climatique mais on tire à gros boulets sur d'autres utopistes...en fonction de quoi ? de parti pris bien sûr. tlemetay

depuis qu'il y a des relevés fiables (en gros un siècle), les 10 années les + chaudes ont eu lieu ses 15 dernières années !

Ce n'est pas du catastrophisme, mais une réalité.

Ce n'est pas forcément une preuve non plus du réchauffement advitam eternam, mais disons une tendance très marquée actuellement.

A partir de là, si un battement d'aile de papillon peut faire se modifier le climat , quel effet aura une augmentation marquée des températures moyenne à l'échelle du globe ??..

Je t'envie de rester optimiste.

Posté(e)

Pourquoi l'equinoxe Nemlod? c'est pourtant bien aux Equinoxes que nous avons des entrées de perturbations importantes! et c'est simple à expliquer les marées sont maximum car la lune et le soleil sont vraiment alignés, ce coefficient entraine aussi un soulevement des masses d'air et une plus grande instabilité.

C'est élémentaire !

"eric il y tient a la petite erreur de 1 ou 2 cm de neige;DESOL2?GFS a changé en 2 runs,les -10 prevu sur le nord jusqu a l ile de france et la lorraine avaient disparu.cependant la neige est tombé sur l est du pays la nuit suivante"

Non pas du tout. je te l'ai déjà dit, tu interprétes mal les différentes cartes associées à GFS. tu avais fait déjà l'erreur début décembre ou tu avais dit que tout radoucissement humide après une période de froid donnait de la neige et il n'y vait rien eu sauf de la pluie, car tu avais mal interprété la masse d'air à 850 hpa!

ensuite GFS surestime les précipitations et quand on voit la couleur verte, on peut dire qu'il ne tombera rien! gfs n'avait pas changé ses prévisions et annonçait des faibles quantités uniquement sur le nord est et j'avais déjà fait le repproche de ce que tu prévoyais avant l'évenement!

"c'est pourtant bien aux Equinoxes que nous avons des entrées de perturbations importantes! et c'est simple à expliquer les marées sont maximum car la lune et le soleil sont vraiment alignés, ce coefficient entraine aussi un soulevement des masses d'air et une plus grande instabilité."

J'ai jamais vu une explication aussi absurde de ma vie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout ceci n'est que croyance qui heureusement commence a s'attenuer avec la nouvelle génération. La lune n'a aucun effet sur notre climat Torrent, je te conseille de lire la petite démonstration de MR gagnard avant de sortir ces inepties:

Mr gagnard

Restons sérieux tous les forts coefficients de marée entraineraient des violentes tempêtes? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant cher Torrent sors moi la pluvimétrie au passage de chaque equinoxe, on va bien rigoler. On retrouvera autant de temps dépressionnaire que de temps anticylonique.

Stop à l'obscurentisme et à ces croyances qui ne devraient plus exister (à part au fin fond des campagnes) au 21 ème siècle!

il faut ARRETER de dire qu'une vague de froid est possible!Rien ne laisse présager ceci et en plus aucun modèles ne voit une vague de froid sérieuse sur la france! Moi je pense ke SI foid il y aura ca sera vers le 20 fevrier et pas avant car l'anticyclone reste sur la france et encore les températures seront de saison et il ne faut plus trop s'attendre à une offensive neigeuse sérieuse je pense! A suivree...