Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

modéles


Invité
 Partager

Messages recommandés

Il y a toujours antant d'incertitudes dans les modeles à 144 heures mais on peut tirer une conclusion, c'est que notre anti ne va pas partir aussi facilement que l'on pense et que de run en run, il resiste tj plus (jusqu'à la fin du mois? pas impossible).

Sinon c'est encore le souk à 144 heures selon lesmodéles avec le placement des anti et des basses pressions.

On va essayer tout de même les classer par catégorie:

1)Modele européen, GFS, GME: notre anti actuel se décalle franchement vers le bassin méditerranéen, les basses pressions en profitent pour descendre de la scandinavie pour envahir l'allemagne. En même temps une nouvelle dorsale anticylonique se met en place sur le proche atlantique.

ce qui signifie un flux de nord ouest frais et humide surtout sur le nord est + proche des basses pressions sur la france.

GFS:

Rtavn1441.gif

GME:

200402110000_144.gif

Modele européen:

Recm1681.gif

2) nogaps. ce modele voit notre anti se décaller lentement vers le bassin méditerrannéen mais nous protégeant encore. un semblant de flux d'ouest reprendrait ses droits sur la gb puis ensuite sur la france?

nogaps:

Rngp1441.gif

3) jma, gem.

le + intéressant pour le froid avec notre couple superposée anti- dépression. Une dépression au sud d'un anti au large de l'islande -irlande qui se développe enfin et de façon autonome au delà du 60 ème parrallèle.

JMA:

Rjma1681.gif

GEM:

Rgem1441.gif

4) Ukmo qui n'est pas bon en ce moment (mais tous les modeles changent de versions tous les jours) se situe entre nogaps et gem:

ukmo:

Rukm1441.gif

On peut voir avec Jma, ukmo, gem et nogaps que notre anti devrait faire de la resistance jusqu'à mardi au moins.

On peut voir qu'entre 2 modele par exemple entre gfs et ukmo, qu'à la place de la dorsale sur le proche orient, c'est un centre dépressionnaire et inversement sur l'allemagne (anti à la place de basses pressions).

bonne chances pour ceux qui font des prévisions écrites et qui doivent choisir un scénario!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, moi, il joue avec mes nerfs cet anticyclone !

Dimanche, je regardai Bracknell, il nous prévoyait qu'il se décalerait vers l'Alsace et y resterait calé toute la semaine en grossissant !

Or, voici le parcours de notre fameux anti depuis Dimanche:

Dim: 19h : le centre de l'anti est sur l'Irlande, et a une forme de dorsale qui s'allonge vers l'Islande

Lundi: 7h : Notre anti s'est dirigé vers les Cornouailles (sud de GB non ?) en grossissant.

Lundi: 19h : Notre anti est centré sur la Normandie en grossissant un peu

Mardi: 7h: Le voilà qui se dirige plein est, avec son centre vers l'Alsace

Mardi: 19h : L'anti retourne au nord de la Bretagne, et laisse les nuages passer a l'est, sur l'Allemagne avec une dorsale qui se prolonge vers la Grèce.

Ce matin: 7h: Le centre se trouve au sud de L'Irlande, et donc retourne au nord, et perdant du 'volume".

Il joue au yo-yo ou quoi ?

Perso en tout cas, je pense que notre anticyclone va se diriger pein nord, vers l'Islande dans un premier temps, en laissant une dorsale vers la Bretagne, et après .....................

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais pour savoir quelles régions pourraient être exposées à une sécheresse potentielle , il faudrait que les modèles se mettent d'accord pour savoir où notre anticyclone va réellement s'installer, et c'est pas gagné... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (il cherche encore là où il sera le mieux default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"il va falloir du renfort pour chambouler tout ca alors guéttons ce remfort! "

ben c pas avec des depressions aussi faibles qu'il va arriver le renfort ....

D'habitudes les depressions sont bien costauds à cette periode de l'année alors j'imagine meme pas cet été ou elles sont normalement tres faibles. C'est a se demander si il va y en avoir. Peut etre un enorme anticyclone encore une fois ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs :

Position de l'anti à 19h (j'ose plus regarder à long terme default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Par ici

Il reste à peu près à la même position que ce matin

Owwwwwwwww ! horrible Mistake !

Le run de 13h n'est pas encore venu ! Sorry, regardez bien si c'est 18h TU la prévision !

C'est sur qu'il allait pas bouger l'anti entre 7h et.... 7h

Errare humanum est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"D'habitudes les depressions sont bien costauds à cette periode de l'année " oui et non cela dépend mais c'est vrai qu'en ce moment sur l'Atlantique ca dort!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui avait vu ça en premier mais felicitation à l'internaute qui avait vu fin novembre un anticylone ibérique bien haut pour la saison. Cela a conduit à de grosses ondulations qui ont quand même apporté des coups de froid neigeux passagers ( fin décembre, fin janvier). Maintenant tout ça s'est encore + amplifié, c'est tout le sud de l'europe, jusqu'à l'italie qui est envahit par cet anticylone.

Au secours docteur default_mad.gif la maladie se propage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bon Aldo?

J'espère que tu es ironique!

Mais a partir de lundi quelle mauvaise stabililitée!

Le problème c'est que la plupart des scénarios voient doux et non pas une fois froid une fois doux c'est a déséspérer notre hiver touche a sa fin en tout cas on pourrait le dire au vu de tout cela de plus c'est déja la sécheresse il ne faudrait pas que la subtropicale campe encore trop longtemps sinon cela va devenir très inquiétant!

Si cela est la grande tendance jusqu'a cet été cela pourrait etre EXEPTIONNEL avec une grande sécheresse enfin la je vais loin mais cet anticyclone a l'air vraiment très tenace!

INQUIETANT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cela me fait très peur surtout pour les temperatures de l'été qui pourraient atteindre comme en espagne l'an passé 47°C ou 50°C à l'ombre... espèrons qu'un flux d'O revienne au moins à la fin du mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment que je suis ironique (comme mon smiley l'indique).

Je suis en effet de plus en plus amer face à une situation bloquée et récurrente depuis mars 2003. Cela devient lassant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peur aussi de la fausse disparition de cette subtropicale

exemple:

Tout le monde dit "ouai vla le flux d'ouest" ok mais si il reste des hautes préssion sur la méditérrannée il y a risque de regonflement meme en cas de flux d'ouest et cela se fera avec du temps au fer et a mesure car si cela est trop rapide il y a de fortes chance que la subtropicale reprenne du poil!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...