Invité Guest Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 Bonjour à tous, comme tout le monde a pu le constater sur le dernier run de GFS, un descente d'air froid est visible vers le 18 Février ... Possible ou simplement délire de GFS ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 Cela fait plusieurs jours qu'un coup de froid est plus ou moins prévu par GFS vers le 18/20 février, à l'exception d'1 ou 2 run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 Et toujours un temps très sec. Le retour du flux d'ouest à moyen terme est très incertain. L'ensoleillement s'annonce important, surtout au sud et bien évidemment en montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 Salut, le flux d'ouest (zonal) bien que le plus sûr en matière de coups de tabac, n'est pas le seul humide, fort heureusement. En espérant que 2004 ne sera pas de nouveau placée sous le signe de la sécheresse. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 C'est vrai que l'on voit depuis plusieurs runs une nouvelle ondulation. Il est vrai aussi que Gfs, même s'il repousse chaque fois l'échéance, en bloquant la situation favorable à j+9 (à moins qu'il ne l'annule tout bonnement selon les runs), paraît souvent renifler ces situations. Mais il faudra voir si cela se confirme, si enfin "l'échéance avance réellement vers nous" et ne se fige pas à J+9 continuellement... Cela me paraît de plus dépendant d'une profonde dépression sur l'Amérique du Nord, ce qui peut arriver...mais bon...attendons... Si cela se produit : quelle sera la réelle intensité ? Rafraîchissement ? Vrai froid ? Enfin, ENS, avec ses "spaghettis géopotentiels", me semble aller un peu ds tous les sens dès 144h. Mais, bon, prenons cela comme une tendance à envisager encore avant la fin du mois de février ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 Un run de gfs ne signifie rien à 200 heures. A cette échéance vers le 15-16 février, il y a autant de scénarios doux que de froid sans jamais parler de vague de froid. D'ailleurs Storm76 tu parles d'une descente d'air froid entre le 15-16 février, mais c'est excatement la même situation que l'on a connu entre dimanche et lundi et personne n'en parle . Si ça se passe comme ça, ca sera un dimanche 8 bis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 De +, il faut savoir comment notre anti réagit. de run en run, son affaissement est tj repoussé. Si ça continue comme ça, début mars, il est tj là, tj positionné en plein sur la France! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 Salut Eric, d'apres toi, une echeance de 144 heures tient elle le coup ? ou du moins quel est le pourcentage de fiabilité ? a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 ca dépend de la situation David. Il y a 2 cas bien précis où l'échéance à 144 heures est assez fiable. la première, on la connait en ce moment avec une patate anticylonique sur la France. la deuxième est le rail atlantique, avec un flux d'ouest (successions de dépressions et perturbations). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 C'est comme à chaque fois en pareil situation : ces patates anticycloniques résistent au delà de toutes les prévisions et s'effondrent sans prévenir : impossible de savoir quel est le bon run pour savoir quand les choses vont bouger à moins de 3 jours... enfin comme toujours finalement. Eric, si tu vois quelques chose, préviens nous... J'ai l'intuition d'un dernier bon coup de froid, j'espère que je ne me trompe pas, ce serait triste d'être déjà au printemps pour que l'hiver nous nargue en arrivant trop tard et nous grille nos belles floraisons. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 OK, mais si je ne m'abuse, après ces 144 h l'anticyclone ne résistera pas à la dépression qui est sur l'atlantique (d'apres GFS) ? a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 ce genre d'anti ne s'effondre pas en 12 heures, soit il se décalle plus à l'est, soit il s'essoufle doucement. l'anti devrait se décaller David à 144 heures vers le sud est mais peut aussi bien resister encore quelques jours. ce genre d'anti fait souvent de la resistance! pour les belles floraisons, les -3 à -4 demain matin sur une bonne partie du pays voir beaucoup moins ailleurs, ça va pas être génial! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 Ok, il est vrai qu'en regardant ECMWF, ce dernier est plus optimiste et laisse l'anti sur la france à +168 contrairement a GFS qui le voit partir... a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 bonjour à tous!Selon toi ERIC ya t'il une possibilité kun coup de froid vient sur la france un peu comme celui kon a connu il y a 10 15 jours?EN regardant GFS et surtout l'ens on peut entrevoir du froid comme du doux également............ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 du froid comme aujourd'hui pourquoi pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 Il est toujours possible d'avoir un gros coup de froid jusqu'a la fin du mois quand meme. Les archives de wetterzentrale le montrent bien. Personnellement, un dernier sursaut de l'hiver vers le 20 ne m'etonnerai pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 Il fait pourtant froid en ce moment non? vous n'etes pas content? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 ouep à part les gelées j'appelle pas ca du froid moi lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 9 février 2004 Chaville(92) Partager Posté(e) 9 février 2004 Eric ben c'est des temperatures de saison ; perso je préfère avoir ça que de me taper 18°C à midi et 10°C le matin en plein hiver ... Et il vaut mieux profiter de ce qu'on a , car après notre chère anticyclone bien visser sur nous , on pourrait voir paraître un temps ******** déferler sur nous en été et nous empêcher nos bronzettes. Non pour la suite ce sera toujours un beau soleil avec gelées le matin et temps doux mais sans excès l'après midi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 pour l'instant pas de grand froid en vue au moins en journee! par contre les gelees pouraient etre forte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 GFS 12z de ce jour voit à 168h l'anti se barrer sur l'Est de la méditerranée sous la Grece et laisserait la place à une perturbation en provenance de nord ouest. ECMWF voit pourtant sur le meme run l'anti bien encré sur la FRance... Lequel aura raison.... ??? a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 moi je dis ça car en ecoutant tous les journalistes, on aurait cru le retour d'une vague de froid. sur france2, tf1, ils étaient tous heureux d'annoncer des temp hivernales et quand la carte des maxis arrivait, ça me faisait bien marrer avec un 8 degrés par exemple à paris /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 C'est l'ECMWF d'hier et gfs n'est pas stable à cette échéance (différent de celui de 6 z) donc on a le temps de voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 Plus la peine de disserter sur le 6z, le 12 z est arrivé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 9 février 2004 Bourth Partager Posté(e) 9 février 2004 Salut Eric je crois que tu n'ose pas trop voir la réalité de GFS ce soir c'est vrai que depuis jours il ne voit pas cela mais il voyait un temps qui se cherche comme je le disait je vais rechercher mon post si tu veut je disait qu'il y a une chance pour tout le wee-end prochain soit l'anticuyclone se mainbtient au sud avec notre subtropicale soit un anticyclone soit un anticyclone au groenland avec GA ! Il semble que cette derniere gagne! Par contre cela ressemble bien a ce week-end avec une différence c'est l'anticyclone positionné SUR L'ATLANTIQUE et non sur la France si cela se reproduit mais bien plus a l'ouest nous seront ce qu'est l'Allemagne en ce moment. Par contre a cette échéance l'anticyclone risquerait bien d'etre revus vers l'est malheureusement mais une tendance se dégage tout de même tu verra ce soir je pense que les modeles verront ce ganre de chose si c'est le cas rien est perdu! Attendons et regardons surtout l'evolution des hautes préssions sur l'Atlantique car c'est la source du probleme. PS: GFS et les autres avaient bien vu le raffraichissement ce week-end peut etre sous estimé mais prévu longtemps a l'avance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés