Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

février sec et anticyclonique


Nemlod
 Partager

Messages recommandés

Voilà ce que je retients des prévisions jusqu'à la mis du mois et même après:

février (très) sec, et anticyclonqieu rarement en dessous de 1015hPa et pas inférieur à 1000 (enfin en IDF)

Qu'en pesnez vous, allons nous avoir encore de faible cumul comme 'l'année dernière ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste encore 20 jours, euh pardon 21, dans ce mois, on ne sait pas ce que nous reserve la 2éme partie du mois.

En regardant GFS, la 2ème partie serait humide et plus fraiche: retour d'un flux de nord ouest, dixit crhis kalac

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 jours durant je m'en doutais, mais carrément jusqu'en mars ?...

Au micron près le portrait de la fin d'hiver 2002-2003.

Si ce que tu supposes se vérifie (ça ne m'étonnerait guère personnellement), on retomberait vers des risques de sécheresse effectivement, surtout qu'il y a eu des premières conséquences l'an dernier, restrictions d'eau dans 70 département sinon plus encore en septembre.

Dernier espoir, un chamboulement aux printemps et été, des pluies suffisantes ou notamment des orages, je l'espère très fortement.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas à 144h GFS ne voit aucun changement remarquable, toujours un beau temps et des températures de saison, à savoir gel le matin et douceur l'après.midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Dernier espoir, un chamboulement aux printemps et été, des pluies suffisantes ou notamment des orages, je l'espère très fortement."

les pluies orageuses n'ont jamais endigué une sécheresse (exemple de juin 1976 avec de fortes quantités de pluies sous orages mais qui ont ruisselé sur un sol sec).

on constate que depuis les années 90, février est souvent anticylonique à souhait!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ceci est meêm antérieur au année 90, car à Orly février ets le mois le plus sec de l'anéne en tant que quantité tombé, et ce sur la période 1961-1990.

Certes à Orly l'amplitude n'est que de 13mm entre le mois le plus sec et le plus humide, mais totu de mêem février est le plus sec (44,8mm) (devant août et avril)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les orages ou averses se font suffisamment réguliers, entre avril et l'été, ils finiront par humidifier un minimum les sols et devenir plus pénétrants.

Depuis les années 1990, il y a eu plusieurs mois de février

anticycloniques oui, mais pas douze mois ou un semestre entier pour autant.

1993 : février calme et brumeux, mai humide avec quelques

orages, été mitigé, automne souvent dépressionnaire.

1995 : à la limite l'année la plus anticyclonique de la décennie, jusqu'au mois de décembre, mais 1996 fut très différente, surtout en février où on a eu neige et tempêtes successives, du 5 au 20.

En 1997 aussi, on a pas mal connu d'agitation d'origine

océanique, le 13 notamment avec une tempête de la Bretagne à l'Alsace.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment il semble un peu prématuré de dire qu'on est reparti pour de la secheresse, si on voit que ça commence a rem****r comme l'année derniere en mars là faudra commencer a se poser des questions .... on sait ce que ça a donné apres!

Et pour le moment depuis 6 semaines les previsions saisonnieres d'ECPC vont vraiment peur avec des anomalies hallucinantes pour Avril / Mai... nous verrons bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement si on regarde les cartes à 500hPa depuis mai 2003, il y a beaucoup de situation analogues à ce qui se passe actuellement...

Globalement, la situation ne semble pas avoir vraiment bougée depuis comme si le climat répétait inlassablement la même chose avec une configuration favorable aux situations anticycloniques avec des températures plus élevées que la normale.

Certes il y a quelques périodes plus instables, mais elles sont littéralement écrasées par ces poussées anticyclonique venues des Açores. Le froid est rabattu à l'Est systématiquement et il ne tient pas sur notre Pays.

Tant que cette situation ne changera pas durablement, on peut s'inquiéter de cette situation et de l'été à venir ...

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A en voir les récents modèles, l'anti. va probablement se casser. Je pense que la situation actuelle devrait tenir jusqu'à au moins, lundi.Ensuite, gros point d'interrogation ... Il faut suivre de très près les runs de ces prochains jours car il semble que quelque chose d'intéressant se produit... Je ne suis qu'un novice, et ceci est mon avis personnel, mais je pense que l'hiver n'est pas fini, loin de là, et reprendre le deçu dans peu de temps.

Affaire à suivre .... <_<

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais à suivre de près.

Sinon si février est calme,je sens que le printemps sera très agité.C'est souvent ça j'ai remarqué.

Sinon on à 3 choses intérrrésante à partir de dimanche:

D'une l'anti qui se barre.

De deux,ils se pourraient que d'abord la dégradation frappe le sud dont je surveille car il y en à qui parle de depression espagnol et c'est souvent pas bon pour nous.A voir GFS jusqu'a mardi soir on sera dans un flux de SW.Ensuite il met que tout va basculer au nord.Je sais l'échéance est lointaine mais il faut suivre ça de près.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le gfs 06z nous voit une belle vague de froid avec un blocage et des hautes pressions du groenland jusque sur l'islande nous envoyant un flux de nord nord est froid et neigeux ! BIENSUR C ENCORE ASSEZ LOIN MAIS GFS VOIT DEJA CA DEPUIS PLUSIEURS RUNS EN INTENSIFIANT LE FROID DONC IL FAUT SURVEILLER CA DE TRES PRES !MOi je pense ke nous aurons le droit à un dernier sursaut d'hiver entre le 15 et juske fin février!a suivre.......... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_rolleyes.gif Oui un cycle à court terme. dernière semaine de decembre hivernale sur notre pays, dernière semaine de janvier, hivernale sur notre pays alors pk pas février?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'hiver n'est pas fini les gars même si pour l'instant il na pas toujrous était géniale, mars est souvent un mois tres contrasté avec de bonne giboulé de neige. Pourquoi pas avril aussi dans l'est il nous à souvent réservé quelque surprise comme l'anné dernière avec plusieurs cm en Alsace et franche-compté!

Pour l'intensité des vagues de froid les plus fortes sont souvent fin janvier la ou les tempés sont les plus froide, mais quand même chui sur on va avoir de bonne surprise:)

Bizzzz default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...