Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cycles solaires...

weather75
 Partager

Messages recommandés

En regardant ce graphique sur les cycles solaires , on distingue bien les courbes oranges indiquant les cycles de 11 ans , la courbe rose indiquant les cycles de 90 an , la courbe jaune indiquant les cycles de 200ans et la courbe bleu la variation de la temperature sur une échelle de 1660 à 2164.

http://system.solaire.free.fr/evolution-de...temp-suivan.gif

On remarque que les courbes oranges et les courbes roses sont plus constantes que la coube bleue ce qui est normal. Mais sur les cycles de 90 ans , la courbe rose remonte en ordonnée sur une période approximative de 2015 à 2065 où elle reste positive. Cela serait il signe que contrairement à l'avis de certains qui se sont basés sur l'activité solaire , que nous entrons dans une période de douceur pendant 50 ans ? La variation de temperature , la courbe bleue remonte aussi haut que la courbe rose pendant cette période.

Quelqun peux m'expliquer à quoi correspond particulièrement la courbe bleue , et pourquoi y a t il un cycle de 90 ans et de 200 ans ?

je m'adresse surtout à Florent76 qui doit sûrement avoir la réponse , je ne m'y connais pas trop dans le domaine de l'activité et des cycles solaires.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Williams et Florent76 sont sans doute mieux placés pour argumenter, mais je peux te donner une explication, les courbes des deux cycles "lents" celui de 90 et de 200 ans seront en phase jusqu'en 2038 et non 2065 puisque dès 2038 elles seront descendantes, évidemment elles vont ajouter leur action à celle du cycle de 11 ans materialisé prés de la ligne, la somme des trois devrait entrainer une hausse de 0,2° par rapport à actuellement. et 0,4° par rapport à la moyenne, actuellement nous avons un solde positif de 0,2° par rapport à cette même moyenne.

La courbe bleue n'est que la résultante des trois cycles, en hausse depuis 1966 elle devrait atteindre son maximum en 2038 de +0.4° et redescendre rapidement jusqu'a la moyenne en 2065 pour atteindre un minimum de - 0,35° en 2092.

Ceci dit, ces courbes là ne sont qu'une indication prenant en compte une hypothèse de cycles reguliers et d'intensité constante.

J'ai fais ce graphique sous exel D'APRES DAMONS ET JIRIKOWIC, 1992, qui represente les 3 cycles solaires a partir du du livre HISTOIRE SOLAIRE ET CLIMATIQUE de Gerard Thuiller.

Les infos des 3 cycles viennent la variation du carbone 14 qui permet de savoir la variation de l'activite solaire.

Les 3 courbe regulieres montrent l'effet du soleil sur la temperature soit :

0.30C pour le cycle de Suess (200 ans) qui est a cause du minimum de Maunder de 1645 a 1715 ;

0.15°C pour le cycle de Gleissberg (90 ans) qui est la cause du minimum de Dalton vers 1810;

0.015°C pour le cycle de Schwabe (11 ans)

La courbe bleu est la moyenne de ces 3 cycles.

Comme actuellement le cycle de Suess est au maximum jusqu'en 2015 et que le cycle Gleissberg va continue de monter jusqu'en 2030 l'activite solaire va continue a monter mais plus lentement vers 2020 pour ce stabilise voit redesendre tres vite. Et c'est la qu'on connaitre un changement du climat comme ca ete plus ou moins le cas a chaque fois : exemple apres une periode chaude du haut moyen age (1050 a 1280) une mini glaciation est arrive (celle de Wolf de 1280 a 1340).

La variation du soleil a long therme est du surtout a l'atraction des planetes jovienne (Jupiter Saturne Uranus et Neptune). Actuellement je fais un site sur la climatologie et quand je l'aurais fini il y aura un resume la dessus.

Williams

Williams qui est l'auteur de ces graphe a donné l'exacte réponse.

Ce qui me chagrine, ce sont les décallages en intensité entre la température théorique et la température réelle : ces sinusoides ne sont peut être pas si régulières ? La précision du calendrier n'est pas parfaite non plus, mais assez proche et troublante.

Florent.

PS: Williams, je t'ai laissé une question ici :

les cycles hivernaux en Europe

Comme tu le dit et a du le voir dans le site http://mitosyfraudes.8k.com/Calen/Landscheidt-1.html ces cycles ont une moyenne de 90 ans 200 ans et 11 ans. Mais c'est bien une moyenne exemple pour le cycle de 11 ans :

un mimum en 1784 suivit du prochain minimum en 1798 cela fait 14 ans de cycle et un mimum de 1976 suivit du prochain minimum en 1985 cela fait 9 ans.

Comme on peut le voir c'est un moyenne et surment pour les 2 autres cycles. Le cycle de 11 ans est un peu plus long quand le maximum de l'activite devient un peu moins importante et inverse. C'est ceci doit faire le decalage.

Pour la question que tu me pose : "Je suppose que tous ces indices que tu connais bien varient corrélativement avec les cycles solaires en ayant la même durée variable qu'eux ???"

le TAV est celui qui a le schema qui a l'air de varier le plus comme le cycle de l'activite du soleil : http://puddle.mit.edu/~czaja

Pour les autres il est prefferable qu'a plusieurs qu'on traduit les 3 sites ci-dessous pour mieux comprendra les liens comme les schemas nous le montre bien.

Le lien entre soleil et NAO

http://www.vision.net.au/~daly/theodor/solarnao.htm

Le lien entre le soleil et El Nino

http://www.john-daly.com/sun-enso/revisit.htm

Les rayons cosmiques

http://star.arm.ac.uk/~epb/paper1.html

Williams

Je suis partant. Je t'ai envoyé un message.

Penses-tu que l'on pourrait corriger les courbes en prenant en compte la variabilité de longeur des cycles solaires. Est-ce que les cycles de 90 et 200 ans sont stables ou s'agit-il aussi de moyennes ??

Florent.

corriger la courbe du cycle de 11 ans en prenant en compte la variabilité de longeur des cycles solaires pourait etre possible.

Mais pour les 2 autre cycles ca doit etre plus delicat par ce que je pense que les 90 ans et 200 ans doivent etre une moyenne puisque dans le site landscheidt il dit 166 ans pour le cycle gleissberg. Ce qui peut etre la cause du decalage aussi.

je t'envois les donnees du cycle de 11 ans et le fichier ou il y a les donnees qui m'ont permi de faire ce graphique.

Williams

Pour faire un parallèle (avec un sujet absolument autre, ne touchant pas la météo).

Avis à ceux qui suivent ou ont suivi une terminale ES ; ces courbes rappellent un peu les cycles Kondratieff, Juglar et Kitchin.

Fin de la parenthèse default_cool.png

A +

Perick35, avant de dire "avec un sujet absolument autre, ne touchant pas la météo" regarde ce qui a ecrit dans la page : http://system.solaire.free.fr/soleil-effet...tm#soleilclimat

Et là tu verra que la courbe bleu est L'EVOLUTION DE LA TEMPERATURE SUIVANT LES CYCLES SOLAIRES D'APRES DAMONS ET JIRIKOWIC, 1992. Ce qui a bien un lien avec la meteo. Surtout que le soleil est la source d'energie de notre planete (l'atmosphere et l'ocean) et que l'ocean qui est celui qui en recoit le plus est celui qui la controle le plus apres pour le climat.

Williams

Je ne comprends pas trop là...

Le sujet ne touchant pas la météo s'avère être le topo d'éco que j'ai très brièvement évoqué.

C'est que g du mal m'exprimer une nouvelle fois... default_laugh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A +

Petite question ces cycles sont-ils empiriques ? je veux dire identifiés à partir de mesures ?

où bien il y a un modèle théorique la dessous ?

Parce que ça pourrait être une raison de la ressemblance avec les cycles économiques.

Et beaucoup de choses commence par des relevés empiriques regarder les raies spectrales de l'atome d'hydrogène ça a bien évolué depuis...

Tout cycle solaire ont été identifié a partir de la concentration du methane (ch4) et du dioxyde de carbone (co2) et C14 analyser a partir des carottes de glace lors des forages qu'ils ont peut faire ces graphiques.

Et le cycle de 11 ans est observe depuis au moin 400 ans par galilee et hubble la premiere fois. Et donc a partir des donnees du cycle de 11 ans on a pu voir qu'il y avait un cycle de 90 ans et 200 ans tout comme a partir de la concentation de du methane (ch4) et du dioxyde de carbone (co2) et C14 .

le cycle de 90 ans a aussi été trouvée dans la variation séculaire du diamètre solaire comme plus l'activité solaire est importante plus le soleil a une variation du diamete de 1000 jours moin important.