Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Inquiétant


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,je dit inquiétant car:

Quelle temps avait vous eut à la pleine lune?

Moi couvert et douceur.

C'est pas bon ça,pas bon du tout.C'est peut être signe qu'on s'embarque vers 15 jours de douceur à part peut être le week end qui va venir ou le froid fera son apparition temporaire.Si vous avez eut froid dans le nord ou de la pluie,attendez vous peut être à 15 jours de pluie ou de froid.

Allez à plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi a la pleine lune j ai eu de l a douceur,mais a la derniere pleine lune du froid...et le jour ou venus et la pleine lune se sont croisées j avais du ciel clair,bref,tout cela me fait peur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la lune n'a rien à voir dans cela. si on voit la lune, c'est que le ciel est dégagé et que le rayonnement nocturne à un role important sur nos températures la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol oui!

Moi je dis "quand on voit un halo autours de la lune c'est signe de pluie" ca peu se révéler vrai mais rien de mystérieux cela est dû a une forte humiditées en altitude ou à un léger voile de cirrus précédant une perturbation! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la lune n'a rien à voir dans cela. si on voit la lune, c'est que le ciel est dégagé et que le rayonnement nocturne à un role important sur nos températures la nuit.

c'est pour cela que j'ai dis cela!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erci bruno ironisait en disisant que s'il la voyait c'est que le ciel était claire, néanmoins c'est dernier jour on voyait la lune mais les minis sont de l'ordre de 9-10°C.

Et mois j'ai mon proverbe, "Si vers Ablon le noir pointe, et que la dame de la gare tu entends, l'orage te visitera"

traduction, quand il fait noir vr sle sud que j'entends la agre (au sud d'ici) c'ets que le vent de Sud est fort, et que l'orage vient (j'aurais du rajouté aussi que c t pas la peine d'espéré s'il n'y avait pas de croix colorées).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste un dicton.Mais je pense tout de même pas que la lune joue un rôle dans le climat.Cependant,je me pose une question:

Pourquoi elle fait un rôle dans les marées?

Et pourquoi sous l'effet des marées,il y aurait t'il pas une influence sur les courants marins.Je vais vous dire une chose,je n'y crois pas mais bon la science le verra peut être un jour.

Quelqu'un peut me dire quelle temps il faisait à la nouvelle lune en angleterre si quelqu'un s'en souvient.

Comment kéké,t'es sur de ce que tu dit concernant le halo autour de la lune.J'ai souvent remarqué ça à l'avant d'un orage ou le halo se faisait sur le nuage.

Mais bon peut être quel est mystérieuse chez toi? default_cool.png

Bon à suivre et on verra dans 15 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le probleme c'est que c'est dictons ou ces soit disant phenomenes sont inverifiable! car les gens vont se souvenir d'une situation qui est favorable a un dicton, par exemple si quelqun voit un hallo autour de la lune et que le lendemain il pleut il se dira, ben oui il y avait un hallo! par contre si le hallo est la et que le lendemain il fait beau la personne ne dira : tient hier il avait un hallo et il n'a pas plu, car dans son subconscient cela ne fait pas parti du dicton et que cela ne le marquera pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Souvent on parle de changement de temps à la nouvelle Lune mais pas à la pleine lune, à la nouvelle Lune il peut y avoir une explication, elle se trouve entre le Soleil et la Terre et c'est à ce moment là donc que les marées sont les plus fortes.

On peut penser que cela influe aussi sur l'atmosphère, les depressions et les anticyclones, d'ou les dictons sur le temps de la nouvelle Lune qui influerait sur le temps des 4 semaines suivantes.

Ceci n'est pas prouvé de toute façon mais s'il y a une influence de la Lune je la pense plus importante lorsqu'elle est en phase avec le soleil qu'en opposition de phase avec lui comme à la pleine Lune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi bruno sur les dictons.Quelque fois ça marche et parfois ça marche pas du tout.

Concernant le halo,ça m'étonne sur l'histoire de la lune,j'ai jamais remarqué qu'il pleuvait le lendemain.

Mais si c'est le cas,pourquoi il pleut quelques fois et pourquoi il pleut pas?

A suivre c'est mystérieux dictons de l'espace. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de l'astronomie dans la météo :

Au Pérou et en Bolivie, à la fin du mois de juin, les fermiers se regroupent et montent au milieu de la nuit sur un point culminant des environs. Là, ils attendent l'apparition des Pléiades, constellation d'étoiles apparaissant au Nord-est bas sur l'horizon juste avant l'aube. Ils observent donc et repartent avec en poche une prévision très fiable des pluies susceptibles de tomber au cours de la saison des pluies quelques mois plus tard. Cette prévision est vitale pour leurs plantations de pommes de terre. Selon que la saison des pluies arrive à temps (dans ce cas elle donne de bonnes précipitations) ou en retard (et dans ce cas elle donne des pluies déficitaires), la date de plantation et le rendement sera différent et mieux vaut prévoir à l'avance.

A bien y regarder, il s'agit d'astrologie, de croyance basée sur la position d'étoiles etc...Mais à bien y regarder, ils ne regardent pas la position, ils observent. Mais qu'observent-ils? Ils observent tout simplement l'éclat, l'apparence de la constellation en question: un éclat très bon, la visibilité de nombreuses étoiles indique une bonne saison; A contrario, une visibilité mauvaise où seules les étoiles les plus brillantes apparaissent indique une mauvaise saison. 0 noter qu'à cet endroit situé entre 12 et 19° au sud de l'équateur sur les contreforts est des Andes, le climat est tropical montagnard avec une saison sèche de mai à août et une saison des pluies d'octobre à mars. Au mois de juin, ce ne sont pas les nuages qui vont venir jouer les trouble-fête de ce cérémonial.

Véracité des prévisions

Sachant que soit la saison sera bonne soit elle sera mauvaise (une chance sur 2) cela revient à tirer à pile ou face si les prévisions étaient faites au hasard. Des observations faites sur 5 années (les auteurs ayant peu de recul dans leur chiffre mais une étude approfondie est en cours) donneraient une chance sur 32 d'avoir de bonnes prévisions sur 5 ans en choisissant au hasard donc soit 3%. Or les observations faites sur ces 5 années ont montré 100% de réussite par la méthode "astrologique". Il semble que leur méthode soit d'une inouïe précision et vérifié dans tous les cas où il était possible de le vérifier.

Explication

Pour des raisons climatologiques locales, les auteurs se sont tournés vers El Nino, le grand seigneur des lieux. Ce phénomène qui arrive périodiquement fait qu'un courant d'ouest en est s'établit sur le Pacifique, remplaçant le courant naturel d'est en ouest des lieux. Cela à pour conséquence d'apporter des eaux tièdes sur les côtes est d'Amérique du sud (remplaçant donc les eaux froides), de provoquer pluies et inondations sur les contreforts ouest des Andes (ordinairement des régions parmi les plus arides du monde) et de provoquer par contre sécheresse et incendies dans les forêts tropicales de l'autre côté du Pacifique en Indonésie, Philippines etc...

Mais chez nos fermiers, le phénomène El Nino repousse les nuages de la saison des pluies qui arrive avec retard et amoindrie d'où des récoltes peu abondantes. Or il semble que les années avec El Nino, le ciel se couvre de cirrus (nuages très fins d'altitude) des mois à l'avance. Le ciel ordinairement si limpide (bonne visibilité des pléiades), se voile de façon imperceptible en présence d'El Nino (le ciel restant bleu) et cela rend la constellation moins nette. Quelques mois plus tard, comme il a été observé en juin par les fermiers, le temps évolue comme prévu selon la présence ou non d'El Nino.

Ainsi, depuis des centaines d'années, les habitants des lieux ont eu la faculté d'observer un phénomène arriver (en l'occurrence El Nino) de par une visibilité réduite d'une constellation, puis de constater ses conséquences sur la saison des pluies et leurs récoltes. La prévision est ici expliquée par un phénomène d'ampleur mondiale détectable plusieurs mois à l'avance

Source : Pour la science, n°311

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...