Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

5-6-7 février 1996


Meteoman
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Bonsoir

Le temps allait être vraiment comme je l'aime il y a 8 ans, enchainant les phénomènes liés au froid et au vent.

En effet, en ce lundi 5 février 1996, chez moi pres de Nantes, le temps était resté gris, le ciel plombé, le vent tres faible toute l'apres-midi le tout dans une ambiance froide. La météo nous annonçait de la neige pour la nuit .

Le lendemain matin, mardi 6 février (évident), quelle joie de se réveiller avec un beau tapis blanc dehors.....Il y avait par endroit assez épais (peut etre plus de 10cm) mais on voyait bien que cette couche fondait, le manteau était tres variable et paraissait tres lourd, humide. N'ayant pas de thermo à l'époque, je du me résigner à dire qu'il faisait plus doux puisque dans la matinée, une petite pluie s'était mise à tomber.

La neige a donc plutot rapidement fondue en cours de matinée et il devait en rester encore quelques plaques en début d'apres-midi. Le vent s'était nettement levé et il pleuvait encore faiblement de temps à autre. L'apres-midi fut agité, tres venté mais peu pluvieux. D'ailleurs ce vent ne venait pas de Sud-Ouest ou d'Ouest comme on aurait pu le penser mais plutot du Nord-Ouest.

Mercredi 7 février au matin, pas d'école. Le temps dehors, comme annoncé, tres pluvieux et modérement venteux ; un temps classique en somme. Mais dans la matinée, la pluie s'est mise à se meler subitement à la neige. Puis tres rapidement, la neige a totalement remplacé la pluie et il neigera fortement tout la matinée. Les flocons sont énormes, tres humides mais ne tiendront pas au sol du fait de la température surement positive (2-3°C peut etre) et de l'humidité du sol.

Le vent s'est ensuite nettement renforcé vers midi alors que la pluie revenait en force se melant encore à quelques rares flocons. Apres, peux de souvenirs......Il y a eu beaucoup de vent je sais, peut etre des rafales dépassant les 100 km/h.....et une forte tempete dans le SO...

En tout cas, ces 3 jours auront melés les phénomènes hivernaux qu'on aime bien en voir en gérénal. On aimerai en avoir plus souvent des périodes comme celle-ci !

@@+

Meteoman

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Nantes, ce lundi 5 février 1996 il avait commencé à neiger vers 19h, d'abord modérément puis abondamment de 20h à 23h. Un vent très fort de sud s'est levé. Tempête de neige donnant 5 cm dans le centre ville. Mais à partir de minuit , la pluie remplaçait la neige car il s'agissait d'une perturbation de redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information, le record de vent pour la station du Cap-Ferret est de 176 km/h le 7 Février 1996, juste devant les 173 km/h... du 27 Décembre 1999, et les 166 km/h d'Hortense en 1984.

Une traîne active avait régné le 7 Février 1996 et sous des lignes de grains particulièrement virulentes, le vent s'était déchaîné avec des phénomènes tourbillonnants localement.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je me rapelle bien de cette période qui avait vu une belle couche de 20/25 cm de neige tomber en 24 h à Mende (48)

Février 96 qui fut le mois le plus enneigé à l'Aigoual (1567 m) depuis le début des relevés : 4.49 m de cumul en février; 2.6 m au sol et des congères de plus de 8 m.

L'hiver 95-96 fut le plus enneigé avec un cumul de 10.39 m !

z12.jpg

Photo : Météo France

Voir la page sur le site de MF : http://www.meteo.fr/meteonet/decouvr/balad...oual/plus.htm#4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

St-Malo près de 20 cm dans la nuit du 5 au 6 février 96.

Le Sillon impraticable, pas une voiture ni un piéton, un silence inhabituel, le paysage était métamorphosé.

Batailles de boules de neige sur la place Josseaume, près du lycée ou j'étudiais et les 2/3 des profs absents, retenus par la poudreuse.

6 février fin d'après-midi, fonte très rapide de la neige laissant place à une tempête de NW, c'était même violent.

Rafales estimées à 140 km/h au moins, ça dérouillait, des vagues soufflées par le vent et des embruns dans le bassin Duguay Trouin. La fenêtre donnant sur la plage (habitant au Sillon) faisait un bruit assourdissant, une vraie corne de brume.

Canot de sauvetage drossé sur les rochers à Cancale (35) ce même jour, en un endroit abrité, orienté vers l'E sur la baie du Mont St Michel.

7 février, dépression trop au sud pour nous donner les 170 km/h en Bretagne Nord (déjà une petite fois à l'époque lol).

Vents de N les plus forts en soirée, maxi à 100-120 km/h tout de même.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu les 20-21 et 22 fevrier aussi ou il etait tombé 10cm de neige en une matinée ici ...

Bref une année située dans une periode ou l'activité solaire etait tres basse comme 85 (graphiques a l'appui).

D'ailleurs ca à recommencé de plus belle a la fin de l'année 1996.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...