Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Les innondatiosn redouté, sur le Nord va dépendre de la fonte de la neige, par exemple pour la Siene de la fonte de la neige dans le Morvan entre autre (cf DIREN) et des pluies.

Or les pluies selon GFS resterais calme sur Paris (mon message vise surtotu la Seine):

MS_Paris_avn.gif (run de 12Z du 29 janvier, au prochain run c'ets peu être l'inverse qui sera visible, je décris au cas ou: moins d'une dizaine de millimètre environs en une semaine, avec presque pas de pluie a partir de février)

les pluies seraient donc faibles et quasi inexistantes !

Que pensez-vous des précipitations pour la semaine à venir sur le bassin de la Seine et sur le Nord en générale, et que pensez vous des risques d'innondations (en gros vos prévisi d'innondations). Le Seine atteint de nouveau ça cote d'alerte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'anticyclone qui devrais se placer sur nous ou pas loin, les précipitations seront quasi voire inexistantes ce qui devrais laisser à la Seine le temps de s'abaisser !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D accord que l anti devrait faire éviter les precipitations mais la fonte des neiges pourrait etre spectaculaire donc c est évidemment à surveiller de tres pres ces possibilités d inondations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque d'inondation sur le bassin de la Seine est nul. Il n'y aura pas d'inondations avec un temps sec ! Ce n'est pas les quelques cm de neige du Morvan qui vont faire déborder la Seine. Idem pour ceux qui parlent des Pyérénées. Il n' y a jamais d'inondations sans pluie. Ou alors qu'on me prouve le contraire. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais vous les français vous préférez que ça inonde tout. Nous en Suisse on construis de grande digues pour éviter cela justement, même en cas de fortes pluies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Pour être serieux,

la fonte des neiges va et fait bien monter les cours d'eau, ils vont être hauts voir très hauts! mais de là à parler d'innondations je pense qu'il y a encore de la marge! Et si il y'a eu dans une région une accumulation de 20-25 cm (ce qui est deja pas mal...) cela ne fait pas du 50mm!! donc je pense que pour avoir des innondations il faudrait avoir une fonte brutale des neiges (ce qui a deja bien commencé voir fini.....) avec des précipitations fortes et brusques..Mais ce n'est pas le cas pour le moment.

bye

Quentin

ps: je ne dis pas qu'il n'y aura pas d'innondations mais que cela m'etonnerait beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dis Quentin, les fleuves qui sont bas pourraient voir leur niveau monter. partant du principe que le gel nocturne et l'absence des précipitations seront là, il n'y a pas grand chose à craindre !

S'il pleuvais même modérément et si le gel nocturne n'était pas confirmé, les risques serais bcp plus grand !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Overdrive ,tas vu la taille de la Suisse?? default_laugh.png

En France vu le nombre de kms de rivières cest très difficile à mettre en place je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)
Overdrive ,tas vu la taille de la Suisse?? default_laugh.png

En France vu le nombre de kms de rivières cest très difficile à mettre en place je pense

Oui Bnj, mais à certains endroits critiques cela pourraient être fait pour eviter des innondations à repetitions.....

Mais je ne pense pas que faire des digues partout soit la solution

C'est pas beau, ca ne fait plus naturel, et ca doit couter enormement d'argent à l'état, donc à nous directement! (même si je ne paye pas encore d'impots.... default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

bye

Quentin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème des crues généralisées du bassin de la Seine est double : s'il pleut même moyennement sur le sol gelé alors c'est le risque d'inondation assuré.

Une autre composante d'une crue généralisée c'est la fusion de la neige avec des cours d'eau encore gelés.

( les réservoirs "Seine" sont trop lointains pour avoir une grande efficacité, ce qui est efficace ce sont les travaux de suppression des obstacles dans le lit de la Seine depuis la crue de 1910: il n'y a qu'une façon de régler au mieux les problèmes de crue : faciliter le libre écoulement des eaux et l'ânerie majeure parisienne ce sont bien les voies sur berges......, et quelques ponts qui forment des obstacles)

Maintenant quant à comparer 1910, 1740, etc.... il faudrait intégrer l'état du lit aux époques données, et cela est impossible !

Si jamais 1910 se reproduisait il faudrait plusieurs années pour remettre en état tout ce qui est souterrain à Paris, et pas seulement le métro !

__

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que l'idée de laisser vagabonder le fleuve librement en cas de crue n'est pas une idée si mauvaise que ça ! Cependant vu que les 2/3 de la France sont situés en plaine l'idée est faisable !

Ici en Suisse, du moins chez moi en Valais, je suis entouré de montagne. Alors si des épisodes de pluie intenses se produisent en amont d'une montagne, s'il n'y avais pas les digues il monterait rapidement et si la crue est exceptionnel il pourrait faire de goulets d'étranglements aux endroit resserés.

La digue évite ça aux inondations d'ampleurs faible à moyenne !

Pour finir voici juste une photo d'une crue du Rhône avec un débit centenal, imaginez si la digue n'existait pas :

Sion12.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Question à Overdrive:

Moi aussi je suis valaisan. Tu es où du Valais? Moi je suis montheysan et originaire de Vionnaz.

Djoss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Valaisan du centre donc!

Aujourd'hui votre région sera submergée par les flots de skieurs. A mon avis au vu des prévisions se sera malheureusement vite de la soupe sur les pistes de ski.

La photo du Rhône, elle date de l'automne d'il y a quelques années, lorsqu'il y avait eu la catastrophe à Gondo?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la température monte vite ici et à 1500m il fais 2°C à Sion et 1°C à Montana !

La photo date du 15 Octobre 2000 lorsqu'il y'avais eu la fameuse catastrophe à Gondo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Salut à tous!

Je pense que si flux de Sud-Ouest se maintient et que des perturbations ondulent sur la France, alors les inondations seraient très critiques

, notamment à proximité des versants Sud du Jura et des Vosges. En cas de flux de Sud-Ouest humide, le Sud des Vosges peut ramasser 20mm à 50mm alors que les plaines alentours ne ramassent même pas 10mm.

Ce genre de situation peut faire fondre la neige encore plus vite, et vu ce qu'il y a au Sud des Vosges, ça pourrait être grave (50cm à 2m de neige fraîchement tombés en 5 jours).

A+, Crack

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous serons en condition anticycloniques, il n'y auras pas de grosse perturbations ! Donc les risques d'inondations seront moins, bien moins importantes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Oui Overdrive mais il faut remarquer que l'anti se repliera en fin de semaine, un front ondulant est prévu par quelques modèles pour jeudi et vendredi prochain, et come l'anti le bloquera il ondulera sur les régions du Nord-Est, accroissant la fonte des neiges, mais c'est vrai que d'ici là les conditions anticycloniques règneront, heureusement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Oui d'ici là Crack les conditions seront bien moins critiques! Peu de pluies et températures douces, donc la neige sera fondue avant jeudi prochain je pense

bye

Quentin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...