Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige: Enorme Deception !

frc63
 Partager

Messages recommandés

A Clermont (63) c'est calamiteux: 0,5 cm de neige a tout casser en plaine de limagne, (c'est la plaine Clermontoise à peu pres à 350 m d'alt) deja fondu.

Un bide total, surtout quand je parcoure les rubriques "chutes de neige: cm au sol" sur ce forum.

En montagne, la neige est bien presente mais elle date essenciellement ... d'avant !

Il est tombé 10 - 15 cm de neige en montagne durant toute cette vague "neigeuse" des derniers jours.

En comparant sur leur propre sites web l'enneigement des station auvergnate "avant" et "apres" l'episode, on constate que la couche de neige n'a que peu evoluée.

C'est vraiment un coup d'épée dans l'eau.

Trophé Andros ce WE à Super Besse, les condition sont pour l'instant idéales pour la piste glacée default_blink.png

Mais ne nous faisont pas d'illusion, la douceur est attendue ce WE, avec des pluies des vendredi soir, et la compete se deroulera malheureusement dans des condition calamiteuses de pluies, de vent et de grande douceur )o; Beurck

Sauf fevrier ou debut mars favorable, l'hiver 2003-04 s'inscrit deja comme un des plus pauvre en neige au sol à Clermont, meme par rapport à ces 15 dernieres années: 4-5 cm le 1er janv, 0.5cm hier et ce matin.

En montagne, si la neige est assez presente en durée cet hiver (pour l'instant) les epaisseurs restent modestes, car 1m de neige n'a encore jamais été atteint en Auvergne cet hiver, meme a 1800 m d'alt. Mais là, fevrier et mars peuvent encore façilement changer la donne.

A+,

François

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En effet pour Clermont c'est pas ça cette année.

Je te rejoins : si on devait faire un pré-bilan de l'hiver pour l'instant sur le MC : pas mal de chutes de neige, mais toujours faibles (à ma connaissance aucune > 40 cm en 24-48 heures et ce à toutes altitudes)... les massifs cévenols n'ont pour l'instant pas connu de grosse chute Médierranéenne comme c'est le cas quasi chaque année...

A Mende jamais plus de 10 cm au sol, à Chateauneuf de Randon (1280 m) jamais plus de 20 - 25 cm au sol ce qui est rare ! (par contre comme dit précédemment pas mal de petites chutes !)

Malgré tout c'est un hiver correct voire rude sur les hauts plateaux : beaucoup d'épisodes de tourmente, les routes ont souvent été bloquées (encore ce matin en Lozère-Ardèche-Hte Loire !) par les congères... et même si les prochains jours s'annoncent doux, fin février et Mars peuvent être terribles (surout pour la partie SE du massif).

L'hiver n'a certainement pas dit son dernier mot (du moins en montagne !)

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Exact, Vincent, un hiver normal ici. C'est vrai, février reste dans le Massif central un mois d'hiver qui compte. A quand un retour d'Est actif qui donne 20 ou 30 cm de neige ?

Cet épisode n'a donné qu'un saupoudrage : la dominante ouest étant trop forte, l'effet de foehn a joué à plein dans les massifs intérieurs...

Ici en Aveyron à 600 m la couche de neige n'a jamais dépassé 2 cm : mais il a neigé 5 fois cet hivers, l'Aubrac n'a pas grand chose non plus, et le redoux c'est pour demain. Des chutes printanières pourront donner sans doute de bonnes quantités mais ça fondra plus rapidement, on m'a raconté qu'ici à Rodez tout était bloqué par la neige un jour de mois de Mai!

A Saint-Etienne aussi, grosse déception ce matin en ouvrant mes volets. (à peine 2cm)

J'ai eu droit à 11 jours avec précipitations (c'est beaucoup) depuis le 1° janvier mais cumulé, je n'atteints pas les 20cm! On verra bien ce que Fevrier nous réserve.

Dailleur je me pose la question de connaitre l'enneigement à altitude equivalente (supposont à 1300m) des differents massifs français (et dans un meme massif, a differents endroits).

Je crains que aujourd'hui, le MC soit un des moins pourvu de France (en tout cas moins que tous les massifs de l'est-français, sauf peut ere l'extreme sud des Alpes). quand au Pyrennées, qu'en est-il ?

Vous avez des chiffres a altitude equivalante de l'enneigement des montagnes ? (hors station de ski, of course, sans enneigement articiciel).

A+,

François

A Lyon on commence à être habitués malheureusement depuis plusieurs années à ne pas voir grand chose tomber et tenir au sol. Cette année il semblerait que même les zones situées entre 300 et 600m d'altitude n'ont pas connu grand chose. Certes neige fréquente mais trop peu intense pour avoir de vrais cumuls.

Mais enfin ne désespérons pas, l'hiver n'est pas terminé.

Dans l'herault il semble que le Carroux aurait ete exposé a la neige mais ... fondait le matin meme ...

en bordure des montagnes (bedarieux...) la plaine ... n'ont pas connu de neige

mais voyons ce que fevrier nous reserve! puisque 'lon passe d'un temps frais et neigeux a un temps doux (humide au nord pratiquement sec au sud)

pourquoi pas l'inverse a mi fevrier! ..etc

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Dans les Pyrénées Haut-Garonnaises (au dessus de Luchon), on relève 1.80m de neige naturelle à 2400m et un peu plus de 2m, à 2100m sur les Hautes-Pyrénées (au dessus de Lourdes).

A peine 80cm à 2100m sur les Pyrénées Orientales (massif du Canigou).

Ce soir, la neige est présente au sol dès 700m d'altitude sur l'ensemble de la chaine ... sauf qu'elle aura fondue dès demain et après-demain avec l'arrivée fracassante des vents de Sud prévus pour 7 jours au moins ... (10°C à 850hPa) à partir de lundi ...

Piloutop