Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Situation cette nuit

Messages recommandés

Ce soir et cette nuit la situation est a surveiller particulièrement car la dépréssion va dans les toutes prochaines haures la Picardie avec pluie et neige. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici la chronologie:

Vers 18h les cotes de la Manche ainsi que la Picardie voient l'arrivée de pluie se renforcant nettement et de vent assez soutenu

vers 21h En arrivant sur la terres Normandes et Picardes la pluie se transforme rapidement en neige et tombe abondament en milieu de nuit avec dans les terres sur ces régions au moins 4cm celon les lieux.

vers 1h00 la neige commence a tomber sur l'Ile de France le Centre les Ardennes les départements de la Marne en gros avec neige forte et vent fort les températures seront surement assez basses en Région parisienne mais les quantitées moins importantes avec pas plus de 4 cm ailleur sur la zone au moins 5cm pouvant aller jusqu'a 10 vers l'est

vers 4h00 la neige quitte peut a peut le nord et se déplace vers l'est et le sud en faiblissant mais le sud ouest pourrait voir des flocons a leurs tour.

MF a tout intéret a élargir son alerte default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

• J'aime 2

• Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

Messages populaires

L'alerte de Météo-France a été élargie. Les précipitations vont peut-être faiblir, mais elles se produiront sous forme de neige. Et voici ce que dit le bulletin national de suivi de Météo-France: Si

Ce soir et cette nuit la situation est a surveiller particulièrement car la dépréssion va dans les toutes prochaines haures la Picardie avec pluie et neige. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" heigh

Je ne crois pas que les précipitations vont s'atténuer en arrivant sur l'est, étant donné que les pressions seront basses sur tout le nord est. On le voit sur bolam et gfs:

bolam

gfs

Sur météo Alsace, crack prévoit de 7 à 15 cm cette nuit.

J'ai suivi ton analyse pour l'évolution de cette nuit.

Je dois me déplacer en Alsace ce soir et un site local a émis un bulletin de vigilance concernant la neige et le vent (congère) en soirée et nuit.

D'après toi, cette situation ne devrait arriver que vers le matin sur l'Alsace ?

Merci de me confirmer.

Je suis obliger de me déplacer cette nuit en montagne et j'avoue ç'à craint un peu en ce moment.

Salut kéké et merci pour ton analyse! Mais dis moi est ce que lille verra de la pluie ou de la neige seule? selon moi je pense ke ce sera de la neige à lille puisque le front n'arriverait que vers 19h 20h sur lille non??

Selon GFS, la neige arriverait plus tôt : à minuit, elle aurait déjà fini de tomber sur l'île de France (aucune précipitation prévue entre 0h00 et 6h00 TU).

Le gros passerait donc en Ile de France entre 18h00TU et 0h00 TU, plutôt décalé vers la seconde partie de la période.

Soit une arrivée de la neige vers 21h locales, se terminant vers minuit ou un peu après.

C'est bien sûr une exploitation brute du run de 6h00.

Quelles sources as-tu utilisées pour ta chronologie, Kéké ?

Ca craint quand même pas mal cette nuit sur le NE (surtout deuxième partie de nuit) et particulièrement en montagne avec de fortes rafales (90 à 100 km/h vers 1200m)...bonjour les congères !

Attention ce front est très actif il donne des quantités de neige très importante en quelques heures! Sinon a lille il s'agira de neige je pense car en ce moment la température à lille est de 1.9° et donc vers 19h elle aura chuter et il faut noter ke de l'air encore plus froid s'engouffre dans ce front fortement neigeux 5 à 10 cm de neige possible au nord de la seine et paris inclus et 15 cm sur le nord est ! A SUIVRE CE SOIR!

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

heureux de te retrouver kéké

cette nuit et demain matin sera donc la derniere offensive neigeuse de cette semaine

Pour la suite, j'ai vu le run de 06Z de GFS, et je trouve que plus ca va, plus le flux de sud/sud ouest semble de moins en prononcé. Il voit aussi toujours ce coup de vent pour ce week-end sur Bretagne et Manche.

L'alerte de Météo-France a été élargie. Les précipitations vont peut-être faiblir, mais elles se produiront sous forme de neige.

Et voici ce que dit le bulletin national de suivi de Météo-France:

Situation actuelle : un premier épisode neigeux occasionne encore

des chutes de neige sur la Lorraine, l'Alsace, le Jura, l'Auvergne

et Rhône-Alpes. Une seconde perturbation neigeuse descend

rapidement vers le sud de l'Angleterre et se dirige vers la France.

Evolution prévue de l'événement et données chiffrées :

Cette perturbation arrivera en soirée de mercredi par les côtes de

la Manche et s'enfoncera rapidement sur la France dans la nuit de

mercredi à jeudi. Elle se situera jeudi matin du Massif Central à

Rhône-Alpes.

Sur le littoral de la Manche, elle donnera de la pluie.

Dans l'intérieur des terres, on observera 2 à 5 cm de neige du Nord

vers l'Ile de France et le Centre.

Sur Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace, Bourgogne, Massif Central

et Rhône-Alpes, les chutes de neige seront plus importantes,

atteignant de 5 à 10 cm en général et localement 15 cm du Jura aux

Préalpes.

Les chutes de neige seront accompagnées de fortes rafales de vent

pouvant créer par places de petites congères.

Attention au regel des chaussées humides après la fin des

précipitations.

• J'aime 2

Salut à tous ! On parle de pluie sur les côtes de la Manche, mais si la T° au coeur des nauges est très basses comme j'ai pu le voir, l'air devrait se refroidir nettement non ? T° actuelle du Havre 5.1°C, en baisse. J'éspère avoir de la neige car je n'ai eu que de la neige fondu au mieux ! De plus, entre l'air doux maritime et l'air froid qui arrive, cela risque de créer une forte instabilité .... Qu'en pensez vous ?

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

oui il semble bien que ce front descende de nos amis les Grands Bretons il faut bien suivre le radar Anglais. Actuellement il fait frais (2° -2°) au Royaume Unis et avec l'air froid en altitude il y aura de la pluie,neige fondue et neige pour les 2/3 de la France; default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi je crois que les intensités seront beaucoup plus fortes dans l est,nottament aux abords des massifs

la neige arrivera bcp plus tot dans l est,vers00heures

Peu etre un peut gros 2/3 2 à 5cm c'est peu etre sous estimé mais c'est déja mieu évalué par météo France

POUR DES INFOS SUPPLEMENTAIRES L'ALERTE VIENS D'ETRE MAJ SUR METEORAMA

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Oui on verra bien mais cela s'annonce bien parti pour le moment je pense!

pour les côtes cela risque vraiment d'être difficile surement de la pluie / neige mélée

dans l'interieur de la neige normalement.

bye

Quentin

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

J'ai regarde les metar de london et Newcastle et dans ces deux station la temperatures est passe de 5 et 4 a 0 en a peine une heure, sur la webcam de

london on voit clairement une veritable tourmente.

philippr

une chance pour les cotes peut etre le front a l'air tres froid puisuqe londres a vu sa temperature chuter de 4° en moins d'une heure. Actuellement il y a de grosses chutes de neige.

Encore 2 ou 3 heures et ce front va aborder els cotes de la manche

Oui c'est tout bon effectivement de plus des orages commencent a éclater ce qui pourrait localement reforcer les précipitations qui sont très soutenues!

Cela passera vite mais surement un grand spectacle il faut suivre l'évolution de près pour ceux qui donnent leurs température pas la peine puisque l'air froid arrive vite avec cette perturbation.

Vers minuit la neige pourrait etre présente sur une ligne calvados-Ardennes. mais c'est une estimation .

A suivre aussi l'activitée orageuse

Ce soir et cette nuit la situation est a surveiller particulièrement car la dépréssion va dans les toutes prochaines haures la Picardie avec pluie et neige. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici la chronologie:

Vers 18h les cotes de la Manche ainsi que la Picardie voient l'arrivée de pluie se renforcant nettement et de vent assez soutenu

vers 21h En arrivant sur la terres Normandes et Picardes la pluie se transforme rapidement en neige et tombe abondament en milieu de nuit avec dans les terres sur ces régions au moins 4cm celon les lieux.

vers 1h00 la neige commence a tomber sur l'Ile de France le Centre les Ardennes les départements de la Marne en gros avec neige forte et vent fort les températures seront surement assez basses en Région parisienne mais les quantitées moins importantes avec pas plus de 4 cm ailleur sur la zone au moins 5cm pouvant aller jusqu'a 10 vers l'est

vers 4h00 la neige quitte peut a peut le nord et se déplace vers l'est et le sud en faiblissant mais le sud ouest pourrait voir des flocons a leurs tour.

MF a tout intéret a élargir son alerte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

"vers 4h00 la neige quitte peut a peut le nord et se déplace vers l'est et le sud en faiblissant mais le sud ouest pourrait voir des flocons a leurs tour."Je vois nulle part que le sud ouest serai touché... pourrait-on me confirmer cela?

actu 4,7°C a toulouse... c'est mal barré...

Je suis dans le nord-finistère (à Morlaix), et ça a du mal à baisser par ici (actu 5,5°C, de l'ordre de -0,3°C/heure). Ca m'étonnerait qu'il y ait de la neige sur les côtes finistériennes, mais on ne sait jamais... Pour les terres par contre, il suffirait (toujours pour le 29), que ça baisse de 2 ou 3°C pour qu'il neige dans les terres et les Mts d'arrets. Ca risque de se jouer à quelques petits degrés (voir dixièmes de degrès)près... On verra...

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je ne pense pas naunau

Non seulement, il ne fera pas assez froid mais en plus nous sommes trop à l'ouest de ce front donc pas bcq de précipitations a priori

C'etait notre derniere chance cette nuit