Kyrion Posté(e) 9 décembre 2016 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 9 décembre 2016 (modifié) Prévision mensuelle divisée par semaines de notre européen favori : Je ne crois pas nécessairement à la prévision TLT mais ça permet de garder une trace ici et d'en faire un bilan d'ici quelques semaines. Les dernières cartes sont d'une telle similitude que j'ai du vérifier 2 fois si je n'avais pas posté les mêmes Modifié 9 décembre 2016 par Kyrion Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 9 décembre 2016 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 9 décembre 2016 On verra bien Stéphane ! Jusqu'àprésent il s'est passé beaucoup de choses intéressantes à l'échelle hémisphérique, et j'ai du mal à penser que la seule composante anticyclonique soit la seule miette à laquelle on puisse prétendre. Il y a bien un moment où quand l'air froid approchera de son paroxysme où l'on finira par avoir autre chose à se mettre sous la dent ! Juste que ça commence à paraître long depuis qu'on se la met derrière l'oreille 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 9 décembre 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2016 Patience pour les massifs, rien de grave et on est loin de la situation de l'an passé je suis confiant pour la suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 9 décembre 2016 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 9 décembre 2016 (modifié) Je plussoie Lolox ;), le seul souci c'est que je crois pas mal à la notion de récurrence. Sans vouloir la mettre à toutes les sauces, j'ai quand même bien l'impression que le positionnement actuel du VP va faire des Etats-Unis les grands gagnants de cette 1ère partie d'hiver (au moins). Pour avoir un peu farfouillé dans les archives, lorsque le loquet est en place dans le secteur Labrador, Groënland et Islande avec une telle concentration de bas géos c'est souvent -très- durable. Ca n’exclut pas une invasion froide voire même une VDF en montagne ou en plaine selon qu'une goutte froide arrive ou non à circuler sous blocage mais c'est souvent désespérément sec. Décembre 1972 se rapproche pas mal de la situation que nous connaissons actuellement (tant à l'échelle euro qu'hémisphérique), les semaines suivantes n'avaient pas été glorieuses (jusqu'en février). Bref, avec un VP qui tend à se concentrer j'ai bien l'impression qu'il faille attendre un forçage à l'étage supérieur via un éventuel SSW. Forçage ayant tendance à avoir lieu plutôt en seconde partie d'hiver. On est dans un domaine qui par essence laisse une place importante à l'incertitude (sans ça le forum aurait baissé le rideau depuis 10j) mais pour moi l'ensemble du mois de décembre est plié pour de l'humide + froid. Modifié 9 décembre 2016 par Kyrion 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 9 décembre 2016 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 9 décembre 2016 L'an passé c'était exceptionnel Pablo ! Et le problème c'est que "l'exceptionnel" se renouvelle à un intervalle trop régulier ces dernières années 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 9 décembre 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2016 déjà pour l'humidité fraiche , on a navgem...Vindieu, vous ne voyez pas que ça progresse, l'américain vous parasite avec ces 4 sorties Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 9 décembre 2016 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 9 décembre 2016 Il n'y a pas grand chose Olivier. C'est vraiment minime et ce serait presque accidentel avec le retour des HP derrière. Et puis NAGVEM voilà voilà... La punition continue sur les modèles. Y a intérêt à ce que l'on ai un rattrapage digne de ce nom après cette (très) longue période immonde. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 9 décembre 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2016 Les ecarts types sont énormes dès 120h; Guillaume, tu sais en montagne, ça change vite et on peut rattraper le retard rapidement (cf janvier 2015) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 9 décembre 2016 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 9 décembre 2016 Tu as le choix entre NAVGEM et JMA pour faire le grand écart facial des synoptiques sur barres parallèles 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 9 décembre 2016 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 9 décembre 2016 (modifié) il y a une heure, pablo25 a dit : Guillaume, tu sais en montagne, ça change vite et on peut rattraper le retard rapidement (cf janvier 2015) Ca je n'en doute pas. ps: dernier GFS étonnant qui amplifie le 12z, début d'une vague de froid à 168h. A suivre. Modifié 9 décembre 2016 par Guillaume71 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 9 décembre 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2016 (modifié) il y a 45 minutes, Guillaume71 a dit : Ca je n'en doute pas. ps: dernier GFS étonnant qui amplifie le 12z, début d'une vague de froid à 168h. A suivre. Oui c'est le début de l'hiver on aurait une bise noire avec poudrerie sur crêtes tout se joue à 120h , toujours un gros ET Modifié 9 décembre 2016 par pablo25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 9 décembre 2016 Partager Posté(e) 9 décembre 2016 (modifié) Bientôt je prends la même. hihihiihihihih Modifié 9 décembre 2016 par pab54000 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 10 décembre 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 10 décembre 2016 On a le temps d'aiguiser nos lames de pelles. Honnêtement je pense que notre salut passe par une intrusion dépressionnaire en flux de SO, ça peut prendre du temps mais c'est le seul moyen de se débarrasser de ces AE collants, il faudra peut-être plusieurs tentatives pour y arriver ! A noter en foret, il reste de la neige mais la misère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 10 décembre 2016 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 10 décembre 2016 il y a 3 minutes, pablo25 a dit : On a le temps d'aiguiser nos lames de pelles. Honnêtement je pense que notre salut passe par une intrusion dépressionnaire en flux de SO, ça peut prendre du temps mais c'est le seul moyen de se débarrasser de ces AE collants, il faudra peut-être plusieurs tentatives pour y arriver ! A noter en foret, il reste de la neige mais la misère photo photo de la neige. C'est bon pr le moral Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 10 décembre 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 10 décembre 2016 bon bah la voilà notre intrusion en fin de semaine voir si elle se développe en flux de NO entre deux anticyclones par la suite....pourquoi pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 10 décembre 2016 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 10 décembre 2016 Le 10/11/2016 à 19:44, pablo25 a dit : rien à pousser pour l'instant, neige trop gorgée d'eau....patience , la troisième décade est bonne à suivre et de gros cumuls en décembre c'est un peu mal barré non? je sais pas quels sont tes indices mais pour l'instant ils sont encore moins fiables que CFS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 11 décembre 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 11 décembre 2016 suit le cours des discussions, au lieu de pécher des infos de début novembre. Tout le monde a changé ses prévisions TLT plus d'une fois depuis... même LCM probable zonal troisième décade, voir si ondulations favorables? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 décembre 2016 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 décembre 2016 Perso je suis assez content de ma petite prévision saisonnière le 13 Novembre dernier. Récurrence de flux Méridiens et Décembre très sec... Voilà... bon... désolé...désolant... Pffffffffffffffff Grrrrrrrrrrrrrrr Prout 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 12 décembre 2016 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 12 décembre 2016 J'adore le mot final... J'adore le mot final... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 12 décembre 2016 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 12 décembre 2016 il y a 8 minutes, Big-Winter a dit : J'adore le mot final... J'adore le mot final... Effectivement, tu l'adores tant que tu ne comptes plus ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 décembre 2016 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 décembre 2016 En résumé Prout Prout 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 22 décembre 2016 Besançon 290m Partager Posté(e) 22 décembre 2016 (modifié) Photos du jour ... Un peu méfiant avec la neige de décembre , on est allé la chercher dans un coin sûr ... CR là dedans http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-1150.html#3280436 Modifié 22 décembre 2016 par lothski 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 22 décembre 2016 Besançon 290m Partager Posté(e) 22 décembre 2016 PS En dessous on a trouvé en passant en fond de vallée une couche de givre d'un genre que je n'avais jamais vu, formé de "feuilles de givre " dressées . Le gus lego est debout dedans, c'est posé sur un appareil de chantier là et tout était comme ça aux alentours . 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 24 décembre 2016 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 24 décembre 2016 Bon en attendant des synoptiques plus prometteuses : JOYEUX NOËL A TOUS ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 janvier 2017 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 janvier 2017 Neigère en sursit ? ça commence à faire long tout de même, il restera guère de temps si ça continue ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés