Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouvelle VP2 dans le Nord Ardèche


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a une heure, Sebaas a dit :

Allez la seule toute pitite critique c'est qu'avec une ISS au milieu du potager, va y avoir des soirs d'arrosage avec HR et TD un peu élevés...

 

 

Pas de soucis à avoir de se coté la car à partir de cet automne je réduit la taille du potager pour mettre en gazon non arrosé autour de l'ISS.

Autrement je l'aurai bien positionner dans ma pelouse à gauche de la maison mais:

_d'une part elles est arrosé tous les 2 jours par mon système d'arrosage intégré relié à mon puis

_et d'autre part le matin, l'ombre la maison mettais longtemps l'ISS sans soleil. 

Modifié par mistigri07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voila bientôt 1 an que ma station est installé et suite à quelques petits soucis "de mauvaise installation" rencontré au cours de cette première année de fonctionnement, j'ai profité de mes vacances p

Bonjour, la trentaine à sonné pour moi en plein cœur de l'été et avec ça mon projet VP2 se concrétise! Voila maintenant 3 semaines que mon précieux colis commandé sur Météo shopping est arrivé. P

Bravo Jérémy pour cette belle installation ! Je te conseille comme el'bougnat d'effectuer un calibrage du pluviomètre, mais en effet c'est très long...la patience est le maître mot !  

Images postées

Il y a 4 heures, MP13850 a dit :

 

 

Il y a 4 heures, MP13850 a dit :

Sur la console (si tu as la vp2) il te suffit d'aller dans la pluviométrie sur la console, faire défiler jusqu'à arriver à mois ou annee ensuite 2nd puis set et la tu peux modifier les cumuls donc soit du jour soit du mois soit de l'année ;) 

alors après est ce une nouveauté sur les récentes stations ? En tout cas sur la mienne datant de novembre dernier je peux le faire :)

Bon alors, excusez moi mais j'arrive à faire clignoter le cumul total mais après comme augmente t'on ou diminué le cumul total ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Euh j'ai jamais fait, mais je suppose que les flèches haut/bas +/- doivent apporter une réponse. Et "Done" quand c'est fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 46 minutes, Vent d'Autan 81 a dit :

 

Bon alors, excusez moi mais j'arrive à faire clignoter le cumul total mais après comme augmente t'on ou diminué le cumul total ?

 

Il faut tenir longtemps appuyer "set" jusqu'à se que le cumul total du mois ou de l'année s'affiche. Et ensuite en effet tu choisi ton cumul avec les flèche directionnelles. Par contre pas moyen de rentrer la décimal. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 1 heure, Vent d'Autan 81 a dit :

 

Bon alors, excusez moi mais j'arrive à faire clignoter le cumul total mais après comme augmente t'on ou diminué le cumul total ?

avec l'aide des flèches ;) puis done.

 

Edit: devancé par les autres !

En tout cas ça y est, on à le vrai cumul annuel de Vernosc, c'est mieux que de voir 20mm ^^ :D

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Félicitation pour cette très belle installation.

 

Maintenant il n'y a plus qu'à attendre l'intégration au réseau (qui ne devrait pas poser de problème visiblement) et nous pourrons profiter de tes relevés :D

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a une heure, Micka a dit :

Félicitation pour cette très belle installation.

 

Maintenant il n'y a plus qu'à attendre l'intégration au réseau (qui ne devrait pas poser de problème visiblement) et nous pourrons profiter de tes relevés :D

 

 

Merci!

Pour l'intégration voila qui est fait, une bonne chose de faite reste plus qu'à apprivoiser la bête et comprendre tout les rouages de ce beau joujoux!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, mistigri07 a dit :

 

Merci!

Pour l'intégration voila qui est fait, une bonne chose de faite reste plus qu'à apprivoiser la bête et comprendre tout les rouages de ce beau joujoux!

 

En ce qui concerne les rouages de StatIC, je ne peux que t'inviter à profiter du début de l'archivage des données de ta station sur Infoclimat pour y associer un suivi climatologique le plus précis possible.

Cela passe notamment par l'ajout manuel sur les lignes de données de ta station des différents phénomènes observables qui sont définis par de nombreux pictos harmonisés par l'OMM. Grâce à ce suivi, l'ensemble des phénomènes signalés seront visibles d'un coup d’œil sur la climatologie mensuelle de la station, par exemple comme je le fais depuis près de 6 ans pour celle de Marseille-Corniche : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000C4/fevrier/2015/marseille-corniche.html
 

Dans la climato annuelle, seront alors également comptabilisées certaines occurrences de phénomènes, comme le nombre de jours de brouillard, de neige et bien sûr d'orages : http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2015/marseille-corniche/phenomenes/000C4.html

 

Enfin, si le signalement de phénomènes est suffisamment rapide (dans la demi-heure), la plupart de ces phénomènes seront également repris sur les reports Météoalerte, comme c'est le cas pour les SYNOP/METAR qui les signalent.

Pour tout cela, c'est très simple, il suffit de cliquer sur le petit crayon affiché en début de chaque ligne sur le tableau de données, et de choisir le bon picto. Il est également possible de corriger/supprimer une valeur erronée, tout comme les crayons affichés en début de ligne de la climato mensuelle permettent de la corriger, voire de la compléter par exemple si la liaison Internet est interrompue durant quelques heures ou plus longtemps.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je rejoins vivement notre ami Oliv13 pour le suivi climatologique, pour ma station tu peux également y jeter un oeil je reporte dès qu'il le faut , c'est vrai que c'est un réel + pour la climato de la station! :cool:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 15 heures, Oliv13 a dit :

 

En ce qui concerne les rouages de StatIC, je ne peux que t'inviter à profiter du début de l'archivage des données de ta station sur Infoclimat pour y associer un suivi climatologique le plus précis possible.

 

Il y a 13 heures, MP13850 a dit :

Je rejoins vivement notre ami Oliv13 pour le suivi climatologique, pour ma station tu peux également y jeter un oeil je reporte dès qu'il le faut , c'est vrai que c'est un réel + pour la climato de la station! :cool:

 

Merci à vous deux je fait déjà ce type de note sur un tableur que j'avais monté pour tenir à jour ma base climato et je vais tenter de m'y mettre sur la ma StatIC.
D'ailleurs à propos de cette base climato, est-il possible de la faire remplir automatiquement par les données de ma statIC ou bien automatiquement, une nouvelle base climato s'est ouverte avec l'intégration de ma station au réseau?

 

Autre question un concernant ma consol, est-il possible d'afficher la décimal pour la vitesse du vent? Car dans weatherlink dans l'onglet "weather bultin" je vois que la vitesse du vent m'est donné avec une décimal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle base climato s'est en effet ouverte automatiquement avec la création de ta StatIC : http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2016/vernosc-les-annonay/valeurs/000EU.html

Son remplissage est automatique, la climatologie mensuelle étant mise à jour toutes les heures, la climatologie annuelle étant mise à jour quotidiennement vers 11h locales.


Il faudrait pouvoir importer les données de ton ancienne base climato vers celle de la StatIC afin qu'elle continue à se remplir toute seule, mais je ne sais pas si c'est possible. Au pire,il faudra la remplir manuellement, mois par mois.

En ce qui concerne l'affichage des valeurs de vent sur la console, non, il n'y a pas possibilité d'afficher la décimale, mais cela n'a guère d'importance : les décimales affichées sur les valeurs en km/h ne sont que le résultat de la conversion mille par heure ===> kilomètre par heure, soit 1 mph = 1.60934 km/h. C'est pourquoi sur Weatherlink, toutes les valeurs en km/h sont des multiples de 1.6 environ. D'ailleurs, en partant du 0 km/h, les suivantes sont bien 1.6, 3.2, 4.8, 6.4, 8.0, etc... ^_^

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 6 heures, Oliv13 a dit :

1/ Une nouvelle base climato s'est en effet ouverte automatiquement avec la création de ta StatIC : http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2016/vernosc-les-annonay/valeurs/000EU.html

Son remplissage est automatique, la climatologie mensuelle étant mise à jour toutes les heures, la climatologie annuelle étant mise à jour quotidiennement vers 11h locales.


2/ Il faudrait pouvoir importer les données de ton ancienne base climato vers celle de la StatIC afin qu'elle continue à se remplir toute seule, mais je ne sais pas si c'est possible. Au pire,il faudra la remplir manuellement, mois par mois.

3/ En ce qui concerne l'affichage des valeurs de vent sur la console, non, il n'y a pas possibilité d'afficher la décimale, mais cela n'a guère d'importance : les décimales affichées sur les valeurs en km/h ne sont que le résultat de la conversion mille par heure ===> kilomètre par heure, soit 1 mph = 1.60934 km/h. C'est pourquoi sur Weatherlink, toutes les valeurs en km/h sont des multiples de 1.6 environ. D'ailleurs, en partant du 0 km/h, les suivantes sont bien 1.6, 3.2, 4.8, 6.4, 8.0, etc... ^_^

 

1/ Ok super!!!

 

2/ Oui ça serait super mais pour des raisons technique ou de temps c'est pas faisable ça ne me dérange pas de le faire manuellement mais à condition de remplir que mois par mois et non jours après jours.

 

3/ Merci pour l'info c'est pas très grave c'était juste comme ça.

 

 

Tout à fait autre choses, quand je suis sur le site==>mon compte==>mes paramètres et que je veux afficher ma station dans une vignette en la recherchant, je ne la trouve pas. C'est pareil pour celle de @Micka impossible. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 7 heures, mistigri07 a dit :

 

Tout à fait autre choses, quand je suis sur le site==>mon compte==>mes paramètres et que je veux afficher ma station dans une vignette en la recherchant, je ne la trouve pas. C'est pareil pour celle de @Micka impossible. 

 

 

 

C'est normal, les nouvelles stations n'apparaissent pas tout de suite, il faut un petit délais ( une quinzaine de jours de mémoire ) pour voir la vignette :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il faut en effet que le moteur de recherche interne (Sphinx) indexe la station - ou bien qu'on trouve le temps de lancer manuellement le script...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 6 heures, el'bougnat a dit :

 

C'est normal, les nouvelles stations n'apparaissent pas tout de suite, il faut un petit délais ( une quinzaine de jours de mémoire ) pour voir la vignette :)

 

Il y a 6 heures, Sebaas a dit :

Il faut en effet que le moteur de recherche interne (Sphinx) indexe la station - ou bien qu'on trouve le temps de lancer manuellement le script...

 

Ok merci à vous. Et bien pas de soucis je vais attendre tranquillement il y a pas le feu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Pour information je viens de mesurer la hauteur exact du groupe anémomètre/girouette et il est à 7,7m du sol.   

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m
Le 25/08/2016 à 07:57, Oliv13 a dit :

Une nouvelle base climato s'est en effet ouverte automatiquement avec la création de ta StatIC : http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2016/vernosc-les-annonay/valeurs/000EU.html

Son remplissage est automatique, la climatologie mensuelle étant mise à jour toutes les heures, la climatologie annuelle étant mise à jour quotidiennement vers 11h locales.


Il faudrait pouvoir importer les données de ton ancienne base climato vers celle de la StatIC afin qu'elle continue à se remplir toute seule, mais je ne sais pas si c'est possible. Au pire,il faudra la remplir manuellement, mois par mois.

En ce qui concerne l'affichage des valeurs de vent sur la console, non, il n'y a pas possibilité d'afficher la décimale, mais cela n'a guère d'importance : les décimales affichées sur les valeurs en km/h ne sont que le résultat de la conversion mille par heure ===> kilomètre par heure, soit 1 mph = 1.60934 km/h. C'est pourquoi sur Weatherlink, toutes les valeurs en km/h sont des multiples de 1.6 environ. D'ailleurs, en partant du 0 km/h, les suivantes sont bien 1.6, 3.2, 4.8, 6.4, 8.0, etc... ^_^

 

Je me permets se squatter le post de mon voisin ardèchois....

 

J'ai également des archives sur 20 ans à Riotord que je notais avec mon petit papier et crayon puis sur ordi, mais avec une station tout à fait basique (la crosse technology) cadeau de Noël 1995.... Est-ce que ces données peuvent être inscrites dans cette base ? Cela représente un bel historique, mais avant de débuter je préfère avoir votre avis.

 

Merci

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce sont des données précieuses, ce serait dommage de se priver.

 

D'ici quelques semaines, on mettra en place un système permettant d'insérer des métadonnées - c'est typiquement ce genre d'info sur la donnée elle-même qu'il faudra alors préciser.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Je viens de m'apercevoir d'une petite erreure. Quand je regarde sur ma console ou sur weatherlink la rafale maximum du jour relevé ça me dit 35.4km/h.

Par contre si je regarde sur le tableau d'IC ça m'indique 33.8km/h.

 

Une idée sur le pourquoi du comment?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mistigri07 a dit :

Je viens de m'apercevoir d'une petite erreure. Quand je regarde sur ma console ou sur weatherlink la rafale maximum du jour relevé ça me dit 35.4km/h.

Par contre si je regarde sur le tableau d'IC ça m'indique 33.8km/h.

 

Une idée sur le pourquoi du comment?

T'inquiète pas, ça me le fait défois pour la statIC de Montredon, c'est que la rafale est passé au moment de l'envoie (14h30 par exemple) et donc ça saute, il suffit juste d'être attentif et de regarder WL tout les jours pour voir si il n'y a pas eu d'erreur. Rien de grave meme si on s'en passerait ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 3 minutes, Météo Roussillon a dit :

T'inquiète pas, ça me le fait défois pour la statIC de Montredon, c'est que la rafale est passé au moment de l'envoie (14h30 par exemple).

 

L'heure d'enregistrement de la rafale max est à 13h34.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizzare alors, jamais eu ce soucis perso, au pire tu peux modifier grâce au petit stylo mais c'est vrai que c'est embêtant surtout quand on consulte pas sa station forcément systématiquement sur Weatherlink.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, mistigri07 a dit :

Je viens de m'apercevoir d'une petite erreure. Quand je regarde sur ma console ou sur weatherlink la rafale maximum du jour relevé ça me dit 35.4km/h.

Par contre si je regarde sur le tableau d'IC ça m'indique 33.8km/h.

 

Une idée sur le pourquoi du comment?

Soucis très récurant.

 

Cela vient de wetherlink. Quand Infoclimat récupère les données (toutes le 10 minutes) depuis wetherlink, ce dernier a déja parfois mis a jours la rafale maximale des 10 dernières minutes...

 

Exemple : rafale à 35,4km/h à 14h31. Mais à 14h35, wetherlink va rafraichir et mettre que la dernière rafale maximale est de 33,8km/h par exemple. Du coup, quand infoclimat va chercher les données à 14h40, il récupère 33,8km/h...

C'est un problème très connu. Certains viendrons peut être expliqué plus en détail les causes de ce rafraichissement. Mais une chose est certaine, par expérience, une rafale max qui tombe avant 5/15/25/35/45/55 a peu de chance d'être retenue au moment où infoclimat récupèrera les données. Par contre en général, une rafale max tombant après 5/15/25 etc... sera souvent retenue.

 

Je me demande si les refraichissement des rafales max sur wetherlink n'ont pas lieu tout les 5/15/25/35/45/55.

 

Seule possibilité si une grosse rafale est loupée, il fait modifier manuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...