Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Abri pour sonde

Yves-T&G
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je viens souvent sur "Infoclimat" jusqu'au moment ou j'ai franchi le pas pour m'inscrire, d'où mon premier message.

quand je vois les équipements des passionnés je n'ose pas parler du miens !!! mais bon c'est pour moi, juste un petit plaisir de retraité ...

J'ai un abri fabrication personnelle en bois (style petit maison) 30x30 avec toiture 2 pentes les cotés aéré par 4 grilles blanche 20x20 en PVC d'aeration d'appartement (Nicoll)

en période de grandes chaleurs j'ai facilement 3° de plus qu'une station de météo France a 10 KM comme si les grille pvc surchauffaient, je suis en campagne pas loin d'une

rivière qui la nuit me ramène au contraire plus de fraicheur, normal

je comptais me faire un abri avec des coupelles a fleurs, j'ai relevé plusieurs montage sur le net, ma question ces dessous de pot de fleurs ne vont ils pas me donner le meme

résultat vus qu'elles sont en plastique

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Pour les personnes intéressées, je viens de monter un nouvel abri pouvant accueillir divers sondes (NetAtmo, Lacrosse), à 8 coupelles (double toit). J'en ai construit plus d'une d

+1 le terrain est nickel faut juste se mettre au boulot pour un nouvel abri. 

Contrairement à ce que dit adri et la question de la haie, moi je pense que ton terrain est presque parfait. C'est vraiment l'abri le soucis. D'ailleurs, ce n'est pas normal que tu sois à +3°C et que

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bienvenu à toi sur IC

il y a 44 minutes, Yves-T&G a dit :

Ne vont ils pas me donner le même résultat vus qu'elles sont en plastique

Je pense que sera un peu mieux à partir du moment ou tu les peindra en blanc bien entendu.

As-tu des photos de ton abri actuel?

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut et Bienvenue

Si tu est du Tarn et Garonne, je t'ai envoyé un mp

(Désolé pour le hs)

Bonjour, ci joint la photo de mon abri donc la sonde est environ a 1m50 , 1m55 l'obstacle proche un haie a 5m (sur la photo) + a gauche j'ai un abris de jardin en tôle galva a 7 m avez loin je pense c'est un terrain dégagé, comme dis plus haut par fort ensoleillement j'ai 2 a 3° de plus que la station de MF a Montauban (10km) par contre le matin c'est l'inverse étant a 500 m d'une rivière de suis a 84m d'altitude ce matin j'avais 12.2° a 8 heure, la station de MF 16.4

d'où ma question si mes grille ne surchauffent pas, c'est pour ca que je me demande si les coupelles de pots de fleurs seraient mieux.abri1.JPG

il y a 45 minutes, Yves-T&G a dit :

Bonjour, ci joint la photo de mon abri donc la sonde est environ a 1m50 , 1m55 l'obstacle proche un haie a 5m (sur la photo) + a gauche j'ai un abris de jardin en tôle galva a 7 m avez loin je pense c'est un terrain dégagé, comme dis plus haut par fort ensoleillement j'ai 2 a 3° de plus que la station de MF a Montauban (10km) par contre le matin c'est l'inverse étant a 500 m d'une rivière de suis a 84m d'altitude ce matin j'avais 12.2° a 8 heure, la station de MF 16.4

d'où ma question si mes grille ne surchauffent pas, c'est pour ca que je me demande si les coupelles de pots de fleurs seraient mieux.abri1.JPG

Bonjour, 

Les Tn basses sont peut être dues au fait d'être en bord de rivière mais ce genre d'abris fait maison peut en être la cause aussi. Pour info, j'avais fait un abris de ce type mais avec des persiennes de placard. Résultat : surchauffe en Tx et trp froid en Tn. 

En effet, il y a deux choses qui me sautent au yeux dans cet abri : 

- Où sont les évacuation de l'air chaud en haut de l'abri ? Ce ne sont que les deux petites ouvertures que l'on voit sur la photographie ? Si tel est le cas, l'air chaud intérieur ne peut s'évacuer correctement, il s'accumule alors et créé une surchauffe.

- Les grilles d’aérations ont la même forme que mes persiennes de placard de l'époque. Elles ne sont que dans un sens ! Ainsi, les rayons venant d'en haut n'entrent pas, mais ceux venant du sol par réverbération rentrent sans problème par le dessous. Ceci entraîne deux phénomènes : Surchauffe des Tx et surtout Abaissement des Tn par rayonnement du sol. (je parle par expérience). Quand j'ai remplacé mon abri fait maison par un abri normalisé type 7714 de chez Davis, j'ai pris 2 °C sur mes Tn... inutile de te dire que j'était déçu : Ah bah il fait pas si froid chez moi finalement ^^). 

Pour une meilleur efficacité de ton abri il faut donc d'après moi augmenter la surface d'évacuation en haut de ton arbi et passer à des persiennes de type U inversé, que tu retrouve dans tous les abris normalisés. (Exemple d'un abri 7714 démonté : 

Merci pour ces info utiles, oui les évacuations sont celles qu'on voie idem en face bien sur, j'ai bien compris ce qui se passe en fonction du temps avec ces grilles, en fouinant j'avais déjà vus cet abri normalisé type 7714 de chez Davis je l'ai meme mis dans mes favoris ca va bien de servir; par contre sur la gauche de la photo on vois un tube vert (7m de haut environs) il y avait une antenne filaire radio il ce bascule je l'ai conservé au cas ou, sachant qu'il est dans la haie qui fait 1 mètre en gros de combien je peux monter mon abris du sol

gag j'ai oublié la photo ou on vois le petit mat

abri2.JPG

Modifié par Yves-T&G

il y a 13 minutes, Yves-T&G a dit :

Merci pour ces info utiles, oui les évacuations sont celles qu'on voie idem en face bien sur, j'ai bien compris ce qui se passe en fonction du temps avec ces grilles, en fouinant j'avais déjà vus cet abri normalisé type 7714 de chez Davis je l'ai meme mis dans mes favoris ca va bien de servir; par contre sur la droite de la photo on vois un tube vert (7m de haut environs) il y avait une antenne filaire radio il ce bascule je l'ai conservé au cas ou, sachant qu'il est dans la haie qui fait 1 mètre en gros de combien je peux monter mon abris du sol

Plus tu montes, moins tu surchauffera car la ventilation sera meilleure.... Cependant, il faut savoir que plus tu monte plus tes Tn seront élevées et tes Tx sous estimées. 

Donc le meilleur choix correspond à ton environnement. Il n'y a pas assez de photographie pour pouvoir t'aider. Cependant, si l'environnement est assez dégagé, il vaudrai mieux à mon avi réaliser ou acheter un abri performant plutôt que de mettre l'abri trop haut. Par contre un anémomètre la haut....^^ 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Yves-T&G a dit :

Comme dit @Dammatrix l'aération haute peu être la cause mais à mon avis le souci se trouve sur ses grilles qui laissent trop passer les rayons voir même directement toucher la sonde thermo.

Avant d'aquérir ma VP2 (il un mois à peine) en 2014 j'avais fabriqué cette abris:
MonAbriMeteo - plan-abri-meteo-version-2011.pdf

Je viens de retrouver le topic ou j'avais poster les étapes malheureusement avec le temps ou la migration du forum, certaine images manquent:

Il m'a donné entière satisfaction durant toute son utilisation autrement dit 2ans.

Quelques photos:

160905012742229322.jpg

16090501274288673.jpg

il y a une heure, Dammatrix a dit :

Par contre un anémomètre la haut....^^ 

+1 :rolleyes:

Modifié par mistigri07
  • J'aime 1

Pourquoi j'a tant attendu a m'inscrire sur IC, vous m'apportez tous les conseil donc j'ai besoin

pour l'instant je laisse de coté l'abri avec des dessous de pots

dans l'après midi je prendrais plusieurs photos

Merci a vous

a plus tard

• J'aime 1

ca y est je reviens avec des photos autour de chez moi, oui "Dammatrix " je retiens l'idée de ce fais je récupère le petit mat pour la sonde temperature j'en ai un plus haut (10m) on le vois aussi il me servira si je change pour un équipement avec anémomètre; mistigri07 j'ai une meme sonde (car j'en ai deux )celle qui est posé dans l'abri

DSC02673.JPGDSC02671.JPGDSC02669.JPGDSC02670.JPGDSC02674.JPG

• J'aime 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tu as un beau et bon terrain à station météo ! Dégagement vraiment sympa ! Essaye de vérifier si les grilles ne laissent pas passer les rayons du soleil touchant la sonde, ça peut en être la cause. Ce qu'il aurait fallu faire en fait, c'est un système de doubles persiennes, en gros, peut-être mettre 2 grilles mais une dans un sens, et l'autre dans le sens inverse, une coté intérieur, et une coté extérieur, et après améliorer la ventilation au niveau du toit, sinon l'abri en lui même est plutôt bien réalisé je pense.

Après à voir, peut-être tester de le monter de quelques mètres pourrait régler le pb si tu dis sous estimer en tn et surestimer en tx, le fait de prendre de la hauteur fera exactement la chose inverse ;) 

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Effectivement Yves, tu devrais t'inspirer de l'abri de  mistigri07. Tu as un bien et beau terrain bien dégagé, parfait pour la pose d'une vp2

@mistigri07 c'est un abri MF remanié?

• J'aime 1

non les rayons ne passent pas quand doublé les persienne ca risque de freiner la ventilation déjà qu'en haut d'après les conseils plus haut c'est un peu restreint

l'idée de Dammatrix me plait bien

Posté(e)
il y a 17 minutes, MP13850 a dit :

Essaye de vérifier si les grilles ne laissent pas passer les rayons du soleil touchant la sonde, ça peut en être la cause. Ce qu'il aurait fallu faire en fait, c'est un système de doubles persiennes, en gros, peut-être mettre 2 grilles mais une dans un sens, et l'autre dans le sens inverse, une coté intérieur, et une coté extérieur, et après améliorer la ventilation au niveau du toit, sinon l'abri en lui même est plutôt bien réalisé je pense. 

Tu reprends se que j'ai dit dans mon message juste en dessus. 

il y a 9 minutes, pim82 a dit :

Effectivement Yves, tu devrais t'inspirer de l'abri de  mistigri07. Tu as un bien et beau terrain bien dégagé, parfait pour la pose d'une vp2

Salut Michel, oui mais lui doit être plus doué que moi en menuiserie !!!

comme je te disais en MP regarde sur la 3eme et dernière photo on vois une colline et bien c'est la rivière l'Aveyron 500m environ sur a 84 m d'altitude

Pour VP2 bel appareil mais ....................

Modifié par Yves-T&G

Posté(e)
il y a 36 minutes, pim82 a dit :

Non pas du tou, fabriqué entièrement maison à partir du plan que j'ai joint à mon message précédent. 

Pour moi tu es trop proche des arbres si tu peux éloigne au maximum l'abri de tous les obstacles ce ne serait que mieux, car une telle haie peut déjà te faireprendre 2 degrés même avec un abri de compétition. L'environnement déventé chauffera et l'air avec ainsi que l'abri par manque de ventilation (les abris MF surchauffent de 0.8/1 degré par vent très faible (1m/s de moyenne au niveau de l'abri). Ton abri n'est pas un abri météorologique dans le sens ou les grilles sont trop petites pour assurer le renouvellement de l'ai intérieur ne bloquent pas assez le rayonnement solaire et s'échauffent par la même occasion. Les persiennes sont beaucoup plus grosses sur l'abri en bois de mistigri et doubles.

Concernant les abris météo France ils sont en plastique PVC. Donc rien à voir avec le matériau

Pour ce qui est de l'abri avec les soucoupes de pot de fleur, franchement pour l'avoir fabriqué et comparé à l'abri météo France à coupelle (et au 7714) en ayant pris soin de vérifier la différence entre les sondes chez moi dans le noir devant le ventilo, c'est du pareil au même à 0.1/0.2 alors que mon abri est à simple persiennes. Une chose non négligeable c'est que les doubles persiennes freinent fortement le vent dans l'abri bien plus que de simples persiennes mais laissent entrer moins de rayonnement. Tout abri blanc qui est bien ventilé (et qui assure une bonne ventilation et renouvellement de l'air dans l'abri) et dont le rayonnement direct ne touche pas la sonde sera un abri très correct.

Il faut pour cela éloigner l'abri bien conçu le plus possible de tout ce qui peut perturber l'écoulement de l'air (haies, arbres, maisons) et modifier le bilan radiatif (murs, sol goudronné ...).

A toi de jouer

Merci Adri34, comme dis plus haut la menuiserie fignolé surtout pour les persiennes c'est pas mon fort

pour la haie elle est a plus de 6m gère plus, les arbuste sont petits et plus loin

Modifié par Yves-T&G

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, mistigri07 a dit :

Tu reprends se que j'ai dit dans mon message juste en dessus. 

Peut-etre, mais il me semble que Yves avait besoin d'avis, et il se trouve que c'est celui là que je partage, puis je n'avais pas lu ton message en totalité..

Modifié par MP13850
  • J'aime 1

Je reviens, grace a toutes vos infos ca confirme que mon abri est mal ventilé, aujourd'hui on a du vent sud/ sud est 15 km/h voir plus, j'ai sensiblement les meme temperatures des autres correspondants du département 82 voir proche; merci le vent !!!!

il y a 32 minutes, Yves-T&G a dit :

Je reviens, grace a toutes vos infos ca confirme que mon abri est mal ventilé, aujourd'hui on a du vent sud/ sud est 15 km/h voir plus, j'ai sensiblement les meme temperatures des autres correspondants du département 82 voir proche; merci le vent !!!!

Contrairement à ce que dit adri et la question de la haie, moi je pense que ton terrain est presque parfait. C'est vraiment l'abri le soucis. D'ailleurs, ce n'est pas normal que tu sois à +3°C et que par un vent de 15 km/h tu es dans les clous. C'est bien la preuve que ton abri surchauffe car l'air chaud ne peut s'évacuer (sauf quand il y a du vent). AU contraire, quand une haie est en cause, tu as tendance à surchauffer par vent car les stations MF se retrouvent très exposées quand toi tu es protégé, donc la chaleur s'accumule.

• J'aime 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Dammatrix a dit :

Contrairement à ce que dit adri et la question de la haie, moi je pense que ton terrain est presque parfait. C'est vraiment l'abri le soucis. 

Avis partagé - cette petite haie est totalement insignifiante en terme de mesure, tu disposes là d'un excellent terrain (très bon classe 3 sur la tempé et probablement classe 1 pour la pluvio avec les nouvelles normes qui recommandent précisément ce genre de petite haie).

• J'aime 1

Ah si je prenais une sonde avec plus de portée, je suis limité a 100m j'ai de la place qu'on vois pas j'ai 6000 mètres

Merci a vous tous ca m'a bien éclairé, cet hivers j'aurais de quoi faire

bonne soirée

• J'aime 1