Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Précipitations fictives pluvio VP2 la nuit

MP84120
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonjour j'ai un gros problème mon pluviomètre se déclenche la nuit ça fait la 2eme fois mais cette nuit ça dure depuis plusieurs heures bref c'est la galère.

J'ai recalibré le pluvio avant hier et RAS alors probleme électronique ou un insecte ?? 

Merci pour votre aide.

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

Cela est peut-être du a la rosée? au vent s'il est mal ancré, ou bestioles ( araignées c'est l'époque) combien affiche t'il?

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 2 heures, MP13850 a dit :

Bonjour j'ai un gros problème mon pluviomètre se déclenche la nuit ça fait la 2eme fois mais cette nuit ça dure depuis plusieurs heures bref c'est la galère.

J'ai recalibré le pluvio avant hier et RAS alors probleme électronique ou un insecte ?? 

Merci pour votre aide.

Bonjour

Du fait des grosse pluies que tu viens d'avoir, regarde dans le boitier qui connecte la rallonge de ton pluvio (je ne serais pas surpris qu'il soit plein d'eau).

Bonne journée

• J'aime 1

Posté(e)

Merci pour ta réponse, j'y avais pas pensé je vérifie ça cet a-m. ;)

Sinon je vais essayer de contacter météo shopping.

Modifié par MP13850

Posté(e)
Il y a 1 heure, pim82 a dit :

Bonjour,

Cela est peut-être du a la rosée? au vent s'il est mal ancré, ou bestioles ( araignées c'est l'époque) combien affiche t'il?

La rosée à 288mm/hr toute une nuit ? :D:o

150mm pour cette nuit et encore je corrige

...

Je vais regarder le boîtier iss quand je rentre chez moi et vérifier le cône pluvio au cas ou; mettre des bandes collantes sur le piquet. Et après ça je contacterai Météo Shopping la station à moins d'1an ! !

Modifié par MP13850

Posté(e)

Oui une cata... Je pense que le boîtier à pris l'eau je vois rien d'autre. 

Réponse cet a-m... j'arrête pas de corriger la mais sur meteo alerte je peux rien faire avec le tel ça me saoule...

Modifié par MP13850

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 8 heures, pim82 a dit :

Bonjour,

La rosée à 288mm/hr toute une nuit ? :D:o

150mm pour cette nuit et encore je corrige

J'étais loin de penser que c'était le boitier iss qui déconnait! avec ses valeurs la, il y as gros soucis!

Désolé........

• J'aime 1

Posté(e)

Je viens de regarder le boitier ISS, tout est sec... Donc RAS, j'ai débranché et rebranché ma rallonge du pluvio, tout est sec, au niveau des connecteurs de la rallonge pareil, j'ai déconnecté, soufflé et reconnecté, coté augets, RAS non plus, j'ai changé la pile de l'ISS (vu que j'en avais une nouvelle) mais je ne pense pas que ça vienne de là. J'attends de voir si ce petit nettoyage à résolu le problème, sinon je vais contacter Météo shopping.

Modifié par MP13850

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 20 minutes, MP13850 a dit :

Je viens de regarder le boitier ISS, tout est sec... Donc RAS, j'ai débranché et rebranché ma rallonge du pluvio, tout est sec, au niveau des connecteurs de la rallonge pareil, j'ai déconnecté, soufflé et reconnecté, coté augets, RAS non plus, j'ai changé la pile de l'ISS (vu que j'en avais une nouvelle) mais je ne pense pas que ça vienne de là. J'attends de voir si ce petit nettoyage à résolu le problème, sinon je vais contacter Météo shopping.

AS tu vérifié la partie de la rallonge qui est enterrée si tout est OK?

Posté(e)
il y a 7 minutes, Neness064 a dit :

AS tu vérifié la partie de la rallonge qui est enterrée si tout est OK?

Malheureusement je ne peux pas, ou alors faut tout creuser et tout démolir ^^

Mais je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème de rallonge, elle passe dans un tube PVC enterré de 10/15cm environ.

Bon là je touche du bois depuis 25 mn que j'ai rebranché, plus de données fictives ! 

Mais par sécurité je vais envoyer un mail à météo shopping quand même.

edit: j'ai envoyé le message à météo shopping, on verra ce qu'ils en pensent.

Et Neness, si je vois que ça recommence, je creuserai pour voir le câble.

Modifié par MP13850

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 1 minute, MP13850 a dit :

Mais je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème de rallonge, elle passe dans un tube PVC enterré de 10/15cm environ.

Du fait que tu n'as pas trouvé une cause, c'est de tout vérifier.

le cable de ta rallonge est il en état a l'entrée le la gaine du coté du pluvio et du mat.

A chaque problème technique, il y a une raison.

Posté(e)
il y a 26 minutes, Neness064 a dit :

Du fait que tu n'as pas trouvé une cause, c'est de tout vérifier.

le cable de ta rallonge est il en état a l'entrée le la gaine du coté du pluvio et du mat.

A chaque problème technique, il y a une raison.

Oui aux extrémités j'ai vérifié aucun problème, donc ce serait bizarre qu'il y est un soucis sur la partie enterrée. 

A priori plus de problème là, je touche du bois! C'était peut-être tout simplement dut à l'orage très violent, et débrancher rebrancher à peut-être solutionné le problème.

M'enfin bon, on verra ce que dit Météo Shopping quand même.

Pour savoir si cela vient du câble, il suffit d'essayer avec un autre.

Du câble et deux RJ11 ne coûtent pas très cher ! (mais il faut une pince à sertir)

Les mulots grignotent de tout : cela m'est arrivé pour la rallonge de la sonde solaire et il y a quelques semaines pour un tuyau d'arrosage au goutte à goutte...

Modifié par tudgur

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 30 minutes, MP13850 a dit :

Oui aux extrémités j'ai vérifié aucun problème, donc ce serait bizarre qu'il y est un soucis sur la partie enterrée. 

A priori plus de problème là, je touche du bois! C'était peut-être tout simplement dut à l'orage très violent, et débrancher rebrancher à peut-être solutionné le problème.

M'enfin bon, on verra ce que dit Météo Shopping quand même.

L'orage ,c'est peu probable, car ta station a bien fonctionné pendant l'activité orageuse.

Le dysfonctionnement a eu lieu après.

Tudgur a raison concernant les mulots, ça mange de tout ces bestioles et il peuvent faire du dégâts sur tout ce qui est cables électriques.

Posté(e)
il y a une heure, tudgur a dit :

Pour savoir si cela vient du câble, il suffit d'essayer avec un autre.

Du câble et deux RJ11 ne coûtent pas très cher ! (mais il faut une pince à sertir)

Les mulots grignotent de tout : cela m'est arrivé pour la rallonge de la sonde solaire et il y a quelques semaines pour un tuyau d'arrosage au goutte à goutte...

Je sais que les mulots grignotent, mais mon câble passe dans des tubes PVC, il est "nu" uniquement sur 1.60m sur mon piquet et sur 4m environ sur le mat, et j'ai regardé le cable, il ne présente pas de dommages.

il y a 37 minutes, Neness064 a dit :

L'orage ,c'est peu probable, car ta station a bien fonctionné pendant l'activité orageuse.

Le dysfonctionnement a eu lieu après.

Tudgur a raison concernant les mulots, ça mange de tout ces bestioles et il peuvent faire du dégâts sur tout ce qui est cables électriques.

Il y a eu une coupure d'électricité simplement, donc c'est vrai qu'à priori tout à bien fonctionné, enfin, c'est bizarre, mais parfois un débranchage rebranchage fait bouger les choses, donc j'espère que ça n'était que ça, enfin en tout cas depuis 2h30 maintenant tout fonctionne correctement. A suivre...

Et j'attends la réponse de météo shopping.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

...........................

Je ne comprends pas bien:

si tu as un doute sur un câble enterré, il n'est pas nécessaire de le déterrer puisque visuellement tu ne sauras pas s'il y a coupure ou court-circuit;

il faut le sonner et il n'est pas nécessaire de le déterrer pour cela.

il faut un ohmmètre (ou une "sonnette"), un câble allonge et si possible une deuxième personne.

Il y a aussi la solution de Tudgur.

Et on ne déterre que si le câble est HS.

Enfin c'est comme cela que je procède ici

Posté(e)

C'est pas sur le cable enterré que j'ai un doute, c'est un peu sur tout en fait ! 

J'ai demandé à un ami, il pense que la foudre qui est tombée très proche à pu coller les connecteurs ILS (c'est pas bête du tout!), et le débranchage rebranchage aurait résolu le problème.

A suivre...

Posté(e)

J'ai eu la réponse de Météo Shopping : "

Le problème que vous avez ressemble très fortement à un problème d'étanchéité de vos câbles. Vous avez mis en place une rallonge avec le pluviomètre. Avez-vous rendu étanche le raccordement ? Car le petit boitier de raccordement n'est pas étanche, il n'est pas prévu pour être laissé en l'état à l'extérieur. 

Pour moi, c'est une quasi certitude, le problème se situe là. Au prochain épisode pluvieux, vous risquez d'avoir à nouveau le problème. 

"

Donc j'ai de suite mis une espèce de boite exprès pour la jonction de rallonge, c'est un peu gros mais très étanche, et sur mon mat au niveau de la 2e rallonge (celle du pyranomètre) à la jonction rallonge je mettrais une boite dérivation.

Modifié par MP13850

il y a 2 minutes, MP13850 a dit :

Le problème que vous avez ressemble très fortement à un problème d'étanchéité de vos câbles. Vous avez mis en place une rallonge avec le pluviomètre. Avez-vous rendu étanche le raccordement ? Car le petit boitier de raccordement n'est pas étanche, il n'est pas prévu pour être laissé en l'état à l'extérieur. 

Pour moi, c'est une quasi certitude, le problème se situe là. Au prochain épisode pluvieux, vous risquez d'avoir à nouveau le problème. 

"

Donc j'ai de suite mis une espèce de boite exprès pour la jonction de rallonge, c'est un peu gros mais très étanche, et sur mon mat au niveau de la 2e jonction rallonge je mettrais une sorte de boite de dérivation. 

C'est bon, je vois d'ou vient ton phénomène, exactement ce qui est arrivé à la statIC de Saint-Nazaire avec son anémomètre, bon lui ç ne lui affichait pas de valeur folle, et heureusement, mais son anémomètre n'émettais plus de données. à cause d'un problème d'étanchéité, un petit coup d'armaflexe et le tour est joué ;) 

• J'aime 1

Posté(e)

Oui je vais mettre une boite de dérivation, en trouver une bien bien étanche et ça ira, je suis rassuré alors si ça n'est que ça ! Mais je m'en doutais que ça venait d'un soucis à cause de l'humidité, mais j'aurai pas forcément pensé à la jonction rallonge, ça me tue quand même, que ces trucs là soient pas fait pour l'extérieur ^^ 

Ma foi, à l'achat, aucun renseignement là-dessus, heureusement que j'ai contacté Météo Shopping ! 

à l’instant, MP13850 a dit :

Oui je vais mettre une boite de dérivation, en trouver une bien bien étanche et ça ira, je suis rassuré alors si ça n'est que ça ! Mais je m'en doutais que ça venait d'un soucis à cause de l'humidité, mais j'aurai pas forcément pensé à la jonction rallonge, ça me tue quand même, que ces trucs là soient pas fait pour l'extérieur ^^ 

Ma foi, à l'achat, aucun renseignement là-dessus, heureusement que j'ai contacté Météo Shopping ! 

Exactement, cest comme les stations davis qui sont censé être pro mais que tu dois sans cesse les recalibrées :/ 

• J'aime 1

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

"

Donc j'ai de suite mis une espèce de boite exprès pour la jonction de rallonge, c'est un peu gros mais très étanche, et sur mon mat au niveau de la 2e rallonge (celle du pyranomètre) à la jonction rallonge je mettrais une boite dérivation.

Donc, Météo shopping confirme de doute que j'avais exprimé plus haut sur la connexion de la rallonge du pluvio.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 30 minutes, Neness064 a dit :

Donc, Météo shopping confirme de doute que j'avais exprimé plus haut sur la connexion de la rallonge du pluvio.

Oui au niveau de la jonction rallonge, effectivement tu m'en avais parlé il y a quelques mois il me semble !! 

Moi qui pensait que c'était étanche... Tu avais raison ! Et bien maintenant j'ai tout protégé, ça devrait aller :)