Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Massif-Central


Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

je pense que cette carte résume bien la situation pour les cumuls a attendre pour le 07:

161022053322295084.png

Le plus gros tomberai dans la nuit de Dimanche à lundi puis plus régulièrement toute la journée de Lundi. En tout est pour tout 100mm à 150mm max pour les Cévennes et la montagne Ardéchoise.

Ailleurs (pour le Sud u département) entre 30mm et 40mm localement 50mm. Et pour le Nord ben pas grand choses à attendre entre 5mm et 10mm voir localement 20mm.

 

Coté vent du midi c'est surtout en Haute Loire et sud Loire (pour ma localité) que les plus grosses valeurs risques de se mesurer.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Prévision pour un épisode de fortes pluies diluviennes à venir ...      Type d'événements : Pluie, orage et Inondations Début d'événement : Demain soir Fin d'événement : Dans

Situation assez inédite à venir même si cela demande confirmation, le flux semble se continentalisé d'ici les prochains jours. En effet une GF présente actuellement sur l'Europe Centrale semble s

Rien ne vaut un diagramme !   

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui beau cévenol pour les régions concernés, le pour le reste il faudra surveiller la fin de journée de lundi et surtout mardi, GFS reste optimiste pour un passage pluvieux localement orageux.

Reste de la semaine sous un soleil dominant et douceur, possible changement de temps d'ici 10 jours ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

possible changement de temps d'ici 10 jours ... 

 

En effet et Michel Gagnard dans son édito du jour ferait presque saliver les hivernophiles :D :

 

Citation

Nous serions alors, aux alentours du 1er ou 2 novembre, soumis à une "descente" d'air arctique. L'ambiance se refroidirait alors brutalement (nous pourrions perdre de l'ordre de 10° en 24h voire 15° en 36 ou 48h) et nous plongerait en hiver. Cet air arctique est en général instable, la mer du Nord (chaude l'automne) se chargerait de le réchauffer à la base et de lui apporter de l'humidité... Toujours dans cette hypothèse (n'oublions pas que l'on cause à J+7 ou 8), des chutes de neige plus ou moins généralisées au dessus de 300-500 m pourraient bien nous concerner...

 

Source : http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
à l’instant, Haut-Forez42 a dit :

Humm oui j'avais pas vu, intéressant mais que c'est loin.

 

 

Loin mais @orageux07 m'en parle depuis maintenant trois jours de ce possible arriver de l'hiver pour débuter Novembre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour Romain ,

 

Oui encore loin certes mais aussi que c'est tôt , un tout début Novembre , manque pour moi 15 jours voire 3 semaines pour rentrer vraiment dans un potentiel que j’appellerais pleinement sympa en synoptique hivernale  et surtout , surtout possiblement perenne pour les attitudes des basses stations .

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Possible arrivée de l'hiver, je dis non mais un coup de froid oui ça reste dans le possible, ça reste bien bloqué sur l'Atlantique et avec les BP sur le Nord de l'Europe ... ça peux le faire.

Mais comme Eric, je pense que c'est 1 mois trop tôt, prenons ce qui arrive ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Pour le moment la possible arrivée de l'hiver reste vraiment une des possibilités parmi toutes les autres ! On sait que ca a beaucoup plus de chances d'évoluer vers le coté doux que le coté froid ! mais bon on ne sait jamais ! 

Ce qui semble parfaitement bien calé, c'est un temps très agréable de Mercredi à Lundi prochain. Ca tombe un long weekend pour ceux qui font le pont et ca c'est cool !

La suite on verra ce qui se dessine dans les prochains jours !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 10 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

 

Ce qui semble parfaitement bien calé, c'est un temps très agréable de Mercredi à Lundi prochain. Ca tombe un long weekend pour ceux qui font le pont et ca c'est cool !

La suite on verra ce qui se dessine dans les prochains jours !

 

Bonsoir Damien ,

 

Je n'oserais jamais te contredire car je ne connais rien  au climat de ton secteur , mais en raisonnant plus globalement , certains secteurs pourraient avoir du mal à se débarrasser de la grisaille en basses couches , le vent ( faible ) étant apparemment orienté NO à N ( si çà ne change pas d'ici là ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, ricos a dit :

 

Bonsoir Damien ,

 

Je n'oserais jamais te contredire car je ne connais rien  au climat de ton secteur , mais en raisonnant plus globalement , certains secteurs pourraient avoir du mal à se débarrasser de la grisaille en basses couches , le vent ( faible ) étant apparemment orienté NO à N ( si çà ne change pas d'ici là ) .

 

Salut Ricos ! Si si il ne faut pas hésiter à me contredire ! Je dis beaucoup de conneries ! Mais ca m'arrangerait que tu aies tort... Tu casses mes espoirs :sick:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La dégradation pluvio-orageuse de demain semble acté, il y a eu beaucoup d'incertitudes mais l'arrosage sembles e confirmer, encore quelques interrogations sur la localisation des pluies les plus prolifiques.

Les modèles a mailles fines laissent entrevoir de possible ligne pluvio-orageuse, il faudra donc être au bon endroit.

Les cumuls sur le MC seront pas homogènes, pour les plus lotis, je pense qu'on pourrait localement atteindre les 50mm.

 

A noter de très jolis cumuls sur le Limousin avec les pluies d'aujourd'hui + celles de demain., localement 70/80mm sur le plateau de Millevaches.

 

Pour le Sud Loire, AROME voit des cumuls de 10/15mm sur l'agglo Stéphanoise, 15/25mm sur le Sud Ouest du département vers chez moi et jusqu'à 30/35mm sur le Pilat.

A noter une belle ligne sur le Centre de la Plaine du Forez avec une ligne de 30/40mm loc 45mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Le 23/10/2016 à 10:14, Thoupie42 a dit :

 

En effet et Michel Gagnard dans son édito du jour ferait presque saliver les hivernophiles :D :

 

 

Source : http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm

 

C'est quand même oser de sa part, on verra ...

Perso, j'ai plutôt l'impression que les HP vont jouer les troubles fêtes pour les hivernophiles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)
il y a 15 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

C'est quand même oser de sa part, on verra ...

Perso, j'ai plutôt l'impression que les HP vont jouer les troubles fêtes pour les hivernophiles.

Tu as plus l'impression maintenant car c'est ce que les modèles disent en ce moment si ça n'aurai pas bouger tu ne l'aurai pas dit.

Sinon la belle semaine ensoleillé ( ou pas) commence dès demain.

Mais le brouillard s'invitera dans la partie, d'ailleurs Arôme le modélise très bien pour demain matin.

 

aromehd-38-32-0.png

Modifié par orageux07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 14 heures, orageux07 a dit :

Tu as plus l'impression maintenant car c'est ce que les modèles disent en ce moment si ça n'aurai pas bouger tu ne l'aurai pas dit.

Sinon la belle semaine ensoleillé ( ou pas) commence dès demain.

Mais le brouillard s'invitera dans la partie, d'ailleurs Arôme le modélise très bien pour demain matin.

 

aromehd-38-32-0.png

 

Heu demain ensoleillé pour tout le MC tu te trompes complètement ! Vu le flux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)
Il y a 12 heures, Haut-Forez42 a dit :

 

Heu demain ensoleillé pour tout le MC tu te trompes complètement ! Vu le flux...

Finalement arome et les autres modèles avaient bien vu juste ! ;)

latest-vis-fr-1.jpg

ÉDIT 10H58 : 😂:D

Modifié par orageux07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 14 minutes, orageux07 a dit :

Finalement arome et les autres modèles avaient bien vu juste ! ;)

latest-vis-fr-1.jpg

 En même temps c'était prévisible que le soleil serait pas au Rdv.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 2 heures, grenouille42 a dit :

Vu le flux effectivement; la bruine aussi généralisée par contre n'était pas prévue , il me semble.

 

 

Non mais de faibles averses étaient bien prévues grenouille.:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Beaucoup d'inversions à prévoir à partir de demain jusqu'à la semaine prochaine, donc grande douceur en altitude, frais le matin en plaine avec risque de brouillard, soleil dés le matn en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour demain AROME voit : 

 

Des Tx de +22 voir +23°C dans l'Aveyron.

+22°C dans le Cantal secteur Montboudif.

 

+19°C au Mont Dore contre 12/+13°C sur Clermont

 

+19/+21°C en Lozère dans le Gorges du Tarn vers St Enimie.

 

AROME voit dex Tx atteingant juste les /+10/+12°C dans la Vallée du Gier tout prés de la Vallée du Rhône.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

A voir les modèles ce soir, nul doute sur l'arrivée du fais/froid sur la région en fin de semaine, même si toutefois GFS est un poil moins enthousiasme que CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...