Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Pologne


Ari

Messages recommandés

C'est dans le nord-est où le -15° à été franchi. Varsovie vient de dépasser le -10 avec -12,5°, cela faisait donc plus de 2 ans que la barre des -10 n’avait pas été franchi.

 

Voici le top 5 des minimales + quelques villes (ogimet)

 

-18,4 à Ketrzyn

-16,6 à Suwalki

-16,2 à Bialystok

-15,8 à Lublin

-15,7 à Ostroleka

 

-12,5 à Varsovie

-11,5 à Rzeszow

-8,3 à Lodz

-7,7 à Cracovie

-5,6 à Poznan

 

-20 prévu pour demain/lundi à Varsovie. 3 à 6 cm devraient tomber aujourd'hui.

 

 

Niveau enneigement 53 stations sur 75 enneigées, c'est dans le sud-est du pays où il neige le plus actuellement, les 20 cm atteints à Cracovie.

 

41 cm à Zakopane

32 cm à Lesko

24 cm à Jelenia Gora

22 cm à Elblag

22 cm à Krosno

20 cm à Hel

20 cm à Cracovie

 

19 cm à Katowice

14 cm à Suwalki

9 cm à Poznan 

7 cm à Varsovie

 

 

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

2 photos de ma fenêtre hier pour le matin de Noël, mon premier blanc en Pologne, à Urle (65km au NE de Varsovie). Il est tombé environ 5/6cm le 24, et la bonne surprise est venue en réalité dans

Effectivement, un OVNI météo de plus avec cette Tx de Varsovie, on est dans le même genre d'anomalie que juin 2019 dans le Gard, ou juin 2021 en Colombie Britannique. Une telle température n'avai

.

Images postées

Les -20° ont été largement dépassé dans le nord-est. Pas sur d’atteindre le -20 à Varsovie les previs voient -18 la nuit prochaine avec une tx à -12 aujourd'hui...

 

17.01

 

-24,9 à Ketrzyn

-24,1 à Suwalki

-22,8 à Bialystok

-22,2 à Mikolajki

-21,3 à Olsztyn

 

-19,3 à Elblag

-18,6 à Gdansk

-13,7 à Cracovie

-13,6 à Varsovie

-13,3 à Poznan

-10,5 à Wroclaw

....

 

Hauteur de neige qui devient conséquente dans le sud-est comme à Cracovie avec 30 cm.

 

42 cm à Zakopane

34 cm à Lesko

33 cm à Bialystok

30 cm à Cracovie

30 cm à Bielsko Biala

29 cm à Elblag

26 cm à Jelenia Gora

23 cm à Katowice

19 cm à Suwalki

11 cm à Varsovie

 

98 cm au Kasprowy Wierch

78 cm au Sniezka

 

Le fleuve charrie des plaques de glaces à Varsovie et Cracovie.

Il fait -12 à 10h sur Varsovie, ambiance très sombre ou alors c'est la webcam qui donne cette impression je ne sais pas... -19 à Suwalki dans le nord-est.

ll3k.jpg

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli contraste cet après-midi entre l'Europe de l’est et l'Europe de l'ouest

Une bonne partie de la Pologne sous les -10 à 15h, -16 à Suwalki et Bialystok, -12 à Varsovie, -9 à Cracovie, -8 à Poznan...

Tres froid aussi chez les voisins du nord-est, -18 à Kaunas en Lituanie et même -19 à Minsk en Biélorussie toujours à 15h.

578o.png

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pansa a dit :

Quelques images glanées sur le net ce dimanche, au parc Lazienki, ainsi qu'au parc Gorka Szczesliwicka. Bonne ambiance, et sympa d'avoir des remontées mécaniques en ville (même si j'imagine qu'elles sont fermées avec l'épidémie de covid)!

 

Belles photos de la ville !

 

J’avais fait en page 54 justemment une "section découverte" sur ces remontées mécaniques.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Varsovie vient de dépasser le -15 ce soir, cela fait presque 3 ans qu'une telle température n’était pas arrivée.

Les -20 dépassés dans le nord-est, comme à  Bialystok la plus grande ville du nord-est ou il fait déjà -23 à 20h30. A voir si ce grand froid va déborder sur Varsovie cette nuit...

 

Edit -19 à Lodz à quelques km à l’ouest de Varsovie

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai oublié la Tx à Varsovie de -12,1°

Je rajoute quelques tx du nord-est

 

-15,8° à Bialystok

-15,8° à Suwalki

-15,1° à Mikolajki

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-20,6 à Varsovie ce matin cela faisait 9 ans que le -20 n’avait pas été franchi.  -22,5 à Lodz (3ieme ville du pays par sa population 800 000 habitants)c’est à une centaine de km à l'ouest de Varsovie. Bialystok (300 000 habitants) a dépassé le -25 avec -25,4

C'est à Suwalki (70 000 h) où il a fait le plus froid -26,4.

20 villes qui ont dépassé le -20, voici la liste :

 

8uby.jpg

Modifié par Ari
  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx à Varsovie encore plus froide qu'hier-13,3°

-14,3° à Bialystok

-13,8° à Suwalki

-10,7° à Lodz

-7,5° à Cracovie

-7,4° à Poznan

....

 

Dernière journée de cette vague de froid. A Varsovie les températures devraient remonter dès cette nuit avec tout de même -10° attendu au lever du jour avec l'arrivée d'une perturbation en journée pouvant donner 1 à 3 cm, Tx prévu 0°... ensuite pour le reste de la semaine redoux avec des valeurs comprises entre -1 à 6°.

 

Toujours du grand froid ce soir. Cette goutte froide s'éloigne vers Ukraine poussée par les perturbations venant de l'ouest et de sa douceur.

 

21 h :

-17 à Varsovie

-15 à Bialystok

-14 à Suwalki

-9 à Cracovie neige faible

-7 à Poznan neige faible

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chute de neige revue à la hausse pour aujourd'hui avec 3 à 6 cm sur Varsovie. 

Une hauteur de neige élevée ce matin pour Cracovie avec 25 cm, par contre le redoux est déjà là il fait 1°.

 

10 cm au sol à Varsovie ce matin avec -10°

07n8.png

s70h.png

 

Sopot -8°

vz5n.png

Modifié par Ari
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Eh oui, toutes les belles choses ont une fin et on voit bien ce matin l'avancée inexorable de la douceur d'origine atlantique qui commence à bien s'enfoncer par l'ouest du pays...

 

Edit : ce soir (carte de droite) on remarque que le froid intense où il était bien présent s'atténue mais il résiste bien quand même avec à l'est de la Pologne des T° encore < -10°C . A l'ouest le dégel (et la pluie...) est bien là mais cela ne monte plus, même un peu plus frais que ce matin...

 

 

image.thumb.png.9997e8fad500a19045326aa5cb76545f.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a neigé toute la journée à Varsovie hier donnant 4 cm supplémentaire portant la hauteur à 14 cm ce matin. Il a reneigé ce matin, à cette heure 11h la pluie est annoncée peut-être pluie verglaçante, la neige pourrait résister sur le nord-est comme à Mikolajki. La température augmente légèrement -1° au lever du jour à près de 1° à 11h à Varsovie.

 

Petit point sur la hauteur de neige ce matin sur le pays avant le redoux et la pluie, pluie qui était déjà arrivée hier sur l'ouest.

 

49 stations enneigées sur 75.

 

30 cm à Lesko (-5cm)

29 cm à Zakopane (-3cm)

24 cm à Bialystok (-1cm)

23 cm à Elblag (0)

20 cm à Rzeszow (+5cm)

17 cm à Suwalki (-1cm)

16 cm à Gdansk-S. (-3cm)

15 cm à Cracovie (-10cm) et Katowice (-4cm)

14 cm à Varsovie (+4cm)

3 cm à Poznan (-9cm)

...

99 cm au Kasprowy Wierch

78 cm au Sniezka

 

-3° à Mikolajki (village de 4 000 habitants dans le nord-est)16 cm au sol,  neige en cours. Le lac est complètement gelé et enneigé. webcam

15zv.png

 

1° à Varsovie pluie. webcam

g8l4.png

Modifié par Ari
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour comparer par rapport à il y a 2 jours à Varsovie et Mikolajki je remet les captures des webcams. A Varsovie Malgré le redoux et ses 6,6° d'hier il reste encore 8 cm à la station de l'aéroport et à Mikolajki le lac reste gelé il reste 11 cm, il a fait jusqu'à  hier.

Beaucoup de données sur ogimet sont manquantes pour la hauteur de neige. Je ne donne donc que pour Cracovie ou Il reste 9 cm.

 

Il faisait 2° ce matin au lever du jour à Varsovie, actu à 11h30 il fait 5°. il est préu 7° pour ce jour.

pgrn.png

 

4° à Mikolajki

tvod.png

 

 

Pour la suite un rafraîchissement devrait se faire sentir dès dimanche avec de possibles chutes de neige sur le pays, à Varsovie les températures baisseront aussi pour atteindre les moyennes de saison, les extrêmes iront de 2° en début de semaine à -4° en fin de semaine prochaine...

qzop.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement douceur sur le pays surtout dans l ouest ces derniers jours. Cette douceur est arrivée aujourd'hui sur le sud-est avec 11° à Rzeszow par exemple. Les tx les plus élevée ont été enregistré hier dans le sud-ouest à Legnica avec 13,6° et Wroclaw avec 13,5°

 

Je reviens sur les chutes de neige possible à Varsovie, les prévis sont de 0 à 1 cm pour ce dimanche et de 2 à 4 cm lundi avec des températures proches de 0°... de même à Cracovie. 

 

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Lundi et hier, il y a eu un joli épisode qui a bétonné le domaine d'enneigement. Comme souvent, la Vistule, le Narew et le Dunajec font figure de frontière (comme au XIXème siècle entre la Prusse et l'Empire Russe, même si la Galicie était autrichienne) entre l'enneigement quasi-constant en plaine, en tout cas sur des périodes dépassant facilement 30 jours consécutifs en janvier-février, à l'Est, et une zone qui potentiellement peut connaître de grosses vagues de froid jusqu'à l'Oder par flux d'est mais où les redoux sont dévastateurs pour un enneigement permanent, foehnée par les Sudètes en flux de Sud-Ouest.

 

35cm à Białystok

26cm à Suwałki

10cm à Mikołajki

20cm à Siedlce

1cm à Varsovie (et traces de l'ancienne chute à l'ombre, vu la position de ce front stagnant en plus j'imagine que ça monte très vite de l'autre côté de la Vistule).

4cm à Mława

0cm à Płock

24cm à Rzeszów

13cm à Tarnów

4cm à Cracovie

1cm à Katowice

Modifié par Bruno76
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement j'allais faire le point ce matin, tu m'as devancé 👍

 

Il est prévu une faible neige de 0 à 1 cm aujourd'hui à Varsovie et de 1 à 2 cm demain avec des températures en baisses de -5 à 1° jusqu'au weekend. Pas de neige prévue à Cracovie.

 

 

Citation

Lundi et hier, il y a eu un joli épisode qui a bétonné le domaine d'enneigement. Comme souvent, la Vistule, le Narew et le Dunajec font figure de frontière (comme au XIXème siècle entre la Prusse et l'Empire Russe, même si la Galicie était autrichienne) entre l'enneigement quasi-constant en plaine, en tout cas sur des périodes dépassant facilement 30 jours consécutifs en janvier-février, à l'Est, et une zone qui potentiellement peut connaître de grosses vagues de froid jusqu'à l'Oder par flux d'est mais où les redoux sont dévastateurs pour un enneigement permanent, foehnée par les Sudètes en flux de Sud-Ouest.

 

Par contre attention avec ce genre de propos (ce que je vais dire Bruno n'a rien avoir avec toi bien entendu, je sais que tu connais l'histoire du pays). Cela peut laisser penser pour certaines personnes qui ne connait pas l'histoire du pays que la Pologne n'existait pas avant, que la Pologne est un nouveau pays inventée juste après la première guerre mondiale, propos que j'ai déjà entendu/lu en France et ailleurs en Europe... Oui la Pologne n'existait plus de 1795 à 1918 (123 ans tout de même) avec le partage de ses territoires entre la Prusse, la Russie et l'Autriche mais la Pologne existait bien au delà de 1795 bien sur avec des territoires différents qui n'ont cessé de bouger. Je rappelle donc que la Pologne est né en 966 sous le règne de Mieszko 1er en faisant appelé ses sujets les Polanes et en les convertissent au catholicisme . Par la suite son fils est devenu roi de Pologne en 1025...

J'étais obligé de rajouter ces détails car je ne supporte plus d'entendre et de lire que ce pays est un nouveau pays inventé après la première guerre mondiale.

 

 

 

Modifié par Ari
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola
il y a 35 minutes, Ari a dit :

Justement j'allais faire le point ce matin, tu m'as devancé 👍

 

Il est prévu une faible neige de 0 à 1 cm aujourd'hui à Varsovie et de 1 à 2 cm demain avec des températures en baisses de -5 à 1° jusqu'au weekend. Pas de neige prévue à Cracovie.

 

 

 

Par contre attention avec ce genre de propos (ce que je vais dire Bruno n'a rien avoir avec toi bien entendu, je sais que tu connais l'histoire du pays). Cela peut laisser penser pour certaines personnes qui ne connait pas l'histoire du pays que la Pologne n'existait pas avant, que la Pologne est un nouveau pays inventée juste après la première guerre mondiale, propos que j'ai déjà entendu/lu en France et ailleurs en Europe... Oui la Pologne n'existait plus de 1795 à 1918 (123 ans tout de même) avec le partage de ses territoires entre la Prusse, la Russie et l'Autriche mais la Pologne existait bien au delà de 1795 bien sur avec des territoires différents qui n'ont cessé de bouger. Je rappelle donc que la Pologne est né en 966 sous le règne de Mieszko 1er en faisant appelé ses sujets les Polanes et en les convertissent au catholicisme . Par la suite son fils est devenu roi de Pologne en 1025...

J'étais obligé de rajouter ces détails car je ne supporte plus d'entendre et de lire que ce pays est un nouveau pays inventé après la première guerre mondiale.

 

 

 

 

Ah mais bien sûr, je disais ça à titre indicatif géographique !

Pour sortir totalement du sujet je suis moi-même catholique (avec une tendance Non Una Cum en ce moment, enfin c'est un sujet très vaste) admirateur du roi Jean III Sobieski (peut-être le plus grand souverain de L'Histoire de la chrétienté en Europe après Saint Louis), et si je vis en Pologne alors que je serai père dans 3 mois, c'est en grande partie pour ces raisons ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola
Il y a 9 heures, Pansa a dit :

(Question annexe hors sujet : pour moi qui ne connait pas ce personnage, qu'est-ce qui fait de Jean Sobieski III potentiellement le plus grand souverain de l'histoire de la chrétienté en Europe?)

 

Cher Pansa,

Je réponds ici, désolé je pensais faire une réponse plus consistante dans la soirée ou demain. Comme j'ai dit, mon épouse est enceinte de 6 mois donc après le boulot j'ai un emploi du temps qui commence à se charger ;)

 

Jan III Sobieski est le principal acteur de la levée du siège de Vienne par les Turcs en 1683, et donc l'arrêt des conquêtes musulmanes dans les Balkans et le Saint-Empire.

La particularité de son action est qu'il amena presque toute sa cavalerie et dégarnit ses défenses elles-mêmes potentiellement menacées par le conte de Thokoly et bien sûr les états protestants, par sa foi et sa fidélité à la Papauté, qui appelait à la Sainte Ligue.

 

Je  n'ai pas d'informations à ce sujet, mais j'aimerais savoir si un procès en béatification a été initié à son sujet. Il était marié à une française (Marie-Casimire), leur correspondance est d'ailleurs notoire et je présume qu'il fait parti des souverains (pas rares mais minoritaires) qui furent fidèles à leur épouse toute leur vie donc je ne vois pas d'obstacle à cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...