Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Changement heure

Tramuntana
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai tenté de chercher en vain sur le forum la réponse à mon soucis d'heure suite au changement de cette nuit.

Je suis en heure UTC sur Weatherlink mais ma console est restée à l'heure d'été. Je l'ai donc mise à l'heure d'hiver mais quand je vais sur Weatherlink network, la ligne en bas m'indique encore une heure de moins.

Exemple : Il est 11h38 mais cela donne sur Weatherlink 10h38

Sans titre.png

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Sans dire de bêtise, il me semble que l'heure affichée sur weatherlink.com est celle configurée dans l'espace membre et non celle de la console.

Merci pour vos réponses à tous.

Je suis donc passé à GMT+1 via la configuration de Weatherlink sur PC + Weatherlink network.

Je n'osai rien toucher car il me semblait que pour StatIC il fallait rester sur GMT+0...

-

Entre les heures UTC et les heures UTC+X,  un peu de rationnalité ferait du bien dans ce domaine !

Que penser d'une température relevée à 12:00, tant à Brest qu'à Nice ?
À Brest, à midi (heure solaire), il n'est que 11:42 alors qu'à Nice il est déja 12:29.
47 minutes entre ces deux points ne peuvent pas permettre une comparaison sérieuse, même s'ils étaient situés à la même latitude.
Bien pire : À Brest, à midi, heure légale en été chez nous, il est : 12:00 -02:00 -00:18 =  09:42. Cela frise le ridicule !

Sans aller chercher les absurdes niaiseries prétendues "économiques" des UTC+1 ou UTC+2, l'heure française officielle pourrait très bien se situer près de la réalité, avec UTC+30 minutes, le méridien de Greenwitch ne passant pas tout à fait  au milieu de notre pays.

L'heure solaire serait, malgré tout la meilleure solution, l'ayant vécu dans ma jeunesse ...

-

• J'aime 1

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Changement d'heure: blague ou réalité ???

extrait du site: http://www.webtrains.net/actualites.php?article=1000002042

________________________________________________________________________________________________________

Passage à l'heure d'hiver aux CFF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
25/10/2008 à 09 HEURES 34

Dès dimanche prochain, l'heure d'hiver sera à nouveau en vigueur en Suisse. Dans la nuit de samedi 25 à dimanche 26 octobre, à trois heures, les horloges de toutes les gares s'arrêteront pendant une heure. Dans la région zurichoise, certains RER nocturnes circuleront deux fois.

Dans la nuit de samedi à dimanche, les trains de nuit en transit à travers le pays s'arrêteront pendant une heure dans une gare appropriée afin de continuer leur marche selon l'horaire, mais à l'heure d'hiver. Les voyageurs de ces trains profiteront d'une heure de sommeil supplémentaire.

Par contre, les trains régionaux qui circuleront pendant le changement d'heure poursuivront leur marche selon l'heure d'été jusqu'à destination. En tout, une vingtaine de trains seront concernés par ce passage de routine à l'heure d'hiver.

A 3 heures, toutes les horloges de gares s'arrêteront pendant une heure. Cette opération est commandée électroniquement à toutes les horloges. Au cours des dernières années, le changement d'heure biannuel n'a pas posé de problème aux CFF.

Dans la région zurichoise, dix trains RER nocturnes circulant après 3 heures seront répétés : ils circuleront une fois à l'heure d'été et une fois à l'heure d'hiver.

David Herrgott

______________________________________________________________________________________________________

voir aussi,

la VRAIE raison du changement d'heure:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/changement_d_heure_2.htm

Modifié par mm91