Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige dans la péninsule arabique


Altitude600
 Partager

Messages recommandés

il y a 40 minutes, Babarskaja a dit :

 

Salut Mottoth,

 

le capteur d'humidité surestimerait depuis X années en tout connaissance de cause?

 

Comme tu fais référence dans le domaine peux-tu développer stp?

 

Merci!

 

 

C'est vrai que c'est louche.

ZAHID & RASUL - Rise in Summer Heat Index over Pakistan

Contacter l'auteur qui a étudié à Hambourg ;

https://www.mi.uni-hamburg.de/arbeitsgruppen/theoretische-meteorologie/personen/zahid-maida.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 5 heures, Babarskaja a dit :

 

Salut Mottoth,

le capteur d'humidité surestimerait depuis X années en tout connaissance de cause?

Comme tu fais référence dans le domaine peux-tu développer stp?

 

Salut,

Tout d'abord merci pour le compliment, c'est flatteur mais un peu gênant: je ne suis pas un professionnel de la météo ou de la climato, je suis juste un amateur qui depuis 6 ans à manipuler des données brutes reconnait désormais du premier coup d’œil des mesures suspectes.

Pour le cas de Sibi, la valeur en elle même est trop éloignée des autres records en matière de haute hygrométrie pour être plausible: C'est autour du golfe Persique que l'on trouve la plupart des records de Td, ils tournent autour de 33°c à 35°c. La valeur de 35°c à été mesurée à l'aéroport militaire de Dharan le 08/07/2003 comme l'a mentionné CanadaGoose. Cette valeur est déjà extraordinaire, et il faut déjà bien chercher pour trouver d'autres valeurs supérieures à 32°c dans la zone: généralement les pointes de Td annuelles plafonnent autour de 31°c voire 32°c dans toutes les stations les plus humides du golfe (Bahrein, Kish Isl, etc...) et celles des la côte sud de l'Iran (Chahbahar, Jask...). Donc ce 38°c de Td est par nature suspect, d'autant plus qu'il se produit loin du Golfe Persique.

 

J'ai importé des synops de Sibi comme pour un faire une fiche climato et jeté un œil aux relevés de début aout 2005. Les voici:

41697_AUG05_Td.png

 

Ce qui cloche durant les journées du 1er au 5, c'est ce Td très corrélé à la t°: il suit tellement bien les évolutions de la t° que l'HR résultante varie très peu durant le cycle jour/nuit, évoluant constamment autour de 70% à 75%. Or un seul milieu montre une corrélation semblable, c'est le milieu enneigé continental où par temps calme le Td suit d'assez près les évolutions de la t°. Mais dans cette région du globe et par ces chaleurs la Td est bien dé-corrélée de la t°, le coef de corrélation est même un petit peu négatif avec une baisse du Td durant les heures les plus chaudes: je vous renvoie à la fiche de Jaisalmer, la plus proche de Sibi faite à ce jour, où en aout le Td moyen tombe à 22.5°c durant les heures chaudes (12h TU) contre un maximum de 23.8°c en fin de nuit (3h TU). A Sibi aussi les données partielles 2000-2006 utilisées pour répondre à cette question montrent un comportement diurne du Td similaire avec un creux de Td moyen à 23.6°c à 12hTU contre un max de 25°c en matinée (j'ai encadré les valeurs moyennes de Td à 9hTU, 12hTU et 15hTU. La colonne immédiatement à droite donne l'HR moyenne aux heures synoptiques, qui descend en moyenne vers 41% à 12hTU).

 

Donc:

1. Des Td d'environ 38°c n'ont jamais étés observés ni même approchés dans cette région ou même ailleurs, comme autour du Golfe Persique.

2. Les journées de début aout 2005 (et de fin juillet aussi) avec des valeurs de Td extrêmes montrent de façon récurrente un comportement de ce paramètre inhabituel et contraire à la dynamique constatée normalement.

3. Une nette cassure d'homogénéité est observée le 5/08 entre 12hTU et 18hTU (trait horizontal noir) sans changement de temps: ensuite on retrouve des valeurs plus normales et conformes à la dynamique habituelle (creux de Td durant la Tx).

 

Conclusion: les mesures de Td des jours précédant le 5/08/2005 18hTU ont subi une défaillance, probablement d'origine matérielle, et il semble que les choses soient rentrées dans l'ordre ensuite (changement de capteur ? nettoyage ?). Si l'on remonte en arrière il faut aller jusqu'au 25/06 environ pour retrouver des comportements normaux du Td avec un creux durant les heures les plus chaudes.

 

De telles dérives dans la mesure de l'hygrométrie sont assez courantes, j'ai du effacer ponctuellement des données de Td sur pas mal de fiches de pays chauds, même en Australie ou aux Etats Unis où les stations auto déraillent parfois complètement pendant quelques heures ou quelques jours: par exemple les METARs de Palm Springs ou de Yuma contiennent parfois eux aussi des choses complètement farfelues. Mais à Sibi (et probablement ailleurs au Pakistan) le problème est récurrent, ainsi les valeurs actuelles (fin mai / début juin 2017) montrent la même corrélation suspecte Td/t° avec un maximum de Td qui coïncide avec les heures les plus chaudes et des valeurs brutes peu crédibles (des paires t°/Td de 50°c/30°c). Le pire a été mai 2011, avec un Td délirant de plus de 40°c avant une nouvelle cassure d'homogénéité et un retour à la normale le 30/05:

41697_MAY11_Td.png

(notez dans la colonne "Err" les multiples alertes sur le Td issues du QC).

 

Bref, il me semble peu probable que je fasse un jour une fiche sur Sibi.

 

Enfin, je vais réagir un peu à cela:

Le 01/06/2017 à 09:33, Babarskaja a dit :

L'air chaud et humide au dessus de l'océan Indien,poussé par les alizés de SO lors de l'été septentrional,pénètre loin dans ces grandes plaines peu élevées qu'aucun relief n'entrave.Au contraire,les Hauts Plateaux du Balouchistan contiennent cette chaleur dans l'immense vallée de l'Indus.

A Sibi il doit y avoir un phénomène d'accumulation du fait de la topographie en cul-de-sac:les autres stations du secteur jusque Jacobabad présentent des valeurs tout aussi abominables mais moins extraordinaires.

L'humidité ne peut pas trop s'accumuler, il y a un moment où elle condense et précipite. Si autant d'humidité était drainée dans cette combe, avec des Td aussi incroyables bien avérés,  l'élévation orographique entrainerait au moins une grisaille bruineuse comme celle de Salalah en Oman, ou carrément des phénomènes convectifs violents en l’absence de hautes pression subtropicales en altitude. Or sur l'exemple de mai 2011 ou les relevés actuels de début juin 2017 le temps est constamment clair, ce qui traduit une sécheresse marquée de l'air. Si le Td atteignait vraiment 30°c en ce moment durant l'après midi - ce qui représente une pression de vapeur considérable -, je ne voit pas comment une épaisse grisaille ne se formerait pas la nuit suivante: si l'on prend au pied de la lettre les relevés ci-dessus le Td perd parfois plus de 10°c pendant la nuit... mais où partirais cette humidité ?

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

 

C'est vrai que c'est louche.

ZAHID & RASUL - Rise in Summer Heat Index over Pakistan

 

Sur la forme il y a quelque chose qui me choque dès l'abstract:

Citation

The average increase in apparent air temperature in Pakistan is 3°c (276.15K).

Ceci serais plus approprié: "The average increase in apparent air temperature in Pakistan is 3°c (3K.).".

Erreur répétée à de multiples reprises dans l'article.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, mottoth a dit :

Sur la forme il y a quelque chose qui me choque dès l'abstract:

Ceci serais plus approprié: "The average increase in apparent air temperature in Pakistan is 3°c (3K.).".

Erreur répétée à de multiples reprises dans l'article.

 

Je citais l'auteur principal plutôt que quelqu'un toujours au PMD car depuis elle a étudié en Allemagne... :D (j'ose espérer)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, mottoth a dit :

Salut,

[...]

 

Merci d'avoir pris le temps de proposer une analyse étayée du mythe Sibi.Ou plutôt de la mite Sibi puisque finalement il s'agit d'une défaillance (humaine ou technique?).

 

Cette défaillance s'observe à de nombreuses reprises puisque j'avais ciblé quasiment chaque année des Td>31°c/32°c.

 

Quoiqu'il en soit,malgré ces exagérations,la saison précédent la faible et aléatoire mousson n'en reste pas moins une période abominable.

 

Il y a 21 heures, mottoth a dit :

Tout d'abord merci pour le compliment, c'est flatteur mais un peu gênant

 

Ce n'était pas vraiment un compliment,plutôt une reconnaissance du travail que tu accomplis et surtout de ta capacité à fouiner dans les données de climato pour dénicher les incohérences.

 

Il y a tellement d'impertinence et de négligence sur les forums que ce sont les compliments et la juste reconnaissance qui heurtent:la tête à l'envers.

 

Au plaisir de te lire!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...