Cirrus 27 Posté(e) 30 décembre 2016 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 30 décembre 2016 (modifié) Bonsoir à toutes et à tous Malgré un mois de décembre placé sous le signe des hautes pressions, cette fin d'année s'avère finalement bien hivernale avec des ambiances plus vues dans la région depuis bien longtemps. La faute à l'anticyclone justement et à des stratus tenaces depuis 2 jours maintenant. Ainsi, ces stratus bien présents dans l'Eure notamment ont permis à certaines stations d'avoir leur premier jour sans dégel hier. Il a fait par exemple -0,9°C à Rouen au meilleur de la journée. Ici, nous étions à la limite et la température est montée à 1,9°C. Cependant, dès la fin de l'après-midi le brouillard est retombé et, ce matin, par -5,0°C voilà à quoi ressemblait le paysage. Il est alors 9h. Même à la pâle lumière de l'aube le paysage est beau, figé par le givre : Vers 11h, voyant que le soleil n'est pas loin de percer je décide de partir en vélo. Une dernière photo du jardin : Premier arrêt après 500 m L'épaisseur de givre atteint le cm sur les arbres et les herbes hautes Je range l'appareil, remets mes gants, parcourt 50 m... avant de m'arrêter de nouveau Quelques minutes plus tard, le soleil apparaît rendant le paysage magnifique A certains endroits la végétation est littéralement " plâtré " par le givre : Entre le soleil et les stratus qui se dissipent les contrastes sont saisissants : L'épaisseur de givre dépasse le cm ici : Ambiance hivernale sur le plateau du Roumois Certains arbres sont tellement blancs qu'on dirait qu'il a neigé ! Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je rajouterai certainement des photos demain puisque le brouillard ne s'est presque pas levé de la journée et qu'il est retombé vers 16h. En tout cas, quel plaisir de retrouver ce genre d'ambiance Ultime satisfaction de la journée : la Tx qui est restée largement négative : Tx de -2,4°C. Modifié 16 août 2019 par Cirrus 27 22 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 30 décembre 2016 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 30 décembre 2016 De beaux contrastes avec ce ciel dégagé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 31 décembre 2016 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 31 décembre 2016 Très belles photos, merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 31 décembre 2016 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Auteur Partager Posté(e) 31 décembre 2016 (modifié) Merci à vous trois Sinon, comme prévu voici d'autres photos prises ce matin. Après une nouvelle nuit de brouillard givrant les arbres sont plâtrés et l'épaisseur de givre devient conséquente avec 4-5 cm sur la plupart des arbres. On débute avec une vue générale du jardin. Il est 11h et il fait encore -5°C C'est également très beau vu de près : Comme hier, je prends mon vélo et pars en balade. La visibilité est meilleure qu'hier mais le soleil n'est pas là. Vue vers la forêt : Certains arbres disparaissent littéralement sous le givre : Il faut dire que l'épaisseur de ce dernier dépasse 4 cm ici Quelle ambiance tout de même ! Vu de près : Il ne manque que le soleil Il fait froid sur le plateau et les hérons sont un peu déboussolés. Tous les étangs sont bien gelés. Enfin, une éclaircie apparaît. C'est tout de suite plus sympa : Une dernière pour la route : Cette année 2016 se termine donc d'une très belle manière Evidemment, nouvelle journée sans dégel à ma station avec une Tx digne des plus grandes VDF : -3,3°C au meilleur de la journée ! Bon réveillon à toutes et à tous ! Modifié 16 août 2019 par Cirrus 27 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 1 janvier 2017 Versailles Partager Posté(e) 1 janvier 2017 Excellent ces paysages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 8 janvier 2017 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2017 (modifié) Bonsoir, Tout d'abord, merci Henri Ensuite, n'étant pas chez moi depuis le 1er je n'ai pas pu vous faire partager les photos que j'ai prise le 1er dans la matinée. Voilà qui est chose faîte avec ce dernier " reportage". Réveil à 9h en ce dimanche matin. Effectivement, je pars chez mes grands-parents à midi et je veux profiter des derniers moments de cet intermède hivernal. Après une Tn de -6,4°C vers 4h30 la température est bien remontée puisqu'il fait environ -3°C lorsque je pars en vélo à 10h. On commence avec une vue du jardin avec des arbres toujours plus givrés En se dirigeant vers la forêt de la Londe: A la lisière de la forêt : A cet endroit, l'épaisseur de givre est vraiment remarquable. C'est tout simplement l'endroit où il y en a le plus parmi tous les endroits où je suis allé me balader durant ces 3 derniers jours. Il y 4 cm sur les branches basses ! Je vous laisse imaginer l'épaisseur sur les branches hautes Les arbres ploient sous le poids du givre et certaines branches n'ont d'ailleurs pas résistées Dès mon entrée dans la forêt l'ambiance change radicalement : les sols et branches basses sont totalement dépourvus de givre puis, plus on s'élève, plus il y en a. Quelques éclaircies se manifestent donnant un peu de lumière Un petit air de pays Scandinave : Les étangs dans la forêt sont bien gelés : l'épaisseur de glace est d'environ 3-4 cm sur celui-ci De retour chez moi à 11h30 le dégel était amorcé avec une température d'environ 1°C. Une dernière photo de cet épisode mémorable : Voilà pour cet intermède hivernal très appréciable après plus de 3 ans sans neige et véritable ambiance hivernale. Cet épisode aura tout de même donné : - une Tnn de -6,4°C - 2 jours sans dégel - un nouveau record de Txn avec -3,3°C au meilleur de la journée le 31 - une épaisseur de givre tout à fait remarquable en fin d'épisode avec 4-5 cm sur la plupart des arbres C'est à vous Modifié 16 août 2019 par Cirrus 27 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 8 janvier 2017 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 8 janvier 2017 Bonsoir Superbes photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 22 janvier 2017 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2017 Merci à toi Neness ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés