Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Bon un peu moins froid qu'hier de mon côté (-7°c sur sainté cette nuit)

Actu -8°C au col des supeyres s'il l'on en croit :

http://www.lechaletdesgentianes.fr/meteo/index.htm

 

Pour la "Chire" je savais que l'on le disait en Aubrac aussi (grace au docu "chronique d'haut"), cela vient de "ça chie" en français (chier donc), bref de la "marde" xD, car avant que la neige soit de"l'or blanc" pour nos stations de sport d'hiver, elle a longtemps été considéré comme de la "marde" pour nos paysans et agriculteurs, qu'ils les empèchaient de travailler à l'extérieurs et de vaquer à leurs occupations...!

Pour ma part dans le Forez, j'ai souvent entendu dire "la Chire" et la "Sibère", voir la tourmente...la burle est typique du 43 et 07 même si elle a tendance à s'élargir et se  mondialiser avec l'avennement d'internet ;) voilà....

 

sinon, ou pourrait t'on télécharger le doc "les tourmentes"??

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Ciel bien gris sur St Etienne, mais ç'est plus lumineux, notamment vers l'E ... on pourrait voir le soleil (à suivre !)

 

Bon ben ça este gris.

Le ciel lâche même quelques micros flocons.

Le fond de l'air est bien froid mais pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Quelques photos de ma petite virée à St Bonnet !17011812153319067114781346.jpg

 

17011812141419067114781343.jpg

Fraiseuse en action sur la mythique spéciale du Monte Carl. 

 

17011812150219067114781345.jpg

 

C'est vraiment le top là haut, je vais essayer de convaincre madame de faire construire ou d'acheter à St Bonnet le Froid. Ça serait le rêve :$

 

Une petite dernière pour la route 

 

17011812241319067114781361.jpg

Modifié par Thomi
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 52 minutes, Ffred a dit :

... (suite)

 

Arrêt brutal de la tourmente en milieu de matinée, soleil, plus de vent.

 

Bonne journée

 

Salut Fred, merci pour l'info, je remonte des demain à super Besse pour 2 jours , du soleil et pas de vent ça me va !

-5.7°C de mini chez moi ce matin, et -4.9°C actu, le vent de N c'est un peu calmé.

Actu sur Cournon quelques flocons, ça dur depuis ce matin mais c'est vraiment faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

-1.5 à mon thermo ça me semble vraiment exagéré 

Par contre presque 10 dégrés de plus au Sancy en seulement 1 à 2h !

-4 au Sancy 

-13 au Puy de Dôme 

Modifié par snow63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 2 heures, Thomi a dit :

 La fraiseuse est en action pour rouvrir quelques routes du secteur.  Notamment celle de la spéciale du Monte Carl.

 

il y a 53 minutes, Thomi a dit :

Quelques photos de ma petite virée à St Bonnet !

17011812153319067114781346.jpg

 

17011812141419067114781343.jpg

Fraiseuse en action sur la mythique spéciale du Monte Carl. 

 

17011812150219067114781345.jpg

 

C'est vraiment le top là haut, je vais essayer de convaincre madame de faire construire ou d'acheter à St Bonnet le Froid. Ça serait le rêve :$

 

Une petite dernière pour la route 

 

17011812241319067114781361.jpg

 

Un grand classique :x . J'y était Samedi passé et déjà c'était sportif par endroit pour circuler alors qu'il n’était tombé que 15cm. Alors ce matin après les chutes de la nuit de Samedi à Dimanche et le vent fort....

 

Dans le Nord Ardèche le soleil s'impose en maitre depuis le levé du jour et les plus au sommets alentours commencent à se déboucher et dévoiler toute leur beauté. Vendredi c'est RTT pour bibi donc je vous fait pas de dessins sur mon activité à venir pour ce jour...... :D

 

Tn: -6.7°C actu -1.8°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

-2 au Sancy ça va dégelé ou quoi ? ^^ 

- 12 au Puy de Dôme

Comment expliquer cette différence ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Toujours gris à Dontreix, mais le plafond est un peu remonté. Encore quelques flocons, mais ça devient anecdotique, petit saupoudrage d'à peine 1 cm.

La T° reste très froide : pas plus de -7.4° actuellement, alors que la Bourboule et le Sancy sont remontées vers -2° et qu'au même moment, il fait encore -8° à Laqueuille !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 53 minutes, fourinas42 a dit :

petit regard dans le rétro:

 

-19°C à st-etienne en janvier 1968...

-30°C à lyon en 1956...

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/lyon-metropole/grand-lyon/lyon/il-etait-fois-hivers-tres-froids-rhone-alpes-1177121.html

 

Perso, je me souviens avoir eu un -18°C à Rochetaillée.

Je ne sais plus l'année ... entre 1998 et 2006. Et c'était juste avant Noël.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

 

Perso, je me souviens avoir eu un -18°C à Rochetaillée.

Je ne sais plus l'année ... entre 1998 et 2006. Et c'était juste avant Noël.

 

2001 peut être ? un petit -12°C à Andrézieux le 15/12/2001

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Thomi a dit :

.....

C'est vraiment le top là haut, je vais essayer de convaincre madame de faire construire ou d'acheter à St Bonnet le Froid. Ça serait le rêve :$

 

....oui pour son environnement :x mais en sachant que son nom n'est pas usurpé, tout comme Fay-le- Froid qui n'assumait plus ce qualificatif et qui est devenu Fay-sur-Lignon :ph34r:

Pour le Monte-Carlo, ben... c'est encore rappé pour cette année >:(. Mais pour chez Marcon je suis preneur :D

 

Fraîche Tn ce matin avec -5.9°C sans vent, Ta de +2.3°C à cette heure, bien dans le positif contrairement à la journée d'hier qui fut sans dégel avec une Tx de  -0.7°C ( une première depuis 2012)

Pas de nouvelles de notre ami establin snowman (pas remis de sa journée burlesque d'hier ?) mais à voir la webcam de la MF, il doit nous concocter quelques belles photos.

En ce qui concerne les  vagues de froid:

Le Bourg d'Oisans 720m 62/63 (j'avais 11 ans:1/2) voici les Tn de ce grand hiver Oct.62 -1° Nov. -8.1° Déc. -22° Janv.63 -18.2° Fév.-17.5° Mars -10° Avril. -8° Mai

ça c'était de l'hiver !!!  heu.... on appellerai ça comment aujourd'hui ?

EDIT ces données (je n'avais pas de station météo à l'époque :D) sont issues de "la revue géographie alpine" tome 54 (Marcel Jail)

Pour la "tourmente" effectivement" ça n'a rien de local , terme générique que l'on trouve également dans l'Oisans.

170118014655339762.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Arrêt des flocons, un léger petit saupoudrage! 

Vent faible, la temperature remonte bien  avec -5.6°c 

 

 

vague de froid le therme et un peu gros je trouve !

Je dirai plus froid hivernal passager.... Rien à voir avec 2012! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 1 heure, Thomi a dit :

Quelques photos de ma petite virée à St Bonnet !17011812153319067114781346.jpg

 

17011812141419067114781343.jpg

Fraiseuse en action sur la mythique spéciale du Monte Carl. 

 

17011812150219067114781345.jpg

 

C'est vraiment le top là haut, je vais essayer de convaincre madame de faire construire ou d'acheter à St Bonnet le Froid. Ça serait le rêve :$

 

Une petite dernière pour la route 

 

17011812241319067114781361.jpg

 

Allez on se cotise tous pour l'achat du VP2 si tu achète à St Bonnet, tiens : 

 

https://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/818986003.htm?ca=3_s

 

Le plus dur sera de convaincre Madame je crois ! :D

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Surtout fait lui pas voir sa : 

 

Afficher l'image d'origine

 

Mais plutôt ceci : 

 

 

 

Afficher l'image d'origine

 

Tu vas marqué des points, je te le promet ! :D:D

 

2 photos prisent au même endroit ( pas au même moment ...

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)
il y a 3 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Allez on se cotise tous pour l'achat du VP2 si tu achète à St Bonnet, tiens : 

 

https://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/818986003.htm?ca=3_s

 

Le plus dur sera de convaincre Madame je crois ! :D

 

Ah impeccable,  ça me va très bien. Si vous pouviez vous cotiser pour le chalet également :D

Pour madame effectivement c'est une autre histoire....:dodgy:

 Et c'est bien ça le plus embêtant. 

 

PS: Et promis,  j'invite tout les membres du MC une fois que j'ai emménager à St Bonnet :angel:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
à l’instant, Thomi a dit :

 

 

 

PS: Et promis,  j'invite tout les membres du MC une fois que j'ai emménager à St Bonnet :angel:

Salut,

 

l'invitation, c'est chez Régis MARCON j'espère...^_^. Un haut lieu de la gastronomie du champignon, je ferai le voyage :D.

 

Toujours gris en Creuse, Ta: -3.2 °C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Bonjour,

grand soleil actu et froid marqué, pas de vent, la neige se sublime.

 

Juste un truc : vous parliez de "tourmente", je me trompe peut-être mais c'est un terme générique, c'est un mot de vocabulaire qu'on trouve partout il me semble, le dico dit d'ailleurs que c'est une tempête violente mais courte, une tourmente de neige par exemple précise-t-il. A mon avis ce n'est pas propre à tel ou tel coin du M. C.

Alors que ecir (hum...9_9) c'est comme le disait ffred les monts d'auvergne qui l'utilisent. Quant à son origine (à écir) j'en connais une différente de celle qui la rapprocherait de m.... (ce qui n'est pas très beau en plus, mais bon, peut-être exact sait-on jamais).

Sur la planèze on dit, pour être précis, "ça tourmente" (mais c'est générique), "ça écir", et surtout pour les anciens qui s'expriment en patois "co hiberne" (j'ai aucune idée de l'orthographe, désolé). C'est vrai que ce dernier terme désigne autant un temps de neige que la neige poussée par le vent, il est intéressant de remarquer cependant que "hiberne" est de même origine que "hiver", ce qui tendrait à montrer que dans le Cantal (ailleurs aussi peut-être, je sais pas) neige et hiver se confondent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...