fourinas42 Posté(e) 18 janvier 2017 Saint-Anthème(63) : 1135m alt Partager Posté(e) 18 janvier 2017 Bon un peu moins froid qu'hier de mon côté (-7°c sur sainté cette nuit) Actu -8°C au col des supeyres s'il l'on en croit : http://www.lechaletdesgentianes.fr/meteo/index.htm Pour la "Chire" je savais que l'on le disait en Aubrac aussi (grace au docu "chronique d'haut"), cela vient de "ça chie" en français (chier donc), bref de la "marde" , car avant que la neige soit de"l'or blanc" pour nos stations de sport d'hiver, elle a longtemps été considéré comme de la "marde" pour nos paysans et agriculteurs, qu'ils les empèchaient de travailler à l'extérieurs et de vaquer à leurs occupations...! Pour ma part dans le Forez, j'ai souvent entendu dire "la Chire" et la "Sibère", voir la tourmente...la burle est typique du 43 et 07 même si elle a tendance à s'élargir et se mondialiser avec l'avennement d'internet voilà.... sinon, ou pourrait t'on télécharger le doc "les tourmentes"?? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 18 janvier 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2017 Il y a 1 heure, ivoire42 a dit : Ciel bien gris sur St Etienne, mais ç'est plus lumineux, notamment vers l'E ... on pourrait voir le soleil (à suivre !) Bon ben ça este gris. Le ciel lâche même quelques micros flocons. Le fond de l'air est bien froid mais pas de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fourinas42 Posté(e) 18 janvier 2017 Saint-Anthème(63) : 1135m alt Partager Posté(e) 18 janvier 2017 (modifié) Oups j'ai rien dit...fallait juste chercher...;) Modifié 18 janvier 2017 par fourinas42 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomi Posté(e) 18 janvier 2017 VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m) Partager Posté(e) 18 janvier 2017 (modifié) Quelques photos de ma petite virée à St Bonnet ! Fraiseuse en action sur la mythique spéciale du Monte Carl. C'est vraiment le top là haut, je vais essayer de convaincre madame de faire construire ou d'acheter à St Bonnet le Froid. Ça serait le rêve Une petite dernière pour la route Modifié 18 janvier 2017 par Thomi 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 18 janvier 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2017 -4.7°C sur mon thermo actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fourinas42 Posté(e) 18 janvier 2017 Saint-Anthème(63) : 1135m alt Partager Posté(e) 18 janvier 2017 petit regard dans le rétro: -19°C à st-etienne en janvier 1968... -30°C à lyon en 1956... http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/lyon-metropole/grand-lyon/lyon/il-etait-fois-hivers-tres-froids-rhone-alpes-1177121.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 18 janvier 2017 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 18 janvier 2017 il y a 52 minutes, Ffred a dit : ... (suite) Arrêt brutal de la tourmente en milieu de matinée, soleil, plus de vent. Bonne journée Salut Fred, merci pour l'info, je remonte des demain à super Besse pour 2 jours , du soleil et pas de vent ça me va ! -5.7°C de mini chez moi ce matin, et -4.9°C actu, le vent de N c'est un peu calmé. Actu sur Cournon quelques flocons, ça dur depuis ce matin mais c'est vraiment faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 18 janvier 2017 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 18 janvier 2017 (modifié) -1.5 à mon thermo ça me semble vraiment exagéré Par contre presque 10 dégrés de plus au Sancy en seulement 1 à 2h ! -4 au Sancy -13 au Puy de Dôme Modifié 18 janvier 2017 par snow63 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 18 janvier 2017 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 18 janvier 2017 Le PDD a retrouvé le soleil : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 18 janvier 2017 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 18 janvier 2017 Bonjour, Enfin une journée froide Tactu -2.3°, Tn -4.7°, HR 74% temps couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 18 janvier 2017 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 18 janvier 2017 Il y a 2 heures, Thomi a dit : La fraiseuse est en action pour rouvrir quelques routes du secteur. Notamment celle de la spéciale du Monte Carl. il y a 53 minutes, Thomi a dit : Quelques photos de ma petite virée à St Bonnet ! Fraiseuse en action sur la mythique spéciale du Monte Carl. C'est vraiment le top là haut, je vais essayer de convaincre madame de faire construire ou d'acheter à St Bonnet le Froid. Ça serait le rêve Une petite dernière pour la route Un grand classique . J'y était Samedi passé et déjà c'était sportif par endroit pour circuler alors qu'il n’était tombé que 15cm. Alors ce matin après les chutes de la nuit de Samedi à Dimanche et le vent fort.... Dans le Nord Ardèche le soleil s'impose en maitre depuis le levé du jour et les plus au sommets alentours commencent à se déboucher et dévoiler toute leur beauté. Vendredi c'est RTT pour bibi donc je vous fait pas de dessins sur mon activité à venir pour ce jour...... Tn: -6.7°C actu -1.8°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 18 janvier 2017 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 18 janvier 2017 -2 au Sancy ça va dégelé ou quoi ? ^^ - 12 au Puy de Dôme Comment expliquer cette différence ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 18 janvier 2017 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 18 janvier 2017 Bonjour, Petit passage sous les -10°C avec une Tn de -10,6°C à 7:18. Actu pleil soleil, Ta : -5,3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 18 janvier 2017 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 18 janvier 2017 Toujours gris à Dontreix, mais le plafond est un peu remonté. Encore quelques flocons, mais ça devient anecdotique, petit saupoudrage d'à peine 1 cm. La T° reste très froide : pas plus de -7.4° actuellement, alors que la Bourboule et le Sancy sont remontées vers -2° et qu'au même moment, il fait encore -8° à Laqueuille ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 18 janvier 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2017 il y a 53 minutes, fourinas42 a dit : petit regard dans le rétro: -19°C à st-etienne en janvier 1968... -30°C à lyon en 1956... http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/lyon-metropole/grand-lyon/lyon/il-etait-fois-hivers-tres-froids-rhone-alpes-1177121.html Perso, je me souviens avoir eu un -18°C à Rochetaillée. Je ne sais plus l'année ... entre 1998 et 2006. Et c'était juste avant Noël. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 18 janvier 2017 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 18 janvier 2017 il y a 6 minutes, ivoire42 a dit : Perso, je me souviens avoir eu un -18°C à Rochetaillée. Je ne sais plus l'année ... entre 1998 et 2006. Et c'était juste avant Noël. 2001 peut être ? un petit -12°C à Andrézieux le 15/12/2001 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 18 janvier 2017 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 18 janvier 2017 (modifié) Il y a 2 heures, Thomi a dit : ..... C'est vraiment le top là haut, je vais essayer de convaincre madame de faire construire ou d'acheter à St Bonnet le Froid. Ça serait le rêve ....oui pour son environnement mais en sachant que son nom n'est pas usurpé, tout comme Fay-le- Froid qui n'assumait plus ce qualificatif et qui est devenu Fay-sur-Lignon Pour le Monte-Carlo, ben... c'est encore rappé pour cette année . Mais pour chez Marcon je suis preneur Fraîche Tn ce matin avec -5.9°C sans vent, Ta de +2.3°C à cette heure, bien dans le positif contrairement à la journée d'hier qui fut sans dégel avec une Tx de -0.7°C ( une première depuis 2012) Pas de nouvelles de notre ami establin snowman (pas remis de sa journée burlesque d'hier ?) mais à voir la webcam de la MF, il doit nous concocter quelques belles photos. En ce qui concerne les vagues de froid: Le Bourg d'Oisans 720m 62/63 (j'avais 11 ans:1/2) voici les Tn de ce grand hiver Oct.62 -1° Nov. -8.1° Déc. -22° Janv.63 -18.2° Fév.-17.5° Mars -10° Avril. -8° Mai 0° ça c'était de l'hiver !!! heu.... on appellerai ça comment aujourd'hui ? EDIT ces données (je n'avais pas de station météo à l'époque ) sont issues de "la revue géographie alpine" tome 54 (Marcel Jail) Pour la "tourmente" effectivement" ça n'a rien de local , terme générique que l'on trouve également dans l'Oisans. Modifié 18 janvier 2017 par bill07 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 18 janvier 2017 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 18 janvier 2017 Arrêt des flocons, un léger petit saupoudrage! Vent faible, la temperature remonte bien avec -5.6°c vague de froid le therme et un peu gros je trouve ! Je dirai plus froid hivernal passager.... Rien à voir avec 2012! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 janvier 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 janvier 2017 Il y a 1 heure, Thomi a dit : Quelques photos de ma petite virée à St Bonnet ! Fraiseuse en action sur la mythique spéciale du Monte Carl. C'est vraiment le top là haut, je vais essayer de convaincre madame de faire construire ou d'acheter à St Bonnet le Froid. Ça serait le rêve Une petite dernière pour la route Allez on se cotise tous pour l'achat du VP2 si tu achète à St Bonnet, tiens : https://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/818986003.htm?ca=3_s Le plus dur sera de convaincre Madame je crois ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 janvier 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 janvier 2017 (modifié) Surtout fait lui pas voir sa : Mais plutôt ceci : Tu vas marqué des points, je te le promet ! 2 photos prisent au même endroit ( pas au même moment ... ) Modifié 18 janvier 2017 par Haut-Forez42 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomi Posté(e) 18 janvier 2017 VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m) Partager Posté(e) 18 janvier 2017 il y a 3 minutes, Haut-Forez42 a dit : Allez on se cotise tous pour l'achat du VP2 si tu achète à St Bonnet, tiens : https://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/818986003.htm?ca=3_s Le plus dur sera de convaincre Madame je crois ! Ah impeccable, ça me va très bien. Si vous pouviez vous cotiser pour le chalet également Pour madame effectivement c'est une autre histoire.... Et c'est bien ça le plus embêtant. PS: Et promis, j'invite tout les membres du MC une fois que j'ai emménager à St Bonnet 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 18 janvier 2017 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 18 janvier 2017 à l’instant, Thomi a dit : PS: Et promis, j'invite tout les membres du MC une fois que j'ai emménager à St Bonnet Salut, l'invitation, c'est chez Régis MARCON j'espère.... Un haut lieu de la gastronomie du champignon, je ferai le voyage . Toujours gris en Creuse, Ta: -3.2 °C. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 18 janvier 2017 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 18 janvier 2017 Bonjour, grand soleil actu et froid marqué, pas de vent, la neige se sublime. Juste un truc : vous parliez de "tourmente", je me trompe peut-être mais c'est un terme générique, c'est un mot de vocabulaire qu'on trouve partout il me semble, le dico dit d'ailleurs que c'est une tempête violente mais courte, une tourmente de neige par exemple précise-t-il. A mon avis ce n'est pas propre à tel ou tel coin du M. C. Alors que ecir (hum...) c'est comme le disait ffred les monts d'auvergne qui l'utilisent. Quant à son origine (à écir) j'en connais une différente de celle qui la rapprocherait de m.... (ce qui n'est pas très beau en plus, mais bon, peut-être exact sait-on jamais). Sur la planèze on dit, pour être précis, "ça tourmente" (mais c'est générique), "ça écir", et surtout pour les anciens qui s'expriment en patois "co hiberne" (j'ai aucune idée de l'orthographe, désolé). C'est vrai que ce dernier terme désigne autant un temps de neige que la neige poussée par le vent, il est intéressant de remarquer cependant que "hiberne" est de même origine que "hiver", ce qui tendrait à montrer que dans le Cantal (ailleurs aussi peut-être, je sais pas) neige et hiver se confondent. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fourinas42 Posté(e) 18 janvier 2017 Saint-Anthème(63) : 1135m alt Partager Posté(e) 18 janvier 2017 "ça écir" = "ça y chire" peut-être....ou "co chire"??? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fourinas42 Posté(e) 18 janvier 2017 Saint-Anthème(63) : 1135m alt Partager Posté(e) 18 janvier 2017 "la burle" = ça burne=on se gèle les burnes ??? allez savoir.... si bernard pivot passe par là... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés