Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir à tous,

Il faut avouer qu'il n'y a pas de quoi être pessimiste avec ce qui se présente sur le papier.
On peut espérer 10 à 20 cms sur la région stéphanoise d'ici dimanche soir... pourquoi pas plus... Normalement tout le monde devrait gouter à la neige pendant le week end.

Et avec un froid déjà mordant qui devrait être franchement polaire derrière.
5 ans qu'on n'a pas vu de tels modèles, alors il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 440
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si on appelle négatif des températures de 3-5°C à partir de vendredi ok mais demain sera peut être la dernière journée sans dégel (même pas sur qu'elle le soit !). Je ne comprend pas comment ils peuve

Nous narguent les cévenols mais dans le Pilat aussi on aura droit à nos 108...     Ah mince on me dit dans l'oreillette que ce sera des km/h du vent du Midi et pas des cm de neige

Bonjour,   Pour la vague de froid à venir, elle a du potentiel pour être supérieure à celle de février 2012 en terme d'intensité et de durée, l'advection froide est vu marquée : on s'approch

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

'soir !

Ben l'ambiance MC est différente en prévision (fritage gratuit ..) et en observation (sympa !) ... Merci d'argumenter plutôt que critiquer, on se croirait sur le long terme !? D'accord, pas d'accord certes, mais ça n'avance à rien de critiquer un mode d'expression plutôt que de demander une explication (je ne vise personne, mais quand ça part en vrille je zappe).

Perso je lis ici et commente peu, mais j'attends (espère) ici simplement 5 à 10 cm d'ici mardi, ce sera le bonheur ... (ou un vœux pieux).

Une telle configuration on l'attend depuis 3 ou 4 ans, alors profitez et place au live pour moi ^_^

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Arpège qui est beaucoup plus humide jusqu'à samedi matin ! 

Arôme semble suivre le même chemin ! 

La journée de demain pourrais apporter des surprises ! 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Pour donner un ordre d'idée de la hausse des cumuls de neige de arpège 

Pour ma commune les cumuls à 114h sur le 12z sont casiment atteints a seulement 60 heures !

Modifié par snow63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Ce matin j'ai l'impression en altitude du moins que l'on devrait attendre juste un bon coup de froid ( -8/10°C) à 1 500m pendant seulement  3 jours sur GFS, Arpège le creusement méditerranéen est un peu décalé au sud est et GEM et pas top. 

En basse couche GFS modélise tout de même de belles valeurs...

A suivre 

Modifié par orageux07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 7 minutes, orageux07 a dit :

Ce matin j'ai l'impression en altitude du moins que l'on devrait attendre juste un bon coup de froid ( -8/10°C) à 1 500m pendant seulement  3 jours sur GFS, Arpège le creusement méditerranéen est un peu décalé au sud Ouest et GEM et pas top. 

En basse couche GFS modélise tout de même de belles valeurs...

A suivre 

 

Salut orageux, 

 

Oui c'est vrai, en altitude GFS devient un poil moins froid mais en basses couches ça resterait bien froid voir glacial, c'est surtout entre jeudi et samedi qu'on gagnerait quelques degrés en altitude.

Les journées les plus froides devrait être mardi et mercredi avec une masse d'air à 850hPa de -13°C sur notre MC.

 

Pour ce qui est des RR, GFS continue de se dégonfler, pour ma aprt et on verra d'ici Dimanche soir je vois mal 15/20cm sur Saint Etienne, après je peux me tromper ( c'est ce que prévoit d'ailleurs ARP ) .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Moi, je vais pas faire le difficile je veux simplement mes 5cm de neige habituel à Bourg-Argental. :rolleyes:

@Haut-Forez42 je rejoins complètement ton avis sur la prévision de ce week-end.  Et je te remercie pour tes prévisions régulière sur ce topic.  C'est super pour un novice comme moi et ça donne une idée du temps pour la semaine.  C'est très appréciable :blush:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 27 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Salut orageux, 

 

Oui c'est vrai, en altitude GFS devient un poil moins froid mais en basses couches ça resterait bien froid voir glacial, c'est surtout entre jeudi et samedi qu'on gagnerait quelques degrés en altitude.

Les journées les plus froides devrait être mardi et mercredi avec une masse d'air à 850hPa de -13°C sur notre MC.

 

Pour ce qui est des RR, GFS continue de se dégonfler, pour ma aprt et on verra d'ici Dimanche soir je vois mal 15/20cm sur Saint Etienne, après je peux me tromper ( c'est ce que prévoit d'ailleurs ARP ) .

 

Et arpège et arôme qui augmentent leur rr de plus en plus? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Non non il reste stable snow je crois.

Par contre je viens de calculer le Windchill pour le début de semaine prochaine, il sera proche des -20°C sous les rafales de vent de Nord.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Pas facile de savoir quoi en penser des prévisions ce matin pour la neige...

En tout cas sur les prévisions brutes sur le site de Météo France, on est à peu près tous logés à la même enseigne, c'est à dire quelques flocons par moment jusqu'à Mardi... Le picto "neige" pour dire un peu plus soutenu, n'est sorti que sur 1 ou 2 créneaux de 3h quand on regarde en montagne et encore... Donc pas spécialement encourageant ! Après peut être que quelques flocons cumulés feront une bonne couche de neige !

Mon autre interrogation ca sera les températures en plaine. Avec la couverture nuageuse, on peut tout à fait se retrouver avec du 0-2°C jusqu'à lundi soir. Ce matin il devait faire 0 et il y a 1,5°C actu.

En gros pas vraiment confiant pour la plaine.

J'ajouterais aussi que GFS revoit passer par chez nous des précipitations dans la nuit de Dimanche à Lundi. A suivre selon les secteurs car il faudra être bien placé mais la neige viendra peut être de là !

il y a 8 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Non non il reste stable snow je crois.

Par contre je viens de calculer le Windchill pour le début de semaine prochaine, il sera proche des -20°C sous les rafales de vent de Nord.

 

En effet ca ne fera pas chaud !

Modele GFS - Carte prévisions

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je n'ose pas imaginer le ressenti sur les crêtes ... 

Avec une telle masse d'air et des rafales proche de 80km/h ... 

Çà va piquer ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

Je n'ose pas imaginer le ressenti sur les crêtes ... 

Avec une telle masse d'air et des rafales proche de 80km/h ... 

Çà va piquer ! 

 

Alexandre Letort (sur son excellent site consacré à la météo notamment autour du Sancy) évalue dans son bulletin spécial les ressentis sur les crêtes à - 20 / -30 °C : http://www.meteovergne.com/avis-special

Attention aux plaques de vent et corniches pour les skieurs (lesquels d'ailleurs éviteront sûrement les sommets ce week-end - et le vent doit interdire le fonctionnement des téléphériques et de certaines remontées mécaniques je suppose)

Pour ce qui est des massifs de l'Ouest du MC, d'après Arpège/Arôme et WRF, neige plus ou moins continue jusqu'à lundi mais en très faible quantité (qui ne méritent pas toujours le pictogramme "flocon" de Meteofrance comme le fait remarquer damine63). Ça ne devrait pas donner de couches importantes au sol, du moins en dessous de 1400 m - avec évidemment des variations locales importantes selon l'exposition au flux (principalement Nord Ouest, Ouest, Nord) : par exemple, on attend d'ici samedi soir d'après Arôme quasiment 20 cm au fond de la vallée du Mars (orientée NO/SE) et à peine 7 cm au grand maximum du côté Sud Est (Planèze et sud du massif cantalien), pareil sur le Sancy : 7cm à Besse, le double au Mont Dore.

Cela dit, pour en avoir causé avec le pisteur de notre domaine nordique à Prat-de-Bouc, qui a lui-même discuté avec le dameur des pistes, 7 cm, avec le froid et le vent qui devrait tasser tout ça, + le sol bien gelé par en dessous, ça devrait suffire à passer la dameuse, donc, y'a de l'espoir pour les skieurs nordiques la semaine prochaine ! Le truc, c'est qu'avec un vent pareil, pas question de s'aventurer sur les pentes dégagées, faudra aller voir en forêt !

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je ne serai pas pessimiste (car il n'y a pas à l'être) mais prudent pour les jours à venir (principalement au niveau des quantités la neige). Je m'explique. Si il est maintenant quasiment acquis que nous nous dirigeons vers du grand froid pendant plusieurs jours, si à priori la quasi totalité du MC devrait être recouverte de neige fraiche d'ici la fin du week-end, et on est bien d'accord que ce sera un bonheur pour les hivernophiles/neigeophiles que nous sommes, attention tout de même aux excès d'optimisme de la part de certains concernant les cumuls de neige. En effet, depuis le début de la période hivernale, je trouve que GFS a été de loin le meilleur (c'est-à-dire le plus proche de la réalité) pour évaluer les quantités de neige des épisodes (je parle pour le Sud Loire). Alors que ARPEGE et AROME vendaient presque à chaque fois un peu de rêve. Pour les nombreux saupoudrages que l'on connait au final... Je pense également que les attentes ne sont pas les mêmes selon l'altitude, les secteurs où l'on habite, selon son activité pro ou de loisirs, d'où peut-être cet emballement plus ou moins mesuré d'un membre à l'autre du forum.

 

Hauteur de neige en cm d'après GFS d'ici lundi 19h (je suis bien conscient que ce n'est pas un modèle à mailles fines) :

 

Sans_titre_1_qak3.jpg

 

Même échéance avec ARPEGE :

 

Sans_titre_2_zew0.jpg

 

Y aura-t-il un membre du forum MC habitant en dessous de 800m d'altitude qui atteindra les 20cm (hors congères/zones d'accumulation ;)) d'ici lundi soir :D ?

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Salut les gars 

Vu mes performance dans la prévision je préfère m'abstenir et vous lire avec grand plaisir.😀😀😉. Par contre je fanfaronne avec mes collègues de boulot lorsque je suis passé par le forum et comme Thoupie42 (Pierrick😉) et Vincent je me fais reprendre de volée mdr !!! Donc pour cet épisode je reste sage et je suis sur la réserve comme Haut forez (Romain 😉) moi c'est Mathieu😉!!!Pensez vous que le foehn sera d'actualité dans ce style de configuration sur la plaine du Forez? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 8 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Y aura-t-il un membre du forum MC habitant en dessous de 800m d'altitude qui atteindra les 20cm (hors congères/zones d'accumulation ;)) d'ici lundi soir :D ?

 

 

Ca ne devrait pas être moi, car je suis pas sur le bon versant, mais pourquoi pas 5 à 10 cm petit à petit !

Mais côté 63 du Forez, genre chez mes parents ou Jeantou, ça pourrait être sympa ....

(hors surprise dans un sens ou dans l'autre :D)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 13 minutes, plaine42 a dit :

Salut les gars 

Vu mes performance dans la prévision je préfère m'abstenir et vous lire avec grand plaisir.😀😀😉. Par contre je fanfaronne avec mes collègues de boulot lorsque je suis passé par le forum et comme Thoupie42 (Pierrick😉) et Vincent je me fais reprendre de volée mdr !!! Donc pour cet épisode je reste sage et je suis sur la réserve comme Haut forez (Romain 😉) moi c'est Mathieu😉!!!Pensez vous que le foehn sera d'actualité dans ce style de configuration sur la plaine du Forez? 

Bonjour Mathieu.

 

Dans un flux de Nord-ouest, c'est possible que la Plaine du Forez soit foehnée dans un premier temps. Mais dans ce type de configuration les cumuls sont assez faibles en plaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

Mais côté 63 du Forez, genre chez mes parents ou Jeantou, ça pourrait être sympa ....

 

Les règles officielles sont strictes : seul le terrain de résidence du forumeur compte :D ! Pas le droit de faire jouer la famille, les amis, le haut de la commune, la commune voisine ou le boulanger qui a un client qui connait un ami qui a mesuré en marchant avec son petit doigt 21,4cm xD. Et bien évidemment photo obligatoire avec règle ;) !

 

On peut lancer le même concours pour nos amis montagnards : le premier qui atteint 40cm de fraiche d'ici lundi soir :ph34r:...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Aubépin (Larajasse) - Altitude 880m

Sur ma position (880m sur les hauts des Monts du Lyonnais, j'attend environ 15cm, pas plus). Avec le vent, il sera difficile de mesurer ... formation de congères

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 23 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Les règles officielles sont strictes : seul le terrain de résidence du forumeur compte :D ! Pas le droit de faire jouer la famille, les amis, le haut de la commune, la commune voisine ou le boulanger qui a un client qui connait un ami qui a mesuré en marchant avec son petit doigt 21,4cm xD. Et bien évidemment photo obligatoire avec règle ;) !

 

On peut lancer le même concours pour nos amis montagnards : le premier qui atteint 40cm de fraiche d'ici lundi soir :ph34r:...

 

Je prend le pari des 40cm!!😂😂😂

je plaisante même si on c'est jamais.... 

Dans ma moyenne montagne j'espère déjà les 20cm apres ça sera bonus!!!

Je crois qu'il y a que le live qui nous diras car même météo France , chaîne météo et autres sites météo ne savent pas non plus et ne donne pas beaucoup d'infos pour l'instant.... 

Quand aux modèles je suis d'accord avec toi leurs différences et flagrante donc patience.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Episode neigeux de dimanche soir à surveiller pour le limousin et l'auvergne.. neige (  potentiel de 2 à 5 cm jusqu'en plaine ) suivi de pluie en dessous de 500 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 4 minutes, mickael23 a dit :

Episode neigeux de dimanche soir à surveiller pour le limousin et l'auvergne.. neige (  potentiel de 2 à 5 cm jusqu'en plaine ) suivi de pluie en dessous de 500 mètres.

Lol j'adore la fin de ta phrase ! Juste le truc horrible qui anéantirait tout avant l'arrivée du froid ! :D

Mais oui il y a de forte chance que cette perturbation passe dans le coin. Il y aura des plus ou moins chanceux à quelques km près !! Ceux qui auront surtout de l'eau, ceux qui auront la neige suivi de l'eau, ceux qui auront que la neige et ceux qui n'auront rien car trop à l'Est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

Y aura-t-il un membre du forum MC habitant en dessous de 800m d'altitude qui atteindra les 20cm (hors congères/zones d'accumulation ;)) d'ici lundi soir :D ?

 

 

 

 

 

Je prends le pari, aujourd'hui Vendredi 13 Janvier 2017 à 11h30 que Lundi soir,  à Bourg-Argental (515m), il y aura 20cm...... O.o

Il faut savoir prendre des risques. :D

Si je devais perdre mon pari, je m'engage à envoyer une galette des rois à chaque membre du MC.... :dodgy:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Thomi a dit :

Si je devais perdre mon pari, je m'engage à envoyer une galette des rois à chaque membre du MC.... :dodgy:

 

Dans la mienne je veux une fève en forme de flocon !! :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la vague de froid, il ne faut pas se fier aux cartes de T2m de GFS pour connaître la fin de celle-ci, l'advection froide sera majeure (toute l'épaisseur de la colonne d'air) et suivi par un flux d'est nord-est moribond, le tout sur des sols enneigés, on ne peut absolument pas faire meilleures conditions pour observer de très grosses températures minimales.

Notre Massif-Central, en forme de fer cheval, offre une topographie absolument idéale pour la persistance de ce type de vague de froid (advection puis marais barométrique), l'air froid ne va pas s'évacuer.

Je pense que nous aurons des surprises avec cette vague de froid, n'oublions pas que nous sommes encore en plein coeur de l'hiver.

Modifié par snowman43
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...