Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales


cyle

Messages recommandés

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Tout à fait , l'ensemble de la région Centre en définitive..à savoir que les rafales devraient etre hétérogènes dans leurs intensités.. en fonction des grains ça peux passer de 90 à 125 km/h en gros...il devrait y avoir des phénomènes très forts localisés!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Merci pour les messages ici en mp Le soir, j'ai étudié en post de Jéremie en vérifiant sur street wiew s'il ne racontait pas n'importe quoi la nuit j'ai surveillé la vp2 de Lolo

La Loire à Sandillon, début d'embâcle, photo prise en début d'après-midi.     En février 2012 c'était ça on en est encore loin.  

Bonjour à tous,   Belle journée hivernale avec cependant un voile de nuages dans l'après-midi.Tn -9.2°C Tx 5.8°C.Actu en chute -0.1°C. Photos prises vers 17h30 sur les bords de Loire à

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 13 minutes, Adept2Rock a dit :

Je trouve que le vent souffle déjà pas mal là ! 

 

Bonsoir,

Oui sur Chartres le vent de SSO se renforce petit à petit le tout sous des pluies tout à l'heure modérée. Ambiance océanique forte aujourd'hui, sous des T°C à faibles amplitudes thermiques (6.0/7.0°C toute la journée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Même si le vent ne semble pas trop forcir chez moi, une chose est certaine : la pression baisse à grande vitesse  ==> -2hPa à l'heure.

La dépression va passer sur le nord de la France au cours de la nuit, et elle va aspirer une grande masse d'air froid en suivant.

 

Après le vent, qui va occuper le centre de nos préoccupations de ce soir et de la nuit, ce sera la température, qui viendra au centre du débat, dès demain matin.

Et là, sans doute grande  possibilité de chute de neige.

 

A suivre avec intérêt.

L'hiver s'anime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Ici une grosse rafale vers 90 il y a une demi-heure, le vent souffle pas mal, dans les 50 de moyenne avec pluie modérée. Pour la neige c'est râpé, mais la tempête compense ça fait longtemps :) ! Ca va être intéressant à suivre même si on est pas dans la fourchette la plus élevée !

 

Ici, prévis pour 80/100.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Clément05 a dit :

Ici une grosse rafale vers 90 il y a une demi-heure, le vent souffle pas mal, dans les 50 de moyenne avec pluie modérée. Pour la neige c'est râpé, mais la tempête compense ça fait longtemps :) ! Ca va être intéressant à suivre même si on est pas dans la fourchette la plus élevée !

 

Ici, prévis pour 80/100.

 

Rapé ?! Quand ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Pour ce soir/cette nuit, la pluie va empêcher toute tenue de la neige. Après pour le we je sais pas j'ai pas regardé les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 29 minutes, Clément05 a dit :

Pour ce soir/cette nuit, la pluie va empêcher toute tenue de la neige. Après pour le we je sais pas j'ai pas regardé les modèles.

A mon avis on échappera pas aux giboulées de neige nocturne prévu ... la tenue est une autre histoire. En tout cas le vent souffle bien sur Chartres actu O.o, baisse de tension actuellement dans mon appart.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Clément05 a dit :

Pour ce soir/cette nuit, la pluie va empêcher toute tenue de la neige. Après pour le we je sais pas j'ai pas regardé les modèles.

 

On verra! Mais la neige devrait tombé d'ici demain et jusqu'à dimanche!

Edit: Gaël, je connais Palette! ;) 

Modifié par Adept2Rock
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant que nous ne subissions des coupures de courant, bonsoir à tous (salut Adept !!!) :
les sautes de tension se multiplient sur l'agglo sud de Chartres...Enfin, disons des variations importantes de l'intensité lumineuse !

 

Pour la prévi à très court terme, le timing est idéal pour assurer une possibilité neigeuse sur le 28 et le 45. Arôme l'illustre parfaitement. Il a tendance à renforcer aussi l'instabilité entre minuit et vendredi après midi.

Je serais étonné que pas un endroit de ces deux départements n'ait une petite couche de neige entre cette nuit et demain soir ! Je ne dis pas partout forcément mais de la neige tenant localement au sol, oui, je le pense vraiment. Le caractère convectif des RR prévues ne fait aucun doute. On observe déjà des impacts de foudre isolés dans le secteur froid, dans le nord-ouest, actu.

L'isothermie pourra jouer à plein. Les indices LPN trouvent là leur limite. Cela pourrait être beau, "paysagement parlant", demain. Je peux me tromper mais j'espère même admirer des cb lors des éclaircies entre 2 (vigoureuses ?) giboulées ! Et pourquoi pas un petit orage de neige ? On a vu pire comme situation, à ce niveau-là. Ce ne serait pas impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clément05 a dit :

Pour ce soir/cette nuit, la pluie va empêcher toute tenue de la neige. Après pour le we je sais pas j'ai pas regardé les modèles.

C'est vrai uniquement pour des chutes de neiges faibles ou d'intensité modérée.

 

C'est faux pour des chutes de neige d'assez forte intensité, comme la situation qui commence pourrait nous l'offrir, avec une telle possibilité convective et un tel dynamisme vertical.

D'une part l'expérience l'a montré. Le sol mouillé n'est pas un obstacle quand l'accumulation floconneuse compense la Tsol supérieure à 0°C : taille des flocons et vitesse de chute sont deux paramètres importants. En outre, le grésil, possible aussi dans les RR attendues, n'a aucun mal à tenir sur sol mouillé.

 

D'autre part, un modèle comme GFS, cohérent avec lui même, ne montre pas n'importe quoi quand il enregistre des Tsol positives, des T2m d'à peine 0°C à +2°C et qu'il édite pourtant des cartes telles que celles-ci :

 

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2017011212/21-780.GIF?12-12

 

Certes, c'est à prendre avec des pincettes, mais cela illustre un état possible ou accessible.

 

Après, le hasard, les circonstances et la conjoncture météorologique permettront (ou pas) d'avoir de la neige au sol. Mais la pluie de ce début de soirée ne sera plus dans quelques heures et toute RR se fera sous forme solide, une fois minuit passé en gros. Ce n'est donc pas la pluie actuelle qui empêchera la tenue au sol.

Modifié par Loon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
il y a 7 minutes, Loon a dit :

Mais la pluie de ce début de soirée ne sera plus dans quelques heures et toute RR se fera sous forme solide, une fois minuit passé en gros.

Heureux de te lire Loon ! :)

Et encore plus heureux de lire ce que tu écris là.

 

L'animation sera sans doute aussi importante dans l'atmosphère, que sur le forum.

 

---o---

 

Alors que tout était calme jusqu'à présent dans mes Collines, le vent vient de forcir à l'instant, avec une moyenne proche de 25km/h (je sais je suis ridicule avec cette valeur, mais bon   ;)...)

Très grosse averse à l'instant.

 

Ca commence en Nivernais.

 

Actu: 7.4°c  et 1001hPa

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Euh Loon, orage de neige lol :D . Concernant la neige j'avoue ne pas trop y croire même avec une isothermie les sols ne sont pas froids (que mes flocons soient gros ou pas ils tiendront pas longtemps sur toute surface car aucune n'est vraiment froide) ;) . Si tu m'avais dit le we prochain après le froid de la semaine prochaine là j'aurais dit oui mais cette nuit il fera trop doux au sol je pense. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Loon .Il n'y a qu'à regarder ce qui se passe en ce moment sur les cotes d'Armor , la T° dégringole...

 

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-brieuc-armor/07120.html#highlight=19

 

Edit 20h47 Ca souffle bien en ce moment la pression remonte (1000 Hpa) après un mini à 997 Hpa

Modifié par Lolo45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centoventilé ( e ) s

 

Bonnes rafales de vent il y a une heure de ça. 

 

Pression de 991 hPa à la station et 995 hPa sur ma station portable Windoo

 

@ +

 

Cyle

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Clément05 a dit :

Euh Loon, orage de neige lol :D . Concernant la neige j'avoue ne pas trop y croire même avec une isothermie les sols ne sont pas froids (que mes flocons soient gros ou pas ils tiendront pas longtemps sur toute surface car aucune n'est vraiment froide) ;) . Si tu m'avais dit le we prochain après le froid de la semaine prochaine là j'aurais dit oui mais cette nuit il fera trop doux au sol je pense. 

Alors, honnêtement, pour une orage de neige, je n'y crois pas vraiment, mais je l'évoquais ce soir comme étant une possibilité opportune, voire sympathique pour certains, pas totalement impossible dans la synoptique qui se met en place, en creux de thalweg, avec une ano de trop de malade qui nous survole ce soir, en bon phasage avec des TPE 850 sympatoches aussi qui font bouillonner actuellement la marmite !

 

Sur ces orages de neige, il y a un bon dossier de nos amis Belges, assez long sans être ni trop technique, ni trop didactique : ICI.

 

Pour ma part, j'ai en mémoire ce que nos non moins amis Normands avaient vécu en février 2005 : je me souviens encore des réactions d'Alain (Kéké) et d'Eric (Actuellement Virgile), qui venaient de vivre leur premier orage de neige. A Chartres, nous avions eu une belle agitation mais j'ai eu beau guetter et tendre l'oreille, je n'ai pas eu écho d'un seul "positif"...Dommage !

 

Modifié par Loon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! J'ai retrouvé une trace des dires de Virgile !

Cela n'était pas en 2005 manifestement :

 

A lire dans ce topic (oui, 2005, il faut dépoussiérer un peu !!! Cela sent la naphtaline !!!!)

 

Edit : Salut Editas !!!

 

 

Modifié par Loon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

foudre sur l'est 28 (orage avec du grésil grêle probablement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, cyle a dit :

97,2km/h à Blois aéroport à 20 h

 

Y a un aéroport à Blois ? 8/

@sylvainmeteo, je ne vois rien de chez moi, le ciel est clair actu et la lune brille bien, je ne vois pas de CB à l'est!

Modifié par Adept2Rock
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, sylvainmeteo a dit :

foudre sur l'est 28 (orage avec du grésil grêle probablement)

Oui, une petite ligne électrique du 28 au 45 a été matérialisée.

Cela tape un peu plus dans les Hauts de France.

 

Mais je suis surpris de l'activité du front froid à l'arrière sur ...quelques milliers de km !

radar-meteox.gif

 

Avec le glissement à l'est du centre dépressionnaire, en live, il sera intéressant de voir ce qui nous attend dans les 12 à 18h à venir !

 

Pour revenir sur les orages de neige du 28 janvier 2004, à cela près que le blocage atlantique était plus monumental, l'orientation du flux était visiblement à 500 hPa et au sol comparable par son origine à ce qui nous attend pour les 12 à 18h à venir : l'arctique nous approvisionnait, via un creux dépressionnaire scandinave. Toutefois, le dynamisme semble cette fois plus important avec un net relais de creux dépressionnaires plus méridionaux et un gradient thermique horizontal plus monumental aujourd'hui, en 2017. On ne dispose pas des précieux paramètres verticaux de l'époque, tant pis. Niveau masse d'air, c'était "kif kif" avec -5°C à 850 hPa.

 

Bon, ça ne veut pas dire que l'on aura des orages de neige. Mais, à force d'en rêver...

 

Xavier, si tu nous lis, peut-être cela pourra-t-il te réconcilier avec les situations hivernales ??? Prends tes APN !!!

Modifié par Loon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit très ventée, par contre peu ou pas de pluie, embellies fréquentes laissant voir la pleine lune dans une ambiance bleu nuit électrique singulière.

 

Vent faiblissant depuis la fin de nuit, plus frais avec 2°. Un tour en forêt quand il fera bien jour pour observer les conséquences, beaucoup de petites et moyennes branches au sol vues hier en fin de soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...